Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ce week-end, j'ai profité du beau temps à Paris, ce qui est rare depuis des mois (il faisait tellement chaud que j'ai fait de l'astro en pantoufle :be:).

Côté Vénus, pas du tout déçu, j'ai même pu voir que l'ombre recouvrait une partie de sa surface.

Côté Jupiter, j'ai vu des lignes en noir sur sa surface blanche, magnifique.

Côté Mars, une petite boule blanche sans détail, comme d'ab.

Côté Saturne (première fois que je l'observe), une grosse incompréhension. D'abord, elle était ovale, allongé. Ensuite, les "anneaux" était ovale-rond, entouré autour de cette petite boule. En essayant plus tard dans du ciel profond (une étoile au hasard), j'ai vu beaucoup de "Saturne". Un problème de mise au point?

Un problème de puissance? Pourtant, je n'ai exercé un zoom que de 140 (oculaire 10mm+ Barlow X2) et ma lulu 70/700 est censé avoir un grossissement maximale de 175 je crois.

Enfin bref le vendeur m'avait assuré qu'on pouvait voir les anneaux de saturnes, serait-ce un problème de mise au point? De turbulence+ pollution lumineuse?

Merci d'avance.

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonsoir,

Je possède une EQUINOX 80/500. Samedi soir j'ai observé Saturne avec un Hypérion 17 mm (x29), les anneaux sont visibles, et très visibles au Pentax XW5 (x100).

Jean louis.

Posté

Bonsoir,

Si tu as pu voir des étoiles sous forme de petits points lumineux (ponctuels, hein, pas des pâtés difformes de lumière), il ne s'agissait pas d'un problème de mise au point.

Quelques pensées qui me viennent à l'esprit:

1) un oculaire de 10mm et une Barlow de 2x, ce n'est pas à proprement parler un "zoom", mais un oculaire de 10 "transformé" en oculaire de 5mm, façon de parler bien sûr :).Un véritable zoom est un oculaire qui possède une focale réglable (p. ex. 7-21mm ou 8-24mm ...). Mais bon, excuse-moi de pinailler, on a tous compris. :)

2) la lunette de 70mm d'ouverture telle que décrite, même si en pure théorie elle peut grossir 2 à 2.5x son diamètre (140x à 175x), c'est rare, sinon presqu'impossible qu'elle puisse bien le faire sur le terrain.

3) Etant capable de voir les bandes nuageuses sur Jupiter et reconnaître la phase de Vénus, les anneaux sont effectivement à la portée de cette lunette: mais il ne faudra pas s'attendre à des vues comparables à des photos: je conseille de débuter avec l'oculaire de plus longue focale (un 25mm, non?), de bien scruter, puis d'observer avec le 10mm SANS la Barlow: je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment efficace dans ce cas-ci.

4) Mars est une planète qui crie après les forts grossissements: je conseille d'exercer dessus avec toutes les combinaisons possibles d'oculaires et d'essayer, dans la mesure du possible, de détecter au moins la calotte polaire Nor (petite tache blanche) , ce qui est déjà é-n-o-r-m-é-m-e-n-t beau. (attention, elle est très petite cette année-ci). Mais au moins, on devrait reconnaître la couleur orangée ou saumonée de Mars.

5) En fin de compte, vérifier que les oculaires sont bien installés dans le porte-oculaire (dans le noir, il m'arrive de faire des conneries).

6) Cool, l'astro en pantoufles :cool: J'en connais un qui fait de l'astro en babouches marocaines! ;) (il se reconnaîtra :be:).

Bonnes observations

Posté (modifié)

Bonjour.

Ne crois pas tout ce que disent les vendeurs, surtout ceux qui te vantent le grossissement d'un télescope ou d'une lunette astro.

En astronomie, ce n'est pas le grossissement qui compte, mais le pouvoir de résolution et de collecte des rayons lumineux qui nous tombent dessus du ciel.

