Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour tout le monde, comme tout débutant en astro voulant acquérir un peu de matériel pour regarder le ciel je me devais de passer par la case moulinette,cela dit, je ne capte rien du tout au résultat, moi et les termes technique on est pas amis:cry:, alors si l'on pouvait m’éclairer ce serait chouette, voici donc le résultat:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Dobson (63)

Equatoriale (EQ) (57)

Equatoriale motorisée (56)

Azimutale (AZ) (52)

Dobson push-to (51)

Azimutale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (40)

Equatoriale avec goto (36)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (52)

Lunette achro courte (48)

Newton tube ouvert (46)

Lunette apo (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

Ce sera un cadeau que m'offre mon cher et tendre alors niveau budget je ne voudrais pas le ruiner:confused:, puis je pourrais y mettre 100€ de plus environs si besoin, alors que me conseillez vous?

Posté

Tout semble bien concorder pour un dobson.

A première vue ça te botte?

Tu as déjà vu ou essayé ce genre d'engins?

En tout cas ils ont l'art de ne pas décevoir la majorité des acquéreurs.

Alors on va mettre le budget du tendre ensemble avec le tien dans une petite boîte, on secoue...et hop, miracle, un 200mm!

Il est temps alors de faire du lèche-écran chez optique unterlinden, telescope-service, l'astronome...bref, pas mal de boutiques en ligne.

Patte.

Posté

Bonjour,

Etonné je suis: la moulinette propose un Dobson de 114mm pour 200 euros ? :?:

Y a encore un Dobson 150mm en f/8 chez APM pour 199.- , modèle d'expo :)

Et comme dit Patte, en ajoutant encore un tout petit peu plus que 100, abracadabra ... 200mm! (cela rentre dans une voiture, pèse moins de 30kg, peut se démonter en deux pièces et ne prend pas trop de temps pour se mettre en température.).

Posté

@Starac : il faut plus considérer la moulinette comme un outil d'aide au choix de concept de télecope que comme un guide pour un modèle précis. Les prix évoluent quand même un peu à la baisse, surtout en entrée de gamme, et en plus certains modèles (comme le dob 114) ont partiquement disparu du marché.

@Kagura : quoi qu'il en soit la conclusion me semble en effet la bonne, au vu de tes envies le dobson pourrait être une bonne réponse. Au fait, tu le sais peut-être:confused:..ou pas...;) mais un dobson ça ressemble à ça :

l150xt10.jpg

ou encore à ça (on parle parfois d'un serrurier dans ce second cas)

l150lightbridge1001.jpg

Après 200 € c'est sûr que ça limite aux petits diamètres malgré tout. Mais tu peux aussi envisager de l'occasion (ou trouve des 8" dans ce prix je pense, ou pour 100 € de plus çà : http://cgi.ebay.fr/Telescope-Reflecteur-250mm-Orion-SkyQuest-XT10DLX-/260987951232?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes&hash=item3cc4181880, ou changer un peu de type de matériel et aller voir ce type demodèle qui fait le bonheur de pléthore de débutant : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html

Posté

Merci pour vos réponses, Bison, justement hier avec monsieur nous regardions pour un Skywatcher explorer 130/900mm, mais n'y connaissant pas grand chose je préfère avoir des avis de personnes bien calé sur le sujet, je trouvais le prix de ce modèle pas cher du tout et forcement je me pose des questions,malgré le prix on y voit des choses intéressante(j'aimerais voir Saturne et ses anneaux:wub:)?

syncopatte les seules fois ou j'ai testé un télescope c'est quand j'avais 12ans et voir les cratères de la Lune c’était assez magique , bref, alors ça remonte a loin, donc forcement il va me falloir un temps d'entrainement.

J'ai vu a quoi ressemble le Dobson, une sacrée bête non :be: ?Pourquoi pas, va falloir que j'en parle a monsieur en lui glissant dans l'oreille que je paie une partie du cadeau sinon il va me faire une syncope :be:

Posté

Bah si vous pouvez partager...et si tu es sur que chérichéri ne veut faire que tu visuel, il y a ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

En plus ce modèle est aussi en vente chez Optique Unterlinden : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012. ikl faut les contacter pour avoir le prix, mais ils offrent les frais de port pour un télecsope.

Par rapport à un dobson, le 130/900 a une monture dite équatoriale, Pour certain, ça facilite le suivi, pour d'autres ça complique la vie..mais en tout cas si on le motorise plus tard ça permet aussi de faire de l'imagerie planétaire.

Si tu peux sonder chérichéri discrètement pour savoir ce qu'il préfère??? Sinon dis-toi que le diamètres est le critère leplus important...

Bison

Posté

Bien sûr que tu verras les anneaux de Saturne dans un 130/900, mais comme l'on dit les copains : tu rajoutes 100€ et huphuphupbarbatruc : un dobson 200mm. :p Or le diamètre est ce qui compte le plus.

Maintenant faut aimer les dobsons évidemment. L'idéal serait que tu te rapproches d'un club astro ou d'autres astrams de ta région pour essayer, histoire d'être sure.

