Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon voilà, je viens d'arriver sur le forum et donc, comme tous ceux de ma catégorie, je commence par une question qui paraitra stupide à certains mais tant pis, je me lance : Pourquoi une monture azimutale ne permet-elle pas la longue pose ?

Posté

Salut à toi,

Bienvenu à toi sur le forum!

Pour répondre rapidement et simplement à ta question c'est à cause de la rotation du ciel.

Maintenant, la monture azimutale peut permettre de faire des longue poses si tu l'équipe d'une table équatoriale alignée sur le pôle nord céleste.

Amicalement,

Yann

Posté
Salut à toi,

Bienvenu à toi sur le forum!

Pour répondre rapidement et simplement à ta question c'est à cause de la rotation du ciel.

Maintenant, la monture azimutale peut permettre de faire des longue poses si tu l'équipe d'une table équatoriale alignée sur le pôle nord céleste.

Amicalement,

Yann

Merci à toi Yann ! Mais vois-tu, ce qui me turlupine, c'est ça :l'azimutale , une fois motorisée , elle compense bien l'axe de rotation de la terre, donc elle suit le déplacement des objets dans le ciel ! Alors c'est quoi le blèm ?

Puisqu'on peut faire de la photo planétaire avec ce type de monture, pourquoi ne peut-on pas faire du CP ? ( d'où ma question sur la longue pose ! )

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, pour comprendre il te suffit d'utiliser un logiciel comme carte du ciel ou stélarium, tu regarde comment est orienté (par rapport au sol) la constellation d'Orion à son levé puis comment elle est orienté à son couché, tu vas t'apercevoir qu'elle as tourné sur elle même.

Une monture azimutal ne compense pas la rotation de champ, en d'autre terme, l'image sur le capteur tourne pendant la pose, ce qui n'aide pas pour la netteté de l'image. Bien sur cette rotation est d'autant plus importante que le temps de pose est long.

Yves.

Posté

Ok, je crois avoir pigé !

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un Nexstar 6, ça parait une bonne idée ?

J'ai depuis longtemps un vieux Paralux 114/900 que j'ai peu utilisé, rebutée par la manipulation de l'équatoriale .

Posté

Bonjour et bienvenue!

Comme tu ne pourras quand-même pas faire de photo avec le nexstar (si, du planétaire, mais cela restera modeste), tu n'envisagerais pas un dobson alors?

Manipulation fort simple et pour le même prix que le nexstar, tu auras vachement plus de diamètre.

Mais l'instrument est plus grand aussi, pas forcément trop, peut-être si, peut-être non...

Bref, pour le choix, un passage à la moulinette (ici en haut de page) serait utile.

Avec copier-coller du "questionnaire", ainsi on pourra en discuter et voir les différentes possibilités.

Patte.

Posté

Si un Un Nextar 6 c'est une bonne idée, ben sa dépend :p, si ton souhait c'est avoir un instrument pour du visuel, facilement transportable, pas trop lourd avec raquette goto, oui c'est certainement une bonne idée :D (je ne le possède pas).

Maintenant si c'est pour photographier les dentelles du cygne ou la rosette ou les galaxies du catalogue ARP, dans se cas c'est une très très mauvaise idée :be:.

Bref tous dépend de l'utilisation que tu compte en faire.

Ah quand même un petit truc indispensable si tu t'oriente sur ce genre de matériel (télescope avec une lame de fermeture), tu lui rajoute de suite un part-buée, en plus pour le fabriquer rien de plus simple, soit de simple feuille Canson noir ou un tapis de sol trouvé chez sport_machin_truc.

Yves.

Posté
Bonjour et bienvenue!

Comme tu ne pourras quand-même pas faire de photo avec le nexstar (si, du planétaire, mais cela restera modeste), tu n'envisagerais pas un dobson alors?

Manipulation fort simple et pour le même prix que le nexstar, tu auras vachement plus de diamètre.

Mais l'instrument est plus grand aussi, pas forcément trop, peut-être si, peut-être non...

Bref, pour le choix, un passage à la moulinette (ici en haut de page) serait utile.

Avec copier-coller du "questionnaire", ainsi on pourra en discuter et voir les différentes possibilités.

Patte.

Oh le Dobson c'est trop vilain, et un peu énorme !

La moulinette me conseille Az-Eq avec goto mais franchement je sais pas si c'est mon Paralux qui m'a traumatisée , j'aurais quand meme une grosse préférence pour le Nexstar ( oui je sais c'est pas le meme usage ) .

Je pourrais y faire mes premières armes et quand je me sentirai plus armée je passerai peut-etre à autre chose...

Je sais que c'est pas très pro mais après tout je ne fais que débuter et le Nexstar c'est un instrument qui " fait pas peur " .

