Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s ASTRONOMES AMATEURS:) !

Ma semaine de vacances (du 19 au 25 mars) est pratiquement terminée:confused:. J'ai eu quelques belles soirées et nuits d'observations pendant cette période, et j'en ai bien profité; mon 203mm a bien été sollicité:cool:. Les températures ont été assez douces, et la météo a été plutôt favorable.

Et voici mon nouveau Croa, qui résume mes observations réalisées pendant cette semaine de vacances. J'espère qu'il vous plaira:p.

ç'est parti :be::

Je commence par l'observation de Saturne, le 19 mars de 2h18TU à 3h05TU dans la Vierge. Sa mag est alors de 0,91 pour un diamètre apparent de 43,8". Je l'observe déjà à 78x : je vois quelques étoiles dans le champ, dont 4 étoiles lumineuses (de mag 7,7 au nord de la planète/ de mag 7,8 à l'Est de la planète/de mag 8,7 et 9,5 au sud de la planète). Et à 78x, je vois très bien Titan (de mag 8,89) au sud-ouest de Saturne. Puis, je l'observe aussi à 225x à 2h34TU; je vois alors 3 lunes : Titan au sud-ouest, Rhéa (de mag 10,23) à l'Est, et Téthys (de mag 10,75) à l'Est aussi mais un peu plus proche de la planète. Titan et Rhéa sont vraiment évidents. A 2h34TU, la hauteur de Saturne est de +32°5'. Puis, je l'observe aussi à 303x, à 2h45TU. Je vois alors une 4ème lune: Dioné (de mag 10,9) au nord-Est de Saturne. Il y a peu de turbulence, l'image est stable, surtout à 225x. Je vois très bien la couleur jaunâtre de la planète, ainsi que l'espace entre le globe saturnien et les anneaux. Saturne est au nord-Est de Spica.

Puis le 20 mars, j'observe l'amas ouvert M67 (ou NGC2682) dans le Cancer, à 19h14TU. Sa mag est de 6,9 pour une taille de 30'. Il tient en entier dans le champ à 78x. Cet amas est un peu diffus. Ses étoiles ne sont pas toutes très lumineuses (il y en a de bien faibles). Je remarque une étoile de mag 7,8 au sud-Est de l'amas. Pour trouver M67, je suis parti de la tête de l'Hydre, puis je suis monté jusqu'à Acubens (Alpha Cnc de mag 4,25), puis je suis allé au nord-ouest jusqu'à l'étoile de mag 7,8 et M67 est tout de suite visible avec ses petites étoiles qui "piquent" le fond noir du ciel. Superbe !!!

Puis le 21 mars, j'observe l'étoile double Eta Persée. Je la résous dès 78x, à 20h25TU. L'étoile principale de mag 3,75 est rouge et le compagnon a une mag de 8,5 et il est bleuté et beaucoup plus petit. Ce couple est très coloré, et très esthétique à l'oculaire. Les 2 composantes sont séparées de 28,6". Je l'observe aussi à 225x à 20h30TU. A 225x, les couleurs sont toujours très marquées, et le compagnon est comme une petite pastille bleue à côté de la principale, bien rouge. C'est très beau ! Pour la trouver, je suis parti de Mirphak (Alpha Per de mag 1,75) visible à l'oeil nu, puis je suis allé jusqu'à Gamma Per (de mag 2,9) visible aussi à l'oeil nu, et Eta Per est dans le prolongement de la ligne Alpha Per/Gamma Per (en direction de Epsilon Cas). Eta Per est aussi visible à l'oeil nu (mais non résolue).

Puis, le même soir, je reste dans Persée, pour observer une autre étoile double : 20 Per. Je l'observe à 225x à 21h23TU, et je vois très bien le petit compagnon (de mag 9,68) qui a plus de 4 magnitudes de moins que la principale (de mag 5). Les 2 composantes sont séparées de 13,9". Je la résous aussi à 303x à 21h26TU. Ce couple est très beau. Pour repérer 20 Per, je suis parti de Algol (Bêta Per de mag 2,05 visible à l'oeil nu), puis je suis descendu verticalement jusqu'à 2 étoiles de mag 6,05 et 6,9 puis jusqu'à Pi Per (de mag 4,65), puis jusqu'à 16 Per (de mag 4,2) très proche de 20 Per (20 Per étant celle qui est au nord).

