Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis que j'utilise des dobsons à montage Serrurier (c'est un certain Monsieur Serrurier qui a conçu les système de dobson à tubes), je dois bien souvent reprendre la collimation du secondaire en cours de nuit: le spot du laser n'est plus au centre le l'oeillet.

J'attribuais ce défaut à la rétraction des tubes alu que je supposais différente de l'un à l'autre.

J'en parlais récemment avec un expert en montures de dobson (2 T1000 à son actif :)), qui pense que cette rétraction n'entraîne que du défocus.

Pour test, je monte en début de journée mon 400 dans le chalet de jardin où je le stocke (température environ 10°C) et je le collimate finement. Fin d'après midi, je vérifie la collimation par 40°C: rien n'a bougé :confused:.

Il faut donc envisager une autre hypothèse, dont celle d'une lègère mise en place des éléments du Serrurier.

Je collimate à nouveau le secondaire au cheshire puis au laser. Le spot est bien au centre de l'oeillet et tout en laissant le laser dans le PO, je commence à secouer le dobson un peu dans tous les sens.

Test positif, le spot du laser bouge peu à peu et finit par se stabiliser à quelques millimètres de sa position idéale.

Aucune monture n'est parfaite et je pense que ce petit test peu servir à d'autres: secouer son Serrurier après remontage et avant de collimater peut être une bonne chose :rolleyes:.

Michel

Posté
Aucune monture n'est parfaite et je pense que ce petit test peu servir à d'autres: secouer son Serrurier après remontage et avant de collimater peut être une bonne chose .

J'avais déjà remarqué ça. Je vais gardé cette idée de secouage en tête ;)

Posté
Bonjour,

Depuis que j'utilise des dobsons à montage Serrurier (c'est un certain Monsieur Serrurier qui a conçu les système de dobson à tubes), je dois bien souvent reprendre la collimation du secondaire en cours de nuit: le spot du laser n'est plus au centre le l'oeillet.

J'attribuais ce défaut à la rétraction des tubes alu que je supposais différente de l'un à l'autre.

J'en parlais récemment avec un expert en montures de dobson (2 T1000 à son actif :)), qui pense que cette rétraction n'entraîne que du défocus.

Pour test, je monte en début de journée mon 400 dans le chalet de jardin où je le stocke (température environ 10°C) et je le collimate finement. Fin d'après midi, je vérifie la collimation par 40°C: rien n'a bougé :confused:.

Il faut donc envisager une autre hypothèse, dont celle d'une lègère mise en place des éléments du Serrurier.

Je collimate à nouveau le secondaire au cheshire puis au laser. Le spot est bien au centre de l'oeillet et tout en laissant le laser dans le PO, je commence à secouer le dobson un peu dans tous les sens.

Test positif, le spot du laser bouge peu à peu et finit par se stabiliser à quelques millimètres de sa position idéale.

Aucune monture n'est parfaite et je pense que ce petit test peu servir à d'autres: secouer son Serrurier après remontage et avant de collimater peut être une bonne chose :rolleyes:.

Michel

C'est peut-être tout simplement le laser qui s'est légèrement déplacé dans le PO...? Que se passe-t-il si, ensuite, tu le titilles pour que son rayon frappe à nouveau le centre de l'oeillet, sans toucher aux réglages de collimation ? Le rayon retour devrait normalement se positionner correctement au centre de sa cible (si la structure d'ensemble n'a pas bougé).

Posté

Hors sujet :

... c'est un certain Monsieur Serrurier qui a conçu les système de dobson à tubes ...

Non, ce n'est pas ça un Serrurier, c'est un abus de langage. Le Monsieur, il a mis au point un système de tubes où la flexion en aval de la fixation est compensée par une flexion en amont de cette même fixation. Tout l'art du Maître tient dans le calcul des sections et des longueurs de tubes. Rien à voir avec les Dobsons.

A part ça, je sors :)

Cordialement bien sur

Posté
C'est peut-être tout simplement le laser qui s'est légèrement déplacé dans le PO...? Que se passe-t-il si, ensuite, tu le titilles pour que son rayon frappe à nouveau le centre de l'oeillet, sans toucher aux réglages de collimation ? Le rayon retour devrait normalement se positionner correctement au centre de sa cible (si la structure d'ensemble n'a pas bougé).

