Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'aimerai bien avoir deux oculaires ayant une focale de 36mm au moins pour mettre sur ma bino. J'aimerai pouvoir avoir la lune entière, le soleil. Avec de tels oculaires je me dis que je pourrais sûrement me régaler en ciel profond avec certain objets. J'ai deux oculaires de 20mm, pour certains objets ça passe mais bon M42 par exemple.....ça coince un peu!! Je voudrais des oculaires pas trop maouse costaud et en 31.75. Racontez moi votre expérience et ce que vous avez, me conseillez. Comme scope j'ai un C9. Merci.

Posté

Salut,

C'est quelle tête bino? Avec de très longues focales en 31,75 je crains deux choses: du vignettage et un champ ultra étroit (moins gênant il est vrai avec une bino)

Autre question: arrives-tu à l'utiliser sur ton instrument sans la barlow? Histoire de mieux comprendre la focale qu'il te faudrait pour avoir Mme la Lune en entier

Pour ma part, la plus grande focale que j'ai avec ma bino, c'est des Panoptic 24. Un régal pur, impossible d'enlever les yeux.

Posté
Bonjour

J'aimerai bien avoir deux oculaires ayant une focale de 36mm au moins

Je voudrais des oculaires pas trop maouse costaud et en 31.75.

Bonjour,

Je n'ai pas de SC mais à priori c'est plus affaire de réducteur de champ que d'oculaire.

En 31,75 la limite est le champ sur ciel d'un plossl de 32 (en grand champ la limite s'abaisse, même champ sur ciel) et tu passes en 2 pouces pour avoir plus.

Je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir des focales de 36mm ou plus sans en passer par des oculaires deux pouces que tu préférerais éviter (pas évident d'y caser le pif).

Bon ciel

Posté

L'intérêt est limité par le champ apparent rikiki des oculaires longue focale en 31,75mm.

Le max de champ utile et agréable sera atteint par (attention la tirelire) une paire de panoptics 24mm.

Toutefois en vision bino, on a tendance à se concentrer sur le milieu de l'image.

L'effet "tunnel" d'un 36mm en 31,75 sera moins prononcé qu'en vision mono.

Toujours est-il que grossir plus en ayant le même champ réel sur le ciel sera toujours mieux.

A toi de voir aussi ce que tu gagnes en champ par rapport à tes 20mm si tu prends des 24mm CA 68°...(ou des 36mm à CA ??°)

En alternative pano 24, il y a l'hyperion, pas trop trop lourd et il y a moyen de caser son nez.

TS vend les paires d'hypérions à 180 euros.

Attention au vignettage toutefois!

Une petite perl ne supporte pas les mêmes champs apparents qu'une denk.

Patte.

PS: tu devrais dès le début du post en dire plus: quelle tête, quels 20 tu possèdes, et si tu utilises un correcteur et si oui lequel. (et le budget)

Posté

ma bino est une Maxbright. Je n'ai pas besoin de barlow pour l'utiliser. J'ai également un crayford de monter.

Posté

Merci pour vos liens et réponses. Entre 20mm et 25mm je me demande si je peux voir la lune entière???? Ça fait peut'être un peu juste mais en ciel profond je dois y gagner c'est a dire avoir une belle M42 complète dans le champ. Avec mes 20mm je dois voir les 8/10eme de la lune.

Posté

Je ne connais pas la maxbright, juste la TV et la Denk. Le pano 24 est vraiment très bon, tant en terme de champ que de confort sur ces deux têtes. Dans l'idéal il faut tester en configuration bino car la perception "physique" de l'oculaire n'est pas la même qu'en mono.

Posté (modifié)
Entre 20mm et 25mm je me demande si je peux voir la lune entière????

ça se calcule!

Tu as quoi comme 20mm?

Ton champ réel est donné par le champ apparent de l'oculaire divisé par le grossissement.

La Lune fait un demi degré.

Donc un hyperion 24mm à 68° CA donne avec le C8 environ 0,8°, largement de quoi englober une pleine lune.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Merci pour vos liens et réponses. Entre 20mm et 25mm je me demande si je peux voir la lune entière???? Ça fait peut'être un peu juste mais en ciel profond je dois y gagner c'est a dire avoir une belle M42 complète dans le champ. Avec mes 20mm je dois voir les 8/10eme de la lune.

Sur un C8, il me faut un Panoptic 41 pour voir la Lune en entier...

