Aller au contenu

Quels livres pour observer le ciel avec un gros diamètre ?


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour !!

 

Depuis l'acquisition de mon 400, j'ai vraiment l'impression de redécouvrir le ciel !!!

 

J'avais déjà fait quelques recherches pour trouver des cartes (notamment les excellentes cartes de Torres), mais j'aimerai savoir si vous connaissez un ou des livres spécifiques à l'observation du ciel avec un tel diamètre.

 

Ce livre servirait de "base" pour faire un petit programme d'observation avec des descriptions assez précises de ce que l'on peut voir (aspect de tel objet, ses caractéristiques, les cheminements pour y arriver...).

 

Peut être suis-je trop gourmand ? Je sais que la rubrique CROA est bien fournie, mais j'aimerai un support "papier".

 

Quoique, si vous connaissez des sites web, je serai preneur !!!

 

Merci à vous ;)

 

Kiwi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile !

 

Il y a pour une mise en bouche le DeepSky Wonder de Sue French (310 pages).

 

Cet ouvrage va plus loin que les Messiers pour présenter des objets inhabituels. Ce livre constitue une compilation remasterisée des rubriques de l'auteur dans le magazine Sky&Telescopes.

 

DeepSky%20Wonder.jpg

 

PS: je recommande également son précédent ouvrage Celestial Sampler plus axé débutant et petits instruments.

 

Ensuite pour plat de résistance je recommande le NSOG ou Night Sky Observer Guide (510 pages) une référence outre Atlantique constitue une véritable encyclopédie (2kg par volume) où les objets sont décrit avec précision, on y trouve également les variables et les doubles intéressantes.

 

NSOG.jpg

 

Dans la même catégorie il y a le Cosmic Challenge de Phil. Harrigton (470 pages) encore un journaliste de Sky&Telescope, plus connu pour la bible des observateurs aux jumelles: Touring The Universe Through Binocular. Cet ouvrage présente les objets selon le degré de difficulté (oeil nu au gros diamètre 400 et plus), par exemple M3 à l'oeil nu, le trio du Lion aux jumelles ou bien à l'extrème la centrale de M57 ou la croix d'Einstein ! Chaque challenge est longuement commenté carte à l'appuie pour tenter de localiser l'objet.

 

Cosmic%20Challenge.jpg

 

Enfin dans la catégorie "pro-amateur" il y a le fameux Skiff&Luginbuhl ou Observing Handbook and Catalogue of Deep-Sky Objects (350 pages), une véritable mine d'or de rapports d'observation réalisés par des astronomes professionnels. Pour moi ce livre contient les descriptions les plus honnêtes et les plus précises qui soient peut être après mon livre fétiche: la Revue des Constellation de Texereau (version de 1963). Les auteurs donnes le diamètre de l'instrument correspondant à l'observation et il y en a pour tous les goûts.

 

Skiff%20Luginbuhl.jpg

 

 

Je rajouterai pour le fun la longue liste des ouvrages de Stephen O'Meara (encore un chroniqueur de Sky&Telescope !) dont je retiens pour les gros diamètres le fantastique et épais Hidden Treasures (600 pages) et The Secret Deep (500 pages) pour allez plus loin. Au delà de l'intêret évident des objets présentés il y a le style d'écriture de O'Meara qui fait mouche et que personnellement j'accroche beaucoup car autant je ne lirais pas les autres livres comme de simples livres de chevet que ceux là je les parcours comme un livre classique, car O'meara prend un soins particulier pour présenter les objets et que ceux ci sont beaucoup plus documentés du point de vue astrophysique et historique notamment.

 

Retrouvez ici tous les objets du livre Hidden Treasure: http://www.artdeciel.com/treasures.aspx

 

Omeara%20The%20Secret%20Deep%20Hidden%20Treasures.jpg

 

Bon j'arrête là ... tu me dira lorsque tu aura épuisé le stock ;)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Jgricourt!

 

J'ai le NSOG, très bon sauf qu'un peu austère (quand on lit le Burnham's Celestial handbook, c'est autre chose!) et la qualité d'impression des dessins qui laisse à désirer.

 

En français, n'oublions pas les splendeurs du ciel par notre ami Laurent Ferrero...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jgicourt pour cette liste bien garnie !!! Le "Hidden Treasures" attire mon attention tout comme les deux "Night Sky Observer Guide" (pour avoir toutes les saisons).

