Aller au contenu

viendrez vous aux 40e RAGBR le 21 avril à Rians(var)  

20 membres ont voté

1. 1. viendrez vous aux 40e RAGBR le 21 avril à Rians(var)

• oui je serai présent
    • non, la date ne me convient pas
    • je ne sais pas encore

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams

Une dernière version de cette fameuse nébulosité autour de gamma Cygni faite lors de la 39 ième ragbr avec seulement 3 photos ( après il faisait jour !).

gammaaddmedwinretgraddd.jpg

Vous voyez donc comme on peut s'éclater au ragbr !! Allez y nombreux à la prochaine !

Pat

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Coucou !

Superbe, mieux même que ton autre version, ou c'est parce que je suis de jour avec mon écran de portable...

Allez, viens !

Posté

Bonsoir à tous

Quand je vois les dessins de Laurent, je pleure. Mes yeux ne voient plus autant de détails. :cry:

Quand je vois la photo d'Astrochat, je pleure. Pourquoi je galère autant avec mon C8. :cry:

Mais promis je m'accroche et on verra bien. :mad:

Déjà j'ai remonté ma monture Vixen GP et ce n'était pas du luxe au bout de 16 ans de bons et loyaux services.:rolleyes:

Le viseur polaire était totalement déréglé et avec les conseils trouvés sur ce site: http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56, il est maintenant au top d'après les tests que j'ai fait hier soir depuis mon jardin. :be:

La batterie est hS, elle ne donne plus que 10 volts, à changer. :confused:

En tout cas, moi je suis chargé à fond pour la Quarantième. :darth:

Posté

Coucou !

Nicolas, pense à corriger pour les images, s'il te plait, ça rend les choses tellement plus pratique... Si tu as un problème -> MP ;)

Posté

Patrick, ta photo de la région de gamma Cygni est superbe, même si tu estimes qu'elle manque de pose moi je trouve qu'elle met bien en valeur les régions proches de l'étoiles et qui sont souvent cramées sur les images habituelles.

De mon côté j'ai mis M64 en ligne :

http://a6.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins-3/M064-LF-T381.jpg

Plus que NGC 4494 pour la 39 ème mais celle là elle est moins intéressante car il s'agit d'une banale elliptique. C'est qu'à la fin de la soirée j'avais les yeux explosés par la recherches des détails des objets précédents donc j'ai voulu me reposer :rolleyes:

Sinon Jean-Luc désespère pas toi aussi tu fais de belles photos !

Posté

Bonjour à tous

Je reviens sur la photo d'AstroChat. Elle est magnifique pour ce que je peux en juger Même si l'auteur n'est pas satisfait. Mais c'est toujours le cas. Le plus grand violoniste entendra seul la fausse note unique sur un concert d'une heure. :violon: mais les applaudissement seront là à la fin.

C'est vrai que je me défends en photo. Mais moi aussi je ne suis pas toujours content de mon travail même si mes expos ont de bonnes critiques. N'empêche qu'en astrophoto, je galère. :bang:D'accord, je n'est peut être pas investi autant en matériel astro qu'en photo traditionnelle faute de budget conséquent mais nous en sommes tous là. Tout est affaire de choix.

Par contre on peut toujours progresser avec les moyens à sa disposition. Et là

dans un club ou un regroupement comme chez les RAGBR nous avons les moyens. J’appartiens aussi à un club photo de la Ciotat et nous décortiquons nos photos pour que tout le monde progresse même et surtout les débutants.

C'est pourquoi j'aimerai en savoir un peu plus sur cette photo.

Les certitudes: Takahashi Epsilon 180-ED, Canon 1000D défiltré

Questions: Temps de pose ? Autoguidage ou non ?

Traitements et avec quels programmes

et tout commentaires sur le pourquoi des choix de ces traitements.

Ouf, il en veut des choses le nouveau venu !!! :m2:

Merci AstroChat si tu peux répondre à toutes ces questions.:god:

A bientôt pour en discuter sur le terrain. :gossip::beer:

Posté

Jean-Luc, je crois me souvenir qu'il faisait des poses de 5 minutes et à Fd 2.8... sans autoguidage

Laurent, que c'est beau ces dessins, on dirait une photo sur certaines :)

Posté (modifié)

Salut à tous

Merci Laurent et j'apprécie également tes dessins car m64 est vraiment bien rendu. Par contre il n'y avait vraiment que trois étoiles autour ou bien as-tu un peu épuré ?

