Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je me rappelle d'une époque.... j'en avais pris une dizaine pour ne garder que les 5 meilleures ;)

Test du piqué de chaque fut, et m'assurer que la collim était faisable.......

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'y passerai ce soir voir si ça vaut le coup de changer mes vieilles 10x50. Les pauvres, elles donnent une image laiteuse de jour, ça doit bien faire perdre de la luminosité de nuit en fait ... mais bon, elles sont 30 ans ...

Posté

Bon, après avoir grogné ce matin j'ai quand même pu mettre la main sur un exemplaire de ces fameuses jumelles.

De jour la qualité ne me semble pas mauvaise, à part un problème de jeu dans les oculaires qui peut entrainer de l'astigmatisme selon la façon dont le visage est appuyé dessus... On verra cette nuit ce que ça donne :)

Posté

Ah oui un autre truc aussi, j'ai fait tester à ma chère et tendre et elle me dit "c'est marrant on se croirait dans un film en 3D". Je me suis fait la même réflexion, ça ne me faisait pas ça avec mes petites Vivitar de poche. On a l'impression en regardant des champs que les touffes de buisson sont étagés en plans successifs, comme un décor en carton :) Bon bien sur ça n'est pas lié à ces jumelles en particuliers.

Posté
Ah oui un autre truc aussi, j'ai fait tester à ma chère et tendre et elle me dit "c'est marrant on se croirait dans un film en 3D". Je me suis fait la même réflexion, ça ne me faisait pas ça avec mes petites Vivitar de poche. On a l'impression en regardant des champs que les touffes de buisson sont étagés en plans successifs, comme un décor en carton :) Bon bien sur ça n'est pas lié à ces jumelles en particuliers.

Tu viens de découvrir le principe de la vision stéréoscopique ! :p Le renforcement de la vision stéréoscopique est accru par l'écartement des deux objectifs, largement plus grand que l'écartement naturel des deux yeux, et c'est d'autant plus sensible que l'objet observé est proche, ce qui est probablement le cas des "champs" que tu as observés. ;)

Posté

Coucou !

Premier petit test, sur la Lune et sur Vénus.

Pas de problème majeur de collimation.

Pas de problème majeur de chromatisme.

Problème significatif de coma : Vénus prend une belle allure cométaire dès la moitié du champ... Pas glop du tout. Mais est-ce que c'est normal ? Mon expérience des jumelles est assez réduite et plutôt lointaine.

Posté

A une telle magnitude...... pas d'inquiétude ;)

Fais plutôt tes tests sur une étoile de magnitude 2 environ ;)

Posté (modifié)
Tu viens de découvrir le principe de la vision stéréoscopique !

On dirait bien :D Nan mais j'avais jamais fais attention à ça, et comme mes autres jumelles sont toutes petites l'effet est beaucoup moins marqué (je viens de comparer). J'attends que la nuit tombe vraiment pour me faire un avis sur les amas et autres nébuleuses, M42 en tête.

Par contre il y a bien un taraudage pour pied photo mais ça ne passe pas avec mon sabot rapide, faut que je vois pour adapter ça.

Même constat sur la coma avec Vénus, et un peu de chromatisme sur le bord de la lune (magenta/vert).

Modifié par Tromat
Posté

Bon ben je viens de tester, et je suis très content !

Il faut dire il y a une magnifique conjonction entre Vénus et les Pléiades, et je ne m'étais jamais rendu compte de l'aspect compact de cet amas. Sur les photos les étoiles faisant partie du même groupe ont tendance à se confondre avec les autres, mais aux jumelles on a vraiment une impression de densité locale.

La coma est présente sur les phares stellaires, comme Bételgeuse ou même Aldébaran, mais pour le reste ça roule. l'aspect nébuleux de M42 est bien discernable malgré la Lune, dont je me serais bien passé (me suis défoncé les rétines dessus). Le double amas de Persé est bien visible, M35 et M37 commencent à être limite et j'ai un doute sur ma perception réelle des voisin M36 & 38.

Bon avec cette satanée pollution lunaire les conditions sont loin d'être optimales mais je suis enchanté par les capacité de ces 20€.

Posté
Bon, après avoir grogné ce matin j'ai quand même pu mettre la main sur un exemplaire de ces fameuses jumelles.

De jour la qualité ne me semble pas mauvaise, à part un problème de jeu dans les oculaires qui peut entrainer de l'astigmatisme selon la façon dont le visage est appuyé dessus... On verra cette nuit ce que ça donne :)

Même avis. Je les ai prises ce soir, il en restait au moins 5 (Lidl Clemenceau à MP).