Bonne chasse ;)

Posté

Le dobson me plait bien, mais monsieur cheri pense que c'est trop volumineux, alors il ne sait pas trop :cry: .Ou et comment le ranger quand on ne s'en sert pas?

Posté

un dobson ne prend pas beaucoup de place rangé. Il suffit de le mettre verticalement sur sa base.;)

Un 130/900 tu as le tube, mais aussi la monture à ranger :o

Posté
@Starac : il faut plus considérer la moulinette comme un outil d'aide au choix de concept de télecope que comme un guide pour un modèle précis. Les prix évoluent quand même un peu à la baisse, surtout en entrée de gamme, et en plus certains modèles (comme le dob 114) ont partiquement disparu du marché.

Bonsoir,

Meuh oui Bison, tu as raison! (tu commences à me connaître, non? ;))

La moulinette, c'est comme les téléscopes: faut apprendre à la connaître et à l'interpréter.

Mon petit souci est que la moulinette risque d'être interprétée parfois trop littéralement alors que certaines réalités du terrain permettraient un autre choix parfois meilleur (amha). Mais même si on peut parfois ne pas être d'accord avec la moulinette, ça reste un bel outil d'aide à la décision :). Chapeau aux concepteurs (c'est qui au fait?).

Posté
...Ou et comment le ranger quand on ne s'en sert pas?

Au cas où: debout dans un coin avec une fausse plante tombante dessus.

(ou une jolie vraie, mais faire gaffe quand on arrose pour pas en foutre partout)

Patte.

Posté (modifié)

Comme les autres...un dob 200 rangé verticalement avec un cache-pot une protection contrre la poussière prend plutôt moins de place qu'un 130/900 dont la monture est encombrante.

Modifié par Bison
Posté
Le dobson me plait bien, mais monsieur cheri pense que c'est trop volumineux, alors il ne sait pas trop :cry: .Ou et comment le ranger quand on ne s'en sert pas?

Bonjour

Voir en pièces jointes la "taille" du "dobson"' 200/1200 et 150/1200.

Le tube plaçé à la verticale sur sa base (diamètre au sol d'environ 0,6 m) tient moins de place qu'un trépied supportant une monture équatoriale.

5aa581f1ab11b_Orion200.jpg.070042c620c5e8e3883c741fd4c16b3a.jpg

5aa581f1b51b9_Orion150.jpg.e04d2997b3471f690a7a871b1edb952d.jpg

Posté (modifié)

Mais bon, mieux vaut le ranger dans son carton si on est sûr qu'il ne va pas servir pendant un petit moment, et là c'est sûr que ça prend un peu plus de place qu'un 130/900. Maintenant, il faut savoir ce qu'on veut : un 200 mm prend peut-être plus de place, mais permet de voir plus de choses, ce qui n'est pas négligeable (beaucoup de débutants sont déçus du peu qu'ils voient, dans ce cas il faut éviter d'être radin avec le diamètre).

Si maintenant le rangement est une question importante, il faut peut-être envisager des instruments plus compacts comme les Maksutov, mais ça coûtera plus cher. (Il faut savoir ce qu'on veut, etc.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonsoir,

Bah.. Dis toi que cela ressemble à un chauffe eau.. J'ai une salle de bain dans laquelle se trouve un chauffe eau (Un vrai, pas un dobson). Celui ci est dans un coin de la pièce, planqué derrière un paravent.. Si tu as déjà un chauffe eau, c'est encore plus simple car tu peux poser le dobson discrètement à coté. Personne ne remarquera jamais la différence entre les deux. :p

Posté

C'est pas comme les petits goto en effet.

Ceux-là il ne faut pas les mettre dans la cuisine: on risquerait de les prendre pour un robot ménager (même qu'il y en a qui font le bruit d'une machine à moudre le café)

:be:

Kagura, ne te pose pas trop de questions sur ces interventions, il s'agit de blagounettes entre astropotes.

(tu verras au fil du temps, comment les débats équato/dobson ou goto/non-goto peuvent soulever des passions!)

;)

Bienvenue sur WA si je ne l'ai pas encore dit, et bientôt l'arrivée de ton tendre?

Patte.

Posté
Bonsoir,

Bah.. Dis toi que cela ressemble à un chauffe eau.. J'ai une salle de bain dans laquelle se trouve un chauffe eau (Un vrai, pas un dobson). Celui ci est dans un coin de la pièce, planqué derrière un paravent.. Si tu as déjà un chauffe eau, c'est encore plus simple car tu peux poser le dobson discrètement à coté. Personne ne remarquera jamais la différence entre les deux. :p

Bonjour,

:lol: le seul problème, c'est quand viendra le plombier pour réparer: il risque de brancher le Dob à la tuyauterie :(

Posté

Bon bon bon merci pour vos réponses a tous, après discussion et malgré une certaine appréhension mon cher et tendre et ok pour un Dobson 200mm, mais il va falloir que je sois treeeees gentille avec lui :be:, par contre ce ne sera pas pour tout de suite, mon anniversaire étant en Juin, patience donc :rolleyes: ,cela me laisse tout le loisir de faire mes repérages du ciel étoilé avec mon fils :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.