Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous :)

Voilà mon deuxième CROA sur ce forum.

Récent propriétaire d'un Dobson de 254 mm, je suis à vrai dire un "gosse" qui redécouvre le ciel ! Suite à la météo très mauvaise de ces derniers jours, ce soir je décide de sortir l'engin !

Lieu d'observation : Centre ville de Rivesaltes (près de Perpignan). Air saturé d'humidité et du coup un pollution lumineuse assez marquée ! c'est cette humidité qui me pourrira la soirée :blase2:

Il est tard (22h) pour voir Orion, Jupiter, Vénus... et sur ma terrasse, le champ de ciel visible est peu étendu. Il se limite au quart Nord (pas vraiment le meilleur endroit me direz vous...) et le Zénith :be: Va falloir être innovant !

Je regarde le PSA, lui aussi récemment acheté, et décide de pointer la nébuleuse de l'Esquimau NGC 2392. Au fond de moi, je me dis "bon... ok, je suis sur que je ne la verrai pas, mais bon... ça sera histoire de dire que j'ai essayer de la trouver".

Je met l'oculaire de 15 mm pour cheminer d'étoile en étoile, et là :b: je vois comme un flocon très lumineux. Je me dit que c'est pas possible ! ça ne peut pas être elle ! Je mets l'oculaire de 4 mm (313 x) et BINGO ! c'est bien elle ! absolument remarquable :o ! Je ne m'attendais vraiment pas du tout à ça !!! Je distingue clairement le "capuchon" de l'esquimau et son "visage", j'ai l'impression qu'elle clignote quand j'alterne vue décalée, et vue centrée. Très intéressant ! (ça sera ma plus belle observation de la soirée).

Voyant que cette NP fut un succès éclatant, je décide de viser quelque chose de plus ardu. La nébuleuse du Hibou M97 qui elle, ne se trouve pas au zénith, et qui plus est, au dessus d'un lampadaire :confused:.

Même stratégie d'approche, le cheminement d'étoile en étoile grâce au PSA. Avec l'oculaire de 30 mm (x 42), je suis sur d'être sur la zone, mais je ne voit rien ! Cet oculaire récolte trop de pollution nocturne... Je mets donc le 15 mm (x 84) et effectivement, je vois très bien le nuage grisâtre, très peu lumineux. En la voyant, je n'ai pas eu l'émotion que j'ai éprouvé avec l'Esquimau.

Bref, voyant que cette pollution me pourrit la vie, je décide de faire du planétaire en pointant Mars. à 313 fois, elle est vraiment grande, et un idée me vient. Je vais la dessiner ! C'est une galère pas possible ! Il fait tellement humide que de la buée se dépose sur l'oculaire juste à cause de la présence de mon œil. J'ai environ 5 seconde de répit avant qu'elle arrive. Entre çà et la planète qui se barre du champ........ Pour ceux qui ont un Dobson et qui dessinent, je pense que vous comprendrez ma galère !

Voilà le résultat :

19262-1332631626.jpg

C'est mon tout premier dessin astro, fait avec les moyens du bord. Une feuille blanche, des crayons de couleur. J'ai scanné le résultat et travaillé l'image sur un logiciel de traitement d'image. J'ai tenté de représenter au maximum ce que j'ai "vu". Cela vous parait-il réaliste par rapport a vos observations ? J'aimerais avoir de critiques

Modifié par Eric66
Posté

Bonjour voisin!

Et bien tu as l'air de te régaler avec ton nouveau jouet... ça fait plaisir à lire!

Avec en prime un dessin qui parait très réussi en comparaison de ce qu'on peut voir, même pour un premier essai.

J'ai fait la même sortie que toi, après 10 jours de sevrage... et j'ai eu droit à la même humidité. Un ciel peu sombre qui parait capter le moindre lampadaire, des étoiles éteintes, beuark!

Suis en pleins doutes, là, avec ma lulu (ça fait rien que 2 fois que je me plains aujourd'hui :be:)... Toi qui est passé d'une 70/700 à un 254/1250, peux tu me dire ce que ça donne en comparaison dans un ciel pollué? au niveau des objets accessibles? de la différence de vues, de détails...

Par avance merci... en attendant d'autres CROAs... :)

LN (future dobsonienne?)

Posté (modifié)

Salut Eric :)

Sympa ton compte-rendu, tu n'as pas fini d'aller de surprises en surprises avec ton 250mm

J'aime bien ta description de la nébuleuse de l'Esquimeau :p

Pour le Hibou, il faudra que tu y retourne sur de meilleures conditions ;)

En tout cas, question turbulences, ton ciel devait être bien stable pour grossir à plus de 300X :o

Pour ceux qui ont un Dobson et qui dessinent, je pense que vous comprendrez ma galère !

Oui, je vois bien ce que tu veux dire et encore, lorsqu'il fait très froid, c'est encore pire avec le bout des doigts gelés :confused:

J'ai tenté de représenter au maximum ce que j'ai "vu". Cela vous parait-il réaliste par rapport a vos observations ? J'aimerais avoir de critiques

Il est très bien réussi :o

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires, c'est très encourageant :)

Pour répondre à ln2d2 :

La comparaison entre la lulu 70/700 et le dob 254/1250:

En ciel profond : Ma première cible à viser avec mon Dobson, c'était la nébuleuse d'Orion, sous un ciel moyennement pollué (centre ville) mais un air très sec (tramontane). C'est, comment dire .... Extasiant ! On en revient pas. On voit très clairement des nébulosités en "3d" au niveau du trapèze, et une légère coloration bleu-verte. Je dirais qu'on voit la même chose qu'avec la 70mm, mais c'est plus lumineux, plus "nuageux" et légèrement coloré et surtout on voit beaucoup plus d'extension en vision décalée.

