Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite CROA de la soirée observation vendredi 23.03 de 22h00 à 4h00 entrecoupée d'apéro et repas avec un ami non connaisseur. La lune est absente et c'est parfait ainsi ! :)

Début de soirée 22h00

Vite ! Jupiter va bientôt disparaitre sous l'horizon, c'est le 1er point qu'il faut que je lui montre. Déception (forcément !). A180x, j'arrive à distinguer vaguement les 2 bandes rouges mais mon collègue non. Quel dommage vu le bonheur que cette planète m'a offerte ces 2 derniers moi mais je l'avais prévenu tant Jupiter était basse à ce moment là.

Vénus est un peu plus haute et brille d'un fort éclat. Jusqu'ici, c'est moi qui était déçu de Vénus mais là ! Nous sommes dans une phase c'est une évidence. J'ai pile poil une demi-Vénus avec un axe horizontal. Magnifique ! J'avais entendu parlé de ces phases mais je n'y comprenais que peu de choses. Maintenant c'est clair, et c'est beau !

Les pléiades elles aussi commencent à descendre tranquillement vers l'horizon. C'est évidemment moins sympa qu'au zénith, mais j'adore toujours autant et mon ami est lui aussi subjugué du nombre d'étoiles réunies sur un si faible espace, surtout quand à l'oeil nu à cette heure ci, nous ne distinguons que 5-6 étoiles de l'amas. Toujours un régal !

Un petit tour sur M42 mais pour elle c'est la même chose, c'est de moins en moins sa période d'observation. Confirmation, plus de couleurs comme j'avais pu les admirer courant janvier, elle doit être trop basse pour ça. Quel dommage ! En plus elle descend vers le hallo lumineux de la ville voisine, on dirait qu'on l'observe sous un ciel de pleine lune. Moi je l'aime quand même, mais d'un bleu clair presque vert, c'est quand même autre chose. J'ai envie de lui dire à l'année prochaine :)

Allé ! Pari que je le bluffe avec le couple M81 et M82 ! Pas manqué, je fini par connaitre leur position par coeur parce que je les trouve en moins de 2 minutes (j'ai bien fait de regler le viseur point rouge nickel ;)). On distingue parfaitement celle qui est de face par rapport à celle qui est sur la tranche. Ce soir le ciel est sans doute d'une qualité que je n'ai rarement eu jusqu'ici parce qu'elles sont bien plus nettes que ce que j'avais pu voir d'elles jusqu'ici (ca ne fait que 3 mois que j'ai commencé a utiliser un scope)

Le four est chaud, il est temps de manger, je lui ai montré ce que je connaissais de mieux pour les non avertis que nous sommes et jusqu'ici, il est content et moi aussi.

Nous nous y attelons de nouveau ensuite. Mars est désormais accessible (ma maison m'empêchant de la voir avant 23h30 / minuit). Ca tombe bien, je ne l'ai encore jamais observée !

Tient ! je ne m'attendais pas à ca. La planète rouge est....rose pâle, franchement blanche par endroit (et je ne parle pas de calote polaire). C'est superbe même si je m'attendais a mieux. Ceci dit j'avais la même sensation avec Vénus jusqu'a ce soir. Plus je ferai d'observations d'elle, plus elle va me plaire j'en suis sûr !

La déception l'emporte sur mon ami qui préfère qu'on se tourne vers un billard indien. Dommage, j'aurai bien continué à "manger" du ciel moi perso.

Quelques billards indiens et quelques rhum arrangés plus tard, il est déjà 3h00.

On sort une denière fois avant d'aller se coucher.

La grande ourse a sacrément bougé en 2h de temps. Elle est plein zénith. Et je sais que M51 est particulièrement sympathique à observer. Franchement simple à trouver à partir de Alkaïd, nous la trouvons aisément. Waouh ! Merveilleuse ! Sa forme d'escargot est d'une évidence. Les lumières du village sont désormais éteintes et le ciel se montre alors noyé d'étoiles. Vraiment une superbe galaxie avec sa petite soeur.

On s'y attarde un peu et....que vois-je ! Mais oui c'est bien elle, Saturne est sortie de derrière ma maison. Je ne l'ai encore jamais observée car toujours derrière ma maison en tous cas à des heures disons...raisonnables. Obligé d'aller y jeter un oeil. Mon collègue se lève à 7h00 mais qu'importe, on m'a dit que cette planète mettait juste une claque a sa 1ère observation (et a ses suivantes). Il est partant lui aussi. Déjà au 25mm j'aperçois la couleur jaunatre et cette forme ovale me permet de deviner déjà les anneaux.

Sorti du 10mm + barlow 2x pour pousser le grossissement a 180x

Et paf ! dans notre gueule ! J'avais beau y être préparé, nous recevons la claque tant attendue ! Elle est parfaite ! Teinte jaune qui vire vers le vert, les anneaux sont clairement détachés de la planète. Quelle vision féérique. Les photos et les livres ne pourront jamais remplacer la vision directe de cet astre ô combien magnifique et tout aussi intriguant.

