Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

A vérifier mais je pense que la marque Auriol n'est pas une marque de Meade, comme Bresser l'était. On devrait donc avoir une qualité différente de d'habitude. Il faudra tester.

Posté
On devrait donc avoir une qualité différente de d'habitude. Il faudra tester.

Pas certain. Il me semble que les fameuses jumelles Lidl sont "génériques", les revendeurs apposant juste leur nom dessus (comme les 20x80 chez Oxyrian ou TS par exemple).

Je possède les Bresser et les Auriol ont l'air strictement identiques (jusqu'à la sacoche!) >

http://lidl.webalogue.fr/?c=12Mars3#/12mars3/page/18/produit/jumelles/797886

D'ailleurs, j'ai ressorti l'emballage, parcouru la notice dans tous les sens, je n'ai pas trouvé la mention "Made in". :?: (juste l'adresse de Meade).

Donc, on est a trois: Bresser, Rocktrail, et maintenant Auriol. Au suivant! :be:

Cependant, je suis d'accord: il vaudra mieux tester, prudence est mère de sûreté.

Posté

BBBenj, tu jettes un oeil dedans, déjà pour vérifier la collim' et ensuite le chromatisme (pour cela, viser une lumière très vive, tu verras si ça part en quenouille).

Et de toutes façons tu peux les rendre si elles ne te conviennent pas.

Quand bien même la collm' es dans les choux, ça se règle très facilement.

Nous avons achetées celles mises en vente il y a 2 ans. Rien à redire, très bien.

Pierre

Posté

Au dessus des prismes, sous le caoutchouc, deux petites vis qui servent à cela.

Il y a eu ici un tuto avec les jumelles Oxyrian par Will.

Je te chercherai cela tout à l'heure.

Pierre

Posté (modifié)

J'ai eu des jujus Rocktrail et je ne vois pas ce que vous leur repprochez, mais c'est vrai que la qualité n'est pas extraordinaire mais quand tu veux t'éviter de porter des jumelles marine d'1.5Kg..

c'est toujours bon à prendre!

Modifié par bubu bis
Posté
Coucou !

Alors ? On achète ? Ou on n'achète pas ? Après, il ne s'agit "que" de 20€...

Oui pas de risque, tu as un mois pour ramener en cas de pépin. Tu peux même les essayer dans le magasin (en visant une -jolie- caissière ou en tentant une antenne à l'extérieur).

Puis ils ne sont pas très regardants quand tu ramènes quelque chose (perso, ils ne vérifient même pas si tout y est !). Ce qui veut également dire qu'il faut se méfier des derniers exemplaires en rayon le lendemain ou surlendemain, qui sont la plupart du temps des retours...

Posté

Coucou !

Merci M. Tannhauser. Noté pour lundi matin, à l'ouverture de mon magasin. Et si tu le connaissais, tu aurais sans doute peur d'y aller !

Posté

C'est un bon achat en jumelles de secours, on peut les laisser sans crainte en permanence dans la voiture contrairement à des jumelles de prix élevées!

elles sont bien adaptées à l'astro assez légères, bon avec un traitement d'optiques inexistant, mais à ce prix on ne peut être trop exigeant! Comme il est mentionné plus haut il faut les choisir, ce qui ne plaît pas toujours au magasin, mais en expliquant la raison il accepte à condition de bien réemballer les produits. (en retournant les jumelles on arrive à voir les défauts sur les lentilles, puis bien sûr vérifier l'alignement si elles dédoubles)

Posté
J'ai eu des jujus Rocktrail et je ne vois pas ce que vous leur repprochez, mais c'est vrai que la qualité n'est pas extraordinaire mais quand tu veux t'éviter de porter des jumelles marine d'1.5Kg..

c'est toujours bon à prendre!

hello

mois aussi j'avais acheté des rocktrails. RAS au niveau qualité optique, par contre l'alignement est complètement foireux.:confused:

Elles ont un strabisme convergent prononcé. :s

j'ai été obligé de me bricoler un écarteur à pas de vis pour forcer l'écartement et ainsi annuler le dédoublement d'image.:)

Posté

Coucou !

Tiens, tout est expliqué dans ce sujet, voir le lien #14 ;)

Ah oui, le lien :be:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67715

Pierre

Je ne demandais pas comment CORRIGER, mais bien comment s'apercevoir facilement des problèmes potentiels, hors d'un strabisme, ça c'est évident.

Non, je parlais plutôt de vérifier le traitement, les réflexions, je ne sais quoi ! Justement, ce qu'il faut vérifier et comment le vérifier...

Posté

J'en parle rapidement un peu plus haut NAN?

Source très lumineuse pour voir les aigrettes. Ensuite à bout de bras regarder si les cercles images sont alignes, mais cela se règle. et chez toi, sur un trépied tu vises un mur droit. Si les images ne sont pas à la même hauteur, micro tournevis et c'est bon en 10 secondes

Nos 20x80 ont besoin de quelques minutes pour se mettre en température sinon les images sont dédoublées. Le sachant ça roule.

Ces jumelles ont un très bon rapport qualité prix.

Pierre

Pierre

Posté

Coucou !

