Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir à tous et à toutes,

je vous présente mon pied colonne nomade fabrication maison :

les pièces utilisées :

un tube en alu d' un mètre pour 12 cm de Ø et 1 cm d épaisseur.

trois pieds en tube carré de 30 mm de coté mécano soudé avec un écrou de Ø 12 à chaque bout pour les vis de mise à niveau.

pour les vis de mise à niveau, j'ai coupé une tige filtée de 12 et utilisé écrous oreilles, écrous freins, écrous borgnes.

pour fixer les pieds, j ai utilisé des vis TH de 10.

quelques photos :

colonne démontée :

887098-2472.jpg?20120324

la tete faite sur le tour à métaux de mon voisin bruno !!

887124-2472.jpg?20120324

à gauche une des trois vis de niveau et à droite une des 6 vis pour fixer les pieds.

887125-2472.jpg?20120324

un écrous de 12 soudé en bout de pied :

887126-2472.jpg?20120324

vue d ensemble des pieds :

887127-2472.jpg?20120324

vue sur une des vis de mise à niveau :

887128-2472.jpg?20120324

le poids du pied colonne :

887129-2472.jpg?20120324

la vue d ensemble du pied avec la monture eq6 !!!!

887130-2472.jpg?20120324

voili voilou, si vous avez des conseils ou modifs qui peuvent être apportés n'hésitez pas !!

j ai payé les molettes 35 euros au total, la tige filtée de 12 moins d'un euro, tout le reste c est maison !! le tube alu a été offert gratos !!!!!

(merci bruno !!) allé au total ce pied m a couté 50 euros !!!

et quelques heures de boulo !!

stève ;)

Modifié par stevegourdon
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

salut,

ba il va supporter soit un newton 200/1000 avec 80 ed pour l autoguidage,

ou bien la 80ed avec une shortube

le tout en astrophoto.

en faite, les jambes du trepied d origine de mon eq6 se sont ovalisé a cause des vis de serrage, et j ai beaucoup de mal à les déplier.

j ai donc décidé de me fabriquer cette colonne pour ne plus avoir de problème. de plus je n ai plus de soucis avec mon 200 qui risquait de cogner le trépied !!

au passage je remercie tous ceux qui ont déja monter ce genre de pied et laisser les photos sur le net !! merci pour leur aide ;)

voili voilou !!!!

stève ;)

Posté

Je trouve ton pied super !

Bon boulo bravo! Mais il y a un petit qlq chose qui me gêne au niveau de ton système de mise a niveau, j aurai mis des patins en bou de tes tiges pour avoir une meilleure assise, car avec le poid je craints que tes tiges filetées s enffonce dans un sol. Mais je pense que ou on ne les vois pas sur tes photos, ou tu va y avoir pensé.

Posté (modifié)

Bonjour,

Belle realisation, c est du lourd !

Je pense neanmoins qu un trepied sera plus stable car le ratio empatement /centre de gravité sera meilleur sur un tripod.

Mais bon, pour ameliorer ton montage, je dirais, relier l extremité de ton tripod à la base de ton EQ6 par des cables fortement tendus.

Ensuite il te faudra un sol parfaitement plat pour limiter la compensation de tes visses.

De plus tu choisiras un endroit tres peu exposé au vent.

J ai peur que le tube par lui meme "resonne" et genere des micro vibrations.

Bon heureusement tu imageras à faible focale avec une RES dans les 2" d arc, mais je descendrais pas en dessous...

Suis d acord avec yanbry, sur la base de tes visses.

Je ne suis pas expert car cela se calcule mais j aurais tendence à penser que le diametre du tube 12cm est un peu faiblard, je l aurais peut etre fait en 20 cm pour plus de rigidité, sachant que le poids de L EQ6 + tout ce que tu y mets dessus doit avoisiner les 25/30 kgs.

D apres ce que je vois le pied pese donc moitié moins que le poids que tu va poser dessus...

J aurais tendance à penser qu il faudrait faire l inverse ou au moins l equivalent puisque ton pied n est pas boulonné au sol.

Voila mon avis

Benoit

Modifié par typhoons
Posté (modifié)
salut

c'est du méga lourd, mais je reste dubitatif. Faudrait tripoter.

je m'interroge sur les avantages d'une colonne comparé à un tripode.....

Je te rejoins sur cette question Serge. AuTAnt je conçois l'intérêt d'un pied colonne dans une installation fixe, pour la rigidité et l'encombrement, autant je dubite en version nomade à cause du poids et aussi parce qu je me demande queL est le plus stable des deux entre un trépied et une colonne qui me semble au final avoir plus de flexion.

