Aller au contenu

viendrez vous aux 40e RAGBR le 21 avril à Rians(var)  

20 membres ont voté

1. 1. viendrez vous aux 40e RAGBR le 21 avril à Rians(var)

• oui je serai présent
    • non, la date ne me convient pas
    • je ne sais pas encore

Messages recommandés

Posté
Dommage pour moi,

je ne pourrais pas être des vôtres, ce soir là j'ai une fête support Bandidos avec mon club, impossible de ne pas y être.

Ho....:confused:

Sinon comme on dit plus on est de fou plus on rie (contrairement à en Chine, ou plus il y a de fou, moins il y a de riz :be::be::be:), allez tout les Bandidos à l astro !!!

:cool::be:

Sinon sans rire, on va réussir à trouver une date pour mettre tout le monde d accord ? Et si on faisait ça le vendredi ?

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut à tous,

Me voilà de retour du Chili. Je pensais m'inscrire pour les 41 èmes mais je vois qu'on en est toujours à la 40 ème donc je n'ai rien râté.

Pour la date du 23 juin je suis partant, même si on n'aura pas grand chose à observer avec une nuit noire réduite au max, peut-être 3 heures de nuit en tout...

Sinon pour ceux que çà intéresse j'ai fais un compte rendu de mon voyage de la semaine dernière et de mes observations sur une page de mon blog :

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Chili_2012_sud_Atacama-7705801.html

J'ai pu faire de la photo à grand champ (105 mm) grace à l'Astrotrac et de très nombreux dessins (plus d'une trentaine) avec un dobson de 406 mm sous un ciel à SQM 21,65 , valeur minorée par la présence d'une Voie Lactée éclatante, tellement brillante qu'elle en était verte ! Pour les dessins j'en ai pour des semaines de remises au propre et de traitement dont ils seront ajoutés petit à petit.

A bientôt

Posté (modifié)

Salut Laurent

Je vois que tu es de retour chez nous. Je pense que tu as des souvenirs plein la tête et que tu nous raconteras ton voyage au bout du monde dès la prochaine ragbr. Les photos sont très tentantes, on se voit tous là-bas !

Je cherche à contacter pascval13, si quelqu'un connait son email à moins que lui même passe par là !

mon email : decpaarobasorangepointfr

Pat

Modifié par astrotchat
Posté

Salut tout le monde !

Laurent, je vais lire tranquillement ton compte rendu de voyage... Là j'ai vite fait défiler quelques photos ça a l'air du tonnerre !

Pour le 23 moi aussi partant à priori (si je n'ai rien de prévu ; faudra que je consulte mon agenda... ma femme quoi :) )

Sinon qui est partant pour une matinale le 6 (transit de Vénus) dans un coin qui reste à déterminer (horizon Est totalement dégagé...) ?

Vincent

Posté

Merci Macfly j'ai réussi à le contacter.

Vincent, pour le transit de Vénus je me renseigne si mon club organise quelque chose sinon on peut organiser quelque chose.

Pat

Posté (modifié)

Salut Vincent,

Pour le transit on va aller sur les collines qui dominent Pichauris (on y accède par un petit chemin qui s'appelle sous google earth " le chemin de Pichauris à Saint-Savournin" à 43°22'37" et 5°32'57"), là bas on a un bon horizon NE et en plus ce n'est pas trop loin de Marseille pour pouvoir aller au boulot ensuite. Tu es le bienvenue si çà te dis.

Modifié par laurent ferrero
Posté

Ah ben merci pour l'invitation je l'accepte volontier.

Faut l'horizon Est pour le lever, c'est bon? je pense que tu as voulu dire NE...

Damien si t'es partant je peux venir te prendre mercredi 6, tôt le matin. Enfin si tu ne bosses pas.

Je vais regarder où ça se situe Pichauris...

Posté

Sinon qui est partant pour une matinale le 6 (transit de Vénus) dans un coin qui reste à déterminer (horizon Est totalement dégagé...) ?

Vincent

Salut Vincent. J'ai fait quelques recherches sur les sites d'observations potentiels autour d'Aubagne, en vérifiant si l'horizon est dégagé dans la direction du lever de soleil le 6 juin matin. J'ai retenu 5 sites :

- Pichauris, comme l'indique Laurent. Lionel Ruiz a calibré l'observation au printemps, ça devrait bien passer

- le village de St-Savournin. Vu la configuration du village, il doit bien y avoir une place dégagée qui regarde vers le NE

- le Cap Canaille au-dessus de Cassis (mais pas le Baou de la Saoupe, ça passe pas). Attention ! la route est parfois fermée, et pas uniquement l'été ou les jours de vent

- le sommet de la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat (id, vérifier que la route est ouverte)

- le village de Lascours. La fenêtre est étroite, je suis en train de chercher dans quelle rue il faut se placer, l'avantage c'est que c'est à 5 km de chez moi.

Dans tous les cas, il me paraît indispensable d'aller tester quelques jours avant, pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau le jour J !

Rémi

Posté

Merci pour ces idées !

Tiens à Lascours j'ai un ami qui a un grand terrain mais je ne crois pas qu'il ai un horizon Est bien en surplomb.

Je viens de regarder Pichauris, c'est en effet tout simple de chez moi...

Posté

Salut Vincent,

oui je voulais dire NE, tu auras corrigé de toi même. Pour les marseillais c'est un site très pratique, il faut prendre la direction Plan de Cuques, le Logis Neuf, puis suivre la direction Trets / Gardanne. A la fin de la série de virages on tourne à droite devant l'auberge de Pichauris. Au premier petit groupe de maisons il y a un petit chemin qui part vers la gauche et qui s'amorce à partir d'un petit local poubelle. Après c'est tout droit.