Je suppose que la barlow dont tu parles est celle vendue avec ta lunette et il y a toutes les chances pour que ce soit une abominable daube juste bonne à mettre à la poubelle.:(

Tu ne nous dit pas non plus quels sont exactement tes oculaires, mais sans doute sont ils de qualité médiocre ou moyenne.

En plus de ton 10mm tu dois en avoir un de 20/25mm.

Le 10mm sera rarement utile. Il faut un ciel parfaitement stable et des objets très lumineux pour voir quelque chose d'intéressant avec lui.

Privilégie donc l'emploi du 20 ou 25mm, il te donnera un confort d'utilisation bien plus grand et, même si les images sont plus petites, tu t'apercevras rapidement qu'elle contiennent bien plus de détails :)

A l'occasion tu complèteras avec un 15mm qui te permettra de te rapprocher un peu des objets que tu observes ...

Autre chose : Tu dis observer en pantoufles ... Ça veut surement dire que tu observes de chez toi ?

Si c'est de l’intérieur, ne t'étonnes pas d'avoir de drôles d'images : L'astro, ça se pratique à l'extérieur !

Si tu es sur un balcon, observant en plus au dessus des toits des voisins, ta vision est troublée par les mouvements de l'air chaud qui s'échappe des murs ... :confused:

Modifié par QRV21
Posté

Salut

Le fils de mon voisin possède une lulu SkyWatcher 70/700 , l' an dernier au cours d' une soirée , je lui ai fait essayer mon oculaire 6mm Baader Ortho Genuine sur Saturne , résultat , une très belle image de la planète , rien a voir avec son 10mm et la barlow d' origine , comme quoi , un bon oculaire peut faire la différence

Après c' est vrai que s' il faut mettre une somme assez conséquente pour s' offrir un oculaire , on peut se poser la question du passage a un diamètre d' instrument supérieur , ou regarder sur les PA du forum et s' offrir un bon oculaire d' occase en attendant le passage a plus gros

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme dit au dessus un scope ou une lunette c'est dehors, surtout pas de l'intérieur.

Bon, vu qu'en ce moment le climat est clément on peut à la rigueur observer fenêtre ouverte mais c'est vraiment pas l'idéal.

Pas d'accord quand on te dit que l'oculaire de 10 grossit trop par contre avec la barlow ça ne doit pas être très bon, là effectivement ça grossit un peu trop et en général la barlow fournie est une merdouille en plastique qui n'aide vraiment pas à y voir plus clair.

Utilise le 20/25 puis le 10, pas de barlow.

D'expérience un grossissement maxi raisonnable c'est 1,5xD. Sur ta lunette ça ferait un oculaire de 6,5. Un 6 ferait l'affaire et on en trouve des confortables pour pas trop trop cher (40E)

Mais avant de regarder les catalogues et d'accuser le matériel il faudrait déjà régler ton problème de vue avec cet instrument.

La mise au point sur la Lune et les étoiles n'est pas la même que sur des objets plus proches.

As tu mis le renvoi coudé ?

La lunette est normalement faite pour fonctionner avec le renvoi coudé et sans cet élément il est possible que tu ne puisses pas faire la mise au point.

Le fait que tu aies vu beaucoup de saturnes me fait penser que tu n'avais pas la mise au point.

Très important: régler le chercheur.

Avec un chercheur mal réglé, même la lune peut ressembler à une étoile :be:

Règles ton chercheur sur quelque chose d'éloigné au sol. Si tu règles sur une étoile tu prendras la première que tu as à l'oculaire et il y'a très peu de chances pour que ce soit la bonne.

Règles ton chercheur sur un poteau, une antenne, une cheminée... bref un truc au sol avec des repères autour.

Le chercheur peut bouger. Prends l'habitude de vérifier ton chercheur à chaque fois que tu viens d'installer ton instrument.

Tu devrais peut être lire ta notice.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Pour du planétaire il faut grossir.