Mais je suis un total newby:p sur ces sujets alors j'ai peut-être raté quelques chose hein;)

Beau bricolage sinon en tout cas !!!

Modifié par Bison
Posté

bonjour,

Je trouve ton pied super !

Bon boulo bravo! Mais il y a un petit qlq chose qui me gêne au niveau de ton système de mise a niveau, j aurai mis des patins en bou de tes tiges pour avoir une meilleure assise, car avec le poid je craints que tes tiges filetées s enffonce dans un sol. Mais je pense que ou on ne les vois pas sur tes photos, ou tu va y avoir pensé.

pas de soucis pour les plaques !!

j ai coupé 3 plaques en bois marine, avec un fraisage pour bloquer les pieds !!

ca j y ai pensé !!

salut typhoons !!!! on le teste au mois d Avril !!!!!!

et meme en parler !! on va avoir le temps en 5 jours hihi :be:

stève

Posté

oh une belle petite colonne comme j'aime bien, j'en ai une aussi pour le 300 mais je joue dans la catégorie Panzer.

Quand je lis : colonne lourde" pour celle ci, avec 17kg ... je souris, faudrait que je pèse la mienne un jour, mais faut que je trouve une balance "charge lourde" parce que rien que la colonne de la mienne doit faire 25kg, au moins. Par contre de l'alu pour la colonne j'aurai pas fait perso. Un peu "mou"

Sinon "l'avantage" du ça tapera pas, il est pas réel vraiment. Pour un newton ça laisse peut être un petit peu plus de temps avant de retourner le tube au méridien dans certaines positions mais ça tape forcément à un moment.

Un trépied, à se fabriquer ça se fait mais un peu plus chiant à faire, mais ça se fait, j'en ai fait un aussi. Oui il est un petit peu lourd aussi, mais pas tant que ça et j'ai pas peur de m'asseoir dessus quand y a pas de chaises.

Donc je dis bonne idée, mais si ça bougeotte encore un peu, regarde du coté du tube alu du milieu. Faut faire comme patrick sogorb : un morceau de lampadaire coupé :p

Posté

bonjour,

le tube fait 1 cm d épaisseur !!!!! je ne pense pas que cela va bouger !!!!

j ai un tube acier dans le garage qui devait servir à la fabrication du pied mais c est lourd et je recherchais quelque chose de "relativement léger" pour le transport mais qui resterai stable !!

je pense que c est le cas ........................... enfin j espère ;)

je vais en montagne au mois d avril avec typhoons et d autres amis de l association "têtes en l 'air" !!! pour 5 nuits !! je pourrai tester tout ça !!

stève,

Syncopatte, sympa les sangliers le pied de lampadaire c'est pour ta future colonne ??

Posté

Ben non, je voudrais bien, mais la distance Chapois > Atlas...je trouverai bien un lampadaire au Maroc.

Et bon ciel en montagne!

Patte.

Posté

Hello Stève!

Content que tu aies mené ton projet à bien :D

Par contre, j'ai une petite question: l'attache des pieds n'est-elle pas un poil légère?

astronomicalement

José

Posté

Salut steve

La rigidité d un cylindre ne depend pas de son epaisseur (1cm), mais uniquement de son diamétre...

Donc vaut mieux un tube d un plus gros diametre et plus mince qu un tube mince et epais...

Posté

Salut Stève,

Belle réalisation. Question poids on a vu plus lourd lol. Comme déjà dit une colonne est plus facile à réaliser qu'un trépied et plus stable surtout sur les jeu en rotation dans le plan horizontal (quand il y a un peu de vent). Ta colonne ne bougera pas. Comme José je trouve la fixation des pieds un peu juste mais en même temps il ne supporterons pas 50kg...

David

Posté

Steve, oui ça fait 1cm, mais l'alu ça se contracte pas mal quand même. Je le vois sur mon 300 qui est en alu, où une FSQ qui est en alu, ça bouge pas mal sur le focus.

Là, je sais pas si ça peut jouer, mais ta colonne en refroidissant va se "raccourcir" mais sera-ce de manière homogène, ne jouera-ce pas sur la mise en station? (si ça penche d'un côté plus on pourra parler de Pise en station :p ) Je dis ça j'en sais rien, je suis pas mécanicien et j'ai fait un BTS tourisme dans mes études. Je ne fait que m'interroger. Après c'est pour un 200/1000, pas une focale de folie pour la photo donc peut être ne gênera-ce pas du tout, peut être n'y aura t'il aucun soucis et on dit que de la daube, ce que je te souhaite :)

Sinon les attaches des pieds, la taille des vis pas de soucis c'est du costaud. Ce qui me chifonne plus c'est ce qui a été utilisé pour faire l'appui du pied sur la colonne : c'est quoi? du tube rectangulaire, de l'UPN, de l'IPN, ... ?