Posté

Salut les mecs,

Je pense le faire au dessus du Cap Canaille (La Ciotat) et surtout faire un essai afin de bien me positionner pour le lever du soleil !

je prendrais quelques photos du spot !

Si le coeur vous en dis !

Pascal

Posté
Salut les mecs,

Je pense le faire au dessus du Cap Canaille (La Ciotat) et surtout faire un essai afin de bien me positionner pour le lever du soleil !

je prendrais quelques photos du spot !

Si le coeur vous en dis !

Pascal

Bonjour Pascal. Pour le Cap Canaille, je pense qu'il faut se mettre sur le premier parking à droite en montant de Cassis (coordonnées 43.202751,5.558428). C'est le point le plus haut. Le parking au bord de la falaise est plus bas, je crains qu'il y ait un peu de masque.

Côté la Ciotat, le mieux à mon avis est de se placer au point le plus haut (coordonnées 43.183666,5.567279).

Rémi

Posté

Vu comme c'est parti, je crois que les 40emes RAGBR vont se dérouler le 6 juin matin, en version multisite ! Le retour à Rians, ce sera pour les 41emes ;)

Rémi

Posté

Rbibi écrit : ". . .Le retour à Rians, ce sera pour les 41emes . . . "

Oui c'est vrai ça et si quelqu'un lançait le post pour les 41 ième ragbr? Merci pour nous tous

Pat

Posté

Bonjours à tous

Je suis partant pour le 23 à Rians même si la nuit est courte. Avantage , il y aura plus de temps pour l'apéro avant.:D

Pour le transit j'opte pour la route des crêtes ce n'est pas loin de chez moi. Dons à bientôt Pascale13 au moins.

A bientôt

Amitiés

Posté

Mais non le transit ne peut pas être considéré comme une RAGBR, car d'une part il n'y aura pas de "G" et d'autre part le lieu n'est pas unique...

Donc on fera bel et bien la 40ème en juin (sauf météo sauvage :( )

Posté
Bonjour Pascal. Pour le Cap Canaille, je pense qu'il faut se mettre sur le premier parking à droite en montant de Cassis (coordonnées 43.202751,5.558428). C'est le point le plus haut. Le parking au bord de la falaise est plus bas, je crains qu'il y ait un peu de masque.

Côté la Ciotat, le mieux à mon avis est de se placer au point le plus haut (coordonnées 43.183666,5.567279).

Rémi

Il y a un plat au plus haut, c'est à coté du grand parking au bord de la falaise qui lui est à droite en venant de Cassis !

Posté

Donc tout d'abord, désolé pour mon absence, pas mal de soucis ces temps-ci…

Alors pour la date de la rencontre, okay. Cela ne devrait pas être un soucis pour moi à priori.

Et puis, la TRANSIT bon sang, j'ai failli le zapper O_o, sérieux ! Donc il va falloir savoir où l'on se place, qui c'est qui peut me transporter, tout ça quoi :D. Un joyeux bordel en perspective :D. Vincent, Nico, n'hésitez pas à me téléphoner si jamais ;).

Posté (modifié)

Justement Damien je te proposais de t'amener...

Départ vers 5h du mat je pense... Peut-être même un peu plus tôt pour être tranquille.

Je ne travaille pas le mercredi, ça ne pouvait pas mieux tomber... Mais c'est vrai que si on ne travaille pas trop tôt c'est largement jouable, à 6h45 il me semble que le transit est terminé ; ça laisse le temps d'aller au boulot.

Nico tu pourrais venir ?

Modifié par Daube-sonne
Posté

Okay pour moi. Je compterais bien faire nuit blanche sur le coup, histoire de suivre ça en live sur la Toile d'abord :). Le premier contact, le 2nd, tout ça. Et ensuite voir ça de mes yeux émerveillés :D. On irait où ?

Posté
Mais non le transit ne peut pas être considéré comme une RAGBR, car d'une part il n'y aura pas de "G" et d'autre part le lieu n'est pas unique...

Donc on fera bel et bien la 40ème en juin (sauf météo sauvage :( )

+1 ;)

Posté
Okay pour moi. Je compterais bien faire nuit blanche sur le coup, histoire de suivre ça en live sur la Toile d'abord :). Le premier contact, le 2nd, tout ça. Et ensuite voir ça de mes yeux émerveillés :D. On irait où ?

Remonte les posts Damien tout y est :-)

Posté

Ah oui, en effet ! Quelle cruche que je suis…

Je connais pas bien cet endroit. La vue y est vraiment bien dégagée ? J'ai fais un tour dans Google Maps (relief) et ça m'effraie un peu.

Posté

Ouaip, c'est une très bonne chose parce qu'il ne va pas falloir se louper !

Niveau imagerie, je vois déjà le truc :

- Au lever du Soleil, vues à 200 mm avec mon 400D, en espérant une atmosphère légèrement brumeuse de façon à bien atténuer la lumière du disque solaire et avoir la vision de celui-ci et de Vénus dedans ;

- Ensuite, je met le 400D en parallèle du Bouzin, avec le filtre IR (qui atténue très fortement la lumière solaire) pour faire un timelapse (et/ou une longue pause afin de voir un petit filé de Vénus sur le disque). Pour le timelapse, il me faudra le Mac ;

- Au foyer, la webcam pour faire une vidéo du dernier contact et percevoir l'effet "goutte d'eau".

Après, advienne que pourra. Le dernier transit de Vénus du siècle. Plus personne sur Terre ne pourra assister au prochain. Cela fout le vertige quand on y pense *_*.

Posté

Salut tous

bein, vous avez l'air d'avoir une bonne dose de motivation pour ça

moi par contre je sais pas, si cela avait été en we, peut-être, à moins de changer mon horaire de travail

le 6 juin c'est un mercredi, c'est ça?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.