Aller au contenu

viendrez vous aux 40e RAGBR le 21 avril à Rians(var)  

20 membres ont voté

1. 1. viendrez vous aux 40e RAGBR le 21 avril à Rians(var)

• oui je serai présent
    • non, la date ne me convient pas
    • je ne sais pas encore

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'avais pensé au départ à"40eme ragbr: la crise(de la quarantaine)", mais bon, j'ai eu peur que cela soit disuasif, et c'est pas le but, bien au contraire:rolleyes:.

Alors on part sur le 21/04 proche de la nouvellle lune.

Comme je suis un gros fainéant, je fais un copier-coller de la présentation de Benjamin, comme ça tout le monde s'y retrouve:p.

Mise à jour régulière(participants, propositions des uns et des autres etc...).

De quoi s'agit-il ?

D'une

- Rencontre

- Astronomique

- Gastronomique

Nous retournons à Rians, une fois de plus, et sur le même site que pour les 38 et 39ème RAGBR .Je vous rappelle (ou vous fais découvrir si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

Au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" :

RAGBR1.png

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

Vous voici sur site

RAGBR5.png

RAGBR6.png

Un bien joli panorama à 360°

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Proven...ians/long.html

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Proven..._detailed.html

Et en graphiques (utile surtout à J-2, J-1), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,42 à 21.45, ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence.

- On discute beaucoup !

Alors, vous êtes TOUS les bienvenus pour ce 40ème rugissantes qui se déroulera à Rians, dans le Var le 21 AVRIL 2012.

Au menu, un SQM de 21,42-21,45 (merci à Laurent Ferrero pour la mesure) et sans doute un couscous concocté par notre chef cuistot BENJAMIN(BBBENJ), mais c'est encore à confirmer.

Chapitre des informations pratiques :

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ?

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement à partir de 17h30-18h.

- Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo. Alors, faites comme moi, vérifiez vos ampoules avant de partir !

- Les nuit sont fraîches, même très très fraîches, aussi couvrez-vous bien : combinaisons de ski, bonnets, doudounes, écharpes, gants, et tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit.

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, je n'ai qu'une seule thermos d'un litre pour le café...

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y !

- Départ pour chez vous quand vous voulez, bien sûr.

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus. C'est important, merci.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance, comme celles de Lionel.

- On fait un point météo ici vers 14h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous dire un petit bonjour.

- Pour nous joindre :

->Nicolas: 0six 3trois 0un 7neuf 3huit

->Benjamin: 0six 6deux 4six 4zéro 5huit

et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

Alors, les zieuteurs seront :nom(pseudo)matos

-Nicolas(Vana/Canapouts)mode TDA probablement

-Benjamin(BBBenj)C9sur eq6

-Stephane(Macfly)orion skyquest 250

-Laurent Ferrero(pseudo idem)dobson obsetion380

-Damien(fourmie103)skywatcher130/900 sur skyviewpro

-laurent ferrero(idem)dobson obsession380

-Denis Verney(idem)dob ou llulu

-Philippe(chtit bilou)250 lightbridge

-Rémi(Rbibi)mewlon180sur EM2

-jean-luc Pugliesi(idem) C8sur GP vixen

-Alain(AlLAIN P)dob300

-jean-Louis(idem)dob250

-Vincent(Daube-sonne)dob300 OO

-Antoine(volpi83)

--Patrick(le croc)

--Michel(Lefevre)

--Bryan

Et les mangeurs seront :

-les mêmes à priori

-

Et les non-mangeurs (s'il y en a) :

-

Les pas-sûr

-Julien(julien563)

-Samuel(moodaka)lulu 80sur eq-3

Au menu astronomique

-Venus

-Saturne

-Mars

-M95 et sa supernovae, si toujours visible

-Quasar:Markarian 421

-maximum des lyrides

-lever de Mercure à 4h56

-autres:à voir sur place

Au menu Gastronomique

-Benj tient toujours à nous faire partager son excellente cuisine et nous propose un couscous, comme cela lui prend du temps et de l'énergie, on se charge du reste.

-entrée?

-->

-dessert?

-->Nico:un gros gateaux à l'ananas je pense

-Vin?

