Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après m'être fait les mains depuis 2 ans sur mon dobson 254 et avoir acquis une bonne connaissance du ciel et de ses objets, j'aimerais acquérir un téléscope motorisé de type cassegrain(ou autre) pour commencer gentiment à me mettre à l'astrophotographie(gentiment hein, déjà faut que je maîtrise le goto).

J'ai un reflex nikkon d3000 mais pas de bague de liaison pour fixer au téléscope.

Je suis plutôt amateur du ciel profond et mon budget et compris entre 2000 et 3000 euros, et j'aimerai un diamètre assez conséquent(200mm).

J'ai regardé chez MEADE et j'ai lu que leur Lightswitch avec caméra c'était du pipeau d'après les nombreuses critiques sur ce forum...est-ce pareil pour la gamme LX90sc? Sinon les autres fabricants?

Voilà merci d'avance pour votre petit coup de pouce.

bon ciel

David

Posté

Le fait est que je veux aussi faire de l'observation. Pour m'acheter un téléscope motorisé, je vais certainement devoir me séparer de mon dobson(question place aussi), donc j'aimerai garder un diamètre important pour l'observation. Je ne compte pas uniquement faire que de la photo.

Posté

Slt, moi je suis parti sur un C8 sur cgem, ça rentre juste dans ton budget. Le C8 est assez polyvalent et réputer... Que veux tu photographier. As tu pensez aussi à l'autoguidage et autre accessoire ?

Posté
Slt, moi je suis parti sur un C8 sur cgem, ça rentre juste dans ton budget. Le C8 est assez polyvalent et réputer... Que veux tu photographier. As tu pensez aussi à l'autoguidage et autre accessoire ?

Niveau photo, ce serait plutôt pour les galaxies. Mais avec la monture cgem, l'autoguidage n'est pas inclu?

Posté

Je trouve également qu'en pareille circonstance, un SC de 200mm est un bon choix.

Alors Meade ou Célestron...je n'ai pas vraiment d'avis personnel. Si c'est pour de la photo, ça serait cool de pouvoir partir sur un Edge si c'est Celestron ou ACF chez Meade, mais encore une fois, je n'ai pas assez de connaissance de ces instruments que pour pouvoir conseiller

Posté

Je vois aussi un C8 (ou son équivalent chez d'autres marques, peu importe). Avec la monture EQ6, ça doit rentrer dans le budget. L'autoguidage pourra s'acquérir plus tard, ce n'est pas urgent, par contre un réducteur de focale sera indispensable d'entrée. Pour savoir lequel, une bonne solution est à mon avis de consulter les photos qui ont été prises avec un C8, de regarder quel réducteur de focale a été utilisé et d'examiner la photo pour voir le résultat.

Posté
Niveau photo, ce serait plutôt pour les galaxies. Mais avec la monture cgem, l'autoguidage n'est pas inclu?

Non, elle assure le suivi seulement, si la mise en station est bonne ça suffit pour débuter.

En revanche les longues poses nécessitent un autoguidage... Ce n'est alors plus le programme de la monture mais le système d'autoguidage qui grâce à une étoile guide, assure le suivi de façon de façon plus efficace.

Idem pour l'EQ6.

Après C8 ou ACF... peut-être celestron est-il moins cher ?

Posté

Ok. Mais j'ai entendu et lu que les ACF chez Meade , enfin surtout la monture, n'étaient pas de bonne qualité...de là à savoir si c'est un manque d'entretien ou des pièces fragiles...Celestron ou Meade, je dois dire que je n'arrive pas à les différencier.

Posté
Ok. Mais j'ai entendu et lu que les ACF chez Meade , enfin surtout la monture, n'étaient pas de bonne qualité...de là à savoir si c'est un manque d'entretien ou des pièces fragiles...Celestron ou Meade, je dois dire que je n'arrive pas à les différencier.

L'Eq6/Atlas est réputée être le meilleur rapport qualité/prix et elle a fait ses preuves auprès de la communauté. Moyennant quelques modifications (pierro-astro par ex.) elle devient même excellente apparemment. Seule ombre au tableau, la vis de réglage de latitude est fragile, a tendance à se torde et mérite d’être remplacée par une vis plus solide (là aussi pierro-astro.com)

Moi j'ai choisi le CGEM car il n'y a pas besoin de viseur polaire grâce à la fonction polar align et, vendu avec le C8, elle n'est pas beaucoup plus cher.