Tu penses bien que j'ai éliminé au mieux les autres causes de déviation :).

Le laser est resté solidement vissé au PO pendant le "secouage" afin qu'il reste bien positionné, sans tourner. Même si j'ai au préalable vérifié la précision de son spot à 4m de distance, je voulais éviter toute erreur de reposionnement.

J'ai aussi vérifié que le PO n'avait aucun jeu; c'est un MoonLite CR2 à serrage annulaire qui peut porter beacoup plus lourd que ce laser. Si je titille ;) le laser fixé au PO, rien ne bouge.

Ce qui est important, c'est qu'après avoir légèrement dévié, le spot n'a plus bougé même en continuant à secouer l'instrument.

J'ai hâte de vérifier tout ça sur le terrain :rolleyes:.

Michel

Posté
Hors sujet :

... c'est un certain Monsieur Serrurier qui a conçu les système de dobson à tubes ...

Non, ce n'est pas ça un Serrurier, c'est un abus de langage. Le Monsieur, il a mis au point un système de tubes où la flexion en aval de la fixation est compensée par une flexion en amont de cette même fixation. Tout l'art du Maître tient dans le calcul des sections et des longueurs de tubes. Rien à voir avec les Dobsons.

A part ça, je sors :)

Cordialement bien sur

OK pan sur le bec :be:.

Désormais, je l'appellerai "truss tube" ;).

Michel

Posté

ah ça pour sûr !!!!! j'ai toujours dit qu'il fallait copieusement branler le bouzin !!!!déjà ça cale la mécanique, les jeux, ça met tout en place, ça libère les contraintes.

Bref, rien n'est plus important que de branler le miroir, secouer le cocotier. après, tout va bien mieux.

Dès que le miroir est un peu grand, que nécesairement il va travailler durant la nuit, il faut le secouer de temps à autre : ça ne fait jamais de mal, c'est un remède efficace contre l'astigmatisme.

Posté

Ah tiens, je découvre quelque chose !!!

Faudra juste y penser lors des prochaines sorties (ça c'est déjà moins sûr...).

Merci pour l'astuce !!

Posté

Bonjour,

Ben voilà, après une soirée d'observation à Calern, j'ai confirmé mon hypothèse.

J'ai branlé sérieusement le bouzin après montage et avant collimation. J'ai fait plusieurs vérifications au cours de la nuit au laser et sur étoile: rien n'a bougé.

En revanche, au cours de mes essais de défocalisation, je constate que loin du centre du champ, je n'ai pas la même symétrie malgré le Paracorr correctement réglé pour la focale du Nagler utilisé, mais c'est une autre débat :?:.

Michel

Posté

Très intéressant, merci pour cette astuce.

Pour "branler le bouzin", vous faites comment, vous le jeter à plusieurs reprises du 1er étage, vous faites du spacemontain avec, de la moto-cross avec lui attaché dans le dos ? :be:

Bref, vous le prenez par les tubes, et vous le secouer un peu dans tous les sens, c'est ça ?

Posté

La procédure au final c'est quoi : montage, serrage, branlage puis resserage final ou bien pas de resserage après branlée (sinon le jeu résiduel pourrait très bien se réajuster dans l'autre sens non ?) :)

Posté
Très intéressant, merci pour cette astuce.

Pour "branler le bouzin", vous faites comment, vous le jeter à plusieurs reprises du 1er étage, vous faites du spacemontain avec, de la moto-cross avec lui attaché dans le dos ? :be:

Bref, vous le prenez par les tubes, et vous le secouer un peu dans tous les sens, c'est ça ?

Bonjour Will,

Je ne sais pas s'il y a une méthode :D.

Moi, je l'ai pris par l'anneau de secondaire et je l'ai secoué un peu dans tous les sens pendant quelques secondes, histoire que les tubes prennent bien leur place dans leurs logements haut en bas.

Je n'ai pas encore testé la danse du primaire que suggère Serge, mais j'y pense :cool:.

Michel

Posté
La procédure au final c'est quoi : montage, serrage, branlage puis resserage final ou bien pas de resserage après branlée (sinon le jeu résiduel pourrait très bien se réajuster dans l'autre sens non ?) :)

C'est selon...