Une lunette achro 70/700, je ne sais pas jusqu'où on peut pousser (faudrait demander à Fiontus)

140 (du 2D) me paraît beaucoup trop pour une achro, même à F/d10

Pas oublier que c'est une optique d'entrée de gamme, faut pas trop demander non plus.

Toujours est-il qu'il y a quelque chose de louche dans cette histoire: voir les bandes de Jupiter mais pas les anneaux de Saturne?

Puis ces étoiles ovales?

En essayant plus tard dans du ciel profond (une étoile au hasard), j'ai vu beaucoup de "Saturne". Un problème de mise au point?

Où est le truc qui cloche? Si la mise au point n'est pas bien faite, elles devraient être plus grosses mais rondes, pas ovales.

Le grossissement trop fort qui va ovaliser?

Faudrait tester avec des oculaires de plus courte focale et comparer avec les oculaires (surtout la barlow) d'origine.

Pour cela: ODA, oculaires des autres donc, lors d'une rencontre ou au club.

Ah, ça me fait penser à un gars qui avait des images bizarres depuis un balcon.

Le problème venait de reflets fantômes provenant de son propre éclairage intérieur:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80042

Il s'agissait d'un newton et plein d'hypothèses (collimation) n'avaient rien à voir.

En lisant le post, on voit aussi l'importance de bien décrire ce qu'on voit, et le plus précisément possible.

Condition pour trouver la couille au plus vite!

Alors "ovales" comment les étoiles, fortement ou un petit peu?

Un dessin de ce que tu vois sera plus parlant (peut-être, quand je vois les dessins d'un copain, tout devient abstrait)

Patte.

PS: Dehors de toute façon!

Perso il m'arrive aussi d'observer en pantoufles, mais alors au grand air en pleine montagne, quand il ne fait pas trop froid.

Modifié par syncopatte
Posté

Oui, je rectifie, un 10mm de bonne qualité ne grossit pas trop. Ce que je voulais dire c'est que le 10mm que tu as, s'il est fournit d'origine avec ta lunette, ne doit pas être bon du tout et, lui, grossit trop (par rapport à sa qualité)

Posté (modifié)

Bonjour

Merci de m'avoir répondu, malheureusement j'étais surchargé et je n'ait pas pu vous répondre.

Autre chose : Tu dis observer en pantoufles ... Ça veut surement dire que tu observes de chez toi ?

Si tu es sur un balcon, observant en plus au dessus des toits des voisins, ta vision est troublée par les mouvements de l'air chaud qui s'échappe des murs ... :confused:

Dans le mille! Je poste un croquis (photo aérienne).

Bizarrement, j'observe Saturne

depuis le balcon Est, et sous ce balcon se trouve un jardin. L'évaporation de l'eau, peut-être qui forme des turbulences?

En tout cas, j'observe Vénus et Jupiter depuis le balcon Ouest, et là c'est net. Pourtant ce balcon côtoie une rue.

Bon je poste un schéma qui sera plus parlant.

Légende:

- les fleurs: jardins

- Les rayures: l'appartement

- le trépied: la ou je pose la lulu

- et le balcon

L'appartement n'a pas sa taille réel, et tout n'est pas proportionnel.

Je planche sur le croquis de Saturne et de l'étoile mystérieuse, je la poste dès que possible.

Pour les oculaires: j'ai entendu dire du bien sur ses oculaires grands champs bas de gamme: http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Ça me changera des trous de serrures. Serait-il possible de se procurer ses oculaires en magasin? Mes parents ne sont pas très chaud pour payer sur internet. J'irai voir sur L'ASTRONOME et LA MAISON DE L ASTRONOMIE.

Oui j'ai bien mis le renvoi-coudé (porte oculaire>renvoi-coudé>barlow>oculaire).

Actuellement, j'ai un 25mm, un 10mm et une barlow X2.

Mon chercheur est bien réglé.

Question PL, j'aurais pu lire ma carte du ciel sans lampe.

J'ai rien oublié?

