Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je me suis porté acquéreur d'oculaires d’occasion pour compléter le SkyWatcher 28mm LET.

Un Antares W-70 6mm 70° de champ et dégagement oculaire de 18mm

Un Meade serie 5000 Super Plössl de 9mm 60° de champ.

Après 1 nuit d'observation je dois dire que je suis un peu déçu, pas de détails visible sur Mars, Saturne juste les anneaux et Jupiter on aperçoit faiblement les bandes.

Pour les galaxies (M51, M81 et M82) des taches seulement mais aucun détails de bras ou quoi que se soit.

Je ne comprends pas grand chose aux formules optique.

Mes questions sont:

Pour le planétaire me faut il obligatoirement une barlow pour voir des détails sur les planètes?

Pour le ciel profond je pensez qu'avec un plus gros grossissement on verrai mieux les détails....

Quel oculaires et ou barlow me conseillez vous pour les ciel profond et le planétaire dans des tarifs au tour de 100€ pièce?

Merci de vos conseils.

Posté (modifié)

Salut jeremile

jeremile a dit :

Après 1 nuit d'observation je dois dire que je suis un peu déçu, pas de détails visible sur Mars, Saturne juste les anneaux et Jupiter on aperçoit faiblement les bandes.

Trois possibilités:

1. tu n'as pas fait la collimation du télescope;

2. il y a de la turbulence ou les planètes ne sont pas assez hautes dans le ciel.

3. la vision des détails planétaires ça s'apprend, on ne perçoit les détails qu'après plusieurs observations, et pas seulement une minute, il faut insister.

jeremile a dit :

Pour les galaxies (M51, M81 et M82) des taches seulement mais aucun détails de bras ou quoi que se soit.

Pour les galaxies il faut un ciel excellent et un grand diamètre pour voir autre chose qu'une tache... quand on voit quelque chose...

Et bien sûr un télescope bien réglé (collimation).

jeremile a dit :

Pour le planétaire me faut il obligatoirement une barlow pour voir des détails sur les planètes?

Non, ton oculaire 6mm convient parfaitement. Une Barlow augmenterait trop le grossissement ce qui donne une image grosse mais floue.

jeremile a dit :

Pour le ciel profond je pensez qu'avec un plus gros grossissement on verrai mieux les détails....

Pour le CP on utilise généralement un faible grossissement, de façon à conserver un maximum de lumière et de contraste.

jeremile a dit :

Quel oculaires et ou barlow me conseillez vous pour les ciel profond et le planétaire dans des tarifs au tour de 100€ pièce?

Baader Hypérion.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p133_Baader-Hyperion-Eyepiece-13mm---1-25.html

Tu as déjà un 28 (35x), un 9mm (111x) et un 6 (166x). Tu pourrais éventuellement ajouter un Hyp 13 (77x).

Pour arriver au grossissement max. 1,5D de ton télescope, tu pourrais ajouter un HR 3,2mm (312x), à utiliser les rares nuits de faible turbulence, sur un télescope parfaitement colimaté: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p156_HR-Planetary-Eyepiece---3-2mm-focal-length---1-25----60--WA.html

Pas de Barlow, c'est le prix d'un oculaire mais ce n'est pas mieux.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonsoir,

Aussi penser à laisser le téléscope bien se mettre en température: un miroir qui est en train de s'adapter à la température ambiante est un miroir "nerveux" qui "gigotte" et qui rend des images moins nettes.

J'utilise e.a. un Dobson SW 200mm/1200mm avec grand plaisir: sur M51, M81 et M82, en gros mêmes résultats: on distingue toutefois très bien la forme des galaxies, la présentation de face de biais ou de profil et quelque hétérogénéité dans le halo qui entoure son noyau: je n'ai pu voir rien de plus jusqu'à maintenant, mais n'est-ce pas déjà extraordinaire et palpitant?