Posté
Si un Un Nextar 6 c'est une bonne idée, ben sa dépend :p, si ton souhait c'est avoir un instrument pour du visuel, facilement transportable, pas trop lourd avec raquette goto, oui c'est certainement une bonne idée :D (je ne le possède pas).

Maintenant si c'est pour photographier les dentelles du cygne ou la rosette ou les galaxies du catalogue ARP, dans se cas c'est une très très mauvaise idée :be:.

Bref tous dépend de l'utilisation que tu compte en faire.

Ah quand même un petit truc indispensable si tu t'oriente sur ce genre de matériel (télescope avec une lame de fermeture), tu lui rajoute de suite un part-buée, en plus pour le fabriquer rien de plus simple, soit de simple feuille Canson noir ou un tapis de sol trouvé chez sport_machin_truc.

Yves.

Merci pour le truc du pare-buée, précieux conseil !

Posté

Bonsoir Koko, et bienvenue sur le forum. ;)

Avant de te lancer chez un marchand, pose quand même la question des vendeurs sur le forum. Certains sont meilleurs ou moins chers que d'autres, parfois il y a des promos, etc. ;)

A propos, le même instrument existe en version équatoriale GoTo et presque au même prix. Cela laisse la porte ouverte à la photo, plus tard. ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p997_Celestron-Advanced-C6-AS-GT---150-1500mm-GoTo-SC-Teleskop.html

Posté

Bonsoir Koko,

Bienvenu.

Le Dosbon, un vilain petit canard? :lol: Ma foi, c'est une façon de voir :) et je ne cache pas que j'avais la même opinion avant d'en acheter un finalement: aucun regret depuis. En plus, le mien ne mord pas, il ne faut pas en avoir peur - et l'arraignée n'est pas méchante non plus ;).

Mais ton approche montre une fois de plus que le meilleur instrument, c'est celui dont on se sert et si on a la forte impression de se servir souvent d'un Nexstar 6, et bien ... go.

Au besoin, on peut toujours le compléter plus tard par un autre instrument.

Bonne idée que celle d'Yves: consulter stellarium pour comprendre que même avec un suivi, une azimutale sans table équatoriale reste insuffisante pour compenser la rotation terrestre lors des longues poses: il n'y a qu'à afficher les deux grilles de coordonnées, azimutale et équatoriale, et de laisser tourner stellarium en accéléré pour voir l'effet et comprendre. :)

Bon shopping et à très bientôt :pou:

Posté

Bonjour Koko.

Chuis un otit peu à la bourre là et un petit dessin vaut parfois mieux qu'une grande explication. On reparlera des Nexstar ce soir si tu veux...

En attendant...pour comprendre les pb de suivi, regarde le petit doc attaché à ce message.

Bison (nexstarien)

rotation image.doc

Posté

Merci à tous pour vos réponses et réflexions judicieuses !

Tout est bon à prendre, surtout quand on débute, et meme après quand on est fortiche.

Je poursuis ma réflexion .

J'aurai surement encore besoin de vous .

Donc a + .

Koko

Posté
Ok, je crois avoir pigé !

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un Nexstar 6, ça parait une bonne idée ?

Pour se lancer dans la photo du ciel profond c'est loin d'être une bonne idée! Par contre, si tu cherches un instrument léger, simple d'utilisation, facilement transportable, qui se met en station rapidos, et que ton but est juste du visuel, c'est une bonne idée.

Tout dépend de ce que tu veux en faire en fait...

J'ai depuis longtemps un vieux Paralux 114/900 que j'ai peu utilisé, rebutée par la manipulation de l'équatoriale .

Un Go-to en monture équatoriale n'est pas plus compliqué à utiliser qu'un Go-To en Altaz. Tout juste parfois la position d'observation peut être inconfortable avec une équatoriale, alors que les montures Altaz offrent toujours une position d'observation confortable.

Posté
Il y a un post-fleuve sur le 6SE: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26751

Tu y trouveras les joies, mais aussi des soucis qu'on pourrait rencontrer.

En tout cas, il faut se taper la notice!

Patte.

Mon topic ! ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui s'en souviennent :D

@ Koko : On te souhaitera la bienvenue dans le club des nexstariens, si tu craques ; on est un certain nombre sur le forum et les gens ont l'air plutôt heureux.

Posté

Allez quoi les gars ! Faites un effort ! Revendez votre Nexstar 6 à une pauvre débutante !

Je suis certaine que vous avez envie de passer à un plus gros diamètre !

Posté
Allez quoi les gars ! Faites un effort ! Revendez votre Nexstar 6 à une pauvre débutante !

Je suis certaine que vous avez envie de passer à un plus gros diamètre !

Ben c'est déjà fait!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.