Merci pour les conseils. J'avais effectivement lu tes conseils, mais je m'interrogeais sur les choses à vérifier sur place. Les aigrettes, pas facile.

Mais bon, dans l'ensemble, j'ai compris. Merci encore. Lundi matin, première heure...

Posté
Coucou !

Est-ce que tu pourrais développer ? Comment tester approximativement une paire de jumelles ?

Alors à l'achat des Lidl, je regarde à l'envers s' il n'ya pas des taches de colle sur les lentilles (ça arrive) puis je vérifie l'alignement, attention en plein jour on ne se rend pas compte du défaut, l'oeil s'accomode et à la longue on fatigue, la nuit en cas de mauvais alignement ça dédouble verticalment les étoiles. L'astuce que m'avait donnée une personne de chez LEICA:une fois l'écartement règlé, il suffit de fermer rapidement un oeil après l'autre, droite gauche, droite gauche le plus rapidement possible et l'objet ne doit pas se déplacer, c'est simple et très efficace.Si ça se déplace j'en essaie une autre paire, au début de la vente il y a le choix!

Posté

Ca y est, j'en ai 2. Il y a aussi plein de sac à dos de randonnée/vélo sympas.

Cette année la marque c'est Auriol.

Le vendeur n'a pas voulu que je les essaye sur place.

Par contre, avec le ticket, on peut les échanger pendant 1 mois, et dans n'importe quel LIDL, pas forcément celui où on les a achetées.

Sur les 2, une a une légère dé-collimation (si j'ai bien compris, on règle l'écartement pour avoir un objet lointain bien au centre sur les deux côtés, puis on ferme rapidement oeil droit / oeil gauche en vérifiant que l'objet reste bien au centre, c'est ça ?

Pour le test de chromatisme, on vise une source de lumière vive et on vérifie qu'il n'y a pas de franges de couleurs autour, si j'ai bien compris.

Frédéric

Posté
Merci d'en laisser aux autres... Je suis passé ce midi près de chez moi et yapu :confused:

Je ne vais pas les revendre, non plus, j'en avais vraiment besoin de 2 paires ;).

Ici en région parisienne, personne ne se bat pour les jumelles... les gens passent à côté sans regarder :rolleyes:.

Et j'ai 3 LIDL à moins de 5 km :) (faut bien qu'on ait quand même quelques avantages en Ile de France, entre la pollution de l'air, la pollution lumineuse et les embouteillages... :confused:, ça compense).

Posté

Elles sont un peu inquiétantes au début, puis après quelques réglages, elles ont l'air pas si mal. Faut bien dévisser les bonnettes sur les miennes, sinon, on ne voit que les bords des tubes...

Posté

Coucou !

J'en ai pris une paire ce matin. Elles semblent assez correctes mais je n'ai pas pu les tester sur une lumière vive, le Soleil est caché ce matin...

ATTENTION ! JE VIENS FAIRE DE L'HUMOUR !! JAMAIS LE SOLEIL AVEC QUOI QUE CE SOIT, PAS MÊME LES YEUX NUS.

Pas non plus de gros problème de collimation. Il en restait 2. Il n'en reste plus qu'une maintenant ;) sauf si quelqu'un l'a prise, bien sûr.

Posté
Je ne vais pas les revendre, non plus, j'en avais vraiment besoin de 2 paires ;).

Ici en région parisienne, personne ne se bat pour les jumelles... les gens passent à côté sans regarder :rolleyes:.

Et j'ai 3 LIDL à moins de 5 km :) (faut bien qu'on ait quand même quelques avantages en Ile de France, entre la pollution de l'air, la pollution lumineuse et les embouteillages... :confused:, ça compense).

Ben en fait même ici j'ai 3 ou 4 Lidl à proximité, mais le problème c'est que je bosse la journée et que le soir c'est mort... 'vais quand même pas poser des congés pour ça :D

Je suis bon pour écumer les autres magasins ce soir mais je n'y crois pas beaucoup...

Posté
Ben en fait même ici j'ai 3 ou 4 Lidl à proximité, mais le problème c'est que je bosse la journée et que le soir c'est mort... 'vais quand même pas poser des congés pour ça :D

Faudrait presque monter une PME qui les achète, trie les bonnes puis les revend aux astrams :be: !

(j'ai de la chance, y'à un LIDL accessible à pied à côté de mon boulot, un dans la rue où j'habite et un à côté du Auchan où je fais mes courses..., forcément, ça aide :D)

Posté

Le vendeur n'a pas voulu que je les essaye sur place.

Bien, excuse-moi, mais c'est un con!:be: Bah, mentalité parigote, ça ne m'étonne pas... re-:be:.

Sur les 2, une a une légère dé-collimation (si j'ai bien compris, on règle l'écartement pour avoir un objet lointain bien au centre sur les deux côtés, puis on ferme rapidement oeil droit / oeil gauche en vérifiant que l'objet reste bien au centre, c'est ça ?

C'est ça. Il ne faut pas de décalage vertical, un léger décalage horizontal est acceptable.

Tu peux également tenir les jumelles à bout de bras pour vérifier les pupilles de sortie. Il faut qu'elles soient bien rondes et centrées.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.