Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois un télescope sur lequel je fais ma collimation un peu à la louche.

En effet j'ai le sentiment que le laser est pas franchement bien réglé, en plus avec du jeu, et l’œilleton pas franchement bien centré.

Le moins pire des deux étant peu être l’œilleton car entre le jeu et le problème de réglage, le laser s'avère être complétement inutile.

Enfin bon, je suis bien décidé à acheté un Cheshire car toute cette approximation m'exaspère au plus au point. Ma question est simple, quel Cheshire me conseillez vous pour avoir quelque chose de bien centré, et sans jeu.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Cordialement,

Posté
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois un télescope sur lequel je fais ma collimation un peu à la louche.

En effet j'ai le sentiment que le laser est pas franchement bien réglé, en plus avec du jeu, et l’œilleton pas franchement bien centré.

Le moins pire des deux étant peu être l’œilleton car entre le jeu et le problème de réglage, le laser s'avère être complétement inutile.

Enfin bon, je suis bien décidé à acheté un Cheshire car toute cette approximation m'exaspère au plus au point. Ma question est simple, quel Cheshire me conseillez vous pour avoir quelque chose de bien centré, et sans jeu.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Cordialement,

Le laser est un excellent outil pour peu qu'il soit bien réglé et qu'on en appréhende bien la mise en oeuvre. Il doit d'abord être réglé sur un simple banc en "V" pour faire coÏncider ses axes mécanique et optique. Ensuite, il doit être bloqué dans le PO durant toute la durée de réglage des DEUX miroirs, secondaire et primaire. Hormis la touche finale sur une étoile, il reste le meilleur moyen "objectif" de réaliser une excellente collimation.

Le Cheshire est un bon compromis qui, cependant, repose sur une bonne part de subjectivité de l'opérateur, en n'offrant pas la précision du laser. C'est un bon intermédiaire entre l'oeilleton et le laser.

Posté

Je ne sais pas si l'outil de collimation de Takahashi est un cheshire (il me semble), mais je le trouve bien plus précis que mon laser (qui m'a l'air réglé). Je constate que certains trouvent le laser plus précis, d'autres le cheshire, donc je soupçonne qu'il n'y a pas de règle absolue et que ça dépend des modèles.

Pour répondre à la question de Gaia, je recommande le modèle Takahashi (qui n'est peut-être pas un cheshire ?). Mais c'est juste mon avis.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

La collimation sur une étoile, il n'y a rien de plus précis mais c'est assez complexe a maitriser...

A mon avis un laser de colimation hotech SERAIT le compromis idéal.

Posté (modifié)

Le modèle Takahashi à l'air pas mal en effet. Après, sauf erreur de ma part, il n'a pas la partie réfléchissante à 45 degré. Est-ce un problème ? C'est peu être plus simple quand elle est présente ?

Modifié par soulearth
Posté (modifié)

non cela ne gêne pas tu as une entrée sur le coter pour laisser entre "le sunshine":)

tient une tof

534472P1060055.jpg

Modifié par allioth
Posté

Bonjour et bienvenue Gaia42!

Salut tous,

y a moyen de se fabriquer un truc sympa à partir d'un oculaire qui traîne.

Le principe est le même: une rondelle réfléchissante à l'intérieur, une fenêtre pour plus de visibilité (en journée, pour la nuit c'est moins évident avec la petite loupiote qu'on trimbale par dessus le télescope voire en face de la fenêtre)

Un traçant une croix sur la rondelle, l'oeilleton devient un "semi-cheshire".

Cela fonctionne fort bien!

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Pour les tubes ouverts, le laser barlowisé est une chouette solution (voir les liens en fin d'article)

Tu as quoi comme instrument Gaia42?

Patte.

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai un dobson de 250 mm. Concernant les méthodes fait maison, je ne doute pas de leur efficacité, mais c'est plutôt de mes compétences en bricolage dont je doute. C'est pour ça, j'ai plus confiance en un produit de bonne marque ( connu et testé par vos soins ) qu'en une création perso qui pourrait s’avérer d'une précision plus que douteuse.

Je pense donc que je vais acheter le Takahashi.

Modifié par gaia42
Posté
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai un dobson de 250 mm. Concernant les méthodes fait maison, je ne doute pas de leur efficacité, mais c'est plutôt de mes compétences en bricolage dont je doute. C'est pour ça, j'ai plus confiance en un produit de bonne marque ( connu et testé par vos soins ) qu'en une création perso qui pourrait s’avérer d'une précision plus que douteuse.

Attention, la tentation (et l'illusion) est grande de croire que c'est parcequ'on paie quelque chose que ce quelque chose sera nécessairement meilleur que ce que l'on ferait soi-même... Avec un peu de soin et d'application, on peut facilement obtenir un résultat identique, à moindres frais (Ex : laser, oeilleton, Cheshire,...) ;)

Posté

J'en conviens. Je vais étudier tout ca en fonction de mon budget et de la complexité de fabrication. Je n'ai pas deux bras gauche non plus.

