Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà un bon moment que je n'avais pas posté! :pJe vais me rattraper...z'allez voir...;)

Je vais vous décrire un long CROA d'une séance astro à laquelle j'ai participé en invité avec plusieurs membres de club d'astronomie locaux.:)

Lieu : stade de Chaintreaux (77) de 20h00 à 2h45.

Les conditions atmosphériques étaient globalement satisfaisantes bien qu’un léger fond de ciel brumeux, surtout ressenti sur l’Horizon par la densité des brumes visibles, empêchait des conditions optimales d’observations pour le lieu. Néanmoins, de jolies choses ont pu être vues, la magnitude 5 était clairement visible entre le zénith et la déclinaison 0.

Les conditions se sont mêmes améliorées à partir de 23 h00, heure à laquelle les lampadaires avoisinants ont tous été éteints.

Participants : Etaient présents des élèves du collège Rimbaut à Nemours pour une soirée d’initiation jusqu’à environ 22h00. Des membres du club d’astronomie de Voux ( 77) et des membres du club d’astronomie d’Avon(77) nous ont rejoint à partir de 21h00. Enfin étaient présents des membres du club organisateur de Chaintreaux et quelques invités ( dont moi !)

Matériel : il y avait en autre un Dobson 400mm, un Dobson 250 mm, un C11 (280 mm), un C8 ( le mien) ainsi que des jumelles . D’autres instruments étaient aussi présents mais je ne me souviens plus de leurs caractéristiques.

Déroulement :

De 20h00 à 23h30, il a surtout été consacrée des observations découvertes du ciel avec les pointages notamment de Jupiter, Vénus, Mars, Saturne, M 42, M 1, M81, M82, M 47, M67, M46 et M 51.

Me concernant, j’ai pu observer pour la première fois, et faire partager ces découvertes, M 46, M47, M 93, NGC 2438 et NGC 3242 ainsi que Vénus.

Voilà ce que je peux décrire sur ces objets :

M 46 est un bel amas composé d'une centaine d'étoiles fines et dispersées, remplissant tout le champ du 25 mm. Dans la partie centrale, les étoiles sont plus regroupées en grappes. La nébuleuse planétaire NGC 2438 est également bien visible, légèrement excentrée de la partie centrale de l'amas, collée à une étoile de celui ci. NGC 2438 est de forme arrondie, diffuse. Cette tache laiteuse est bien visible mais ne montre pas de détails, ni d'étoile centrale.

M 47 est un amas dispersé dans tout le champ du 25 mm, montrant une bonne cinquantaine d'étoiles brillantes dont certaines sont réunies en grappes. Quelques belles étoiles doubles parsèment l'amas. M 47 présente une forme globale allongée Nord Est / Sud Ouest.

M 93 m’a un peu déçu. Il montre une trentaine d'étoiles environ, formant une sorte de pointe de flèche. A réobserver peut être…

NGC 3242 est une jolie nébuleuse planétaire brillante, présentant une forme arrondie, blanche, lumineuse et diffuse sur les extrémités. En grossissant à X 120 et X 330, le bord diffus ressemble à une sorte d'anneau enserrant la nébuleuse. Pas d'étoile centrale vue, en revanche.

Vénus m’est apparue comme un premier quartier de Lune, très brillante et blanche. Je n’ai remarqué de détails sur sa surface.

J’ai eu l’occasion aussi de voir la partie centrale de M 42 dans le C11. Il est assez incroyable de voir la finesse des détails apparaissant autour et sur la nébuleuse. Les zones sombres contrastent remarquablement bien avec les zones éclairées. Les filaments des « ailes « de la nébuleuse semblent se diluer dans le fond du ciel. C’était splendide !

Idem pour M 82 que j’ai pu observer avec le Dobson 400 mm. J’avais déjà remarqué que cette galaxie était étonnamment bien définie au C8 et contrastée. Avec le 400 mm, des nodosités sombres sur sa surface apparaissent clairement. La galaxie est lumineuse et blanche. Quelle beauté !

A partir de 23h00, la fatigue a commencé à prendre le dessus sur certains. Le site s’est évacué progressivement et je me suis retrouvé seul au front vers 23h45.