PS: c'est qui qui fait de l'astro en babouche? :be:

Edit: Pièce jointe retirée

Modifié par Nitub
rajout d'un truc
Posté

Bonsoir,

...

PS: c'est qui qui fait de l'astro en babouche? :be:

C'est "l'astram mystère", quelqu'un qui est parmi ceux qui donnent les meilleurs conseils sur WA :).

Rien oublié?

Je pense que non.

Humidité du jardin à l'est expliquant des turbulences?

A mon avis non.

Question: sur le balcon Est, est-ce que tu laisses la porte ouverte? Si c'est le cas, referme-là, puis observe. J'ai le problème de turbulences induites sur mon balcon en raison de la porte ouverte. Le courant fait que la chaleur s'échappe du salon et les courants passent devant l'objectif: c'est très moche. Sinon, il y a peut-être une source de chaleur qui crache vers le haut: cheminée avoisinnante, dégagement de climatiseurs avoisinnants, échappements d'aération de passages ou de garages sous-terrains: la ville est pleine de pièges :mad:

Oculaire maxfield?

Leimury en dit beaucoup de bien, et certains astrams qui l'ont acheté aussi.

Je n'en possède pas, donc pas d'avis.

Ils existent en 20, 15, 9 et 6mm.

Sur le site de la maison astro Rivoli, tu trouveras les "Expanse" de chez Orion qui leur ressemblent fort (mais à prix plus élevé :?:)

Bonne continuation

Posté (modifié)

Pour les expanse, ils sont vendu 10 € plus chère, et le 10 mm n'existe pas. Je vais essayer de négocier avec mes parents.

Mais oui c'est vrai je laissais la fenêtre ouverte pour rentrer dans ma chambre plus rapidement. T'es un génie! Je vais essayer vendredi soir avec impatience. Pour la cheminée aussi, bingo. Cependant, c'est pas avec 20° que tu meures d'envie de faire un feu de cheminée, et je n'ai vu aucune fumée.

Je vais passer avec mon père à la maison de l'astronomie bientôt pour fêter un événement, je me prendrai un moteur équatoriale, peut-être un oculaire et surtout je vais ramener la monture pour voir ce que le gars me dit (ca fait longtemps).

Cependant, une turbulence est un mélange d'air chaud et d'air froid. Pourtant, ma chambre fait exactement la même température que l'extérieur. Comment est-ce possible?

L'astram mystère, c'est:

-Patte

-toi

-QRV21

-Leimury

???

Modifié par Nitub
Posté

Bonsoir,

... Mais oui c'est vrai je laissais la fenêtre ouverte pour rentrer dans ma chambre plus rapidement. ....

Cependant, une turbulence est un mélange d'air chaud et d'air froid. Pourtant, ma chambre fait exactement la même température que l'extérieur. Comment est-ce possible?

Dans ce cas, c'est peut-être pas la solution :?: Il faut essayer si ça change quelque chose (sur mon balcon, ça change quelque chose, même si les écarts de température ne sont pas énormes): à essayer donc.

L'astram mystère

c'est: ... :nono: c'est pas moi :be:
Posté
Bonsoir,

Dans ce cas, c'est peut-être pas la solution :?: Il faut essayer si ça change quelque chose (sur mon balcon, ça change quelque chose, même si les écarts de température ne sont pas énormes): à essayer donc.

Je teste vendredi, c'est la solution la plus probable.

Mais c'est qui?!?!? :D

Si tu veux, on fait du troc, je te donnes le nom d'une personne qui observe en Converse l'hiver que-tu-connais-pas :p

Posté
Mais c'est qui?!?!? :D

Si tu veux, on fait du troc, je te donnes le nom d'une personne qui observe en Converse l'hiver que-tu-connais-pas :p

Je pense qu'en furetant parmi les messages des membres, tu finiras bien par trouver, c'est assez flagrant :p !

Posté (modifié)
Je pense qu'en furetant parmi les messages des membres, tu finiras bien par trouver, c'est assez flagrant :p !