Sur la mienne j'ai des IPN ce qui fait que j'ai des points d'appuis des 2 cotés des vis d'attache des pieds, et pas qu'une ligne d'appuis dans l'axe des vis. SI tu as fait comme ça (ligne d'appui dans l'axe des vis) le pied peut "pivoter" un peu éventuellement. Mais encore une fois, intuition personnelle liée à aucune connaissance mécanique donc peut être ferai-je mieux de me taire, surtout que j'ai pas vu la bête en vrai.

Mais ceci n'enlève rien au fait que je trouve la démarche de se faire un truc soit même super intéressante et enrichissante. Tu nous diras ce que ça donne :)

Posté

Cette discussion est passionnante car je suis en train de penser la colonne À POSTE FIXE qui supportera la NJP de l'Alifant. :)

Posté

Coucou !

Pareil, mais en différent. Pareil pour un poste "fixe" (pas complétement car impossible de le fixer sur le toit-terrasse, et l'EQ6 part en vadrouille avec moi loin de mon ciel marseillais hyper pollué), mais différent par ce que ce n'est pas la "NJP de l'Alifant" !

Posté

dubitatif je reste.....

je crois que parfois, on confond lourd et solide. Ces 2 aspects ne sont en rien liés. Mais faudrait tripotter.

Ici, très dubitatif sur la liaison pied/colonne, qui semble traduite ici en truc plat sur truc cylindrique (sauf si c'est en profilé U, ce qu'on ne voit pas ici).... mécaniquement, ça ne le ferait pas.

Posté

Bonjour,

Quand ton tube est en position MES, est ce que tu arrives à mettre l'oeil au PO sans aller sur la pointe des pieds ?

Je sais que dans tous les catalogues on voit des téléscope à la hauteur d'un joueur de la NBA mais est ce que c'est toujours le plus utile ?

J'ai l'impression que tu pourrais sans aucun problème limiter la hauteur au bas de la découpe rectangulaire.

C'est nomade donc pas besoin de hauteur pour atteindre l'ouverture d'un abri, autant améliorer le confort en visuel ou même simplement être plus en position de force pour l'install/rangement.

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

Bon ciel

Posté
...très dubitatif sur la liaison pied/colonne, qui semble traduite ici en truc plat sur truc cylindrique (sauf si c'est en profilé U, ce qu'on ne voit pas ici).... mécaniquement, ça ne le ferait pas.

Tout à fais vrai.

Je te l'ai dis Stéve, ta fixation des pieds n'est pas top!!

Puisque ton tube fait 1cm en épaisseur peut être faire un méplat pour fixer les pieds.

David

Posté

bonsoir a tous !!

lantha, pour la déformation de l alu, je ne sais pas non plus (je te rassure, je ne suis pas mécanicien non plus !!) l'alu utilisé est celui pour les bateaux traversant toutes les mers même très froides, cela peut aider :be:

les pieds, c est du carré de 30 !! et effectivement je n ai qu une ligne d appui, en fait, j ai 2 cm d'appui sur le tube mais comme le souligne Isaac (merci l ami ;) ) je peux limer un chouilla le tube pour avoir plus de contacte.

pour jiBé et bbbenj, pour une colonne fixe, pas besoin de pied !! et pas besoin d alu !! un bon pied en béton armé pas de souci de dilatation ;)

pour moi c est surtout d avoir une colonne robuste et légère (elle me semble robuste et légère et me semble pouvoir supporter largement le poids de mon sétup !! elle supporte au moins mon poids (70 kilos) .

Mr Serge, oui en effet, pour les pieds, ce n est pas du U !! je n ai pas pensé du tout a un effet mécanique de flexion droite, gauche (vous pensiez a ça non ?? ) c est a voir par la modification vue au dessus !

Leimury, je ne fais aucune observation avec mon materiel !!! et oui, je ne suis pas du tout contemplatif ou alors avec le 400 et 300 de mes amis de l assoc !!!! je ne fais de l astro que pour la photo !!!! donc la hauteur du PO n est pas un souci !!!

maintenant oui je peux raccourcir le tube au niveau de l ouverture afin d améliorer le confort c'est pas idiot du tout !! pour faciliter le tout j ai 4 anneaux avec système de roulettes (vu dans ce même forum) pour tourner le tube facilement !!

en tout cas merci a vous pour tous ces conseils !!!!!

je ne vais pas les appliquer tout de suite, je vais attendre de revenir de notre semaine astro du mois d'avril mais je vais les appliquer ca c est promis !!!!!!!

allé sur ce je m en vais me coucher car demain boulo !!!!!!!

encore merci a tous !!

stève ;)

Posté

Coucou !