Mon collègue me dit merci pour cette dernière observation mais je lui en prie, moi aussi je vais pouvoir me coucher la tête dans les étoiles, et les rhums arrangés n'y seront finalement pour pas grand choses ;)

Posté (modifié)

Merci pour ce petit CROA :)

Pour Jupiter, dommage en effet ! Perso, en ce moment, je regarde cette planète, avant le coucher du soleil, car elle est encore assez haut sur l'horizon. Et on voit clairement plusieurs bandes et la GTR. 30 minutes après le coucher du soleil, c'est fini, les turbulences rendent tout pâteux !

Et idem, M42, je lui ai dit "au revoir" la semaine dernière déjà :( Gardons le côté positif, on aura bientôt les stars de l'été au dessus de nos têtes pour compenser !

Ah, toi aussi tu as une foutu maison qui te cache tout ton quart SE ... ça fout les boules hein ! Tu aurais du montrer à ton collègue l'amas M3 qui vaut vraiment le coup ! surtout si tard dans la nuit !

Et une petite question. Avec quel matériel avez-vous observé ces objets ?

Modifié par Eric66
Posté

Merci pour ce M3, effectivement je suis bien interessé par les amas globulaires que je n'ai encore pu observé (c'est pas encore la saison m'a t on dit ici où là).

Par contre je viens de voir que M3 est entre le bouvier et la chevelure de bérénice or ces 2 constellations sont justement pile derrière ma maison pendant une grosse partie de la nuit n'apparaissant qu'en fin de nuit (a peu près en même temps que Saturne en gros soit vers 3h30 / 4h)

Mais j'y penserai pour une prochaine soirée astro tardive

merci a toi

Posté

Bonjour Pertinent :)

Ce serait bien lorsque tu rédiges un CROA de noter ce que tu utilises comme matériel, je suppose que c'est ton Newton de 130mm ;)

Allé ! Pari que je le bluffe avec le couple M81 et M82 ! Pas manqué, je fini par connaitre leur position par coeur parce que je les trouve en moins de 2 minutes (j'ai bien fait de regler le viseur point rouge nickel ;)). On distingue parfaitement celle qui est de face par rapport à celle qui est sur la tranche. Ce soir le ciel est sans doute d'une qualité que je n'ai rarement eu jusqu'ici parce qu'elles sont bien plus nettes que ce que j'avais pu voir d'elles jusqu'ici (ca ne fait que 3 mois que j'ai commencé a utiliser un scope)

3 mois que tu as débuté et tu pointes le duo M81>82 en moins de 2'......... chapeau :o

Pour Mars, elle est si petite qu'il est difficile de l'observer correctement :confused:

Au plaisir de te lire :)

PS: Attention de ne pas boire trop de rhum lorsque tu observes, c'est mauvais pour la vue :be:

Posté

Oh tout de suite !

Sûr qu'on peut observer des OVNIs dans ces états là :)

Peut être même des loups garous j'en passe et des meilleurs.

Non plus sincèrement on en était pas rendu au stade de la turbulence quand même :)

Posté

Très sympa ce CROA, et puis c'est toujours agréable de faire découvrir les merveilles du ciel à un profane, je trouve.

Saturne... toujours efficace, hein ! C'est vraiment une superbe planète, qui fait toujours son effet la première fois.

Merci d'avoir partagé ces moments ici.

Posté

Bonjour 1pertinent,

la soirée observation vendredi 23.03 de 22h00 à 4h00 entrecoupée d'apéro
Quelques billards indiens et quelques rhum arrangés plus tard

Avec ça, tu n'auras pas de mal à voir les étoiles doubles!:be:

Merci pour ce sympathique Croa et bonne continuation.

Posté
Merci pour ce petit CROA :)

Pour Jupiter, dommage en effet ! Perso, en ce moment, je regarde cette planète, avant le coucher du soleil, car elle est encore assez haut sur l'horizon. Et on voit clairement plusieurs bandes et la GTR. 30 minutes après le coucher du soleil, c'est fini, les turbulences rendent tout pâteux !

Et idem, M42, je lui ai dit "au revoir" la semaine dernière déjà :( Gardons le côté positif, on aura bientôt les stars de l'été au dessus de nos têtes pour compenser !

Ah, toi aussi tu as une foutu maison qui te cache tout ton quart SE ... ça fout les boules hein ! Tu aurais du montrer à ton collègue l'amas M3 qui vaut vraiment le coup ! surtout si tard dans la nuit !

Et une petite question. Avec quel matériel avez-vous observé ces objets ?

Perso j'ai jamais vu la Grande Tache Rouge. J'ai pourtant observer jupiter pas mal de fois.

Je soupconne ma barlow toute pourrie d'en etre la responsable

Autant les oculaires livrés avec le scope (skywatcher 130 / 900) c'est à dire le 25mm grand angle et le 10 mm sont correct, autant quand je mets la barlow c'est tout de suite moins net...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.