Mince, démasqué!!! ;)

Meuh si c'est toi!

joker.jpg

Modifié par Nitub
Posté
Aragorn a raison; faut montrer patte blanche, sinon je reste muet comme une carpe :p

Parce que bon, "babouches marocaines" comme indice, c'est presque trop facile à trouver de quoi on parle, sur un forum comme ici où il y a plein de fonctions pratiques... :rolleyes:

Posté

Salut,

Tes conditions d’observation ne sont pas vraiment excellentes, loin de là…

Question PL, j'aurais pu lire ma carte du ciel sans lampe

Peu importe, c’est surtout la rémanence en température des matériaux qui peut te gâcher la qualité de tes vues (mur, façade, terrasse, toit, fenêtre, ex…)

Il faut toujours à tout prix s’éloigner le plus possible de ces sources de perturbation.

Détail important que tu ne mentionnes pas, as-tu effectué au préalable une mise en température de ton tube avant de l’utiliser ??

Côté Saturne (première fois que je l'observe), une grosse incompréhension. D'abord, elle était ovale, allongé. Ensuite, les "anneaux" était ovale-rond, entouré autour de cette petite boule

Concernant Saturne ovalisée, normal, c’est parce que tu voies l’ensemble avec ses anneaux (image pas suffisamment résolue).

Mais c'est qui?!?!?

Envoyé par starac

Aragorn a raison; faut montrer patte blanche, sinon je reste muet comme une carpe

:D

Phil.

Posté (modifié)
Pour les expanse, ils sont vendu 10 € plus chère, et le 10 mm n'existe pas. Je vais essayer de négocier avec mes parents.

Je vais passer avec mon père à la maison de l'astronomie bientôt pour fêter un événement, je me prendrai un moteur équatoriale, peut-être un oculaire et surtout je vais ramener la monture pour voir ce que le gars me dit (ca fait longtemps).

Bonjour,

On va prendre ça autrement.

Demain tu vas commencer le Taekwondo et au bout de trois semaines toujours pas foutu d'envoyer un beau Bandai, on te voit venir à 2km et tu touches jamais personne.

La solution ?

1/ Aller sur Boutique du combat.fr et te prendre un magnifique dobok Adidas AdiChampIII à 70E

2/ Bosser, travailler et appliquer ce qu'on t'a dit

Je dis pas qu'un beau dobok n'aide pas mais avant ça faut peut être déjà pratiquer un minimum et avoir bossé un minimum sinon ça n'apporte strictement rien.

J'ai eu un 114 pendant un long long moment avant d'acheter mon premier vrai plossl à 45E

Certains qui maintenant et avec les années ont un gros dobson de malade on encore les notes qu'ils prenaient avec une lunette de 60 sur monture bancale et oculaires de base.

S'il est vrai que sans matériel on ne fait pas grand chose il est aussi vrai que la carte bleu ne résoudra pas tout.

N'achètes rien, sois radin, sors et utilise ton matériel.

Le jour ou tu voudras un 150 (200E), un 200(300E) ou un 250 comment tu vas te le payer si tu dilapidais le même budget petit bout par petit bout ?

40E par ci, 90E par là, les frais de port qu'on oublie...

Ta lunette marche, utilises telle quelle au moins trois mois.

Le moteur et l'oculaire te couteront pratiquement le prix d'un dobson de 150 chez Teleskop service !

Remarques, il y'a peut être un pouvoir magique dans les accessoires.

Demandes voir à ton papa de te payer une ceinture noire... on sait jamais :be:

-edit- Au fait, elle est sur monture équatoriale ta monture ?

M'étonnerait beaucoup, j'imagine plutôt une monture sans barre de contre poids, une alt az.

Si tu achètes un moteur je me demande ou tu vas le monter.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Je peux briser le tabou j'sais qui c'est,surtout depuis son lieu.

Sinon, je pencherai pour la turbu+une abberation de sphéricité de l'oculaire cumulés qui donnent ce phénomène.

En éspèreant t'avoir aidé.