Puis, le 22 mars, j'observe la planète Mars située dans le Lion. Sa mag est alors de -0,94 pour un diamètre apparent de 13,3". Je l'observe déjà à 225x à 19h01TU; sa hauteur est de +34°4'. A225x, je vois nettement 2 étoiles dans le champ (de mag 9,2 au sud et de mag 10,3 au nord). L'image est superbe quand elle se stabilise, et la planète a une splendide couleur ocre/orangée. Puis je l'observe à 406x à 19h07TU. Quelle couleur ! L'image se stabilise de temps en temps à 406x et je vois la calotte polaire ( à 406x, je suis étonné par la qualité et la stabilité de l'image). C'est beau !!!

Puis, le même soir, je reste dans le Lion, pour repérer l'astéroïde ASTREE. Je le repère à 20h48TU. Il est situé au sud-Est de Iota Leo et sa mag cette nuit est de 9,3. J'étudie la position des étoiles et leur mag à l'aide de Stellarium et d'une carte bien détaillée. J'en déduis, après avoir bien étudié la région, qu'ASTREE est juste à côté d'une faible étoile du Lion de mag 10,35. J'y retounerai dès que possible; si ASTREE a changé de position, celà signifie que ç'était bien lui !!! A préciser que ASTREE est proche de la galaxie NGC3705 située dans le Lion (dans le même champ).

Puis, toujours le même soir, je cherche une galaxie située dans la Chevelure de Bérénice : M98 (ou NGC4192). Sa mag visuelle est de 10,1 et sa mag surfacique est de 13,5 pour une taille de 9'30". A 21h52TU, je la perçois très faiblement, tout juste en vision décalée. C'est une petite tache diffuse au nord-ouest de l'étoile 6 Com (de mag 5,05) visible dans le même champ. Pour la trouver, je suis parti de Dénébola (Bêta Leo), puis je suis allé à l'Est jusqu'à 6 Com. Cette galaxie est vraiment faible !

Puis, je reste dans la Chevelure de Bérénice, pour observer la galaxie M99 (ou NGC4254). Sa mag visuelle est de 9,7 et sa mag surfacique est de 13 pour une taille de 5'24". A 22h03TU, je devine une faible tache en vision décalée. Comme M98, M99 n'est pas évidente, mais quand même un peu plus que sa voisine. M99 est située au sud-Est de 6 Com et de M98. Il faut laisser l'oeil bien s"habituer à l'obscurité. M99 a une forme arrondie, alors que M98 a une forme éfilée. Dans le champ, avec M99, je vois 3 étoiles (de mag 6,5-8,15-8,95).

Puis, je cherche la galaxie M100 (ou NGC4321), toujours dans la Chevelure de Bérénice. Sa mag visuelle est de 9,3 et sa mag surfacique est de 13,3 pour une taille de 6'54". A 22h22TU, je vois une tache très faible, difficile même en vision décalée. Elle n'est pas évidente. Elle est située à l'Est de 6 Com, dans la même région que M98 et M99. Ces 3 galaxies ne sont pas évidentes. M100 a une forme plus proche de celle de M99 que de celle de M98. Dans le champ, je vois 2 étoiles de mag 8,8 et 9,7.

Puis je termine ma ballade dans la Chevelure de Bérénice, par l'observation d'une galaxie beaucoup plus évidente : M85 (ou NGC4382). Sa mag visuelle est de 9,1 et sa mag surfacique est de 13 pour une taille de 7'06". A 22h35TU, je vois une tache diffuse mais évidente à l'oculaire. Elle est très belle. Elle est située à l'Est de l'étoile 11 Com (de mag 4,7). C'est la plus évidente des 4 galaxies de la Chevelure de Bérénice que j'ai observées cette nuit.