Pour l'oculaire taka, il y a bien la "croix" de centrage? Je ne la vois pas sur la photo.

Merci bien.

Cordialement,

Posté

Le Taka est un "simple" oeilleton a en voir la photo.

Un cheshire chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p166_Chesire-Justierokular-1-25--Metall---fuer-Newtons-und-Refraktoren.html

Bonne remarque quant-à l'importance de la longueur: ce n'est pas évident de focaliser son oeil à la fois sur un objet proche (le réticule) et plus lointain, même si le petit trou de visée augmente la profondeur de champ.

Pas testé moi-même, étant content de mon oeilleton-semi-cheshire fabrication maison.

Patte.

PS: tu devrais quand même tenter de voir ce qui cloche avec ton laser...à commencer s'il est collimaté lui-même.

Et sinon, tu règles le secondaire à l'oeilleton de façon à voir le primaire joliment centré.

Plus touch au secondaire!

Ensuite tu fourres le laser dans le PO et tu t'arranges (en le tournant, en le serrant différemment, en "profitant" du jeu du PO) pour centrer le faisceau pile poile dans l'oeillet du primaire.

Et ensuite tu règles le primaire en contrôlant le retour du laser.

Posté

Gaia : il n'y a pas de croix dans l'accessoire de Takahashi. Tout se fait à l'aide de cercles concentriques, ce qui est très précis (car le moindre décalage apparaît immédiatement entre deux cercles presque concentriques mais pas tout à fait). Il n'y a donc pas de problème de focalisation : tout est à la même distance (dans le secondaire je suppose).

• 1 mois plus tard...
Posté

Le principe est le même: une rondelle réfléchissante à l'intérieur, une fenêtre pour plus de visibilité (en journée, pour la nuit c'est moins évident avec la petite loupiote qu'on trimbale par dessus le télescope voire en face de la fenêtre)

Un traçant une croix sur la rondelle, l'oeilleton devient un "semi-cheshire".

Cela fonctionne fort bien!

Patte.

Meci Patte pour le truc de la rondelle avec la croix et l'alignement avec l'araignee :) J'ai collimate a la sauvage ce week-end (enfin fallait bien un jour demonter le mirroir et mettre une marque au centre) et je pensais m'acheter un cheshire pour etre sur. Et puis j'ai vu cette discussion.

Pour ma part,j'ai just pris un cache en platique a peine plus petit que le PO. En le tenant avec 2 doigts on le centre. J'ai fait un trou a la vis et au tourne-vis. Par contre, je ne suis pas sur que le secondaire est bien aligne avec le PO. J'ai l'impression que suivant la facon dont je place mon oeil

Je crois que je vais encore attendre et recommencer en offrant en sacrifice mon dernier boitier de peloche 24x36. Je ne vais quand meme pas sacrifier mon 5mm qui reste le plus souvent dans sa boite. ;)

Attention, la tentation (et l'illusion) est grande de croire que c'est parcequ'on paie quelque chose que ce quelque chose sera nécessairement meilleur que ce que l'on ferait soi-même... Avec un peu de soin et d'application, on peut facilement obtenir un résultat identique, à moindres frais (Ex : laser, oeilleton, Cheshire,...) ;)

Oui Toutiet, je suis d'accord avec toi. Ca a d'autres avantages comme celui de faire rire le reste de la famille quand on bricole ca et en plus on sait a qui se plaindre si ca ne marche pas. ;)

Merci encore et bon ciel,

Xavier.

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Le Takahashi serait un système à miroir et la fabrication sera certainement idéale mais tu ne trouveras pas d'aide pour collimater le secondaire, il faudra que tu te débrouilles pour trouver comment ça marche: un outil très mystérieux.

Si la R&D ne te fait pas peur prends plutôt le Takahashi car si tu l'utilises bien le résultat devrait être au rendez-vous.

Si tu n'aimes pas trop l'inconnu, les deux autres sont des cheshire longs: prends le moins cher :p

Bon ciel

Posté (modifié)

moi je l'ai acheté la:

http://www.ebay.co.uk/itm/Skys-Limit-Cheshire-Collimator-Newtonian-Telescopes-long-/380801248654?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item58a985ed8e

et chez TS , il y a aussi ca:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5507_TS-Optics-Concenter-1-25--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html

J'ai reglé le secondaire avec le cheshire puis

je fais la colim au laser barlowté (laser premier prix) :-) .

Le cheshire me confirme que c'est bien collimaté.

J'avais un laser bader mark111 mais le laser a cessé de fonctionné tres rapidement, probleme de la diode.

Du coup, je l'ai sacrifié et d'un coup de scie a metaux, j'en ai fait un concentrator comme celui de TS, tres pratique pour le centrage du secondaire.