Merci Benjamin, Jean-Luc, ploujl, canapouts . . . vous êtes vraiment sympa !

Cette image manque de poses certes, mais, malgrès cet handicap, les nébulosités ressortent bien. Si j'avais un champ plus grand encore (une idée de mosaïque) on en verrait encore plus !

@Jean-Luc, je fais effectivement des poses de 300s (5 minutes) à 800 iso avec mon 1000d astrodon. Effectivement je n'auto-guide pas, je dois donc avoir une mise en station quasi-parfaite, ce qui me prends à peu près 2 heures de réglages. mais une fois que c'est bon, je n'ai plus qu'à faire du goto et lancer des poses, ce qui est moins intéressant.

Ordinairement je fais une vingtaine de poses mais là, la lueur du jour ne me l'a pas permis.

Pour le prétraitement, je le fais sous iris (conversion raw-cfa, registration, addition médiane, fenètrage, retrait du gradient avec mask binaire, ddp;

Ensuite je passe sous paint shop pro 8, level, ase;

Et puis pour finir je lance photoshop et je fais une réduction d'étoiles à 25%.

Voilà l'essentiel de mon traitement qui est rapide et je trouve efficace.

Attention ce que je vais écrire n'est pas académique du tout (ne le répétez pas :lol:) : pas de dark, pas de flat, pas d'offset ! (chut il ne faut pas le dire !)

En tout cas merci à tous et j'enrage de ne pas pouvoir venir avec vous le 21 avril !!!:cry:

Par contre si quelqu'un était partant pour le jeudi 19 ?

Pat

ps : Jean-Luc merci pour le lien et les explications pour la construction de ton pare buée chauffant. Tu vois, je sais peut être certaines choses et toi tu en connais d'autres. C'est pour ce genre d'échanges que les rassemblements sont faits.

Modifié par astrotchat
Posté

Coucou !

Coucou !

Nicolas, pense à corriger pour les images, s'il te plait, ça rend les choses tellement plus pratique... Si tu as un problème -> MP ;)

La prochaine fois, je ferai le message moi-même...:cry:

Posté

Superbe photo Patrick, gamma Cygni est comme un soleil, ça pète fort !

C'est impressionnant toutes ces structures et nébulosités autour...

Très belle M64 Laurent, cette galaxie est vraiment un plaisir en visuel.

Je ferai plus attention le prochain coup à comment ressort le renforcement brillant le long de la bande sombre dans mon 300.

Posté

Salut à tous,

merci pour vos commentaires sur M64.

Patrick : je n'ai vu que ces trois étoiles, en fait à fort grossissement son environnement s'est désertifié ... Puis il faut dire que je me suis surtout concentré sur la galaxie pour essayer de voir un maximum de détails et j'ai pas trop forcé sur ce qu'il y avait autour.

Vincent: le fin bord clair qui longe la zone sombre c'était une bonne surprise. Elle ne pas pas sauté au yeux immédiatement, c'est d'ailleurs un de nos amis de Salon qui me l'a fait remarquer lorsqu'il a jeté un coup d'oeil à la galaxie dans mon instrument juste après que j'ai commencé mon dessin. Une fois vue elle est devenue évidente, et j'ai même cru voir des irrégularités dedans mais que je n'ai pas reporté sur le dessin faute d'avoir pu les cerner précisemment.

Posté

@benj:Est-ce-que c'est mieux comme ça

en tout cas j'ai fait ta manip, mais les images n'apparaissent toujours pas sur mon écran:?:

les autres: si ça vous convient comme ça, tant mieux, parce que bon, faut que j'aille bosser moi;)

Posté

Coucou !

Ouaip ! C'est presque OK, il manque juste le "meteogram.png" et ça sera OK... Sans doute n'as-tu pas rafraichi ton navigateur ???

Posté

c'est bon, un petit tour sur les options d'affichage et hop:be:

je ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités de ce forum, mais ça va venir:rolleyes:

@Benj: soit un peu plus indulgent, je bosse beaucoup, ma famille me prend du temps, j'ai du mal à remonter la pente niveau fatigue, et le peu de temps que je passe sur le forum, ma douce me fait les gros yeux:confused:

alors oui, je n'ai pas ton style"impecable", mais ça reste lisible

Posté

Bonjour à tous

Laurent, c'est vrai que tes dessins sont beau et que M64 est magnifique. Cette douceur dans le trait et les niveaux de gris donnent un relief saisissant. Chapeaux.:god::god::1010:

Patrick, merci pour tes explications. Comment procèdes-tu pour affiner ta MES ?

