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Posté

Bonjour tout le monde

 

Est-ce que quelqu'un connais ici le SR-71 "Blackbird" (Merle) ? Oui, non personne ? Ni le nom de son concepteur, Clarence "Kelly" Johnson ? Ni même le nom du bureau de Lockheed, les "Skunk Works" (atelier des putois) ? :be:

 

Bref. Cet avion est un avion de reconaissance stratégique, le "S" et le "R" signifiant respectivement "Stratégic Recon". Cet avion pouvait voler à Mach 3, soit 3x la vitesse du son. Ce qui est rapide quand même. Le fuselage en titane peut aller à des température jusqu'à 600 °C ! Je rappelle pour certains qui le connaissent, Concorde avait une température en bout de nez qui atteignait les 127 °C, ce qui était suffisant pour l'allonger de 30 cm tout de même.

 

Pour en revenir au Blackbird, il avait une autre version, monoplace, le

A-12 "Oxcart" ("char à boeufs", c'était un nom de code pour le camoufler des

services de renseignement soviétiques), il a également eu une version d'interception ; le YF-12A, celui là même qui établi un record d'altitude et

de vitesse. Mais cet avion reste l'un des plus secret, si ce n'est, mystérieux.

Il a arrêté de voler en 1990 (je crois, je n'ai pas vérifié, juste de mémoire).

 

Il devait être le premier d'une nouvelle génération d'avions de combat, avortée faute de coupes budgétaires :( .

 

Mais ce qui n'emêche pas que de plus en plus de personnes avance que les Etats-Unis auraient développé dans le plus grand secret le successeur du

SR-71, le SR-91 Aurora. Atteignat presque Mach 10 grâce un super-statoréacteur.Mais ca reste une hypothèse. Les USA utilisent toujours, depuis les années '50, le prédécesseur du SR-71, concu lui aussi dans les Skunk Works, et également pas Kelly Johson : le Lockheed U-2 "Spyplane".

 

sr71blac666.jpg

Posté (modifié)
Space Ship One;1348620']Bonjour tout le monde

 

Est-ce que quelqu'un connais ici le SR-71 "Blackbird" (Merle) ? Oui' date=' non personne ? Ni le nom de son concepteur, Clarence "Kelly" Johnson ? Ni même le nom du bureau de Lockheed, les "Skunk Works" (atelier des putois) ? :be:

[/quote']

 

 

Bonsoir

Oui.

Il me semble que c'est le U2-TR1 qui vole toujours.

L'aurora ne me semble pas être une hypothèse avec sa traînée de condensation et son bruit caractéristiques.

Si tu aime les histoires d'avions extraordinaires en voilà une pas trop mal avec de l'astronomie.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60993

 

Bonne soirée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté (modifié)

bonjour

 

Le dernier Scénario de Jean Michel Charlier " les oiseaux noirs " avait comme cadre d'aventure de Buck Danny précisément ces avions espions extraordinaires .

 

Il n'y a eu que 17 planches réalisées et l'histoire est restée inachevée , les planches se trouvent dans l'intégrale tome 14 ....

 

g-

buck.jpg.dd007748ce35c698ac17f4a3af9a28a5.jpg

Modifié par gglagreg
Posté

Un formidable zinc, en effet, avec ses turbo-stato réacteurs... Officiellement à la retraite en 1990, mais je veux bien parier la tête de Saddam qu'un ou deux on repris du service vers 1991...

Pour les Mach 10 de l'Aurora, je serais très étonné, vu la difficulté pour un avion d'atteindre les Mach 5 (voir les études actuelles sur le Ramjet, qui seraient inutiles si un coucou pouvait déjà taper du mach 10).

 

Et le Valkyrie, c'est pas une machine de cinglé, ça? ;)

Posté

Coucou !

 

Tiens, il me semble savoir que ses réservoirs, au sol, fuyaient, car à cause justement de la dilatation thermique, il fallait absolument qu'il y ait de la marge... Mais à confirmer.

Posté

C'est vrai, j'avais lu ça aussi. En tout cas, il décollait avec les réservoirs peu remplis, et ravitaillait immédiatement après.