Modifié par bubu bis
Posté

Tu vas chercher loin !

Surtout avec une description dont tu ne sais pas trop à quoi elle correspond.

Surtout sachant que notre ami observait de l'intérieur de la maison avec les fenêtres fermées.

Moi je dirais simplement observation à travers une fenêtre, chercheur mal réglé et mise au point mal faite.

Problèmes qui ne se règlent pas à coup de carte bleue.

Bon ciel

Posté

Leimury a raison!

Le premier remède est de s'installer dehors.

Ensuite, pas vouloir trop grossir.

Enfin, attendre aussi que la planète monte dans le ciel. Près de l'horizon, tous les astres sont déformés par l'atmosphère.

Avec l'oculaire 25mm, voilà ce que tu verras (c'est petit, mais c'est net):

14867-1279734724.jpg

Avec le 10mm et la Barlow, plus un peu de turbulence tu verras ça (c'est plus gros, mais flou):

14867-1279443873.jpg

Bref: dehors, oculaire 25mm puis 10mm; pas de Barlow et observer après minuit.

;)

Posté (modifié)
Tu vas chercher loin !

Surtout avec une description dont tu ne sais pas trop à quoi elle correspond.

Surtout sachant que notre ami observait de l'intérieur de la maison avec les fenêtres fermées.

Moi je dirais simplement observation à travers une fenêtre, chercheur mal réglé et mise au point mal faite.

Bon ciel

Tu as mal comrpis: j'observe sur le balcon avec fenêtre ouverte, pas à l'intérieur avec fenêtre ouverte ou fermée.

Pour info, le chercheur est réglé, Starac pense que c'est la fenêtre ouverte 50 cm derrière le trépied qui produit des turbulences. Bon le mystère sera levé vendredi, le problème est peut-être aussi simple que cela.

Je l'ai laissé une demi-heure dehors, ca suffit pour une lunette?

C'est une monture équatoriale 1, le moteur de suivi est tellement inutile sur ce type de monture?

Ok pour les oculaires, mais ca ne change (presque) pas grand chose, étant donné qu'ils serviront pour mon futur scope.

Salut

Le fils de mon voisin possède une lulu SkyWatcher 70/700 , l' an dernier au cours d' une soirée , je lui ai fait essayer mon oculaire 6mm Baader Ortho Genuine sur Saturne , résultat , une très belle image de la planète , rien a voir avec son 10mm et la barlow d' origine , comme quoi , un bon oculaire peut faire la différence

Leimury a raison!

Le premier remède est de s'installer dehors.

Ensuite, pas vouloir trop grossir.

Enfin, attendre aussi que la planète monte dans le ciel. Près de l'horizon, tous les astres sont déformés par l'atmosphère.

Avec l'oculaire 25mm, voilà ce que tu verras (c'est petit, mais c'est net):

14867-1279734724.jpg

Avec le 10mm et la Barlow, plus un peu de turbulence tu verras ça (c'est plus gros, mais flou):

14867-1279443873.jpg

Bref: dehors, oculaire 25mm puis 10mm; pas de Barlow et observer après minuit.

;)

Merci je vais tester avec un 25mm.

après minuit.

C'est à dire, avant le lever du soleil pour éviter les turbulences?

PS: Merci à tout le monde.

Modifié par Nitub
Posté
C'est à dire, avant le lever du soleil pour éviter les turbulences?

Tu peux observer la journée, mais on ne voit pas grand-chose... ;)

Avant minuit, Saturne est à moins de 20° d'élévation. Dans ces circonstances, pas évident d'obtenir une bonne image.

Au cours de la nuit ça s'arrange au fur et à mesure que la planète monte dans le ciel. Elle est au plus haut vers 3h du mat, puis redescend vers l'horizon.

Posté
Tu peux observer la journée, mais on ne voit pas grand-chose... ;)

Avant minuit, Saturne est à moins de 20° d'élévation. Dans ces circonstances, pas évident d'obtenir une bonne image.