Il faut savoir que ces monture sont lourdes env. 30 kg avec le trépied. Tu peux aussi opter peux pour une Heq5/Sirius (moins cher) pour une utilisation plus "nomade" Le C8 est très léger, seulement 6kg.

J'ai regarder les prix des ACF, ils sont bien plus cher que le C8, environ 500 euros. Comme dit plus haut tu peux acheter le réducteur de focal pour corrigé et élargir le champ et diminuer le temps de pose. Le réducteur 6,3 de celestron est décrit comme le meilleur, son prix est en baisse depuis l'apparition de la série EDGE. Il coute 175€ chez TS. Ils le vendent aussi avec un diviseur optique pour 220 euros, tu peux donc voir à l'oculaire ce que tu shoot.

Penses aussi au marché de l'occasion ;-)

En espérant t'avoir renseigner,

Rémi

Posté

Ok. J'ai déjà un oeil sur certaines occases. Je vais bien réfléchir avant de mettre une somme d'argent quand même importante. Merci pour ton aide, et quand j'aurai trouvé mon bonheur, je ferai part de mon choix.

Encore merci

Posté (modifié)

Alerte alerte....

Attention ce type de monture Alt-Az ne te permettra pas de faire de la photo longue pose. En plus c'est relativement cher pour de l'occasion.

Modifié par Bison
Posté

L'occasion n'est pas si mauvais compte tenu des accessoires. En visuel ça doit bien donner à condition de maitriser la collimation. Tu peux faire de la photo planétaire, mais effectivement pour du CP ce n'est pas adéquat à cause de la rotation de champ... Ou alors il faut employer une table équatoriale...

Posté

Je crois que je vais plutôt m'orienter vers un C9 de celestron sur eq motorisé...Vu que c'est la photographie du ciel profond qui m'attire et les montures Meade ne sont donc pas adapté.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-235-2350-advanced-c925-as-gt-goto/p,17635

Celui-ci est largement dans mon budget et avec le solde je vais pouvoir prendre des accessoires pour la photo(adaptateur...) car je n'ai encore rien à part le reflex.

Ca vous paraît bien?

merci

David

Posté

On progresse mais là le souci que tu vas rencontrer c'est que cette monture est sous-dimensionnée par rapport au tube pour faire de la photo.

La CG5 (autre nom de cette monture) est donnée pour une charge utlile maxi de 12 kg en visuel : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p436_Celestron-Advanced-GT-mount---GoTo-mount-with-tripod---12kg.html. En photo on recommande dene pas dépasser les 3/4 de cette charge utile pour conserver assez de précision au guidage..disons 9 à 10 kg grand maxi...et le C9.25 pèse déjà à lui tout seul plus de 9 kg (9,4 si j'en crois ce lien : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1003_Celestron-C9-25-SC-XLT---235-2350mm-Schmidt-Cassegrain-OTA.html), ce qui veut dire que même en adoptant la solution la plus light pour faire de l'autoguidage (diviseur optique + synguider + APN ou CCD de course) tu vas dépasser...

Et je ne parle pas de solutions d'autoguidage avec une lunette guide hein...

Si vraiment tu veux un SC vise plutôt un C8. Sur CG5 on en trouve en ce moment en promo à moins de 1300 €, ce qui te laisse de la marge pour l'équiper photo (compte 400 à 500 € pour le binôme diviseur optique + synguider ou équivalent, à peu près autant pour un bon APN défiltré d'occase avec liveview, 150 € pour un réducteur etc etc...ça chiffre vite!)

Après il y a d'autres types de tubes : une bonne lulu par exemple? une 80ED voire une 100 ED (on en trouve autour de 1000 €) sur une monture de ce type (CG5, HEQ5) ou EQ6 d'occase...

Posté

je dit ça, je dis rien... mais dans la fourchette de prix prévu, je vends mon matos complet astrophoto.

monture ATLAS EQ-G

Tube 200/1000 orion avec PO moonlite CR1 motorisé

corecteur coma MPCC

toucam longue pose guidage

EOS 350D avec diviseur optique intégré

moteur mise au point moonlite

boitier shoestring

câblage divers et variés essentiels a l'autoguidage et au pilotage par PC

et une boite d'énergie home made capable d'alimenter tout cela pendant au moins 2 nuits

possibilité d'essai avant achat, et éventuellement formation a mon modeste niveau de l'utilisation du matos.

c'est une solution clef en main, pour l'astrophoto.

par contre c'est clair qu'après faut choisir moins bien et moins complet en neuf, ou accepter d'avoir du matériel d'occase....

pour ma part je m'en vais vers du plus gros diamètre en visuel... on fait l'inverse ... :be:

Posté

C'est vrai qu'on trouve pas de solution "clés en main" en neuf :be:, c'est peut être un marché à exploiter tiens!