Bigourdan, King ? Le 24, j'étais tellement occupé avec mon matos que je n'ai pas regardé de ton coté.

Utilises-tu un intervallomètre pour gérer tes expo?

J'ai téléchargé IRIS hier et je vais plonger dans ce programme que je ne connais pas sauf de réputation. Mais il me semble difficile à maîtriser. Au boulot.:lance:

C'était tentant la sortie du 19, mais mon fils va à la fac en bus vendredi matin et je me lève tôt.:dort::dort:

Posté

@ Jean-Luc : en effet pour la MES je fais bigourdan. C'est facile à faire mais cela parait compliqué. Moi je mets entre 30 et 45 minutes pour faire les deux premières étapes, mais pour des poses de 300 secondes et un positionnement quasi parfait, il me faut plus d'une heure supplèmentaire de réglages.

Première étape : je pointe une étoile maximum une heure avant son passage au méridien et qui a une déclinaison d'à peu près 0° de déclinaison, et je surveille la dérive. Si elle dérive vers le nord il faut ramener la monture vers l'ouest; Forcément, si elle dérive vers le sud, il faut ramener la monture vers l'est avec le réglage en azimuth. Lorsque l'étoile ne dérive plus, c'est que ton positionnement en azimuth est bon.

deuxième étape :

pointe une étoile à l'est au moins 6 heures avant son passage au méridien et de déclinaison à peu près égale à 45 degrés. et je surveille la dérive. Si elle dérive vers le nord il faut remonter la monture vers le nord; Forcément, si elle dérive vers le sud, il faut descendre la monture vers le sud avec le réglage en déclinaison. Lorsque l'étoile ne dérive plus, c'est que ton positionnement en déclinaison est bon.

A ce niveau là, pour du visuel c'est parfait !

Pour de la photo longues poses, le positionnement est alors presque parfait il faut juste aller sur une étoile quelconque et surveiller encore la dérive. Il y aura obligatoirement une toute petite dérive qu'il faut corriger mais avec beaucoup de parcimonie. Quand enfin l'étoile ne dérive plus, le reste de la nuit est à toi.

Pour gérer mes expositions j'utilise un intervallomètre bricolé à partir d'un vieux palm tungsten T3. il y a dessus un logiciel qui s'appelle "astromist" et qui permet de gérer les poses d'un apn, il faut juste un peu le trafiquer.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en a d'autres.

Pat

Posté

Bonjours à tous

Patrick, merci pour tous ces renseignements. Ce soir je vais tenter suivant le ciel d'essayer le Bigourdan et le King pour voir et l'erreur périodique de la monture avec Astrosnap. :roflmao:

Pour ceux que ça intéresse, voici les photos du démontage de ma Vixen GP. Mais emporté par mon travail j'ai oublié de photographier la partie ascension droite. Mais la partie déclinaison est quasiment identique à part le dévissage et le réglage de la visée polaire. :blush:

19578-1333294688.jpg

La monture complètement éclatée et nettoyée avec une tonne de papier essuie-tout et brossée avec un pinceau neuf pour enlever toutes les poussières.

19578-1333294930.jpg

L'intérieur du corps de l'axe de déclinaison. Il reste encore de la vieille croute de graisse d'origine dans le fond, pas pour longtemps.

19578-1333294966.jpg

Le tube de la nouvelle graisse au lithium acheté chez MASSA pneus, 7,50 euros. de -25° à +140°, j'ai de la marge.

19578-1333295001.jpg

L'axe de la déclinaison préparée avant remontage.

19578-1333295036.jpg

Et voilà tout neuf. au tour de l'ascension droite maintenant.

:fete:

Posté

J'ai les yeux qui me piquent..... non je ne pense pas que ce soit la graisse au lithium.... mais plutôt la couleur du fofo.....:b:

Posté
Je pense aussi à une attaque de poissons féministes ;)

Personnellement, j'ai horreur du rose. Monsieur est photographe?

signé: une féministe anonyme :p

Posté

Coucou !

Vi, on va manger du poisson, ce soir !! Jean-Luc, dès que tu as testé ta monture, tu nous tiens au courant ?

Et content d'avoir de tes nouvelles, Julien. Tu es bien évidemment le bienvenu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.