Puis, j'observe une étoile double dans la Vierge : STF1689. Elle est déjà résolue à 78x, à 00h55TU le 23 mars. La principale a une mag de 6,95 et une couleur rouge alors que le compagnon a une mag de 9,35 et une couleur un peu jaune. Ils sont séparés de 29,9". Je l'observe aussi à 225x à 00h57TU. A 225x, je vois la double résolue, et une étoile de mag 9,1. L'étoile double est située à 1°sud-sud-Est de l'étoile 41 Vir. Pour la trouver, je suis parti de Vindémiatrix, puis je suis allé à l'ouest horizontalement, et j'ai trouvé la double résolue (à l'oculaire).

Puis, je me dirige dans la Grande Ourse pour observer le duo de galaxies M81 (ou NGC3031)/M82 (ou NGC3034) à 4h11TU. M81 est la Galaxie de Bode; sa mag visuelle est de 7 et sa mag surfacique est de 13 pour une taille de 25'42". M82 est la Galaxie du Cigare; sa mag visuelle est de 8,6 et sa mag surfacique est de 12,7 pour une taille de 11'12". M81 et M82 sont séparées de 37' et elles tiennent dans le même champ à 78x, en les plaçant sur les bords du champ. M81 a un aspect plus ovale, alors que M82 est éfilée. Pour les trouver, je suis parti de Dubhe (Alpha UMa). Ce duo est Splendide !!!

Puis, le 23 mars en soirée, j'observe le très fin croissant lunaire dans le crépuscule du soir. A 18h09TU, ce croissant est âgé de 1 jour 3 heures 31 minutes après la Nouvelle Lune (la Lune est croissante). Il est situé dans les Poissons. La fraction éclairée de ce croissant est de 1,3% et sa hauteur est de +11°18' (à 18h09TU) au-dessus de l'horizon ouest. A l'oculaire à 78x, je vois un arc blanc comme un trait posé sur le fond du ciel. A 18h09TU, je ne le vois pas au chercheur; je l'ai trouvé directement à l'oculaire en balayant la zone.

Et puis, je termine par l'observation de l'astéroïde ASTREE que je retrouve dans le Lion. Je m'aide toujours d'une carte et de Stellarium. Je me dirige dans la même région que j'avais étudiée le 22 mars : l'astéroïde était alors juste à côté d'une étoile de mag 10,35 et ASTREE avait une mag de 9,3. Et ce soir, le 24 mars, je constate qu'il s'est déplacé vers le nord-ouest . Il n'est alors plus à côté de l'étoile de mag 10,35 mais il est au nord d'une étoile de mag 8,6 que j'avais déjà repérée lors de la 1ère observation. Et je le retrouve donc juste à l'emplacement que j'avais prévu en consultant ma carte...donc ç'est bien lui !!! Ce soir sa mag est de 9,4. Et il va encore continuer à se déplacer pour se rapprocher de Iota Leo. En fin de mois, ASTREE sera à 20' de Iota Leo. A suivre...!

Et voilà, j'ai terminé mon Croa.

Merci de m'avoir lu jusque-là, ç'est sympa:D.

Je suis ravi d'avoir partagé.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Et bien, voilà des vacances agréables en terme d'astronomie, mais c'est à chacun son tour, tu vas reprendre le chemin du boulot et moi, je prends ta place en congés payés, j'espère moi aussi mettre à profit cette loooongue semaine pour faire des observations et bien entendu croater :p

Ahhhhhhh les galaxies dans la région de Coma-Virgo, j'aime bien les observer, mais il m'est difficile d'identifier exactement ce que j'observe surtout depuis que j'ai un 250mm, car entre les Messier et les NGC, on se croirait perdu en pleine forêt :b:

Et voilà, j'ai terminé mon Croa.

Merci de m'avoir lu jusque-là, ç'est sympa:D.

Je suis ravi d'avoir partagé.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

C'est moi qui te remercie

A plus, et....... Bonne reprise de boulot :D

Dédé

Posté
Salut Philippe :)

Et bien, voilà des vacances agréables en terme d'astronomie, mais c'est à chacun son tour, tu vas reprendre le chemin du boulot et moi, je prends ta place en congés payés, j'espère moi aussi mettre à profit cette loooongue semaine pour faire des observations et bien entendu croater :p

Ahhhhhhh les galaxies dans la région de Coma-Virgo, j'aime bien les observer, mais il m'est difficile d'identifier exactement ce que j'observe surtout depuis que j'ai un 250mm, car entre les Messier et les NGC, on se croirait perdu en pleine forêt :b:

C'est moi qui te remercie

A plus, et....... Bonne reprise de boulot :D

Dédé

Salut Dédé:) !

