Aller au contenu

Gammes sur M44


Eric S

Messages recommandés

Pour tester mes téléobjectifs photos, je voulais faire des essais sur M45 qui, en raison des ses étoiles très lumineuses, met bien en évidence les défauts des optiques (halo, comma, aigrettes...). Malheureusement, une fois sur le terrain, M45 était déjà derrière les arbres. Aussi, je me suis rabattu sur M44. Pour mes trois télé, j'ai fait deux séries, une à pleine ouverture, l'autre en fermant d'un cran.

 

Mode opératoire :

  • boitiers Olympus E-620
  • Monture EQ2 motorisée
  • 10 à 15 pauses de 1 mn
  • Assemblage avec Iris

 

Pour commencer, objectif Zuiko Digital 50 mm f/2,0. Toutes les pauses ont été conservées :

 

m44_50_2.8_1_ptt.jpg

 

Pleine résolution à f/2,0 (2,8 Mo) : F = 50 mm. F/D = 2,0. ISO 800. 10 x 1 mn.

 

Pleine résolution à f/2,8 (2,7 Mo) : F = 50 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 10 x 1 mn.

 

Comparaison de crop à 100 % au centre :

 

m44_50_crop.jpg

 

Version illustrée (1,2 Mo).

 

Et j'ai découvert qu'il y avait un autre amas dans le coin : M67 en bas à gauche sur les photos:

 

M67.jpg

 

Crop à 100 %. Échelle : 2,7 ° en horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite avec le zuiko OM 135/2,8. Sur chaque série de 10 photos, j'ai retenu les 6 meilleures en éliminant celles dont les défauts d'entrainement avaient allongé les étoiles.

 

m44_135_2.8_ptt.jpg

 

Pleine résolution à f/2,8 (1,6 Mo) : F = 135 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 6 x 1 mn.

 

Pleine résolution à f/4,0 (2,0 Mo) : F = 135 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 6 x 1 mn.

 

Crop à 100 % du centre :

 

m44_135_crop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je termine avec le zuiko OM 200 mm f/4,0. Là, sur une douzaine de photos, je n'en ai conservé que la moitié vue la qualité de l'EQ2...

 

m44_200_4.0_1_ptt.jpg

 

Pleine résolution à f/4,0 (1,5 Mo) : F = 200 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 6 x 1 mn.

 

Pleine résolution à f/5,6 (1,7 Mo) : F = 200 mm. F/D = 5,6. ISO 800. 5 x 1 mn.

 

Crop à 100 % du centre:

 

m44_200_crop.jpg

 

Version illustré (2,4 Mo).

 

J'ai l'impression qui y a du halo autour des étoiles à f/4,0. Même comme le fond n'est pas le même, c'est difficile de comparer. Et j'ai du mal à faire des traitements donnant le même rendu entre deux séries qui plus est différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donc voir la suite du CROA :)

C'est une très belle immersion, incroyable de découvrir tout ça "juste" avec un appareil!

Mention spéciale, avec mes yeux de profane, à la 1ere "Pleine résolution à f/2,0 (2,8 Mo)" (objectif Zuiko Digital 50 mm), 1 parce qu'on y voit M67 et 2 parce qu'elle me donne presque le vertige...

 

Pour le côté technique, je serai, malheureusement, d'une parfaite inutilité :rolleyes:

 

Merci

 

LN

 

Edit: ah zut, me semblait bien qu'il y en avait 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'à f/2,0, il en rentre du photon. Et en retour, on voit des milliers d'étoiles. Je n'ai pas fait d'étude particulière sur cette série pour voir jusqu'où on allait en magnitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes exercices sur M44. Un mois plus tard que les photos précédentes, j'ai remis ça au Col de Malissol. Mon objectif était d'essayer d'obtenir la meilleure résolution possible avec le 50 mm. Pour ça, j'ai fermé le diaphragme à f/4,0 et j'ai pris 83 photos avec un temps de pause unitaire de 1 mn, pas plus pour éviter les défauts de ma monture.

 

Traitement Iris. Sélection des images présentant le meilleur fwhm.

 

m44_max_3_ptt.jpg

 

Pleine résolution (3,2 Mo).

 

F = 50 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 66 x 1 mn.

 

Le problème de fermer à f/4,0, c'est qu'il y a 4 fois moins de lumière qui rentre qu'à F/2,0.

 

Ensuite, pour pousser la résolution, j'ai appliqué du drizzle avec un facteur 2. Voici des extraits des différents résultats.

 

Sur M 44:

 

Interpolation bicubique sur l'image précédente :

 

extrait_M44_bicubic.jpg

 

Drizzle :

 

extrait_M44_drizzle.jpg

 

Sur M 67:

 

Interpolation bicubique sur l'image précédente :

 

extrait_M67_bicubic.jpg

 

Drizzle :

 

extrait_M67_drizzle.jpg

 

Il semble y avoir plus de détails avec le drizzle mais le fond n'a pas l'air coupé de la même façon non plus.

 

Sinon, pour finir, un petit flou sélectif:

 

m44_1_ptt.jpg

 

Pleine résolution (1,7 Mo).

 

Ma conclusion concernant les amas ouverts avec un simple téléobjectif, c'est que ça ne rend pas grand chose. On a des petits tas d'étoiles dans les coins de l'image et c'est tout.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.