Pour le planétaire, il faut faire violence à l'oeil: par faible turbulence, avec une bonne collimation et une bonne mise en température, l'oeil doit percer les détails. Il faut scotcher l'oeil de façon prolongée à l'oculaire et petit à petit, on commence à découvrir un autre monde :).

Bonnes continuation.

Modifié par starac
Posté

Bonjour Jérémile

Comme l'ont dit les copains : pour bien voir en planétaire il faut pas forcément une barlow mais du grossissement. Ta gamme actuelle ne te permet même pas d'atteindre 1D ce qui est trop eu d'où la suggestion d'OrionRider de descendre jusque 3 ou 4 mm de focale.

Ensuite j'ai regardé un peu les specs de ton LET SW (je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé en 28 mm mais seulement en 25 mm, mais ça ne doit pas changer grand-chose). Son priincipal problème est son champ étroit (45°, on frôle le trou de serrure), même si il grossit peu il doit quand même être peu agréble pour balayer le ciel à grand champ. Ce n'est pas une priorité (puisque tu as quand même ce 28 mm) mais je te suggererais bien de chercher un grand champ autout de 20-25 mm (par exemple profiter des promos dde Baader pour te payer une paire d'hyperion 13 et 21 ou 24 mm) ou alors moins cher, celui là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4932_TS-1-25--ED-Eyepiece-25mm---60--Flat-Field---high-contrast.html, clône TS des AT Paradigm.

Pour la barlow, je ne suis pas aussi catégorique que OrionRider, une barlow peut être utile en fonction de ta gamme d'oculaire. Ainsi avec ta gamme actuelle une barlow x2 te permet d'avoir un 14 mm (x71) adapté au CP et des 4,5 mm (x 222, soit 1,1D) et 3 mm (x333 !!! soit 1,66D) tip top en planétaire.

Par contre il faut une BOOONNNNE barlow : la Celestron Ultima APO fait souvent l'unanimité, de même que la Televue (même si elle n'est qu'achromatique)et la Orion Shorty Plus, semble t'il copie de l'Ultima(pas oa orion Shorty simple par contre). on les trpouve chez Teleskop service ou Optique Unterlinden par exemple.

Posté
  Bison a dit :
Pour la barlow, je ne suis pas aussi catégorique que OrionRider, une barlow peut être utile en fonction de ta gamme d'oculaire. Ainsi avec ta gamme actuelle une barlow x2 te permet d'avoir un 14 mm (x71) adapté au CP et des 4,5 mm (x 222, soit 1,1D) et 3 mm (x333 !!! soit 1,66D) tip top en planétaire.

Par contre il faut une BOOONNNNE barlow : la Celestron Ultima APO fait souvent l'unanimité, de même que la Televue (même si elle n'est qu'achromatique)et la Orion Shorty Plus, semble t'il copie de l'Ultima(pas oa orion Shorty simple par contre). on les trpouve chez Teleskop service ou Optique Unterlinden par exemple.

Bison futé a raison, bien sûr! ;)

J'avais pas trop le temps pour détailler, donc j'ai mis ma pensée première: "pour le même prix, mieux vaut un oculaire de plus qu'une barlow".

Mais comme expliqué par Bison, ce n'est pas aussi simple et une barlow peut être bien utile dans certains cas spécifiques.

Si tu n'as pas un gros budget, achète maintenant juste une barlow de qualité, au minimum la Orion Shorty Plus (80€): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR011

Tu pourras compléter ta gamme d'oculaires par après, en connaissance de cause, quand ta vision sera 'éduquée' et le tube bien réglé.

La barlow ne sera pas perdue et te servira encore longtemps.

;)

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils.

Pour infos j'ai fais la collimation avec la méthode du bouchon percé.

Voici une de mes prise d'hier soir

12fc3803-417a-45a6-aba3-bacfff2ab959_thumb.png

Modifié par jeremile
Posté

Super, mais elle est 'tête en bas' par rapport à ce qu'on voit d'habitude. :)

N'hésite pas à poster tes images dans la rubrique 'photos', tu auras plus de retours. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.