Posté

Les performances de l'engin ont été sous-estimées, je peux vous assurer qu'il volait plus vite, près de 4000km/h, et surtout plus haut... (voir en milieu de page) http://www.16va.be/hawk_part5.html

 

Pas étonnant quand on voit que le MiG-25 avec ses formes taillées à la serpe était déjà capable de Mach3+

Pourquoi s'ennuyer à concevoir un UFO comme le SR-71 si un avion conventionnel peut faire aussi bien?

;)

Posté

Bonsoir.

 

Je suis ravi que mon sujet vous branche, pour répondre à ce que tu as dit Orion,

Mach 3+ , c'est juste la confirmation que le Blackbird pourvait voler à plus de Mach 3, et aujourd'hui, le Mig-25 est beaucoup moins répandu, son remplaçant

dans l'armée de l'air russe est à ce jour, le mig-31 foxhound. En tout cas je suis content de voir que vous parlez aussi d'avions (je suis un habitué des forums

qui traite sur les avions, et sur FSX).

 

P.S: Vous n'avez pas remarqué ? tout les avions de chasses russe commencent par un "F" dans le code Otan ! :o

Posté (modifié)
P.S: Vous n'avez pas remarqué ? tout les avions de chasses russe commencent par un "F" dans le code Otan ! :o

 

F pour Fighter (chasseur)

 

B pour Bomber (bombardier) Le Tu-160 Blackjack' date=' par exemple

 

H pour les hélico (Mil mi 24 [b']H[/b]ind, Mil mi 26 Halo par exemple)

Modifié par salviati
Posté (modifié)

Les pilotes des SR 71 (et des U2 aussi ) portaient une tenue proche de celles des astronautes

 

Officiellement à la retraite en 1990, mais je veux bien parier la tête de Saddam qu'un ou deux on repris du service vers 1991...

Hé ! Observez la date de la photo

 

E92-02273-4.jpg

 

Wiki nous dit :

le SR-71 fut mis à la retraite en janvier 1990. Cependant, en septembre 1994, le Congrès américain vota un budget de 100 millions de $ pour permettre la réactivation de trois SR-71. Ces avions reprirent du service de 1995 à 1998. Le dernier vol d'un SR-71 eut lieu en octobre 1999 : il s'agissait d'un vol de recherche pour le compte de la NASA.

Mais c'est wiki...

Modifié par salviati
Posté

Et non ! ;) Regardez bien, c'est une photo de la Nasa, prise sur le centre de recherche de Dryden dans le désert de Mojave, Nevada je crois (ou je croa, pour la rime :p) C'est pour le tests qui mèneront au X-43, l'avion de classe Mach 10 ! :o:o:o :be:

Posté (modifié)

Cela semble a peu près suivre l'article wiki.

 

Sinon, pour le F, B et H ? convaincu ?

Modifié par salviati
Posté (modifié)

Pour revenir au sujet:

Ce qui me fait halluciner, c'est que son premier vol est de 1962.

Moins de 20 ans plus tôt, le summum était le Mustang et le Thunderbolt!!

 

D'ailleurs, les Français en Algérie utilisaient à cette date utilisaient le P47 Thunderbolt.

 

Il y a 20 ans, les avions étaient quasiment les mêmes qu'aujourd'hui: le Rafale volait, le F22 entamait sa carrière de proto...

 

En industrie civile en 1962, tout ou presque se faisait à la main, la mécanique était encore typique de l'époque (pièces de fonderie, bagues bronze à refaire tous les ans). La plupart des Français roulaient à vélo, la carriole à cheval n'était pas ridicule, la 4CV était une bagnole exemplaire...

 

Cet avion volait alors que les F86 Sabre étaient encore en service.

 

Avec le recul, c'est dingue, et comparé à nos progrès actuels asthmatiques, c'est à la limite de l'incompréhensible.

Modifié par fiontus
Posté

Avec le recul, c'est dingue, et comparé à nos progrès actuels asthmatiques, c'est à la limite de l'incompréhensible.

 

Regarde Jérôme aujourd'hui tu as ces merveilleux téléphones portables qui embellissent nos vies et nous comblent de bonheur : on peut t'appeler de n'importe où et n'importe quand (même si tu n'as pas envie d'être dérangé), tu n'as rien à dire d'intéressant (pas toi personnellement bien sûr...:p), qu'importe il y a des forfaits illimités, et maintenant tu as moults sonneries et applications débiles. Aujourd'hui le monde se moque de l'aéronautique, ce qui l'intéresse c'est le dernier I-machin !