Et oui, je reprends le travail...mais je ne regrette rien, j'en ai bien profité...et la météo annonce du beau temps et peu de nuages (donc ciel étoilé) jusqu'à vendredi...:p

Je ne vais pas manquer l'occasion d'observer...malgré la reprise...:be:

Ah oui, j'en ai vu, des galaxies...:rolleyes:

Ce sont de nouveaux objets pour moi:o.

Leur découverte fut passionnante:cool:.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture...et Bonnes Vacances :D!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Voilà quelques belles observations, merci de nous les faire partager. :)

Bon courage pour le boulot !

Bonjour Hilarion04:) !

Je te remercie de m'avoir lu:be:.

Ce n'est pas trop déplaisant, quand on reprend le travail, et que l'on sait que le soir, on peut observer...le ciel étoilé est motivant :rolleyes:(en effet, la météo annonce un ciel plutôt favorable:cool:).

Bonnes observations:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Tes CROAs sont précis, détaillés, variés et enrichissants. Surtout pour un possesseur de 203 mm comme moi, tes descriptions renchérissent ce que je vois.

M85 (ou NGC4382). Sa mag visuelle est de 9,1 et sa mag surfacique est de 13 pour une taille de 7'06". A 22h35TU, je vois une tache diffuse mais évidente à l'oculaire. Elle est très belle. Elle est située à l'Est de l'étoile 11 Com (de mag 4,7)

As tu remarqué NGC 4394 dans le même champ?

A préciser que ASTREE est proche de la galaxie NGC3705 située dans le Lion (dans le même champ).

Merci pour l'info, j'essaierai de l'attraper ce soir.;)

Merci pour ce partage!

Posté

Bonjour celestron74 :)!

Tes CROAs sont précis, détaillés, variés et enrichissants. Surtout pour un possesseur de 203 mm comme moi, tes descriptions renchérissent ce que je vois.

Je suis vraiment content de l'achat de mon 203mm:wub: (il y a presque 1 an).

Et même en milieu urbain, je vois beaucoup d'objets célestes, et je redécouvre tout le ciel:rolleyes:.

As tu remarqué NGC 4394 dans le même champ?

Non, je n'ai pas vu NGC4394 dans le même champ que M85:b:.

Merci pour l'info, j'essaierai de l'attraper ce soir.;)

Le 21 mars, ASTREE et NGC3705 étaient au plus près : ils étaient séparés de 6'. Depuis cette date, l'astéroïde s'en est éloigné et se dirige vers le nord-ouest. Ce soir, il a encore une magnitude de 9,4. Sa position et son déplacement sont visibles sur une carte d'Astronomie Magazine du mois de mars 2012. C'est grâce à cette carte que je l'ai repéré:cool: (et aussi à l'aide de Stellarium).

Merci pour ce partage!

Merci à toi de m'avoir lu:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Comme à ton habitude un CROA très instructif, à tous points de vue, avec de nouvelles cibles à découvrir...

Tu parles de ton ciel urbain, tes observations sont elles toutes faites là? Est ce que tu peux me dire de quel ordre est la pollution lumineuse?

merci et bonne reprise

LN

Posté
Comme à ton habitude un CROA très instructif, à tous points de vue, avec de nouvelles cibles à découvrir...

Tu parles de ton ciel urbain, tes observations sont elles toutes faites là? Est ce que tu peux me dire de quel ordre est la pollution lumineuse?

merci et bonne reprise

LN

Bonjour LN :)!

Oui, toutes mes observations sont faites en milieu urbain.

J'ai accès à un horizon dégagé du sud-Est au sud-ouest et au nord-ouest, par contre je ne vois pas le nord-Est à cause des immeubles voisins.

