Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

un petit CROA matinal sur mes observations d'hier soir.:)

Cette fois , pas de Messier ou autres NGC connus. J'ai cherché à dénicher d'autres objets plus faibles en espérant trouver de l'originalité. Ca a plutôt marché, comme vous allez pouvoir le lire .

IC 3568 : la seule planétaire de la liste située dans la constellation de la Girafe. C'est une très petite nébuleuse planétaire qui nécessite de bien observer le champ d'étoile qui l'entoure pour la reconnaître. IC 3568 est très brillante mais on peut facilement la confondre avec une étoile. Néanmoins, dans X 80, elle montre un aspect d'étoile pas mise au point; ce qui amène à faire un focus dessus. Dans X 110, elle est mieux vue, brillante avec plus de surface. Evidente avec X 330, où elle contraste avec une étoile voisine. A noter qu' avec ce grossissement, une faible étoile est visible, presque collée à la nébuleuse, qui elle apparait toujours aussi brillante, blanche avec des bords diffus.

Je suis ensuite parti explorer les Chiens de Chasses où j'ai déniché 4 galaxies de mag 11 à 12.

NGC 5033 : C'est un objet bien visible, allongé et diffus, montrant une condensation centrale. Pas très loin, mais pas dans le même champ de l'oculaire de 25 mm, se trouve NGC 5005.

NGC 5112 :

Difficile objet car sa luminosité surfacique est faible. Elle apparaît faible, diffuse comme une tache allongée, collée à une faible étoile. Dans le même champ se trouve NGC 5107, difficilement visible aussi, plus petite, montrant une tache faible un peu ovalisée. Pour bien voir les deux galaxies, il faut fixer le ciel entre les deux et les observer en vision décalée. Elles apparaissent un peu mieux.

NGC 5014 :

Faible nébulosité, à observer en vision décalée. Une fois découverte, elle montre une faible tache allongée et diffuse, laissant apercevoir en vision décalée,de manière assez fugitive, une condensation centrale quasi stellaire.

J'ai continué ensuite en remontant vers la Grande Ourse où j'ai observé :

NGC 3938 :

La plus brillante de la soirée!

C'est une intéressante galaxie, montrant une nébulosité de taille moyenne bien visible, mais aux bords diffus et indécis. La forme est à peu près arrondie quoique irrégulière. La condensation centrale est faible en revanche; mieux vue en vision décalée où elle contraste un peu avec l'enveloppe. Elle montre même par moment un petit noyau stellaire , toujours en jouant de l'oeil.

NGC 4051 :

Nébulosité brumeuse, de luminosité uniforme sur sa surface, de forme ovalisée et collé à une étoile de mag 11. La galaxie montre un étonnant noyau stellaire perdu dans l'enveloppe diffuse de la galaxie.

NGC 3877 :

Jolie galaxie très allongée montrant une enveloppe diffuse et une condensation centrale allongée, assez brillante, avec des irrégularités suspectées en vision décalée.A noter le contraste entre la Galaxie et l'éblouissante Xi Uma dans le même champ.

IC 749-750 :

Couple de petite galaxies de luminosités différentes. IC 749 montre une tache pale et faible , visible surtout en vision décalée, de forme arrondie. IC 750 est bien mieux visible, petite, allongée, avec une condensation centrale bien remarquée.

NGC 4013 :

Galaxie plutôt bien visible qui montre en premier lieu un noyau quasi stellaire et brillant, à tel point qu'on pourrait penser à une étoile aux premiers abords. Cependant, une enveloppe blanche se développe autour; cette même enveloppe devenant fine, allongée et diffuse sur les bords.

Et voilà pour cette soirée! La partie de chasse était sympa;)

En espérant vous avoir intéressé avec ces petites galaxies ( et la planétaire )

@+

Posté

Salut Celestron :)

Cette fois , pas de Messier ou autres NGC connus. J'ai cherché à dénicher d'autres objets plus faibles en espérant trouver de l'originalité. Ca a plutôt marché, comme vous allez pouvoir le lire .

En effet, c'est de bien faibles objets que tu as déniché :o

La qualité de ton ciel devait être optimal :p

Merci pour ces idées d'observation :)

Posté

Bravo pour ces observations difficiles mais fort bien réalisées ! La précision des descriptions montre bien que tu y a passé du temps.

IC3568 notamment titille ma curiosité, il faudra vraiment que je me décide un jour à décortiquer cette Girafe...

Posté

il faudra vraiment que je me décide un jour à décortiquer cette Girafe...

Salut Vakoran, effectivement cette constellation renferme quelques objets qui méritent le détour. n'hésite pas à lui "monter le long du cou";)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.