Aller au contenu

viendrez vous aux 40e RAGBR le 21 avril à Rians(var)  

20 membres ont voté

1. 1. viendrez vous aux 40e RAGBR le 21 avril à Rians(var)

• oui je serai présent
    • non, la date ne me convient pas
    • je ne sais pas encore

Messages recommandés

Posté (modifié)

En effet :)

Vincent, tu nous diras ce que vaut le site ? Parce que sinon, on n'y pense pas trop, mais il y aurait tout bonnement Notre Dame de la Garde, avec le parking sur place. Bon, y a moins de nature et y aurait le risque qu'il y ait du monde, et pour surveiller le matos, c'est coton…

Sinon, le Col de la Gardiole, c'est derrière le Mont Puget et Carpiagne, ça offre un bon point de vue, assez dégagé à mon avis.

Voyez sur Google Maps

http://goo.gl/maps/Rp90

Sinon, question météo, pour le moment, ça devrait être dégagé :

Rtavn723.png

Modifié par Fourmi103
  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonsoir,

Pas pu faire de reconnaissance, un we chargé de chez chargé...

Bonne idée Notre Dame de la Garde ! A 5h du mat devrait plus rester grand monde, puis un transit de Venus sur lever de Soleil de là-haut ça rajoute du mystique j'aime bien !

Pour ta dernière idée, derrière le mont Puget, c'est loin ? je veux dire tu penses qu'en voiture c'est rapide ?

Bon demain on s'appelle, j'essaie d'avoir Laurent au tél, il me dira ce qu'il en pense, s'il est sur de son site autant le rejoindre.

Posté

Salut Vincent,

Rémi et Lionel ont vérifié les azimuts entre le levé du Soleil et le site d'observation de Pichauris et cela devrait être bon. En tout cas moi je vais là bas, c'est le seul coin que je connaisse qui soit en hauteur et où l'horizon NE est dégagé et qui plus est n'est pas loin de chez moi.

Posté

Je viens de faire la simulation sur google earth et çà me semble tout bon pour Pichauris. Le Soleil se lèvera sur une zone où il n'y a aucun relief élevé (on évite clairement les collines alentours et même la barre de la Sainte-Victoire).

Posté

Salut,

Bon confirmation, Damien et moi seront à Pichauris pour le transit.

Une petite photo d'il y a longtemps : je crois celle du 10 mai 1994, pff 18 ans j'avais 20 ans. A l'époque je shootais au Kodachrome...

913726Eclipse1994.jpg

Dans l'ordre on voit un bateau, juste à gauche du mât, un phare sûrement Planier, ensuite la Lune puis le Soleil.

Bon c'était pour montrer à Laurent, rapport à notre discussion sur le Soleil rouge ou pas lorsqu'il se lèvera. Nous verrons bien mercredi...

Posté

Bien belle cette éclipse et cette photo !

Tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !

Bon transit les gars et je serai des vôtres à la prochaine nouvelle Lune !

Pat

Posté

Bon, je me tiens prêt pour demain matin. J'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière mais ça devrait aller. Une petite sieste dans la nuit et zou.

Par contre j'ai choppé un rhume, ça me gave. Toutefois, je TIENS à être là hein ! Pas moyen que je le loupe ce transit, dusse-je y aller en rampant :D.

Page de surveillance de l'activité solaire que j'ai fait y a quelques mois, à suivre pour le transit :)

http://www.db-prods.net/upload/solarsurvey.html

Posté (modifié)

Ouah impressionnant Damien tes mains levées !

Super sympa ton reportage! Un chouette souvenir...

Ayé j'ai plus ou moins fini de traiter mes images !

En voilà une première ; le lever avec une Vénus ultra déformée et me semble-t-il un soupçon de rayon vert dans le contour supérieur du soleil.

153056LeverduTransit.jpg

Vers 6h19, Vénus est encore bien elliptique !

918297TransitdeVnus6juin20126h19rduite.jpg

Vers 6h25, il reste des brumes mais le Soleil est sorti des gros nuages noirs.

