Aller au contenu

Rupes Recta et premier essai Martien


siom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, un petit tour de chauffe pour se remettre aux crayons avec une mise au propre d'une esquisse réalisée lors de la dernière lunaison ( à l'époque, où il fallait encore le bonnet et les mitaines ).

Rupes Recta dit le mur droit derrière le C8 et un hypérion de 5 mm.

 

Format A4 sur papier 200g Montval, technique mixte, graphite, craie et encre.

 

murdroit.jpg

 

Ensuite, après de nombreux essais contrariés par la turbulence et la recherche d'un moyen de contraster l'image fort lumineuse de Mars afin d'apercevoir avec un minimum de certitudes des formations propres à être développées sur papier, je vous soumets mon premier essai martien.

La couleur peut paraître bizarre, un peut-trop saumon,mais c'est ce que j'obtiens avec un filtre OIII faute de filtre adéquat. Il est vrai qu'en vision directe , elle est plutôt orangée voire jaune.

 

Observation au C8 avec 5mm et filtre OIII. dessin réalisé à la sanguine et aux craies noires et blanches avec un dégradé au crayon .

 

Mais diantre ce n'est vraiment pas facile de poser des formes avec certitude !

 

mars23mars.jpg

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est splendide ! ça a de la cuisse, notamment la Lune avec un bel aspect général.

Je va chipotter un seul détail : le "rupes" est foutrement "recta", d'où son nom bien choisi. et carabistouilles : le voici ici incurvé !!!!!

 

le mars du 23, là le C8 doit en donner plus.... Mais j'aime la teinte et le traitement aux outils choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siom,

franchement, tu as egaye ma soiree d'hier. quand j'ai vu le dessin de mars sur ton site, je suis tombe. tu travailles le grain comme personne d'autre. le crayonne a la craie est bien difficile et tu en fais ton ami. une premiere mars et deja un standard. quant a la lune, tu vis sur une autre planete.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, c'est à tomber ! La lune, tu la réussis toujours, mais c'est toujours un plaisir de voir le résultat... Cette impression de relief, cette abondance de détails, c'est grandiose.

 

Et pour une première Mars, c'est un coup de maître : la couleur me paraît très bonne, les détails sont là, et j'adore le rendu final sur ce type de papier, avec ce grain...

 

Merci beaucoup pour ces magnifiques œuvres, j'ai envie de dire "Encore !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je suis assis !!

 

Siom, moi qui te disais récemment être le maître incontesté du dessin lunaire, voilà que tu deviens avec ce 1er dessin celui du dessin martien !

 

Superbe Rupes Recta :wub:, mais que dire de cette nouveauté qu'est Mars sous tes hauts talents de dessinateur ! :o La couleur est très bien restituée !, du moins se rapproche fortement de sa couleur naturelle (et ce n'est pas une affaire simple !), même s'il est vrai qu'elle s'apparente un peu plus au jaune très très légérement saumoné ; tu as su distinguer la couleur de la calotte polaire avec ces zones autres claires mais effectivement d'une clarté légèrement différente.

 

Je ne saurais dire si les formations sombres étaient de cette forme exactement (j'ai aussi dessiné Mars ce soir-là, avec une forme plus en crochet), mais bon diou que l'ensemble est beau !!

 

Je suis fan ! Quel style ! :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau Siom, comme toujours.

Ta technique de dessin lunaire est bien rodée et produit un fort effet.

 

Pour Mars, je suis assez d'accord avec ta teinte orange-rosée. Joli rendu, mais la grande tache du haut (Mare Acidalium) a une forme plus caractéristique, moins homogène que cela. Peut-être qu'en grossissant moins, le gain en contraste te permettrait de mieux la cerner ? Il faut dire que dernièrement, les soirées furent turbulentes (chez moi en tout cas).

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires constructifs, c'est ça l'avantage des forums !

 

Serge :

Je va chipotter un seul détail : le "rupes" est foutrement "recta", d'où son nom bien choisi. et carabistouilles : le voici ici incurvé !!!!!

Après vérification sur une image d'amateur, c'est vrai, tu as raison. Ce qui m'a un peu trompé, c'est un léger élargissement de l'ombre du mur vers le côté gauche. C'est là que je m'aperçois, qu'il ne faut pas trop tarder pour reprendre un dessin, pour rester imprégné de l'observation. Justement en encrant, je me suis fait la réflexion: "pas trop droit, pas trop droit c'est pas tracé à la règle quand, même" et bien si ! Il y a bien un grand géomètre sur la lune !

Pour Mars, on va guetter encore les trous de turbu et peaufiner la collim.

 

JCB :

franchement, tu as egaye ma soiree d'hier. quand j'ai vu le dessin de mars sur ton site, je suis tombe. tu travailles le grain comme personne d'autre. le crayonne a la craie est bien difficile et tu en fais ton ami. une premiere mars et deja un standard.

 

merci de la visite sur mon site, pour le travail de la craie, il faudra demander à mes élèves... c'est une matière sympa à travailler.

 

Nunky et Vakoran : Content que ça vous plaisent, Mars est une nouvelle aventure, c'est plus un défi au niveau de l'observation que de la retranscription sur papier.

 

Will:

Je ne saurais dire si les formations sombres étaient de cette forme exactement (j'ai aussi dessiné Mars ce soir-là, avec une forme plus en crochet), mais bon diou que l'ensemble est beau !!

Merci pour ces adjectifs flatteurs. Pour la forme de Mare Acidalium, j'avoue être un peu resté sur ma faim dans ma quête de détails, je lui donnais sur le coup une vague forme d'écu au dessus de la calotte, mais c'était très difficile à définir.

 

Fred- Burgeot :

Peut-être qu'en grossissant moins, le gain en contraste te permettrait de mieux la cerner ? Il faut dire que dernièrement, les soirées furent turbulentes (chez moi en tout cas).

c'est vrai qu'avec un grossissement moindre l'image gagnera en contraste et sera moins sujette à la turbulence mais ça reste fichtrement petit, je vais essayer aussi la piste d'autres filtres. Hier soir, j'ai eu l'occasion de la mirer derrière un 400 avec bino, les calottes sont plus définies, les tons se rapprochent effectivement de ceux que j'utilise, mais ça reste encore très fluctuant au niveau des détails, mais on apprend vite ce que signifie l'expression un trou de turbulence !

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique;

Les gris sur la lune sont beaux à pleurer. en fait non seulement tu maîtrise le tracé comme personne, mais ta Mars dévoile le coloriste affuté caché derrière le dessinateur.

Bravo infiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlaaa... Superbe, magnifique!! Etonnant, ce Mur Droit! ça grouille, cela a un coté gothique, un peu steampunk, un peu Jules Verne qui ferait de la dentelle... Du grand art!

 

(Mais s'il te plait, enlève l'encadré à gauche, cela dénature la beauté du dessin... ;) )

 

( et rajoute du noir en bas à gauche, cette diagonale noir/blanc ne va pas trop... ;) ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il te plait, enlève l'encadré à gauche, cela dénature la beauté du dessin

 

Oui ! Je viens de le montrer à ma moitié (qui est restée très admirative au passage ;)), j'ai masqué de ma main cet encadré pour mieux le mettre en valeur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop dessin mais alors là, cette lune, on la dirait sortie droit d'un recueil astro, d'une publication, je ne sais pas moi, d'un truc édité quoi. Superbe, je reste comme 2 ronds de flan là ! Chapeau l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.