Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui c'est une galaxie peut connue ou tout du moins peut imagée que je vous présente : NGC4216. C'est galaxie spirale barrée vue sur un 3/4 tranche.

On la trouve dans l'amas de la Vierge et se situe à une distance de 40 à 50 millions d'années-lumière. Ses dimensions angulaire apparentes sont de 8,1' par 1,8' ce qui lui donne un diamètre d'environ 100 000 années-lumière.

Pour ce qui est de la galaxie elliptique que l'on voit à côté , il s'agit de PGC 39247, une petite galaxie de magnitude 15,1.

NGC4216 présente une magnitude de 10,5.

Je l'ai imagé sur deux nuits vendredi soir et hier soir : samedi. Le suivi a été un peu capricieux hier soir.

Le set up toujours le même :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Pour cette prise de vue :

Luminance avec un CLS : 28 poses de 600s

Rouge : 9 poses de 600s

Vert : 9 poses de 600s

Bleu : 9 poses de 600s

7013734973_52a1dc332e_b.jpg

Voilà, donc pour cette galaxie.

A bientôt

David

Posté

Salut David,

Ah oui !!! Quand même !! Je ne la connaissais pas celle la, je la note pour plus tard, quel rendu !!!

Une image superbe toute en détails et en finesse les couleurs sont impeccables et accentuent les détails de la bandes d'absorption

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Merci à vous 4 pour vos commentaires et content qu'elle vous plaise.

En la revoyant à l'instant sur un autre écran je me rends compte que j'ai peut être un trop tiré sur les curseurs et qu'elle est peut être un peu trop bruité. Je verifirai ça demain sur un autre ordi.

A bientôt

David

Posté

salut david,

ouh là ! magnifique :wub:

Je ne connaissais pas cette belle, merci pour la découverte.

Cette image donne le plein champ du capteur ou c'est un crop ?

Posté

Merci à vous deux,

Mourer1 : c'est un recadrage à 80% de la taille initiale. En horizontal je suis à 75% et en verticale à 90%. Elle occupait une bonne partie du détecteur à la base.

David

Posté

Merci Gerard, Seb et Lucien pour vos retours, content qu'elle vous plaise également.

En effet Gerard, le coeur est très brillant en comparaison des extensions et on peut s'amuser sur la dynamique du capteur. le coeur monte à 13000ADU alors que les extensions au milieux taquinent les 1400ADU, le fond est à 800ADU.

Les belles images de galaxies pleuvent sur WA en cette période de beau temps sans lune, un vrai régal...

David

Posté

Je me bats un peu avec les écrans et surtout avec le rendu selon celui sur lequel on visualise. Un coup c'est trop clair, l'autre c'est trop foncé, l'autre tout fadasse avec des couleurs qui correspondent à rien. Au final, j'ai quand même l'impression que l'image est trop claire et que le bruit est trop présent, j'ai donc essayé de corriger un peu ça...

6870862974_ca545c0e7a_b.jpg

David

Posté

Bonjours,

J'étais pas si convaincu par le rendu de la première pour les raisons que tu évoquais.

La version moins dure est MA-GNI-FIQUE.

Excellent (maudits ecrans....)

vincent14

Posté

C'est une belle tranche, manque de poses peut-être.

Je suis étonné du contraste au niveau de la GLX et je soupçonne que tu as trop poussé au traitement, du coup le bruit monte et l'image semble dure. C'est le grain des spires qui me fait pensé ça, le bruit ne se situe pas au même niveau que dans le reste de l'image. La zone d'ombre autour de la glx semble confirmer un traitement individuel de cette partie de l'image.

Quand au reste de l'image il est finement garnie d'objets lointains.

Posté

Merci Vincent et Siegfried...

Tu as raison Siegfried j'ai trop poussé les curseurs pour faire ressortir la galaxie, mais j'ai pas mal galéré avec cette dynamique très abrupte entre le cœur et les spires. Du coup j'arrive à limiter les dégats sur le fdc mais les spires bruitent pas mal. A revoir si je peux apporter du mieux.

A bientôt

David

Posté

Salut David

Encore un bel exploit réalisé en milieu urbain et avec un filtrage et le tout à F10..

Oui, sans doute un peu plus rehaussée que ta 4565, mais quand même, un image comme celle ci .. "il faut savoir le faire" !

Christian

Posté

Super bravo !

Pour le rendu sur écran, un bon calibrage est indispensable.

Et puis ça dépend aussi de l'écran lui même (contraste, rendu des couleurs...).

C'est difficile de trouver un bon écran plat polyvalent.

lionel

Posté

Merci Lionel,

Oui en effet c'est vraiment pénible ses différences selon les écrans, il arrive que nos images changent du tout au tout selon l'écran. Il faut arriver un faire un truc le plus 'passe partout'.

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.