Les tubes creux en alu de mon 400 pénètrent dans la cage du primaire par des trous ovalisés et vont jusqu'au fond où ils reposent sur des boules ; je dispose d'un serrage de sécurité en haut de cette cage, que je n'ai bloqué qu'avant la collimation.

Sur mon ancien 300 DF, le blocage était tout en bas des tubes. Il fallait donc bien les serrer au montage.

Sur les LightBridge où les tubes sont vissés haut et bas dans des trous sans tolérance de réglage, je ne vois guère comment le secouage pourrait modifier quoi que ce soit.

Bref, ce qui a bien marché sur ma monture peut se révéler totalement inutile dans certains cas, j'imagine. Ca n'empêche pas de tester:).

Michel

Posté (modifié)

A la lecture de ton post je comprends mieux : le secouage permet d'enlever des contraintes qui apparaissent en cours de nuit, pas au montage (?).

Mais en supprimant ces contraintes on peut alors libérer un jeu nouveau, il faudra peut être retester un chouilla les liaisons vissées aussi, tu as essayé ça aussi ? :)

Modifié par Poussin38
Posté

Ok il peut y avoir des contraintes mais si les points de fixations résistent au mouvement du tube et justement ne libère pas ces contraintes il n'y a normalement pas de déplacement et donc de perte de collimation non ?

Posté

Le système 8 tubes fonctionne en articulation haute et basse. Il importe donc de permettre une rotation aux 2 extrémités si nécessaire; c'est bien conçu sur ma monture: l'extrémité supérieure des tubes est en forme de boule et l'extrémité inférieure repose sur des boules.

La mise en place de l'anneau double du secondaire demande de pousser légèrement sur les tubes vers l'intérieur pour les engager dans leur logement haut, ceci par construction. J'imagine que le fait de secouer l'instrument permet cette rotation des extrémités qui égalise les contraintes dans les tubes et stabilise le système.

La pièce de bois qui bloque les tubes à environ 40cm de leur extrémité basse crée un encastrement; c'est pourquoi il importe de ne la visser qu'après secouage et avant collimation.

Enfin, revenir à la théorie me rajeunit quelque peu, elle me rappelle le bon temps où je calculais le béton précontraint :rolleyes:... mais l'essentiel est que ça fonctionne très bien ;).

Michel

Posté (modifié)

le branlage du bouzin est à considérer sous 2 aspects :

- le bouzin lui même, structure du tuyau qui demande à bien se caller, à se mettre en place. C'est aussi du sensitif : on sent si on a oublié de serrer quelque chose, si ça bloblotte, etc... Donc branlons hardiment le bouzin en début de séance.

- le miroir, ici pour qu'il repose parfaitement sur ses points de contact, tant ceux du dos que des cotés. C'est incroyable comme le moindre point dur génère de l'astigmatisme, qui peut parfois se traduire comme une impossibilité de parfaire la collimation, ou par des images évidentes affectées. Plus la gallette est grande, plus c'est une nécessité. Plus que tout, c'est le rapport épaisseur/diamètre qui est prépondérant. Quoique un truc bien épais, bien lourd a parfois du mal à glisser sur ses appuis. Un décollage remet tout cela en place. C'est aussi l'immense intéret des leviers astatiques, où cette opération est réalisée on ne peut plus simplement en décollant les leviers.

bref, branlons aussi le miroir, mais d'une façon plus fine que le bouzin sus-cité : il suffit de le faire décoller de ses appuis et le laisser se possitionner comme un grand, tout seul.

la procédure de collim devarit toujours se terminer par cette libération de contrainte, puis de vérifier que tout soit bien en place sur une étoile.

Ce qu'on retiendra, c'est qu'il faut branler tout cela. Ensuite, ya la façon de faire - ce qui n'échapera à personne......

En tout cas, bien content que le concept vous plaise. Au moins en employant les bons mots, c'est marquant !

Modifié par serge vieillard
Posté
La pièce de bois qui bloque les tubes à environ 40cm de leur extrémité basse crée un encastrement; c'est pourquoi il importe de ne la visser qu'après secouage ...

Ca y es j'ai pigé pourquoi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.