Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a environ deux semaines je me suis équipé d’un coronographe pour afin de pouvoir aussi proposer l’observation des protubérances solaires. J’avais eu quelques occasions d’observer et l’instrument me plaisait bien. C'est un coronographe de 100 mm placé sur une EQ6. Pour le moment, la platine qui supporte le porte-oculaire translate dans le tube afin de déterminer la bonne position entre l’utilisation en imagerie et en visuel.

A 11 :30 ce matin je me suis donc décidé à aller faire quelques réglages. Arrivé sur la plate-forme, je sors le matériel. Un des plots en ciment dispose de 3 repères afin de conserver une mise en station correcte. Le coronographe utilise un disque occulteur destiné à reproduire le passage de la lune devant le soleil, il est préférable d’avoir un suivi correct pour éviter de passer son temps à corriger la position du disque.

Le tube en place, je l’oriente en direction…du soleil, quelle surprise…

J’ajuste la position des éléments pour pouvoir utiliser le Nagler 26 et j’arrive à une bonne mise au point… Mazette, que c’est beau ! Il y a autour du disque un véritable bestiaire de protubérances ! On voit une superbe arche très fine, partir, se recourber et retomber vers la surface du soleil. Sa brillance est assez faible mais sa finesse très grande.

protufinerouge.jpg

A deux autres endroits du bord du disque, on peut voir des protubérances en forme de flammes qui forment une petite draperie, la luminosité est plus importante mais la finesse moins grande. Ce sont de petites protubérances. On a vraiment l’impression de voir le haut d’un beau feu de bois...

flammesrouge.jpg

On peut également voir un groupe compact de protubérances qui peut évoquer un défilé de créatures étranges.

defilerouge.jpg

Bilan, j’ai sauté le repas de midi et arrêté d’observer à 16 :00 sans même m’en rendre compte. C’est limite toxique le coro ;) J’ai tenté de modestes images et vidéo, l’histoire de garder une petite trace, les photos sont faites avec la DMK et colorisation sous Photoshop. En visuel, c’est cent fois mieux, changeant en permanence, plus fin, plus contrasté, c’est hypnotique, impossible de décrocher. Je sens que je vais passer du temps à l’oculaire….

Modifié par Diabolo
Posté

Quel plaisir de lire ces lignes ! On se demande pourquoi ce dispositif est si peu utilisé alors qu'il offre un véritable choc en visuel , en visuel c'est à dire tout de suite, sur le pré ! Est-ce une construction perso ou un produit manufacturé ? En plus aujourd'hui t'étais verni pour le coro ; le spectacle était grandiose.

Posté

Merci à vous !! Je ne compte pas sauter tout les repas mais je me suis bien fait avoir ;)

Norma, oui, il n'y a pas beaucoup de coro et pourtant, comme tu le dis, c'est la claque. L'instrument est à la base une lunette de Jean Dragesco, elle a été modifiée par un ami qui maitrise le sujet, Philippe Tosi. Tu peux trouver quelques infos supplémentaires ici :

http://stellarzac.wordpress.com/2012/03/11/un-nouvel-instrument-arrive-a-stellarzac/

Posté

ha!!! le père Tosi et ses coros!!!;)

c'est vrai que les coros sont peu utilisés , et pourtant il y a qqs constructeurs qui en proposent

l'observation des protus sur le limbe au coro c'est qqc quand les conditions sont bonnes :)

bon ceci dit , on loupe quand même beaucoup de choses qui se passent en surface ;)

Belles images Fred :) çà devait turbuler un peu !!!! en général dans nos contrées, mieux vaut observer le matin , j'ai souvent de trs bonnes images vers 10h du mat

je ne sais pas combien tu as posé sur chaque avi, mais sache que çà va trés vite la haut, mieux vaut ne pas dépasser des avis de 30 à 40 sec

Posté

Bonjour Frédéric,

Superbes images et superbe lunette :wub:.

La nuit le T1000, le jour le coro 130: tu vas dépérir sans dormir ni manger :cry:;).

Très cordialement,

Michel

Posté

Merci Michel, c'est sympa, je cherche juste à garder les traces de ce que je vois lorsque les images me plaisent. La, j'aimerai bien faire du coro mais la nuit est annoncée stable, faut faire un choix ;)

Jean-Pierre, j'ai beaucoup de respect pour Philippe car il n'y a pas beaucoup d'amateurs qui sont capables de fabriquer un instrument de A à Z et de sortir des images avec. Tailler une lentille, un primaire, faire la monture, faire les images avec, ce n'est pas franchement courant à notre époque.

Il m'a fait découvrir le coro et en parallèle il y avait du halpha "classique", et bien j'avoue que si j'aime beaucoup ce dernier, la vue des protus bien contrastées au coro, j'adore. Pour le film, ce sont des avis autour de 30s, j'ai environ 2 ou 3 heures d'expériences au total en image solaire alors l'apod, y'a pas de danger ;)

Posté

Bonsoir, c'est amusant de constater que le coronographe revient en force...et aujourd'hui je l'ai justement utilisé. C'est très beau en visuel, mais comme le dit JPB on rate des choses par rapport au Ha type Solarmax ou Lunt, et il faut un très bon suivi.

Le mien est un 100/1000 sur une lunette TS et le coro est de construction personnelle, qui date de qq années maintenant. C'est relativement simple à réaliser.

http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel6.htm

J'ai essayé le coro de chez Beloptik, mais je n'ai pas été convaincu (sauf par la partie mécanique, impeccable), en fait en raison du filtre Ha qui n'était pas bon et l'ensemble donnait un résultat moins bon que le coro perso. Il n'en reste pas moins que le vendeur, Olivier Smine, est un personnage très sérieux et de confiance. Les filtres Ha doivent être changés pour les futures ventes.

JFR

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je fais remonter ce poste, car j'aimerais avec quelques infos sur le coro de chez Beloptik car je viens de contacter Olivier pour un coronographe avec filtre h-alpha. Intesmicro mentionne dans le post précédent que le filtre ha n'était pas bon mais qu'il allait être changé prochainement. Est-ce quelqu'un sait si le coronographe actuellement vendu possède un nouveau filtre et quel est la différence avec la précédente version?

Nicolas

Posté

Le Beloptik est livré avec un filtre 1,5 nm : il convient sur un ciel très propre de moyenne montagne. Je pense que JFR possède un filtre 1 nm mais je ne me souviens pas avoir abordé ce sujet avec lui (de + JFR dispose d'au moins 12 cones : ça aide pour le contraste). Clermont-chez moi c'est 40 km ... JFR, si tu passes par là alors 1 ou 1,5 nm ?

Cordialement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.