J’ai continué mes observations dans cette nuit noire, en privilégiant les constellations basses sur l’Horizon que j’ai du mal à atteindre de ma terrasse. J’ai ainsi travaillé la constellation de la Coupe où j’ai pu dénicher NGC 3887, NGC 3962, NGC 3672 et NGC 3892 au C8

Ce sont de faibles galaxies, n’apportant rien d ‘impressionnant mais toujours agréables à « chasser ». Celle qui m’a parue la mieux définie a été NGC 3962 qui montre une petite nébulosité ronde à l'enveloppe diffuse. Elle forme un triangle rectangle avec deux étoiles. Sa condensation centrale contraste bien et est quasi stellaire.

Je me suis promené du coté du Corbeau ensuite où j’ai observé une nébuleuse planétaire, NGC 4361 : bien visible, elle se montre comme une nébulosité ronde, laiteuse et aux bords diffus voire brumeux. Son étoile centrale est visible à X 120, et déjà suspectée dans l’Orion Epic de 25 mm(X 80). Cette dernière est particulièrement fine.

J’ai trouvé aussi les « antennes » NGC 4038 -39. Là, ce fut plus difficile et ce couple de galaxies mérite un ciel vraiment propre pour se dévoiler aux observateurs. Comme ce ne fut pas le cas ce soir là, j’ai vu, visible entre deux étoiles au Nord et au Sud, une nébulosité pâle, un peu plus brillante dans la partie Nord, et prenant une forme de d'angle en vision décalée. Cette perception reste néanmoins difficile et tient beaucoup, comme je l’ai dit plus haut, à l'état du ciel.

J’ai terminé par la Galaxie du Sombrero que j’ai observé et photographié. Cette galaxie célèbre est un sujet d'observation méritant qu'on y consacre du temps. M 104 montre d'abord une nébulosité allongée, brillante aux bords diffus, avec une condensation centrale arrondie, contrastant avec l'enveloppe. Au sein de cette condensation, un noyau quasi stellaire brillant ressort très bien. La bande d'absorption sombre est visible, tranchant nettement avec la partie sud de la nébulosité et montrant un gradient plus noir que le fond du ciel autour. De plus, au sud de cette même bande, un peu de l'enveloppe est visible en jouant de l'oeil. Une petite étoile faible est visible juste au Nord du bulbe de la galaxie.

J’ai procédé à une vingtaine d’acquisitions de 75 sec avec mon CANON EOS 500D au foyer du C8.

Le résultat final est pas trop mal vu le faible nombre de poses, mais je pense que ce ciel plus noir que ce que j’ai habituellement sur ma terrasse a aidé à obtenir ce résultat.

Fatigué, j’ai remballé le matériel et suis reparti à mon tour vers ma domus.

FIN de COMPTE RENDU !:rolleyes:

Posté

Salut Celestron :)

C'est toujours plaisant de faire découvrir le ciel à des jeunes :p

J’ai trouvé aussi les « antennes » NGC 4038 -39. Là, ce fut plus difficile et ce couple de galaxies mérite un ciel vraiment propre pour se dévoiler aux observateurs. Comme ce ne fut pas le cas ce soir là, j’ai vu, visible entre deux étoiles au Nord et au Sud, une nébulosité pâle, un peu plus brillante dans la partie Nord, et prenant une forme de d'angle en vision décalée. Cette perception reste néanmoins difficile et tient beaucoup, comme je l’ai dit plus haut, à l'état du ciel.

Oui, ce duo est assez difficile à cause de sa faible hauteur, mais lorsqu'elles se dévoillent, c'est magnifique :rolleyes:

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Beau compte-rendu pour une soirée bien remplie, dis-donc ! Et je trouve tes descriptions très précises, j'ai retrouvé dans ton récit ce que, moi-même, j'aurais pu dire de ces objets.

Enfin, comme Dédé, je confirme pour les Antennes, c'est un couple parfaitement charmant, mais qui se mérite.

Merci et à bientôt !

Posté

Salut !

dis-donc tu "chasses" dans les constellations basses, pas étonnant que les galaxies soient faibles !

Je suis d'accord avec toi, même la 80 montre des tonnes de petites galaxies : elles ne sont pas impressionnantes en tant que telles, mais c'est toujours un plaisir de les chercher puis de les dénicher ! Le passage des 10X50 (fort limité en galaxies) à la 80 m'ouvre des horizons assez immenses en qualité et quantité d'astres accessible !

Il était fréquent aux jumelles de buter sur une galaxie de mag 9 à 10. A la lunette, c'est beaucoup plus rare, en général, "comme par miracle" les petites tâchouilles jusqu'à la mag 11 -11.5 apparaissent !

Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner un 200 - 300 dans un bon site !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.