Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mouais, un coup de mistral et hop adieu la précision micrométrique ;)

"On peut même imaginer une version spatiale qui permettrait en l'occurrence de voir les surfaces des planètes hors de notre système solaire et d'observer, pourquoi pas, des mers, des continents, des traces de vies", se prend à rêver

Effectivement ...

Modifié par jgricourt
Posté

Le même article est repris dans plusieurs journaux, je viens d'en consulter quatre. Aucun de ceux-ci ne donne un échéancier ni un budget.

Posté

je suis curieux de voir la taille de leur masque de bahtinov :be:

Il est tenu par des mongolfieres

Posté
(Voila ce que c'est a ecrire des conneries on s'etouffe :be::be::be:)

c'est à lire les tiennes

Posté

Coucou !

N'empêche que le pouvoir de résolution sera celui de l'atmosphère... Comprends pas tout, moi... À part l'espace et l'optique adaptative...

Posté (modifié)
Coucou !

N'empêche que le pouvoir de résolution sera celui de l'atmosphère... Comprends pas tout, moi... À part l'espace et l'optique adaptative...

La résolution dépend du diamètre mais pas de la surface collectrice. Il suffit d'imaginer un miroir géant que l'on aurait repeint en noir mais pas entièrement, en laissant quelques endroits réfléchissant (de la dimension d'un petit miroir) et bien le fait de l'avoir partiellement repeint en noir ne change pas sa capacité en terme de résolution (pour ce qui est de collecter la lumière c'est autre chose). C'est pour donner l'idée sauf qu'ici la technique est différente car on reconstitue une image à partir de l'analyse du front d'onde au foyer commun.

image018.jpg

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Bonjour ,

oui , il suffit de taper "Labeyrie hypertelescope" sur google ....

g-

Modifié par gglagreg
Posté

Ce projet a élé lancé par le Professeur Labeyrie, un fantastique Géo Trouvetou de l'astronomie.

Rappelons que le Professeur Labeyrie est le père de l'interférométrie moderne. Si les télescope du VLT fonctionnent, c'est un peu beaucoup grâce à lui..

Le projet Carlina a été pas mal évoqué sur Astrosurf, notamment par David Vernet, qui y participe.

Lire: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014762.html

IL y a de belles photos de l'aventure.

Ils recherchent d'ailleurs des bénévoles.

Posté

Et avant Labeyrie il y a eu Roger Jennison qui posa les bases du VLBI dans les années 50 qui sera exploité dans le domaine radio dans un premier temps puis bien des années plus tard sera mise en oeuvre dans les domaines optique et infrarouge. On doit aussi à ce monsieur la découverte du double lobe de la désormais célèbre radio source Cygnus A. Le VLA du Nouveau Mexique que l'on voit dans pas mal de film d'hollywood tire partie des travaux de Jennison.

D'ailleurs Labeyrie ne s'est-il pas inspiré des travaux de Jennison ? :)

Posté (modifié)
Et avant Labeyrie il y a eu Roger Jennison qui posa les bases du VLBI dans les années 50 qui sera exploité dans le domaine radio dans un premier temps puis bien des années plus tard sera mise en oeuvre dans les domaines optique et infrarouge. On doit aussi à ce monsieur la découverte du double lobe de la désormais célèbre radio source Cygnus A. Le VLA du Nouveau Mexique que l'on voit dans pas mal de film d'hollywood tire partie des travaux de Jennison.

D'ailleurs Labeyrie ne s'est-il pas inspiré des travaux de Jennison ? :)

Roger Jennison, c'est bien celui qui a observé la foudre en boule à l'intérieur d'un avion dont il était un passager ?

One of the most (in)famous ball lightning sightings comes from Roger Jennison, professor of Electronics at the University of Kent. In March of 1963, while caught in a storm en route from New York to Washington, his plane was enveloped by a bright and audible electrical discharge. Some seconds later, a glowing sphere emerged from the pilot's cabin and passed through the central aisle of the aeroplane, from one end to the other. The ball floated at about 75 cm above the floor, and moved at approximately 1.5 metres per second (relative to the aircraft). It gave off no discernible heat, and was an opaque, blue-white colour.

Modifié par Dodgson
Posté

Coucou !

Oui, mais sur la photo, il n'y a QUE "concentration de lumière" et non pas "focalisation" car les points ne sont pas tous à égale distance du foyer. Et donc on a des interférences à attendre, non ?

Posté

Je d'accord avec se principe, du faîte qu'il n'y a pas de focalisation. Mais ça aurai été, je pense, une bonne collaborationde de construire un télescope géant et en même temps une centrale solaire....

Posté
Je d'accord avec se principe, du faîte qu'il n'y a pas de focalisation. Mais ça aurai été, je pense, une bonne collaborationde de construire un télescope géant et en même temps une centrale solaire....

Entre, orienter des miroirs vers une toure située à une centaine de mètres et orienter des miroirs pour le télescope en question, il y a un fossé.

Pour le télescope, la précision à atteindre est extrèmement faible et met en cause des moyens de métrologie certainement très chères et très difficile à mettre en oeuvre.

Il y a aussi la qualité des instruments (planéité et réflectivité des miroirs, ...), qui font que le prix augmente de manière exponentielle.

Bien que similaires, les projets sont à mon avis totalement différents.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.