 

Quant aux Splendeurs du Ciel, ça m'aurait bien intéressé, mais 40€ le bouquin et pour une saison, ça commence à piquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai syncopatte que le NSOG est moins sympa à lire que la série des O'Meara, les livres de Sue French ou ceux de Phil. Harrington, c'est normal car ces derniers auteurs écrivent régulièrement dans un magasine spécialisé à grand tirage et savent donc accrocher le lecteur par contre le NSOG n'en est pas moins intéressant pour préparer ses observations et voir d'un coup d'oeil les objets d'une constellation présentant un intérêt (esthétique ou challenge). Par contre je n'ai jamais feuilleté le Burnham's Celestial handbook qui à une certaine époque devait être l'un des rare ouvrage dédié à l'observation disponible aux amateurs.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabuleux le Burnham!

 

Même si les connaissances ont évoluées, ces volumes ne prennent pas une ride je trouve.

Burnham était un amoureux du ciel, et cela se lit!

 

Et Sue French, Harrington, j'aime assez bien, mais il y a une différence je pense fondamentale avec Burnham: ce sont des écrivains/chroniqueurs, tandis que Burnham a lui écrit "l'oeuvre de sa vie".

 

Curieux quant-aux O'Meara's que je ne connais pas!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner les ouvrages écrit par Alvin Huey un observateur amateur aguerri que j'ai découvert sur CloudyNights .

Bon là faut pas se leurrer on est dans un registre extrême, où je ne suis pas certain que 400mm suffise pour l'aborder, il observe lui même régulièrement dans un 500mm et un 1.2m drapeaublanc.gif

 

Hickson Group Observer's Guide

 

The Abell Planetary Observer's Guide

 

Observing the Arp Peculiar Galaxies

 

Ne pas oublier ses fiches ultra documentées répertoriant une liste impressionnante d'objets étranges comme les galaxies compactes, les galaxies plates et les galaxies en anneau et bien sûr les galaxies en duo ou trio ou les groupes d'Abell.

 

Téléchargeable gratuitement ci-dessous:

 

http://www.faintfuzzies.com/DownloadableObservingGuides2.html

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, en 1964, en France, on trouvait un ouvrage qui devait entrer dans la légende

5987-1332657247.jpg

 

suivi,14 ans plus tard de :

http://www.webbdeepsky.com/observe.html

(en bas, cliquez sur Return to home page).

 

Puis, en 1983, avec Grozibou.

5987-1332657310.jpg

Le mien est dédicacé par l'auteur (Superfulgur sur AS). La SAPT avait aussi publié un ouvrage de référence (genre Burnham,) mais en moins de tomes. Je l'ai, et j'ai le nom sur le bout de la langue …

 

Outre-atlantique, je ne sais pas ce qu’ils avaient aux mêmes époques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mentionné dans mon post La Revue des Constellation de Sagot & Texereau mais je crois qu'il est presque introuvable aujourd'hui, j'avais eu le mien (version Broché 1964 pas celle montrée en photo ?) il y a 4 ans pour 40 ou 50 euros je crois.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesssssssssss

Et, dixit JTx himself, pas de nouvelle édition à espérer …

Travail démarré en 1953, publié sous forme de livre en 1963.

Mon ex date de 1982, Clavé y faisait encore la pub …;)

Le titre exact est REVUE DES CONSTELLATIONS, il n'y a pas d'article défini devant REVUE.

De même, les auteurs ne font pas partie du titre. J'indique ces détails car JTx est quelqu'un d'extrêmement précis qui ne supporte pas l'approximation. :)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas mourir idiot j'ai récupéré les 3 tomes en PDF du Burnham's Celestial handbook (je sais c'est mal de télécharger des livres en voie d’extinction)

 

Après avoir feuilleté 30min l'un des volumes, je trouve qu'on est plus proche du style des O'Meara ou même de Sue French dans une bien moindre mesure, avec beaucoup d’éléments d'histoire et de données astrophysiques et d'astrométrie qui malheureusement pour ces dernières sont pour la plupart périmées vue qu'elles sont d'époque.

 

Dans le style on sent bien la patte d'un amateur de la discipline et artisan du storytelling qui n'a pas voulu simplement faire une compilation exhaustive des objets du ciel et je comprends que l'on puisse accrocher sans réserve un tel ouvrage. Sinon pour les cartes c'est guère mieux que le NSOG ou la Revue des Constellation mais bon c'est sûr l'informatique est passé par là depuis et ce n'est donc pas comparable.

