Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 22 au 23 Mars 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Templeuve

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X)

- WO UWAN 16 mm 82° (75 X)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X)

Avec Barlow TELEVUE 2x :

- WO UWAN 8 mm 82° (150 X)

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC

Conditions d'observation : Ciel laiteux avec des températures plus ou moins correctes

Préface

Bonjour,

Puisque le ciel semblait être correcte, j'ai décidé d'aller observer chez mes parents qui habitent la campagne.

Mais là aussi, ça n'avait rien d'extraordinaire, mais tout de même un peu mieux par rapport à mon ciel de Lomme avec un horizon assez bien dégagé dans l'ensemble.

Vers 18h30, j'ai installé le matériel, histoire de que mon télescope se mettait rapidement en température.

Après avoir mangé un excellent repas, les observations ont pu alors commencer...

Sous le signe d'un ciel laiteux

Une fois encore, le ciel n'était pas en grande forme.

Des cirrus le "découpaient" un peu partout dans tous le sens.

Toutefois, les constellation étaient quand même visibles et j'ai pu observer quelques objets, bien que s'il était meilleur, j'en aurais plus profité.

Voici donc le menu que je me suis concocté :

- Jupiter : Décevante de chez décevante.

Le fait qu'elle commence à se coucher, ses bandes équatoriales étaient nettement moins visibles.

Bref, j'ai passé mon chemin.

- M42 : Là non plus, pas de quoi sauter au plafond.

- M81 et M82 : Sympa, mais sans plus.

Je les ai déjà vu en meilleure forme.

- M51 : Pas trop mal dans l'ensemble.

J'y ai vu ses 2 noyaux, et il m'a semblé voir ses bras spiraux les enroulant.

Elle me faisait un peu penser à un escargot ou un rouleau de réglisse.

- NGC 4490 (la galaxie du cocon) : Sympa cette galaxie spirale barrée.

Juste en dessous, il y avait NGC 4485, mais elle était plus petite.

J'y reviendrais une prochaine fois.

- M97 (la nébuleuse du hibou) : Faiblarde à l'origine, elle apparaît bien évidente avec le filtre UHC, bien qu'elle ne m'a pas montré de détails.

Je pense que ce type de filtre est parfait pour des nébuleuses de ce type, comme M76, par exemple.

- M64 (l'oeil noir) : Là aussi, rien de sensationnel.

Je l'ai mieux vu l'année dernière lorsque je l'avais observé pour la première fois.

- NGC 4565 (l'aiguille) : J'y ai vu un fin trait traversant le noyau central, mais à cause de ce ciel laiteux, cette galaxie manquait de punch également.

- M104 (Le Sombrero) : Noyée sous les cirrus, elle ne pétait la forme.

A revoir lors d'une prochaine sortie chez mes parents.

- M3 : Un très amas globulaire qui avait du mal à se résoudre (encore une fois, à cause du ciel), bien qu'il m'a semblé de voir quelques étoiles autour de sa périphérie.

J'ai poussé le grossissement jusqu'à 218 X, mais en vain.

La mise au point étant plus délicate, je suis repassé à 109 X où j'ai eu la meilleure vision de l'objet.

- Mars : Elle cartonnait bien cette planète.

J'y ai revu sa calotte polaire, puis ses 2 tâches sombres (une au milieu du limbe et l'autre tout en haut du disque et juste au-dessus de la première).

- Saturne : Quel plaisir de la revoir celle-là.

J'y ai observé quelques détails sur son disque comme des bandes équatoriales.

Vraiment superbe.

Bilan de la soirée

Une belle soirée, mais qui aurait pu être encore meilleure si ce ciel n'était pas laiteux (les cirrus semblaient effacer les détails sur les objets).

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment.

Une chose est certaine : J'avais quand même plus l'envie d'observer chez mes parents que d'observer dans mon ciel urbain.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Posté

Bonjour,

Quand le ciel est laiteux, c'est un peu décevant, c'est sur, mais ce sont des beaux objets à revoir en détails la prochaine fois avec encore plus d'attention! et d'y accrocher ses mirettes quand le ciel est limpide. Finalement c'est rare de réunir toutes les conditions idéales!;)

Posté

Salut Guillaume:) !

Encore une soirée d'observation de ta part, tu n'arrêtes pas ! Tu as bien raison d'en profiter:p, même si ton ciel était laiteux.

Dans ma région, la météo annonce beau temps pour le week-end:cool:. Là aussi, des observations s'imposent:rolleyes:.

Tu as bien varié tes cibles, qui sont fort nombreuses. Bravo ! Et ce sont des objets plutôt faibles (excepté les planètes):o.

Merci à toi pour ce Croa et le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Belle balade malgré les nuages d'altitude

NGC 4490 (la galaxie du cocon) : Sympa cette galaxie spirale barrée.

Juste en dessous, il y avait NGC 4485, mais elle était plus petite.

QUOTE]

Ces galaxies sont chouettes, je les ais repèrées plusieurs fois au dobson 400 dans mon jardin à 7 km de caen ou elles sont evidentes malgré la Pl et la plaine. En tout cas leur apparence est plus intéressante que M64 ou M94 dans la région. Par contre il ne s'agit pas de spirale barrée mais d'anciennes spirales devenues irrégulières suite à leur interaction gravitationnelle.

Ce couple me plaisait tant et si bien en visuel que je l'ai imagée lundi dernier.

16041-1332349608.jpg

En cliquant dessus tu verra les semblants de "spiralité" surtout sur la petite.

C'est juste pour donner que parfois une observation débouche sur une acquisition, peut-etre un jour un dessin..... tien le lien de la page l'objet consacrée de bertrand laville http://www.deepsky-drawings.com/ngc-4485-4490/dsdlang/fr

Bravo pour ton croa !!!!!

astromicalement vincent14

Posté

salut

tiens tu étais sur Templeuve hier !! belles observ

hier on est pas sortis, ce soir grosse soirée : le marathon messier, on se rend sur Grevillers pour avoir moins de PL. L'an dernier on en avait chopé 62, on va essayé de faire mieux mais le trou au milieu est souvent fatal.

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, malgré la qualité assez médiocre de ton ciel, tu as quand même fait de belles observations :p

La galaxie du Cocon, il faudra que j'y retourne, j'avais fait un croquis et elle m'avait bien plus :rolleyes:

Merci pour ce CROA et je te souhaite un bon week-end étoilé :)

Posté

Tu as bien raison de profiter de la moindre occasion pour sortir, car malgré des conditions pas top, tu te fais souvent plaisir, on dirait.

Saturne commence à avoir de l'allure, avec ses anneaux bien ouverts, ça fait toujours plaisir de la voir !

Merci de nous avoir narré cette sortie et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

oui comme souvent, un ciel laiteux pour le CP donne par contre de bons résultats en planétaire ... content de voir que tu t'es bien rattrapé sur Mars et Saturne.

Par contre, oui, Jup devient décevante !

Posté

Salut Guillaume,

Allez courage, les bons ciels vont revenir. Celà dit si tu as réussi à percevoir la structure de M51, c'est qu'il devait pas être si mauvais que ça.;)

NGc 4490 m'avait intéressé aussi mais je ne pensais qu'elle rendait si bien en photo...j'va essayer un de ces quat' moi!:be:

A

++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.