C'est ça le progrès ! :D

 

Albéric

Posté

Il ne faut pas oublier que le SR71 a été créé comme un avion de reconnaissance stratégique. Il devait être capable de s'enfoncer loin dans le territoire soviétique et être capable d'échapper à toute menace qu'elle vienne d'un missile (dont la portée est faible et le plafond pas toujours élevé) comme d'un chasseur (en manque de vitesse).

Il n'a jamais officiellement été armé, mais de toute façon c'est un avion fait pour voler droit, pas pour manœuvrer et un avion a été perdu ... officiellement sur panne, mais il se pourrait que les russes ait mis au point un missile spécialement pour "lui".

 

A a eu longtemps le record d'altitude (26000 ... mètres) et de vitesse (>3500km/h).

 

Le U2 vole plus haut (plafond à 27000m) mais moins vite (subsonique). Dans les deux cas on parle de renseignement. Aujourd'hui les américains envoient des satellites actuellement voire des drones (qui coûtent moins cher) et sans risque pour leur pilotes.

 

Sinon pour trouver "mieux", les X15 sont plus dans le registres d'avions/fusées et a repris tous les records de vitesse (7280km/h en 1967) comme d'altitude (107000m en 1963).

 

Marc

Posté
Pour revenir au sujet:

Ce qui me fait halluciner, c'est que son premier vol est de 1962.

Moins de 20 ans plus tôt, le summum était le Mustang et le Thunderbolt!!

 

D'ailleurs, les Français en Algérie utilisaient à cette date utilisaient le P47 Thunderbolt.

 

Il y a 20 ans, les avions étaient quasiment les mêmes qu'aujourd'hui: le Rafale volait, le F22 entamait sa carrière de proto...

Tu oublies les F14, F15, F16, F18 et encore bien d'autres dont la conception et les 1ers vols remontent aux années 70 et qui sont toujours au top (gun)

Posté (modifié)

Vous allez dans flight simulator combatr et vous comparez en maniabilité un mustang avec un blackbird et tu as nettement moins de chances de te faire descendre avec le mustang! Par contre le blackbird explose le "tonerre"(thunderbolt).

Modifié par bubu bis
Posté

Coucou !

 

Et les B52 ? Entrés en service au début des années 50 et toujours d'actualité car ils estiment pouvoir les maintenir en service jusqu'en 2040... Sachant que le dernier appareil sorti des lignes a été contruit en 1962, tout de même !

Posté
Space Ship One;1348827']Et non ! ;) Regardez bien' date=' c'est une photo de la Nasa, prise sur le centre de recherche de Dryden dans le désert de Mojave, Nevada je crois (ou je croa, pour la rime :p) C'est pour le tests qui mèneront au X-43, l'avion de classe Mach 10 ! :o:o:o :be:[/quote']

 

On connait ces gens-là ! ils mènent, avec des avions étranges, des opérations militaires sous couvert de recherche, et puis quand ils se plantent dans un désert, cela alimente les théories du complot à base d'ET pour les 50 ans suivants :be::cheesy:

 

salviati en mode ironique

  • 1 année plus tard...
Posté
Si vous voulez du solide sur le SR-71, allez donc éplucher ce document faussement ultra-secret.

Sa section VI contient d'éblouissants abaques de performances. A votre disposition si vous avez des difficultés d'interprétation.

 

http://www.sr-71.org/blackbird/manual/

 

Pour les fans du SR-71 : un successeur est prévu, le SR-72. Voir sur le site web de la BBC (c'est tout récent) :

 

http://www.bbc.co.uk/news/technology-24803511

 

Lockheed est évidemment dans le coup. Mach 6 prévu !

Posté

Merci pour cette info. :)

Après le X37 de Boeing, voilà le SR-72 de Lockheed. Plus que jamais la collecte de renseignements semble importante pour les américains.

Posté
Si vous voulez du solide sur le SR-71, allez donc éplucher ce document faussement ultra-secret.

Sa section VI contient d'éblouissants abaques de performances. A votre disposition si vous avez des difficultés d'interprétation.

 

http://www.sr-71.org/blackbird/manual/

Il est quand même assez limité le domaine de vol de ton tagazou.

Au dessus du niveau 700, à Mach 3,2 tu ne peux pas dépasser 45° d'inclinaison avec les entrées d'air en auto. C'est un coup à se faire descendre par un jodel.

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