Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,aprés avoir consulté des milliers de fois webastro,je décide aujourd hui d en faire parti.J ai 45 ans,et, un jour avec mon fils de 8ans on c est mis sur le balcon pour regler nos jumelles nikon 10-22X50,sur le chateu d eau qui ce trouve a environ 600m,et tout en expliquant le reglage a mon fils la nuit est tombée,et nous avions la lune devant nous et comme par reflexe nous avons pointés les jumelles dessus et..MERvEILLEUX il ny a pas d autre mot...vraiement,donc,aprés plusieurs recherches,noue aimerions regarder le ciel plus souvent avec un instrument plus approprié.voila vous savez tout,en tout cas, webastro c est génial;bon, aprés avoir reglé mon budget, j espere trouver l instrument qu il faut.je suis plutot pour une vision binoculaire,et je suis trés interéssé par des jumelles kepler 25X100 a 330 euros,ou des jumelles 20-40X100,mais il y a peut etre mieux en lunettes astro. a plus merci a vous.

Posté

Bonjour et bienvenue,

Avis très personnel: comme l'équipe possède déjà des jumelles, je pense qu'une lunette ou un téléscope serait plus utile.

Si le choix est limité à une lunette astro, pour ce budget, on peut trouver des lunettes achromatiques aux alentours de 100mm de diamètre et qui permettent des grossissements très intéressants pour les observations planétaires et lunaire.

Ce budget permet aussi d'aborder un téléscope Newton de 150mm sur monture eq, voire un Dobson de 150 à 200mm de diamtère.

Sur ces instruments, il est possible de rajouter à moyen terme une tête binoculaire (TS ou Baader Maxbright - entre 170 et 270 euros +/-), si on veut retrouver la vision binoculaire: simplement se renseigner à ce moment-là sur la nécessité d'un correcteur de chemin optique pour conserver la mise au point avec les oculaires dont on dispose déjà.

Une tête binoculaire exigera aussi d'avoir 2 à 3 paires d'oculaires (sauf à acheter une paire d'oculaires zoom).

Posté

bonjour starac,merci pour tes infos,je crois que je vais commencer a chercher du coté des lunettes astro,pour les telescopes, je suis un peu embété par la disposition de mon balcon,meme si je peux me deplacer,je pense plus a une lunette 120_1000 SW a 459 euros neuve...j ai trouvé pas mal d occas, mais les vendeurs demande souvent de venir chercher le matos sur place, ce qui est logique vue la fragilité de l instrument,mais je ne suis pas trop préssé,je vais fouiller dans les annonces de WA,si tu peux m en dire plus sur les lunettes,je suis tout ouie merci d avance.

Posté

Rebonjour,

Certains vendeurs souhaitent peut-être ne pas prendre à leur charge les frais d'envoi ;) : les instruments, neufs ou d'occasion, peuvent s'emballer de façon très sécurisée et survivre de longs transports: les Skywatcher viennent de Chine ...

Les lunettes: tout un chapitre :).

Quelques idées qui me passent pêle-mêle par la tête.

Les lunettes comportent des lentilles, les téléscopes des miroirs.

Très shématiquement, il y a les lunettes achromatiques et les lunettes apochromatiques, lesquelles corrigent, voire éradiquent, l'aberration chromatique à moyens et forts grossissements, à un prix souvent ... astronomique dès que le diamètre atteint ou dépasse 100mm.

Pour rendre moins visible l'aberration chromatique sur une lunette achromatique, on peut utiliser un filtre "violet minus" ou genre "fringe killer" de Baader qu'on visse dans l'oculaire ou mieux, dans le renvoi coudé, cette pièce triangulaire qui permet de regarder dans la lunette à 90° (plus confortable, surtout pour des observations vers le zénit).

Sauf quelques usages plus particuliers, si on choisit une lunette achromatique comme premier instrument, je préférerais les focales plus longues, un peu comme la 120mm avec une focale de 1000mm: une focale plus longue permet une meilleure correction de l'aberation chromatique pour un diamètre donné.

Certaines lunettes achromatiques ont ou ont eu des focales très longues: e.a. les anciennes UNITRON, leurs avatars de chez ANTARES (100mm de diamètre de f/11 à f/15) ou encore les belles D&G produites au States:

http://www.dgoptical.com/refractor.htm.

Les achros longilignes sont des instruments exceptionnels, d'une rare esthétique :) et dites terriblement eficaces, mais, je pense, à partir d'un certain diamètre, réservés à des observatoires fixes.

Bien évidemment, plus la longueur focale de la lunette est longue, moins grand sera le champ de vision réel pour un oculaire donné: c'est comme toujours en optique: un compromis à trouver.

Par contre, une lunette n'est pas obstruée par un miroir secondaire: il est dit que cm par cm de diamètre, la lunette offre la plus belle qualité de vue. La question est discutée, et je pense que cela tient aussi à la qualité des optiques, et non pas uniquement au facteur obstruction, laquelle peut d'ailleurs varier en fonction de la taille du miroir secondaire. A l'inverse, un miroir de téléscope n'engendrera aucune aberration chromatique.