131215TransitdeVnus6juin20126h25rduite.jpg

A 6h31, le Soleil continue de monter il devient de plus en plus "blanc" derrière le filtre. Les deux astres sont maintenant bien ronds !

414439TransitdeVnus6juin20126h31rduite.jpg

Une dernière car la qualité se dégrade avec l'arrivée de voiles, c'est 6h40.

183006TransitdeVnus6juin20126h40rduite.jpg

Amitiés,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

J'ai repris la version 6h31 pour rendre aux nuages un aspect plus naturel. Donc en gros j'ai fait un montage entre une photo Registrée (nuages filés) et une photo brute. Ma foi avec l'outil fusion des calques ça donne bien.

550740TransitdeVnus6juin20126h31montagerduite.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Salut

bon, c'est bien jolie tout ça, mais on fait quoi le 24?!

Ben... En attendant ...

On fait comme Charles ...

Pourquois ?

... Parce que Charles attend !:b:

:be::be::be:

Et pour le 29 si vous voulez vous joindre à nous, on sera tous à Flassans !

(je suis déjà parti loing, loing, loing ! Très loing même !)

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

Nico tu veux dire le samedi 23...

Ben moi chui chaud pour la nuit la plus courte à Rians avec apéro dinatoire où chacun ammène un truc.

J'ai une nouveauté qui a poussée sous mon dobson ; un truc qui fait bzzzz et plus rien ne bouge à l'oculaire ;)

328977TableEQ1.jpg

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut Vincent,

La classe ta table ! C'est du fait maison ?

Sinon elle va être très courte la nuit de samedi. Je suis sorti le week-end dernier et il a fallu attendre 23h30 pour avoir l'obscurité totale ... dur dur d'observer en cette saison !

Posté

Alors les filles ?! On se motive...

Bon en attendant une petite Saturne au 300mm ; soyez indulgent, la stabilité c'était pas trop ça et j'ai utilisé le Canon 500D en mode film (mais sans compression grâce à EOS movrec).

167568out3.jpg

Posté

Bon alors qui demain soir ?

J'y serai probablement avec ma petite demi moitié ;)

J'y suis passé aujourd'hui, attention l'herbe a sévèrement poussé (mais non pas sur ma moitié ! sur le spot !!!! ! ! :D ) donc méffi pour les telescopes taille basse :cool:

Posté

Salut,

Présent à l'appel !

Je pense que Damien viendra avec moi.

Je nous ammène une quiche.

Par contre je ne sais pas quoi prévoir pour l'habillement... Fait combien de degrés en pleine nuit?

Posté

Salut à tous,

je viens de recevoir un SMS de Vincent me disant que vous montez à Rians à 21h. Je vous souhaite une bonne soirée d'observation mais de mon côté je déclare forfait, comme le crépuscule astronomique tombe vers 23h30 cela me ferais rentrer sur Marseille trop tard. Les autres membres du club d'Aubagne sont forfait aussi, donc on se verra aux prochaînes lorsque la nuit aura regagner un peu de terrain !

Amusez-vous bien !

Posté (modifié)

Et bien voilà pour les 40èmes RAGBR !

Hier soir l'effectif était léger : 4 ! On s'était habitué à bien plus mais bon, comme dit Laurent c'était pas la nuit la plus intéressante de l'année.

Malgré une fatigue bien présente me suis bien fait plaisir après 3 mois d'abstinence de ciel profond...

J'ai pu tester la table équatoriale... bah c'est vrai que ça change tout à 600x sur les NP.

Encore que le seeing n'était pas au top !

Meilleur que 2" d'arc même si les composantes d'Izar (epsilon du Bouvier) semblaient collées à pourtant 2,8" d'écart. A mon avis ça doit venir de sa forte brillance.

Epsison de la Lyre montrait des composantes mieux séparées pourtant plus serrées en théorie ~2,4".

Damien je reste dubitatif sur ton pointage d'Izar, tu avais airy donc tu aurais dû voir sa compagne... bizarre.

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.