 

Pour finir si a son époque des mags spécialisés avaient existé je suis convaincu qu'il aurai pu y tenir une rubrique :)

 

PS: je vois que Robert Burnham a travaillé au Lowell Observatory de Flagstaff (Arizona), j'étais de passage dans cette ville il y a 10 ans et malheureusement je n'ai pas visité l'observatoire tout proche ... mais bon il fallait faire le choix entre l'observatoire et le Meteor Crater ;)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir si a son époque des mags spécialisés avaient existé je suis convaincu qu'il aurai pu y tenir une rubrique

Il y aurait été rédacteur en chef :). D'ailleurs il me semble que dans les années 60-70 il rédigeait une rubrique dans Sky & Telescope.

 

PS: je vois que Robert Burnham a travaillé au Lowell Observatory de Flagstaff (Arizona)

Il y a été engagné dans les mêmes conditions que Tombaugh et pour pousuivre son travail. Plus précisément : l'observatoire a engagé un jeune amateur doué (Burnham venait de découvrir une ou deux comètes) pour refaire tous les clichés de Tombaugh afin de détecter des mouvements propres rapîdes d'étoiles avec la même technique de comparaison de plaques qu'utilisait Tombaugh. C'est de cette façon qu'on peut se constituer un vaste catalogue d'étoiles proches (on les détecte d'abord, et ensuite on mesure leur distance, pas l'inverse : mesurer les parallaxes des milliards d'étoiles jusqu'à la magnitude 16-17 afin de sélectionner les étoiles proches serait un petit peu trop long...) Bref, Burnham a contribué à un travail d'astronomie fondamentale très important (mais il prenait juste les photos, contrairement à Tombaugh qui s'occupait aussi des mesures).

 

En tout cas, Burnham est une légende au même titre que Tombaugh. On pourrait même faire un film de sa vie vu le personnage (un ermite coupé du Monde, mort dans l'indifférence et la misère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans le genre austère (mais je n'aime pas le superflus, donc ça me va bien...), il y a le Sky Atlas Companion, à jumeler avec un Sky Atlas 2000 avec de grandes cartes (pas le pocket qui est une merdouille pour se faire des chemins de pointage au dobson).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas' date=' Burnham est une légende au même titre que Tombaugh. On pourrait même faire un film de sa vie vu le personnage (un ermite coupé du Monde, mort dans l'indifférence et la misère).[/quote']

 

Cela me fait penser aussi à Milton Humason un autre autodidacte et fidèle compagnon de Edwin Hubble qui est devenu l'illustre (enfin pas si connu que ça) co-découvreur de l'éloignement des galaxies.

 

Lui aussi a une histoire hors du commun, il a quitté l'école à 14 ans et jusqu'en 1917 il fût ouvrier sur le chantier de l'observatoire du Mont Wilson, il transportait des matériaux à dos de mulet ! Il a été ensuite nommé concierge de l'observatoire dès 1917 je crois, par la suite il devient veilleur de nuit et assistant nocturne des astronomes sur place. Dans le même temps ils s'instruit grâce à la bibliothèque sur place et fait preuve d'un tel dévouement aux manettes des instruments qu'en 1919 il finit par être nommé astronome titulaire de l'observatoire par Monsieur Hale en personne (à cette époque l'observatoire était le plus grand du monde !) Il devient alors l'égale de Hubble pour travailler avec lui sur l'éloignement des galaxies qui les mènera à cette découverte majeur de la cosmologie moderne, la confirmation de l'hypothèse du bigbang ... pas mal pour un simple muletier non ? ;)

 

hubble%20milton.jpg

 

PS: 'Bruno en parlant de Tombaugh sais tu que Milton a bien faillit découvrir Pluton 11 ans avant Tombaugh ? La planète était cachée par un défaut de la plaque photographique que Milton étudiait.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Quant aux Splendeurs du Ciel, ça m'aurait bien intéressé, mais 40€ le bouquin et pour une saison, ça commence à piquer...

OK, ça n'est pas donné, mais ça n'est pas très éloigné des autres bouquins, question prix. Et je reste persuadé que la présentation de ce livre en fait le meilleur outil pour découvrir les merveilles du ciel, quelque soit son diamètre. Mais c'est vrai qu'avec un 400, c'est vraiment LE livre indispensable.