Du côté du nord-ouest, j'ai moins de pollution lumineuse que côté sud-Est/sud-ouest (je n'ai pas de lampadaires, alors que côté sud j'ai quelques sources lumineuses).

Dans l'ensemble, mon ciel est pollué, mais ce n'est pas catastrophique. Ca pourrait être pire:be: !

En général, la météo (brouillards fréquents:confused:) m'handicape plus que la pollution lumineuse.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Toujours aussi varié, avec même un astéroïde !

Mais je retiens surtout M67, je suis bien d'accord avec ta description de ses étoiles qui "piquent" le ciel, c'est tout à fait ça.

Et un grand bravo pour le fin croissant lunaire trouvé directement à l'oculaire, ça n'a pas dû être facile !

Posté
Toujours aussi varié, avec même un astéroïde !

Mais je retiens surtout M67, je suis bien d'accord avec ta description de ses étoiles qui "piquent" le ciel, c'est tout à fait ça.

Et un grand bravo pour le fin croissant lunaire trouvé directement à l'oculaire, ça n'a pas dû être facile !

Bonjour Vakoran:) !

Oui, j'aime bien rechercher les astéroïdes parmi les étoiles avec une carte de repérage en connaissant leur magnitude. C'est passionnant:cool: !

M67 est bien beau ; dans la constellation du Cancer, je préfère (et de loin !) observer M67 plutôt que M44...:o

Ce n'est pas toujours facile de repérer les très fins croissants lunaires, car ils ne sont pas haut au-dessus de l'horizon dans le crépuscule (surtout si on attend l'arrivée d'un ciel plus noir:?:). A l'oculaire, j'ai vu un très fin arc de cercle blanc tout à coup dans le champ à 78x. C'est pour ça que je m'y suis pris tôt dans le crépuscule; je connaissais à peu près la région du ciel où le trouver, et j'ai balayé cette région lentement.

Merci à toi de m'avoir lu:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Une nouvelle fois tes vacances sont très astronomique et nous t'en remercions:cool:.

En effet, tu nous régales avec un super croa:rolleyes:.

M81 et M82 dans le même champ, c'est toujours un grand moment de bonheur:).

Hum, la chevelure de Bérénice-virgo, quel plaisir de se perdre dans cette immensité.:wub:

Merci du partage et bon ciel à toi.

Posté

Salut Philippe,

Voilà des vacances bien occupées! Merci de nous avoir raconté tout ça. J'espère que la descente sur terre n'a pas été trop dure avec la reprise du boulot!

Bon courage et à la prochaine.

Posté
Salut Philippe,

Une nouvelle fois tes vacances sont très astronomique et nous t'en remercions:cool:.

En effet, tu nous régales avec un super croa:rolleyes:.

M81 et M82 dans le même champ, c'est toujours un grand moment de bonheur:).

Hum, la chevelure de Bérénice-virgo, quel plaisir de se perdre dans cette immensité.:wub:

Merci du partage et bon ciel à toi.

Salut Richard:) !

Moi aussi, je me suis régalé en faisant toutes ces observations.

Oui, je suis allé me balader dans les galaxies de Coma/Virgo. :rolleyes:Elles ne sont pas toutes évidentes:b:, certaines sont bien visibles mais certaines ne se montrent pas, ou très difficilement:confused:.

Mais celà n'atteint pas ma motivation:be:.

Du coup, je suis allé voir le célèbre duo de galaxies de la Grande Ourse M81/M82:cool:.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:D.

A plus, et Bon ciel à toi aussi;).

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Voilà des vacances bien occupées! Merci de nous avoir raconté tout ça. J'espère que la descente sur terre n'a pas été trop dure avec la reprise du boulot!

Bon courage et à la prochaine.

Salut Christian :)!

En fait, pour la descente sur Terre, j'avais loué une navette américaine (qui ne sert plus à rien), et j'ai attéri entier sur le macadam de mon lieu de travail. Le chef était enchanté...! Et tout a brulé aux alentours des projections dûes au carburant...:be:

En espérant observer à nouveau, je te souhaite un Bon Ciel:D.

A plus;) !

Merci à toi de m'avoir lu:p.

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.