D'après ce que j'ai pu lire, les achromatiques genre Skywatcher (un doublet achromatique Fraunhofer) constituent un bon standard, et ce qu'on trouve chez d'autres marques s'en distinguera essentiellement par la monture et les accessoires livrés (les achromatiques de chez TS, Bresser, Astro-professional, GSO, ....).

Certaines lunettes à doublet de lentille avec un élément en verre dit ED (extra-low dispersion) sont dites bien corriger l'aberration chromatique au point de mériter le qualificatif d'apochromatique, voire parfois de "semi-apochromatique". Skywatcher en fait pour des prix intermédiaires entre les achromatiques et les lunettes pourvues d'un triplet aprochromatique (bien plus chères, et plus longues à atteindre l'équilibre thermique qu'un doublet).

Autre exemple avec monture:

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-celestron-ap-102-900-ed-omni-xlt-cg-4/p,15045

Quant au balcon: il fait quelle taille?

J'observe souvent de mon balcon qui fait +/- 3,5m de large et +/- 1,40m de profondeur: la monture équatoriale GP Vixen que j'avais acheté avec ma première lunette prenait tout simplement trop de place et était difficilement manoeuvrable: j'ai ajouté une monture manuelle azimutale Tele Optik Giro III et là, c'est parfait!

Ne pas perdre de vue que si le balcon le permet, un Dobson de 200mm peut aussi très bien faire l'affaire. 200mm de diamètre permettent des observations très sérieuses.

Bon shopping.

Posté

Salut et bien venu à toi,

Starac va t avoir très bien résumé la chose, je pense même qu il va t avoir tout dit !

Je suis du même avis que lui: ''lunette''! 120/1000 voir 120/600 en achro pour un budget raisonnable et bien commencer. Il ne faut pas avoir peur du transport, pour exemple, j ai déjà acheté et vendu par annonce et en envoi postal: pour les plus gros, une lunette 120/1000, un C8, un Newton 200/1200 et d autres encore... Si bien emballé, no problemo !

Et pour un premier achat je te conseil vivement de l occaz' car si tu a croches vraiment tôt ou tard tu voudras plus de diamètre, et comme ça tu n y perdra pas trop à la revente pour financer ton prochain achat ;-)

Regardes partout: PA de webastro, astrosurf, eBay, leboncoin.fr etc...

Bryan.

Posté
.je suis plutot pour une vision binoculaire,et je suis trés interéssé par des jumelles kepler 25X100 a 330 euros,ou des jumelles 20-40X100,mais il y a peut etre mieux en lunettes astro. a plus merci a vous.

Bonsoir Den77

Perso, j'ai des jumelles Kepler 25x100. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aux 330€ des jumelles, il faut rajouter un bon trépied+une rotule qui supporte la charge, c'est à dire rajouter 400€ aux 330€.

Car ces jumelles, on ne peut pas les tenir à bout de bras, bien trop lourdes.

Ensuite, pour vraiment en profiter, mis à part la Lune, il faut un ciel bien noir. En ville, on n'en profite pas vraiment.

Donc, en ville, une lunette, ce que tu envisage aussi, genre 100mm ou 120mm, c'est excellent pour commencer.:)

Posté

salut , je repond un peu au hasard,toutes ses infos m ont fais pencher vers une lunette apo d occas,plus qu a trouver avec un budget de 600euros.il faut vraiment que j apprenne a naviguer sur le forum..je n arrive pas toujour a envoyer mes repondes depuis 1 semaine...?en parlant d un telescope,mon balcon est a l aplomb du deuxieme etage et j ai peur de ne pas pouvoir le mettre en station?...j ai trouvé pas mal de maksutov,c est pour ça que je pose le probleme du balcon,en fin, je scute le ciel tout les soirs ,et par temps clair et degagé,il y a beaucoup de choses a voir.j attend que le mistral se leve pour nettoyer le ciel de la pollution et des nuages.merci pour vos reponses a tous.

Posté
salut , je repond un peu au hasard,toutes ses infos m ont fais pencher vers une lunette apo d occas,plus qu a trouver avec un budget de 600euros.il faut vraiment que j apprenne a naviguer sur le forum..je n arrive pas toujour a envoyer mes repondes depuis 1 semaine...?en parlant d un telescope,mon balcon est a l aplomb du deuxieme etage et j ai peur de ne pas pouvoir le mettre en station?...j ai trouvé pas mal de maksutov,c est pour ça que je pose le probleme du balcon,en fin, je scute le ciel tout les soirs ,et par temps clair et degagé,il y a beaucoup de choses a voir.j attend que le mistral se leve pour nettoyer le ciel de la pollution et des nuages.merci pour vos reponses a tous.

mon balcon fais 2.50m sur 2.30m et 2.50m de haut je suis au 1er etage,et plein ouest.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.