Perso, j'ai toujours eu du mal avec l'électronique d'occase, mais faut dire que je suis un peu "toqué", dans le sens ou j'ai une passion maladive (j'exagère hein!) pour le déballage du matos neuf... si tu emballes tout ton matos d'occase dans les boites que tu refermes soigneusement, là peut être qu'on pourrait s'entendre :D:D

Blague à part, c'est vrai que quand on recherche une solution à utiliser tout de suite, sans se prendre la tête, l'occase est une bonne solution, et pour être complet, ce setup est complet !

Psst : c'est quoi ta "boite d'énergie home made" ? non que je veuille m'en inspirer mais mon booster norauto est incapable d'alimenter la monture ET le PC portable, et faire 20 minutes de pose par nuit ça va vite m'enerver :be:

Posté

Salut à tous,

Pour de la photo au C8, avec un budget serré, je ne vois que l'EQ6...

Qui soit fiable, et qui est fait ses preuves, de plus on peut mettre les mains dedans...

Chez Meade, les optiques sont "bonnes", mais les raquettes et les conceptions laisse à desiré...

@+

Pascal

Posté

Je vais préciser un peu ma conception de la chose: Je ne veux pas tout de suite la totale niveau astrophoto. Je préfère d'abord bien maîtriser la monture goto avec le reflex au foyer du tube. L'autoguidage ça peut attendre pour l'instant. Je préfère avancer pas par pas. Je n'ai rien contre le matos d'occasion, mais je ne me vois pas jongler avec tout l'attirail monture motorisé, reflex, autoguidage...ça risque de me décourager tous ces fils qui pendent partout:be:

Je viens de voir ces 2 modèles chez Meade, est-ce-que ça pourrait le faire pour débuter en astrophoto:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-newton-meade-sn-203-812-uhtc-lxd75-goto/p,17719#tab_bar_1_select

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-acf-sc-203-2000-8--uhtc-lxd75-goto/p,17741

merci

Posté
je ne me vois pas jongler avec tout l'attirail monture motorisé, reflex, autoguidage...ça risque de me décourager tous ces fils qui pendent partout

Dans ce cas, ne fais surtout pas de photo ! ;)

(Ou alors de la photo à l'ancienne, argentique ? Les appareils photos de l'époque, genre Olympus OM1, étaient entièrement manuels - même pas de pile.)

Posté

Un USB pour le guidage, un pour la monture et un 12v, ça fait pas enorme.

Je comprends que tu veuilles du neuf, mais pourquoi veux tu mettre aussi cher dans le tube? Un 200/800 sur EQ6 serait bien mieux que ces meade..

Posté
Dans ce cas' date=' ne fais surtout pas de photo ! ;)

(Ou alors de la photo à l'ancienne, argentique ? Les appareils photos de l'époque, genre Olympus OM1, étaient entièrement manuels - même pas de pile.)[/quote']

Je me suis mal exprimé! Je voulais dire que je ne voulais pas commencé l'astrophoto avec un engin déjà tout équipé...je préfère apprendre doucement, c'est ce qui me plaît d'avancer en autodidacte. Je sais qu'il y aura des câbles partout d'ici peu:be:

Posté
Un USB pour le guidage, un pour la monture et un 12v, ça fait pas enorme.

Je comprends que tu veuilles du neuf, mais pourquoi veux tu mettre aussi cher dans le tube? Un 200/800 sur EQ6 serait bien mieux que ces meade..

J'aimerais plutôt un schmidt cassegrain à cause de la place du tube...quand je pars avec toute la famille dans la voiture, il me reste peu de place pour le téléscope... un newton de 800 de long j'oublie:cry:

Posté
Je me suis mal exprimé! Je voulais dire que je ne voulais pas commencé l'astrophoto avec un engin déjà tout équipé...je préfère apprendre doucement, c'est ce qui me plaît d'avancer en autodidacte. Je sais qu'il y aura des câbles partout d'ici peu:be:

Oui, tu as raison ! La photo est complexe, autant se lancer là-dedans étape par étape.

Posté

En fouillant les divers sites pour me décider je suis tombé sur la nouvelle LX 80 de meade. elle peut embarquer 31 kilos:b: de matos photos...c'est vrai ça? Vous avez dèjà testé, ou c'est juste un argument commercial à 2 balles?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.