D'autres objets tels que M1, l'Esquimau, M97, les galaxies du lion, les galaxies de la Grand Ourse, etc, sont complètement accessibles, même sous un ciel un peu pollué, ce qui n'était pas le cas avec la lulu.

Les amas stellaires ouverts sont carrément plus lumineux, les globulaires tels que M3 et M13 (les seuls que j'ai pu comparer pour l'instant), sont bien définis et on voit le piqué d'étoiles (c'était pas le cas avec la lulu).

En planétaire : Jupiter, Mars, Saturne, Vénus.... la différence est visible aussi. Mais attention, je n'ai vu cette différence qu'après avoir acheté un oculaire de 4 mm grand angle de haute qualité. Celui fourni (15 mm) est de bonne qualité mais ne grossit pas assez. Je dirais que la seule grande différence que j'ai pu voir, c'est qu'avec le dob, on a la possibilité de grossir plus, c'est tout.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Mais je n'ai que 3 ou 4 heures d'expérience (observation pure) avec ce dob... je le découvre à peine et je pense que dans 1 an je le découvrirai encore

Modifié par Eric66
Posté

Bonjour Eric66:) !

Et tu es un exemple de passionné d'astronomie qui a un instrument avec un diamètre conséquent, et qui va découvrir le ciel comme il ne l'a jamais vu:o.

Moi, je suis passé à un diamètre supérieur (de 127mm à 203mm) il y a 11 mois...et je ne le regrette pas:rolleyes: !

Moi aussi, j'ai un ciel pollué (milieu urbain:confused:), et je dois dire que je vois mieux et beaucoup plus d'objets célestes détaillés qu'avec mon ancien télescope...et ç'est vraiment motivant:cool: !

Concernant le Croa, je ne vois pas bien M97 avec mon 203mm. Moi aussi, je me suis placé sur la zone de la nébuleuse, mais...RIEN :b:!

J'y retournerai, peut-être avec un plus gros grossissement.

Le dessin de Mars n'est pas mal du tout.

Je te remercie pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Philippe :

Pour M97, je pense qu'avec ton 203, et sous un ciel relativement sec et clair, tu devrais la voir sans problème !

Attention à ne pas trop grossir, cette nébuleuse n'est pas petite. à x80, ça doit être l'idéal. Ne t'attends pas à quelque chose de beau.

Si tu as déja regardé la M1, adopte la même stratégie. J'ai trouvé que le hibou ressemblait beaucoup au crabe en visuel... en beaucoup moins lumineux tout de même !

Dédé :be: : Mes oculaires sont les suivants :

Le 30 mm au coulant 50.8 fourni avec le tube (Kepler). Trop lumineux à mon gout... idéal pour les amas ouverts.

Le 15 mm au coulant 31.75 fourni aussi avec le tube (Kepler). Pas mal pour le CP.

Et un 4mm (82°) UWAN William Optics. Je l'ai testé sur du planétaire et sur la nébuleuse de l'esquimau. Je le trouve excellent (ça reste un avis de débutant hein).

Ensuite j'ai des vieux oculaires de la lulu, qui ne valent pas un clou...

Voilà mon arsenal. Je pense encore acquérir deux trucs : Un oculaire 31.75 dans les 20 mm (grand champ), et un filtre OIII. Et ensuite, ça roulera comme ça pendant longtemps...

Modifié par Eric66
Posté
Philippe :

Pour M97, je pense qu'avec ton 203, et sous un ciel relativement sec et clair, tu devrais la voir sans problème !

Attention à ne pas trop grossir, cette nébuleuse n'est pas petite. à x80, ça doit être l'idéal. Ne t'attends pas à quelque chose de beau.

Si tu as déja regardé la M1, adopte la même stratégie. J'ai trouvé que le hibou ressemblait beaucoup au crabe en visuel... en beaucoup moins lumineux tout de même !

Oui, j'ai déjà vu M1.

Je voyais un voile très peu contrasté, et pas vraiment lumineux...

J'irai rendre une petite visite à M97, avec un grossissement modéré:o.

Merci à toi pour ton message, et pour tes conseils:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir messieurs,

J'ai observé M 97 dernièrement avec mon 203 mm en milieu rural un peu pollué par quelques lampadaires avoisinants. Néanmoins, dans des conditions stables, je vous affirme qu'elle vaut le coup d'oeil (ou d'oculaire);). Elle est bien visible comme une belle boule et en utilisant la vision décalée, et avec un peu d'acclimatation de l'oeil, vous pourriez aussi percevoir les deux lobes sombres qui lui donne son nom.( ce que personnellement, j'ai vu)

Sinon, Joli dessin de mars Eric66 § et tu as raison de persister! Même un ciel "pourri" peut offrir parfois de bonnes satisfactions.

Bonnes observations !

Posté (modifié)

Merci à vous Eric et Philippe pour ces précieux renseignements :)

LN

Modifié par ln2d2
Posté

En voilà deux de plus ! Je commence vraiment à y prendre goût, surtout avec cette soirée tiède, sous le rapprochement Lune, Jupiter Vénus ! Magnifique !

19262-1332708309.jpg

19262-1332708345.jpg

Bon à présent, je poste dans la rubrique "dessin". :confused: j'espère qu'ils sont pas trop pointilleux là bas... :be:

Posté

Très bon CROA, j'aime moi aussi beaucoup les descriptions que tu fais de tes cibles. Et puis on sent un bel enthousiasme à découvrir le potentiel de ce nouveau diamètre... Chose que je ne connais pas puisque pour ma part, j'ai commencé avec le 254/1200. Mais du coup, je me retrouve parfaitement dans les descriptions que tu fais.

Pour les dessins, je t'ai répondu "là bas". ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.