Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

ces temps-ci malgré des observations fort etoffées je n'ai pas trop le temps de raconter tout cela sur le forum. On ne choisit pas toujours son emploi du temps professionnel (beaucoup de déplacements en avril - mai) ou ses imprévus.

Néanmoins, je voulais relater dans les grandes lignes les points forts de mes dernières observations.

Le 14/03, j'ai un très bon créneau, et un ciel d'enfer. Je commence par les superbes M44 et M67, très bien détaillés à la 80, brillants. La forme sinueuse de M67 est bien visible. Ca étincelle en vision latérale !:wub:

Je finis l'auscultation de la Poupe presque au complet, déjà commencée lors de séances précédentes. Il s'agit souvent de petits amas ouverts peu spectaculaires, perdus dans les brumes de l'horizon.

Ensuite je localise 2 galaxies très très faibles du Cancer, NGC 2672 et 2513. Un beau challenge !

Ensuite le fantôme de Jupiter NGC 3242 me ravit par son éclat, sa belle taille et sa couleur bleue légère mais intéressante. L'effet blink est fort, les bords sont estompés, et à 48 X il me semble percevoir la centrale et comme une irrégularité sur la surface. Mais pas de confirmation à 100 X …

Le Trio du Lion ensuite est incontournable, tout comme la belle NGC 2903, un peu diffuse, nettement allongée N/S.

Dans le Trio, NGC 3628 n’apparait pas très étirée, on voit surtout la partie centrale, assez faiblement mais sûrement.

En fin de séance, j’ai de belles surprises dans le Lion , j’observe 3 jolis duos, assez faibles à mon ouverture mais intéressants pour des 200 à 300 mm je pense :

- NGC 3226 / NGC 3227

- NGC 3190 / NGC 3193 : d’abord on voit la forme allongée de 3190, puis en grossissant sa voisine se révèle, près d’elle, petite et juste au Sud d’une étoile ! Super !

- NGC 3377 / NGC 3367 très près de 52 Lion : la première est une tâche elliptique évidente, l’autre un peu plus faible mais pas trop difficile

J’adore vraiment ces duos de galaxies, je trouve que l’une rehausse l’autre et ainsi de suite !!

Hier soir, le 23/3 donc, malgré un ciel plus « brumeux » en début de soirée, le festival des galaxies ne fut pas des moindres !

J’attaque avec Mars, sur laquelle la turbulence faible permet de révéler des détails jusqu’à 200 X ! Calotte, grosse configuration sombre vers le Nord, et sorte de double tâche au Sud me sont bien accessibles.

Puis j’enchaîne sur les petites galaxies peu connues du Sextant (3115 toujours aussi décevante), du Petit Lion et du vrai Lion (NGC 3412, 3338, 3810 …). Les magnitudes varient entre 10 et 11, ce sont la plupart du temps de faibles tâches rondes ou elliptiques, faibles mais assez évidentes. J’arrive même à détecter certaines sans carte de champ précise.

Ensuite, pour le plaisir, je reviens au sud de l’étoile 52 du Lion, près de Mars, pour regarder M95, M96, M105 et leur voisine. Elles m’apparaissent brillantes par rapport aux petites tâchouilles d’où je viens !

Mais le but « ultime », après l’inspection du fond en comble du Lion, c’est aussi de fêter l’arrivée du printemps avec la Grande Ourse !

M101 ne montre qu’une vaste tâche étendue, ronde mais aux limites imprécises, facile mais sans détails. En grossissant la partie centrale paraît peut-être plus prononcée …

M51 bien sûr est plus contrastée, surtout à 21X, petite mais bien dédoublée, avec des noyaux bien définis en oblique. A 48X, le disque de la galaxie centrale est assez fourni en brume. Intéressant !

NGC 2841 est de prime abord un peu décevante car petite, mais en vision latérale elle dévoile un fin fuseau esthétique proche de 2-3 étoiles d’éclat différent. Finalement intéressante !

Près de Phecda, M109 et NGC 3953 sont facilement accessibles, mais peu concentrées, assez unies, la seconde allongée N/S.

