Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous;

Je revisite mes classiques et j'ai profité de deux belles nuits pour imager la plus grande galaxie du catalogue ARP, Messier 101 ou ARP 26 ou encore NGC 5457; il est vrai qu'avec le grand capteur de la 6303, c'est un vrai bonheur de voir toutes les petites galaxies en arrière plan, et de pouvoir constater que les extensions de M 101 vont très loin...

Comme je l'ai mentionné dans la légende du cliché, il y a en tout 7 heures de pose; si le temps d'acquisition de l'étoile-guide en clair était de 2 secondes, j'ai du pousser jusqu'à 10 secondes pour la couche Ha et les couleurs, et particulièrement pour la couche bleue;

Voici l'image réduite à 1200 pixels pour le forum, cliquable pour voir l'image en grand, avec une compression jpg à 10/12;

Bonne visite;

La super nova de 2011 est toujours visible;c'est l'étoile bleue qui se trouve à 6 heures du centre de 101;

Messier%20101%20RC%206303%20r%e9duit%20mars%202012%20.jpg

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

Houla qu'elle est belle Alain, un vrai joyaux... ça crépite de couleurs...

Je ne me lasse pas de la regarder.

Un grand bravo, j'aime beaucoup cette version.

David

Posté

Superbe, la visite sur la full est un régal.

Tu as trouver un très bon équilibre, et le Ha apporte un vrai plus, bravo !

Romain.

Posté

Bonjour les astrams (gram, pic et pic et col......) ça y est, c'est la montée de sève....

Merci à tous pour vos avis qui font toujours plaisir à lire, bien sur!

Pour Bingo crépuscule:

j'ai créé une "nouvelle" couche rouge, utilisée pour l'image RVB, en mélangeant 30% de Ha à 70% de rouge ;je pense que tu sais comment faire avec photosh..sinon je t'enverrai un message en privé pour...

Tenez, j'ai retrouvé dans mes archives une image faite début septembre avec la 6303 que je venais de recevoir, sur 101 et la supernova:là elle est plus qu'évidente!!!

Messier%20101%20avec%20supenova%20septembre%202011.jpg

Alain.

Bonne continuation

Posté

Alain,

Une petite question qui me taraude mais que je n'osais jamais poser (pour ne pas passer pour un c..,mais maintenant je suis grand,alors)comment fais tu pour trouver les 30 et les 70%,ou va t-on chercher ce mélange?Merci pour ta réponse,et je pense que cela peut en aider d'autres.

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir Alain,

Très belle image de M101 avec ses extensions. quand les classiques sont revitées comme cela, on en redemande.

Amicalement.

Patrice

Posté
Alain,

Une petite question qui me taraude mais que je n'osais jamais poser (pour ne pas passer pour un c..,mais maintenant je suis grand,alors)comment fais tu pour trouver les 30 et les 70%,ou va t-on chercher ce mélange?Merci pour ta réponse,et je pense que cela peut en aider d'autres.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean-Pierre;

Voilà comment je procède,(il y a peut-être d'autres méthodes?):

Avec Photoshop tu ouvres tes deux images finales R et Ha, bien sur au même format et alignées, mais ça tu dois savoir faire;

Ensuite tu fais une copie de l'image ha (CTRL+A-----CRTL+C) et tu la copies sur l'image R (CTRL+V)

Dans la fenêtre des calques (Touche F7) tu disposes de plusieurs types de "mélanges": normal, incrustation, différence, superposition et j'en passe...

Choisis le mode "normal", le premier tout en haut de la liste déroulante;

en haut à droite de cette fenêtre calques tu disposes d'un petit curseur supérieur que tu peux déplacer ; quand le curseur est complétement sur la droite, tu ne vois que ton image Ha que tu as déposé sur l'image R;

Quand le curseur est tout à gauche, tu ne vois que la couche R;

quand le curseur est au milieu (50%), tu visualises la moitié du signal HA et la moitié du signal R; à toi d’apprécier le bon dosage.....

Dis moi si cela fonctionne chez toi..

Alain.

Posté

Bonjour à tous;

Jean-Pierre; penses-tu qu'il y ait une autre méthode de "mixage"??

Phil et Lionel, merci pour votre passage;

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.