 

Et prenons les arguments. OK, 35€ l'exemplaire. Mais on peut étaler : un par saison. Ce qui permet de voir venir progressivement.

 

Ensuite, combien coûte le moindre accessoire pour un 400 ? Combien coûte même un 400 ? Je suis d'accord que beaucoup d'entre nous économisent les moindres roros pour se payer son instrument, mais reconnaissez que la dépense reste modeste face à l'usage qu'on peut en faire.

 

Enfin, la présentation avec des dessins (en plus des photos) permet d'avoir une idée de ce qu'on peut RÉELLEMENT voir avec SES YEUX, et pas une matrice CCD et ses 47h18 de pause depuis un T8200...

 

Bref, moi, j'en suis ravi et j'en fais la pub sans vergogne !

 

Quant au prix de revient, forcément, quand tu sors 1.000 exemplaires en français, ça n'a rien à voir avec 100.000 exemplaires en anglais. Donc je suis heureux de promouvoir (modestement) un auteur qui s'est fort décarcassé pour nous rendre le ciel toujours plus abordable... Mais, ça, c'est ma philosophie et je comprends que ça ne soit pas le critère principal pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, la présentation avec des dessins (en plus des photos) permet d'avoir une idée de ce qu'on peut RÉELLEMENT voir avec SES YEUX, et pas une matrice CCD et ses 47h18 de pause depuis un T8200...

 

Là je n'aurai pas dit mieux ! :god2:

 

Je ne connais pas cette série bien que beaucoup ici connaisse un peu Laurent Ferrero un contributeur assidue du forum, sinon je trouve aussi un peu envahissant ce dictât des photographes (ne m'en voulez pas j'en rajoute un peu ...), la même photo en double, triple, quadruple exemplaire chaque jour, on finit par s'en lasser malheureusement ... mais heureusement qu'il y en a aussi quelques uns plus inspirés qui cherchent un peu plus loin que le bout de leur nez pour nous montrer des choses plus inhabituelles (je citerai des noms si on me demande).

 

Tout ça pour dire que les débutants qui cherchent à faire du visuel dans un premier temps tombent sur ces photos en pensant voir à peu près la même chose à l'oculaire d'autant qu'ils se disent qu'avec plus de diamètre que celui qui a pris la photo ils verront quasiment la même chose ...

 

Les choses changent un peu et les dessinateurs sont de plus en plus à l'honneur, expo cette année de Magnitude78 à la gare de Versailles Chantier par exemple ou un livre en préparation par Serge Vieillard ... d'ailleurs le Harrington et les O'Meara que j'ai cité ne sont illustrés qu'avec des dessins.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBBenj bien sûr que payer 35€ pour un livre (et même s'il faut en acheter 4) reste tout de même une somme "dérisoire" à débourser lorsque l'on fait un peu le compte de ce qui a été dépensé en amont.

 

De toute façon, comme tu le dis si bien, étaler la dépense est la meilleure des solutions étant donné qu'il en faut un par saison !!!!

 

Envoyé par Jgricourt :

 

Tout ça pour dire que les débutants qui cherchent à faire du visuel dans un premier temps tombent sur ces photos en pensant voir à peu près la même chose à l'oculaire d'autant qu'ils se disent qu'avec plus de diamètre que celui qui a pris la photo ils verront quasiment la même chose ...

 

C'est malheureusement vrai. Pour preuve, il arrive régulièrement que des débutants demandent si avec un matériel donné on voit la même chose qu'en photo (surtout les couleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le pocket qui est une merdouille pour se faire des chemins de pointage au dobson

 

Euuuh, tu parlais pas de MON psa , là ? :blase2:

 

Mon petit PSA ...celui que j'ai plastifié, avec sa petite carte lunaire collée en encart et tout et tout, que même que Patte a voulu me le racheter...:wub:

 

ben, moi je suis bien content des quelques a.l. que j'ai parcouru sur ses chemins de m... :na:

 

Allez, c'est pas grave si tu préfères les posters en A3 et leurs autoroutes :p

 

Puis je regarderai qd meme un sky atlas 2000 a l'occasion, qui sait ... :ninja:

 

Sorry kiwi, je pollue ton post ... avec mon 300 je suis encore content de mon celestial sampler et du Starwatch , donc je n'ai malheureusement rien a te proposer (j'aime bien leur écriture a ces deux la , et j'ai découvert via ce post que tant Sue French que Harrington avaient publié d'autres bouquins depuis lors, ca me donne des idées :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.