Et 2 Panoptic 41 montés sur une tête bino, ça va pas le faire:be: ou alors faut se faire élargir la tête et les yeux pour voir dedans:be:

Plus sérieusement, sur ma bino, j'envisage 2 Pano 19. Vu que j'en ai déjà 1, ça aide forcément au choix...Par contre, 2 Pano 24 ça doit être sympa aussi!

Pour l'instant je me contente de 2 TV Plossl 25 qui donnent des résultats honnêtes pour le ciel profond (sachant que 2 TV Plossl 25 coutent moins cher qu'un seul Pano...). Par contre, en planétaire, on reste sur sa faim, il faut passer aux 15 qui donnent des résultats super sympas sur Saturne en ce moment.

Posté

Bonjour

le vignettage est visible avec les pano 24 sur la maxbright .j ai fais un essai

a la maison astro l année dernière avec des plossl TV de 40 et là ça passe

juste .ils n avaient pas de 32 ,mais je pense que ça doit passer .

JM

Posté

Salut Guy,

Je t'ai répondu aussi sur le fofo d'en face. (notes qu'il y a pas mal de réponses ici...)

Avec la maxbright pour moi l'optimal serait :

- Une paire de televue plossl 25, dont le champ d'entrée correspond pile à celui de sortie de la maxbright

- un réducteur alangee à mettre en amont de la bino avec le montage ci dessous.

http://www.alpineastro.com/optical_accessories/alan_gee/giant_bino_config.htm

Note que si tu as le réducteur celestron, ça peut peut être marcher si tu as un renvoi coudé court, en T2. Car le tirrage de la bino allié au tirage du RC va donner un rapport de réduction très (trop) important. Alors que le Alangee se monte entre le RC et la bino, à l'intérieur d'un tube allonge T2, donc tu n'as que le tirage de la bino qui impacte le rapport de réduction.

Déjà avec ce réducteur et tes oculaires actuels, ça devrait être pas mal...

Pas sur que tu puisses garder le crayford qui consomme du backfocus. Avec le réducteur, la map va rentrer vers le tube...

Olivier

Posté

Bon merci a vous et à toi Olivdeso, pour infos mes oculaires sont des WO swan qui font je crois 72 degrés de champ.

Posté

Bonsoir, je suis surpris car avec deux 20mm a 70 ° la lune devrait rentrer dans le champ de ton instrument.

J'utilisais il y a encore peut une Bino avec deux 30mm Ultima (52deg) sur C11 et la lune entrait pile poil.

Pour le ciel profond , c’était plus que correct avec un super confort pour observer (relief d'oeil impec) et des oc bien corrigés au bord (a F10 pas dur).

Les panos de 24 sont le meilleurs compromis champ / prestation, mais pas au meilleur prix !

Deux Plossls de qualité de 32 donneront le même champ a qq chose prés pour bcp moins cher !!

Posté

Merci Ceresius pour avec les 20 je n'ai pas totalement la lune mais en enlevant le crayford peut'être que!!!

Posté (modifié)

Avec des 20mm de 72 degres le field stop est déja a plus de 21mm, donc en fait tu est déjà au max de champ de la bino, mettre une focale plus longue ne t'apportera pas plus de champ en fait.

Donc enlever le crayford pour gagner un peu en f/d et si ça ne suffit pas, mettre un reducteur. Un renvoi coudé en T2 de chez baader te fera aussi gagber envuron 50mm de tirrage par rapport à un rc 2"

Pour info le pano 19 donne aussi la max du champ de la maxbright, idem au TV plossl 25

Sur la mark V, le champ max est atteint avec un pano 24 ou un TV plossl 32

Modifié par olivdeso
Posté

Olivdeso comment calcules tu la focale Max des oculaires ? Perso j'ai une denk I avec l'ocs Newton et le pxs double bras sur un lightbridge 10" et 2 televue plossl 25. Y gagnerais je en champ avec 2 plossl de 32 ? Merci (et désolé de polluer ton post.)

Posté

avec la denk II : le passage de 2 plossl 25 à 2 plossl 32mm : ca apporte effectivement plus de champ.

Avec des denk le champ max est atteint avec pano24mm(ou équivalent), plossl 32mm (classique de 50° de champ) ou plossl de 40mm (43° de champ).

Le choix de la solution est dicté par le confort attendu, le champ apparent recherché (j'aime les 65° des pano) et la pupille de sortie désirée (utilisation de filtres UHC

bon ciel

Titix

PS : si qq un cherche un PXS double bras ... j'en vends un ;)

Posté

bonsoir,

oui je confirme sur C8 , une bino DenkII et Pano 24 , M42 est époustouflant, alors j'imagine que sur C9 ça doit encore mieux!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.