-->

ALLEZ, VIEINDEZ! Y'EN AURA POUR TOUT LE MONDE!!:be:

QUESTION: a-t-on la possibilité de modifier son vote d'ici le 21?, parce que si ce n'est pas le cas, oubliez la 3eme option de sondage

Modifié par canapouts
  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Coucou !

Je serai là. Le couscous, c'est une idée, et ça semble assez facile à servir sur place... Normalement, je serai là.

Au fait, tu n'as pas voté, Nicolas...

Et bonnes vacances, Patrick !

Posté

Pardi que ça m'intéresse ! Je réserve ma soirée pour le 21 avril. Mais je ne peux pas encore voter, faut d'abord voir avec ma femme, les enfants, tout ça. Mais j'aurai un argument de poids : je suis obligé de retourner à Rians pour récupérer mon écrou, Vincent me le garde bien gentillement mais ça l'encombre, je veux pas abuser de lui, ça me gêne ;)

Je vote dès que possible.

Rémi

Posté

Salut,

Bon je vote que "je ne sais pas encore" ; le 17 avril ma femme fait 40 ans... J'ai bien peur que le we soit chargé.

Si ça se goupille bien je le saurai assez tard.

Si je ne peux pas être des votres je donnerai l'écrou et le sêche-cheveux à un marseillais participant...

Je vous tiens au courant,

Vincent

Posté

Re bonjour à tous

J'étais resté sur le post de la 39eme et plus personne ne discutait.:(

Et puis j'ai vu LE 40 EME. Yes me revoilà.:D

J'ai voté oui à priori si il n'y a pas d'empechement de dernière minute.;)

Le couscous c'est bon mais gare à la digestion pas copine avec l'observation.:b:

J'ai démonté ma monture, Vis engrenage déclinaison desserré donc jeu important.:mad:

Changement de la graisse d'origine toute noire et croûteuse beurk :confused:par une nouvelle au lithium couleur caramel :1010:La batterie est en charge et faudra voir si elle la tient.:ambu:

Rémi,je te dois des sous pour le covoiturage, combien ?:rolleyes:

DenisVivement ton dobson sinon lulu

A bientôt les amis

Posté (modifié)

Salut à tous

Voilà je vous expose mon problème : le samedi 21 avril je pars en Angleterre donc la 40 ième c'est rapée ! Par contre je ne voudrais pas rater cette nouvelle Lune. Y aurait-il quelqu'un qui serait intéressé pour aller sur site le jeudi soir (je peux y être vers 20H00) et je ne travaille pas le vendredi (j'espère que c'est clair ce que je raconte !).

Bien sûr je ne veux pas "concurrencer" la 40 ième, le mieux serait donc une personne soit qui irait aux deux soirées, soit une personne qui ne peut pas aller à la 40ième le samedi comme moi.

Par ailleurs, je crois que c'est Jean-Luc Pugliesi qui m'a parlé de son pare buée chauffant. Jean-Luc, si c'est de toi dont il s'agit, peux tu me donner le lien des étapes de la fabrication ? Merci

Pat

Modifié par astrotchat
Posté
...Vous allez me dire : mais pourquoi tu n'y vas pas seul ? parceque ma femme !

Pat

Tu....veux dire que... tu ne peux pas faire de l'astro tout seul ?? :b:

Posté (modifié)

Oh il n'y a rien d'énigmatique : c'est tout bête ma femme ne veut pas que je parte seul toute une nuit au milieu des bois, elle me dit toujours " . . . on ne sait pas ce qui peut arriver !"

Modifié par astrotchat
Posté

mais c'est tout à son honneur !...

Personnellement j’apprécie autant d'être en groupe que seul. j'ai besoin des 2. Etre seul, sous les étoiles, m'apportent des choses, des sensations que je n'ai pas au cours des Ragbr par exemple ;)

Posté

Pour la 39ième ,la seule à laquelle j'étais présent,je suis arrivé tard dans la soirée avec Jean Louis (on était installé à coté de Laurent F.,avec des dob 300-le mien- et 250 ).J'ai vraiment été enchanté par cette nuit,et c'est volontier que je participerai à cette 40ième.Cette fois ci je souhaite profiter du "G" des RAGBR!

Donc mon 21/04 est réservé pour la 40ième.

Posté

Coucou !

Soyez tous les bienvenus, comme je le disais à Laurent F. cet après midi au téléphone, c'est avec beaucoup de plaisir que je me décarcasse en cuisine pour vos papilles !