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)
non cela ne gêne pas tu as une entrée sur le coter pour laisser entre "le sunshine":)

tient une tof

534472P1060055.jpg

OK, la partie réfléchissante n'est pas un miroir, pas de reflet du reflet du reflet.

C'est un oeilleton quoi, pas vraiment utile pour régler le secondaire.

Quand on voit les secondaires Taka ça se comprend: c'est emmanché sur du conique à côte garantie, y'a pas de réglage du secondaire à faire sur un Mewlon.

Ça ou un trou dans le cache du PO...

oeilleton.jpg

Le cheshire long te sera plus utile sur un newton standard.

Modifié par Leimury
Posté
J'ai le même modèle. Très pratique! mais vache 58€!!! je l'ai payé $45 :b:

C'est cher en effet, moi je l'ai payé dans les 50€, mais bon, c'est un outil qu'on garde à vie.

Le Laser ET le Cheshire, c'est une bonne chose à avoir, et je dirais même en premier le Cheshire.

Posté (modifié)

A voir certain descriptifs sur l’œilleton Taka j'étais persuadé qu'il avait un miroir et qu'on pouvait se fier au reflet du reflet du reflet.

Pas de réticule, pas de miroir, c'est un oeilleton fabriqué avec soin mais rien de plus qu'un simple oeilleton, ça n'est d'aucun secours pour vérifier le secondaire d'un newton.

Merci Allioth, tu m'as évité un achat inutile :beer:

-EDIT-

Le cheshire long pour 35E chez Le Telescope: http://www.letelescope-paris.com/index_produits_details.php?article=44

A%201010.png

Modifié par Leimury
Posté

Rho bé si Sobiesky propose un autre instrument, je ne vais pas m'en sortir non plus :)

C'est plus cher, mais c'est indiqué

No easier way to get newtonians adjusted !!

Ca veut dire que c'est le top du top non ?

Posté
Rho bé si Sobiesky propose un autre instrument, je ne vais pas m'en sortir non plus :)

C'est plus cher, mais c'est indiqué

Ca veut dire que c'est le top du top non ?

Il existe divers produits, ensuite tu feras avec ce que tu auras : un Cheshire long classique comme chez Orion, c'est très bien, et un laser pas trop bas de gamme aussi, ne te perds pas trop dans tout ce qui existe...

Et tu n'es pas encore à la recherche d'oculaires, alors là, c'est la migraine assurée. :be:

Posté (modifié)

Personnellement, j'ai eu le taka , celui de l'astronome, un laser starway.

Pour moi le gros soucis est le fait que cela reste du 31,75mm. On est tributaire du serrage 2" vers 31,75mm + du serrage 31,75mm sur l'accessoire de collim.

Le plus intéressant : le taka. Léger et pas trop cher car souvent offert avec les tubes vendu par OU. On peut en trouver d'occasion.

Depuis, j'ai craqué pour du cat'eyes (triple kit) + c'est tout récent (reçu avant hier du destockage clef des étoiles un laser 2"(et 31,75mm) farpoint).

Le kit cat'eyes est assez terrible car vraiment efficace mais couteux, il faut le reconnaitre enfin pas plus d'occasion que les 3 anciens accessoires que j'ai eu précédemment et qui n'était pas 100% tip top.

Outre le coté 2" qui est pour moi un gros avantage, la pastille triangulaire est d'une aide bien réelle (les sommets indiquant la vis de collim à utiliser pour centrer le bignou)

Avec le temps, je m'aperçois que le cheschire "simple" est le plus utilisé du triple kit et de très très loin. L'autocollimateur cat'eyes reste difficilement utilisable avec la mécanique light de l'araignée de mon télescope Orion Optics.

Pour un "bon début" je conseillerais donc le cheschire farpoint (marque découverte avec le gros laser bien lourd ;) reçu dernièrement et prodigieusement bien réglé) : du cat'eyes (blackcat) avec un prix moindre.

http://store.farpointastro.com/c/collimation-tools

Il vendent chez farpoint un cheschire 2" avec un lot de 4 pastilles triangulaire (type cat'eyes) + dispositif pour déposer bien au centre du primaire la pastille triangulaire : le tout vendu pas trop cher !

Pour moi IMBATTABLE.

La clef des étoiles étant importateur, je leur demanderais s'ils en ont en stock, sinon, la commande est possible.

Après si on veut en plus un laser, leur modèle 2" est vraiment TRES au dessus des lasers chinois. Sans comparaison possible d'ailleurs : mécaniquement + finesse du spot. Première fois que je vois un laser me donner le MEME résultat que mon réglage au cheschire !

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté

Pour moi le gros soucis est le fait que cela reste du 31,75mm. On est tributaire du serrage 2" vers 31,75mm + du serrage 31,75mm sur l'accessoire de collim.

Exact.

Si on est vraiment pointilleux, et notamment dans le cas de l'astrophoto, il ne faut mégoter sur aucun détail : Catseye, collimation à l'étoile, sont les méthodes radicales.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.