Moi, non, pas de colonne fixe, bétonnée et tout... Je suis sur un toit terrasse et Madame m'a interdit ce genre de choses !! Du coup, je me penche sur cette colonne "mobile", même si l'usage sera à 95% du temps en position "fixe".

Posté (modifié)
Ben non, je voudrais bien, mais la distance Chapois > Atlas...je trouverai bien un lampadaire au Maroc.

A y est!

Le maire de la commune me donne un lampadaire pour en faire un pied-colonne (poste fixe)

Premières photos dans un nouveau post dimanche.

Va falloir je ne sais combien de disques pour tronçonner le poteau vert, c'est du lourd!

Fort bien: il y a déjà l'accès pour tout ce qui est câblage.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

soir,

cool !! j attends de lire ca !!!!

des disques à tronçonner j en ai plein !!!

tu utilises quoi comme machine ??

stationnaire ou lapidaire ??

stève ;)

Posté

Une simple disqueuse (chez le forgeron du village)

Faudra aussi que je trouve suffisamment de rallonges pour y accéder.

Vraiment, j'adore la bonne utilisation d'un lampadaire.

Cadeau du maire pour mon anniversaire!

Bzzzzzzzzzzz roooooaaaaaaaah yiiiiiiaaaaaah...

Puis là dessus une EQ6? Je mettrai une petite annonce recherche.

Entre-temps ce sera la petite EQ3-2.

(rien ne presse: y a un T510 en chantier)

Patte.

• 2 années plus tard...
Posté

Salut !

Excusez moi de déterrer du vieux post, mais je voudrais juste savoir si quelqu'un aurait une idée d'ou je pourrai trouver des pieds-equerres comme ceux que tu as utilisé dans la fabrication de ton pied ? J'ai fait quelques magasins de bricolage et impossible d'en trouver des aussi solides...

Posté (modifié)
bonsoir à tous et à toutes,

je vous présente mon pied colonne nomade fabrication maison :

les pièces utilisées :

un tube en alu d' un mètre pour 12 cm de Ø et 1 cm d épaisseur.

trois pieds en tube carré de 30 mm de coté mécano soudé avec un écrou de Ø 12 à chaque bout pour les vis de mise à niveau.

pour les vis de mise à niveau, j'ai coupé une tige filtée de 12 et utilisé écrous oreilles, écrous freins, écrous borgnes.

pour fixer les pieds, j ai utilisé des vis TH de 10.

quelques photos :

colonne démontée :

887098-2472.jpg?20120324

la tete faite sur le tour à métaux de mon voisin bruno !!

887124-2472.jpg?20120324

à gauche une des trois vis de niveau et à droite une des 6 vis pour fixer les pieds.

887125-2472.jpg?20120324

un écrous de 12 soudé en bout de pied :

887126-2472.jpg?20120324

vue d ensemble des pieds :

887127-2472.jpg?20120324

vue sur une des vis de mise à niveau :

887128-2472.jpg?20120324

le poids du pied colonne :

887129-2472.jpg?20120324

la vue d ensemble du pied avec la monture eq6 !!!!

887130-2472.jpg?20120324

voili voilou, si vous avez des conseils ou modifs qui peuvent être apportés n'hésitez pas !!

j ai payé les molettes 35 euros au total, la tige filtée de 12 moins d'un euro, tout le reste c est maison !! le tube alu a été offert gratos !!!!!

(merci bruno !!) allé au total ce pied m a couté 50 euros !!!

et quelques heures de boulo !!

stève ;)

Salut

bon bricolage!

je recherche des molettes comme les tiennes;pourrais-tu me dire où les as-tu acheté?????

je me suis fabriqué dernièrement une colonne acier comme toi,juste soudé à l'électrode deux moitié de tube de 13 cm en acier 5mm d'épaisseur,elle fait 90cm de longueur;les tripodes,ça sera des carrés de 40mm bien costaud:)

la partie qui se visse sur ma colonne est un demi carré épais de 5mm,au serrage il prend la forme du tube et ne bouge pas car plaqué avec la forme arrondie;avec un carré vissé,c'est différent,tu ne seras pas aussi plaqué:)

des Tripodes un peu plus haut,arrivant à motié du tube,la rigidité sera meilleur;mais voir à l'usage pour le tiens ce que ça donne:cool:

Modifié par ABDEL1982

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.