Posté

Vous ayant fait faux bon à la 39eme (qui plus est à la dernière minute en plus !) j aurais aimé etre des votre à cette 40eme, mais je ne peux rien promettre encore, je suis de mariage ( le mien en plus !!!) le weekend juste avant et j ai déjà bloqué celui qui suit, celui du 28 à St. Zach'... Donc rien de sure... Il ne faudrait pas que je dépasse les bornes des limites non plus, mais on va commencer à préparer le terrain tout doucement quand même, car c est pas l envie qui me manque !

Ps: merci benj' pour ta proposition PST ! Et je suis arrivé ici par ton lien magique ;-)

Posté

Coucou !

Au pire, on se retrouve là bas dans l'après-midi, tu passes un moment à regarder dans le PST (même si l'après-midi n'est pas le meilleur moment) et tu rentres ensuite. Pas forcément un mauvais compromis.

Ou alors, tu viens quand, sur Marseille ?

Posté

Bonjour à tous

Je réponds à AstroChat pour le pare buée nommé par mes soins SMOG KILLER.:be:

J'ai retrouvé l'article écrit pour la revue de notre club (fichier joint) il y a très longtemps sous la direction de notre rédacteur en chef, Lionel Ruiz.Revue disparue aujourd'hui, sacrifiée sur l’hôtel d'Internet. :cry:

Je n'ai pas par contre retrouvé toutes les photos prises sur les étapes de la fabrication. Il n'y a que les deux de l'article. Le reste de l'explication est dans le texte.:(

Par contre j'ai retrouvé l'adresse de l'astronome canadien qui est à l'origine de mon montage et que j'ai suivi à la lettre. succès assuré. :1010:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pare_buee/pare_buee.htm

Cela vaut le coût de se le fabriquer car la mise de fond est ridicule par rapport à un achat. Et quel plaisir.:wub:

A mort la buée:mad:

Jean-Luc

Posté

:mad:p'tain j'avais fait les maj des participants et ça plante

je recommence demain, pas envie là, trops crevé:(

Sinon je suis des votres"G" et "A";)

Posté

Juste un mot à propos des 39 ème pour vous dire que j'ai mis en ligne 3 des 6 dessins réalisés lors de la dernière soirée : M95 et la SN, IC 2149, et NGC 3242. A suivre M64 et NGC 4494. Je pense que je vais garder le Markarian 421 de Vincent pour les 40 ème car j'aimerais y retourner dessus en poussant à fond le grossissement. Sur les photos on voit la galaxie qui entoure le quasar, j'aimerais voir si on arrive à la faire sortir.

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-ragbr-39-eme-102256982.html

Punaise il me reste aussi NGC 4449 des 38 ème à mettre au propre et en ligne ... c'est qu'on est prolifique au RAGBR :D . heureusement qu'on a quelques semaines avant la prochaîne :rolleyes:

Posté

Superbe tes dessins et photos d'ambiance.

M95 et sa barre : pétard tu l'as bien décortiquée.

Je pense que je vais garder le Markarian 421 de Vincent pour les 40 ème car j'aimerais y retourner dessus en poussant à fond le grossissement. Sur les photos on voit la galaxie qui entoure le quasar, j'aimerais voir si on arrive à la faire sortir.

Ah ben c'est ce que j'ai fait, mais sans succès ! C'est une galaxie elliptique plutôt ronde, même sur les photos y a quasiment pas d'extension. Par contre un jet de matière...

Le gros problème même si y avait à voir quelque chose sont les deux étoiles brillantes dans le champ...

Tiens nous au courant pour la suite de tes dessins.

Bonne journée tout le monde,

Vincent

Posté

Salut Vincent,

Pour M95 j'y ai passé plus d'une heure, çà n'a pas été facile d'en tirer les détails les plus fins avec tout ces passages de nuages.

Quant à Mrk 421 je n'ai rien vu non plus autour du quasar mais j'aimerais essayer de nouveau. Ce qui ressemble à un jet est en fait une galaxie en intéraction avec celle qui comprend le quasar. Elle doit être très faible mais çà m'intrigue. Je vais essayer de le refaire en utilisant l'éhos 3,7 mm, on verra ce que çà donne.

amitiés

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.