M94 est toujours aussi caractéristique et brillante, avec un noyau plus qu’apparent. La brume du disque s’étend au fur à mesure qu’on grossit, avec à 100 X peut-être une étoile près du noyau ?

Enfin, je finis avec deux belles surprises :

M63, bien définie, brillante, allongée N/S, sans noyau vraiment apparent mais avec une partie centrale diffuse et brillante dès 50 X. Vraiment intéressante !

… et surtout M106, la plus impressionnante de toutes je pense, avec M51 : c’est un fuseau évident, de belles dimensions, avec un centre marqué et diffus, et une étoile de magnitude 11 environ sur une extension.

Par contre, avec la fatigue, je ne parviens pas à détecter ses petites voisines. Ce sera pour une autre fois !

Enfin, je capture du regard l’image de Saturne à 200 X pour l’emporter dans le sommeil, image stable, à peine mouvante, avec Titan, une bande équatoriale, et l’évocation de la division de Cassini dans les anses …

Posté

Encore de beaux challenges, surtout galactiques, je vois ! Et puis d'autres cibles qui donnent envie d'y (re)passer...

Merci pour ce nouveau compte-rendu, très intéressant et enthousiasmant, comme à ton habitude !

Posté

Bonjour,

Merci de ces belles explorations galactiques qui donnent des envies et des idées !!! Profiter au mieux des créneaux disponibles est aussi un challenge.

Bison (de Vallouise en Vénéon...)

Posté

Bonjour :)

Néanmoins, je voulais relater dans les grandes lignes les points forts de mes dernières observations.

C'est bien l'essentiel ;)

M101 ne montre qu’une vaste tâche étendue, ronde mais aux limites imprécises, facile mais sans détails. En grossissant la partie centrale paraît peut-être plus prononcée …

Cette galaxie m'a toujours fasciné car elle se dévoile plus dans une lunette que dans un télescope :o

Au plaisir de te lire :)

Posté

Tu as fait le plein d'observations intéressantes. C'est un plaisir de te suivre.

Moi je suis un peu (beaucoup) refroidie depuis quelques jours et surtout depuis hier: passé 2h dehors et je n'ai quasiment rien vu. J'ai bien peur que l'arrivée des galaxies et la disparition des amas marquent ma limite... :(

Posté

Moi je suis un peu (beaucoup) refroidie depuis quelques jours et surtout depuis hier: passé 2h dehors et je n'ai quasiment rien vu. J'ai bien peur que l'arrivée des galaxies et la disparition des amas marquent ma limite... :(

Il n'y a pas que les galaxies qui sont observables au printemps ;)

Posté

Bonjour etoilesdesecrins :)!

Tu n'as peut-être pas beaucoup de temps libre pour mener à bien ta passion du ciel, mais quand tu en as tu l'exploites à merveille:o.

Je ne peux que te féliciter pour l'observation de toutes ces galaxies, que tu perçois facilement avec ta 80ED:rolleyes:.

Tu as même fait un tour dans la constellation des Chiens de Chasse; moi aussi, je vais essayer d'observer M63, M94 et M106 dès que je pourrai:cool:. Merci pour ces idées d'observation.

Et je rendrais bien une petite visite à M51 aussi:p.

Je te souhaite de retrouver bientôt du temps libre pour observer et de poster des Croas sur le forum:be:.

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Ensuite je localise 2 galaxies très très faibles du Cancer, NGC 2672 et 2513. Un beau challenge !

Tu as raison de tenter ce genre d'observations! Le cancer est surtout connus pour ses 2 amas ouverts mais il cache quelques petites galaxies observables dans les faibles ouvertures. Même si elles ne pontrent pas grand chose , au moins la satisfaction de les avoir dénicher est là.;)

NGC 3377 / NGC 3367 très près de 52 Lion : la première est une tâche elliptique évidente, l’autre un peu plus faible mais pas trop difficile

Houlà, tu devais avoir un très bon ciel alors parce que 3367 était faible dans mon 203 mm quand je l'ai observé.:refl: Celà dit mon ciel n'était pas super top non plus...:confused:

Je sens que tu es un gros cinglé de l'observation toi:be:, à la vue du nombre de galaxies que tu chopes avec ta 80 ED. J'aime ça!

Au plaisir!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.