Plus légères, plus claires, plus nettes que mes 30ans d'âge. Je testerai de nuit :)

Posté (modifié)

J"ai été au Lidl ce matin, j'ai vu des 10x50 mais ne les ai pas achetées! et encore moins essayé!

Perte de temps !

Modifié par david95
Posté

Une petite remarque sur les jumelles lidl du moment, ma femme a acheté des 12x38 pour la randonnée, j'y croyais pas quand elle me l'a dit mais comme on pouvait les tester et les rendre avec le ticket de caisse....

Et bien j'ai été surpris de leur qualité quand je les ai testée !!

Pour 12 € ça vaut le coup !!

Posté
Tout comme regarder les étoiles...:b:

Patte.

:b:

Bah si tu veux, je préfère observer le ciel avec ma lunette de 80 :cool: plutôt qu'avec des jumelles. J'ai une nette préférence pour la vison monoculaire!

En fait ce sont mes yeux qui ne les aiment pas! (dédoublement d'image)

et en parlant de lunette, il faudrait que je batise la TS 80 triplet APO:wub: achetée d'occase à un webastram.

Posté

Télémos aussi.

Sinon, j'ai passé un beau moment avec mes lidl. Entre les nuages, de belles visons des étoiles, des hyades et de la nébuleuse d'Orion.

Posté

bonjour

serait-il possible d'enlever les 2 objectifs de ces jumellles et de les remplacer par 2 miroirs paraboliques de 114 mm? la reponse est oui, mais puisque l'observateur serait devant les 2 miroirs, la perte de lumiere serait-elle tres importante du à encombrement de la tete de l'observateur ?

bonjour journée

Posté (modifié)

La Lune et son ballet avec les nuages, c'est fort joli aux jumelles.

Pour les nouveaux ayant acheté des jumelles, voici quelques trucs:

http://binocularsky.com/binoc_hold.php

De la lecture:

http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80108

Et du bricolage:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-643020-monopode_pour_petites_jumelles.html

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-643005-spaceseat.html

Bons cieux,

Patte.

EDIT: bonjour noir_sombre, ça fait un bail!

En effet, l'écartement n'est pas suffisant pour éviter l'obstruction d'une tête même pas trop grosse.

En général, les double newtons sont équipés de RC's assez éloignés des axes optiques.

(Voir les superbes constructions de Eroyer.)

Ceci dit une combinaison RC + prismes et oculaires jumelles pourrait marcher, mais on reste à un grossissement fixe et ça commence à devenir franchement encombré sur le chemin optique.

Modifié par syncopatte
Posté

ah y es ! j'avais du temp a perdre a midi, j'ai filé au Lidl,

j'ai testé les jumelles dans le magasin,

test concluant,

je les ai prise !

ben en diurne c'est pas mal !

attendre en test nocturne....

Posté

super oui pattes ! de bonne idees !

comme le coup de la sangle sous les coudes comme on fait avec une ficelle autour de l'objectif d'un APN pour le stabiliser... pas con !

Posté

Coucou !

Merci Patte pour les liens.

Euh... Juste une chose, tu es sûr que ton nom n'est pas plutôt "PsychoPatte", quand on voit l'assemblage chaise de bureau/chaise longue/trépied/jumelles ? ;) ;)

Posté

Il faut de tout pour faire un monde: du matos de bureau, de jardin etc...

Vivent les mélanges!

Voici la version mini:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-829167-mini_spacetripseat.html

Puis, pour prendre l'apéro à l'ombre, voici tout autre chose:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-1709706-equato_parasol.html

Patte.

Posté

son vraiment pas vilaine en qualité optique de jour ces "AURIOL" 10x50 Lidl !!!

pour 19,99 euro je suis ravi !

elles m'accompagneront en Irlande cet été !

Posté
son vraiment pas vilaine en qualité optique de jour ces "AURIOL" 10x50 Lidl !!!

pour 19,99 euro je suis ravi !

elles m'accompagneront en Irlande cet été !

Et bien une fois de plus, ces fameuses jumelles ne sont pas prises en défaut!:cool:

A chaque fois qu'on me demande:

"Ouah, elles sont bien ces jumelles! Tu les a acheté où?"

- Lidl. 20 euros.

- :b: !

- :be:"

Pour chipoter, en bord de champ, c'est tout déformé, avec en prime une perte de contraste. Et du jeu avec la molette centrale. Mais c'est pour chipoter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.