Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Pour mon second essai sur une galaxie, j'ai longuement hésité, entre plusieurs cibles, M101, M51 mais aussi une petite galaxie qui trainait du coté de mars. Finalement, je me suis tourné vers m101 Je suis sortie pour la première fois hors de la ville :fete: Bon je n'était qu'à 15km de Besançon, forcément, sa lumière était sur mon flanc ouest.

Tout d'abord, La lune et son petit quartier apparent avant qu'elle ne disparaisse :)

14202631944765_img_0009ssnom.jpg

Bon, ça n'a pas été sans galère car je n'étais pas à 50m du garage si il fallait bricoler un problème de dernière minute. Mais ce fut une superbe expérience, non sans problème. Déjà, mon premier malheur, l'humidité, qui m'a apporté beaucoup de difficulté sur la lunette d'autoguidage. Je vais me refaire un système de chauffage comme sur mon secondaire.

Bon, c'est loin d'être parfait, surtout la forme de mes étoiles... Je pense que je dois trifouiller quelques réglage sous PHD. La buée sur la lunette n'as pas du aider aussi. Et je n'arrive pas à décramer le coeur avec le DDP :(

8975515298706_m101cadre.jpg

Imageur: Canon 30D au foyer sur télescope Orion 200/1000

Poses:210"x35 @ ISO 1000, 24 poses retenues

Dark:16

Flat:16

Offset:16

Full: http://s4.noelshack.com/uploads/images/12387832302879_m101full.jpg

un petit crop:

11808617520150_croprduit.jpg

On distingue bien la supernova de 2011 :)

Voilà voilà

Amicalement,

Orel

Posté (modifié)

Merci beaucoup Jean Pierre :)

mon topic commençait à couler :be:

J'ai refait le traitement sur un écran plus gros, car sur le netbook à part me détruire la vue, je n'arrive pas à grand chose. La première version étant à mon gout, bien trop bleu.

10464499135431_messier_101_titr.jpg

full:

http://s4.noelshack.com/uploads/images/15046299439578_messier_101_full.jpg

Après faut voir, suivant les gouts :)

Amicalement

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

Salut Lionel!

Merci pour ton oeil critique, ça m'a bien aidé à corriger le tir ;)

Merci David :)

Bon, je vous post un dernier traitement, sur le bruit après j'arrête de vous embêter.

13023880281720_15046299439578_messier_101_full_dbruite_full_cadre_rduit.jpg

La full:

http://s4.noelshack.com/uploads/images/17854041087333_15046299439578_messier_101_full_dbruite_full_cadre.jpg

Le recadrage sur m101:

524037251034_15046299439578_messier_101_full_dbruite__crop_50pour100.jpg

La Full:

http://s4.noelshack.com/uploads/images/14986729937124_15046299439578_messier_101_full_dbruite__crop.jpg

Merci beaucoup,

Bien amicalement,

Aurélien

Posté

Tu as bien fait de faire un petit UP, je l'avais loupé hier, tes photos sont magnifiques, même si je pense qu'il y a un peu de Coma sur les étoiles. Sur les dernières photos tu as bien réussi à décramer le coeur et mieux faire ressortir les couleurs, chapeau !

M101 avec son bras qui se détache est magique, on le distingue bien, c'est vraiment du beau boulot, bravo !!

J'adore les photos de la lune où l'on distingue le clair de terre, j'en ai fait quelques une hier soir avec sa copine Vénus tout près !

Posté

salut Homer2jedi!

Merci beaucoup! Et tu as parfaitement raison sur mon problème de coma sur les étoiles. Faudrai que j'investisse dans un correcteur, d'ailleurs vous me conseillez quoi en bon rapport qualité/prix?

Orel :)

Posté

Salut Aurélien,

Ta dernière version est superbe !!

Pour la lune, tu aurais du poser davantage pour faire sortir la lumière cendrée.

Posté

Merci beaucoup les voisins :)

Dac Christian, je prends note pour ma prochaine lune cendré :) Là ne sachant pas trop comment faire et la voyant décliner sous les arbres, je me suis dépêché. Là c'est une prise unique de 30" à 1600 ISO... C'est pour cela que la lune semble en feu. On dirait limite une éclipse.

Encore merci ;)

Posté

Bonsoir,

Pour un correcteur de coma, vous me conseillez quoi en therme de rapport qualité prix? Ça se visse au bout de la bague t2?

Bien Amicalement,

OreL

Posté
Salut,

La preuve qu'un traitement peut changer une image.....très belle prise.

Ludo.

Merci beaucoup Ludo, ça fait bien bien plaisir :)

Posté

Bah personne ne veut répondre à sa question sur le correcteur de coma ? perso j'y connait rien en shoot à l'APN, je commence un peu à comprendre les caméras alors chaque chose en son temps :p

Posté

Ta troisième version est tip top Aurélien :) pour le correcteur, pose la question dans matériel astrophotographique, en précisant ton matériel ;)

Posté
Ta troisième version est tip top Aurélien :) pour le correcteur, pose la question dans matériel astrophotographique, en précisant ton matériel ;)

Salut Jean Luc!

Merci beaucoup! Oui je vais allé y faire un topic ;)

Amicalement,

Orel

Posté

Salut Aurélien,

La seconde est très bien, bravo! :)

Pour le CC, attention il faut avoir assez de backfocus car il faut pouvoir ajuster la distance CC-Capteur pour un bon résultat. Si tu es déjà à fond de PO, méfie-toi il est possible que tu n'arrives pas à choper le foyer. Mon CC (Lichtenknecker) 'rentre' le foyer de quelques mm, ça passe encore tout juste chez moi.

Posté

Salut

Bon déjà, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui se décide a embarqué tous son matos pour avoir un meilleur ciel. C'est quand même la meilleur façon de diminuer les problèmes de PL et pas seulement. Je sais que c'est pas facile mais ça vaux le coup.

Ta M101 sur ton dernier traitement est très réussie. Pour décramer le cœur tu peux aussi essayer un réhaussement des couleurs mais là il est déjà pas mal.

Pour le correcteur, je dirais un MPCC qui est bien adapté à l'APN. En vissant la bague T2 dessus tu as directement la bonne distance entre le capteur et le correcteur et il remplace l'adaptateur photo 2''.

Posté

Salut OrionRider, il me reste un peut de marge, mais pas grand chose style 5mm. C'est vrai que ça serait dommage d'avoir de jolies étoiles bien ronde mais de focalisé :D

ZeSly merci beaucoup, je vais opter pour ta solution qui me semble dans mon cas parfait! Le fait de bouger hors agglomération fut une superbe expérience que je compte renouveler très bientôt :)

En vous remerciant encore une fois. Si je progresse, c'est en partie grâce à ce forum, donc à vous tous.

Amicalement

OreL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.