Au cours de la nuit ça s'arrange au fur et à mesure que la planète monte dans le ciel. Elle est au plus haut vers 3h du mat, puis redescend vers l'horizon.

Ha d'accord je l'avais observé entre 0.00 et 1.30! :)

Posté

Bonjour,

Le Baader Genuine Ortho n'est pas un mauvais oculaire mais c'est 100E pour 45° de champ, une lentille toute petite et pas de tirage (on se l'enfonce presque dans l'oeil) ça plait pas forcément à tout le monde.

Les oculaires c'est peut être pas perdu si tu prends plus gros mais ça dépend.

On étage pas de la même façon avec un instrument à F/D de 10 et avec du F/D de 5.

On a pas forcément les mêmes besoin en champ sur ciel sur une equatoriale ou sur un dobson.

Après tout c'est tes sous...

Au fait, ils font des prix sur les ceintures noires chez Katana-Sports :be:

Posté
Bonjour,

Le Baader Genuine Ortho n'est pas un mauvais oculaire mais c'est 100E pour 45° de champ, une lentille toute petite et pas de tirage (on se l'enfonce presque dans l'oeil) ça plait pas forcément à tout le monde.

Les oculaires c'est peut être pas perdu si tu prends plus gros mais ça dépend.

On étage pas de la même façon avec un instrument à F/D de 10 et avec du F/D de 5.

On a pas forcément les mêmes besoin en champ sur ciel sur une equatoriale ou sur un dobson.

Après tout c'est tes sous...

Ha d'accord bon pas d'oculaire, économie pour futur scope, compris.

Un moteur équatorial pour equ1, ca sert à rien?

Au fait, ils font des prix sur les ceintures noires chez Katana-Sports :be:

Pô la peine, je suis ceinture orange de karaté :p

Posté

Ok pour les oculaires, mais ca ne change (presque) pas grand chose, étant donné qu'ils serviront pour mon futur scope.

Plait-il????

Crois moi avoir de BONS oculaires change la vie;)!

Posté (modifié)

Un moteur équatorial pour equ1, ca sert à rien?

Pô la peine, je suis ceinture orange de karaté :p

Bonjour,

Le moteur n'est pas vraiment utile.

Tu as les flexibles et tu verras que les tourner pendant que tu observes n'est pas vraiment un gros effort.

J'ai pas dit qu'il ne fallait absolument rien acheter mais plutôt qu'il vaut mieux acheter en fonction de ses besoins réels.

Pour l'instant tu n'as pas encore utilisé ton scope avec succès, ce serait à mon avis dommage de payer alors que tu ne sais pas encore de quoi tu as besoin.

A l'usage tu verras qu'un bon cherche étoiles, une carte de la lune, un 6mm à 66° t'apporteraient un réel confort pour moins cher qu'un BaaderGenuine et un moteur.

Un Baader genuine de 6 sur une 70/700 sur EQ1 ou EQ2... j'imagine mal comment tu feras le point à 116x avec les 45° de champ alors que ça tremble plutôt beaucoup.

Tu veux vraiment une liste de courses ?

Chez L'Astronome:

Grand champ 66° pour 40E : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Carte de la lune Antonin Rulk 12E: http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%edn-r%fckl-pour-sc-maksutov-et-lunette-1093.html

Carte celeste Alpha 2000+ 22E: http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-carte-celeste-alpha-2000-plus-broquet-279.html

La Alpha 2000 tout court à 12E irait aussi.

L'Astronome est en vacances jusqu'en fin avril, faudra attendre mai pour commander.

Là tu arrives déjà à un total de 84E+10Efdp: 94E.

100E alors que le dob de 150 en coute 200.

Petite liste de courses en cherchant ce qui te serait utile à la maison de l'astro:

59E: Orion expanse de 15 (à utiliser avec la barlow x2 voir x3)

15E: Carte du ciel Walrecht http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

5E: Carte de la Lune http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/carte-de-la-lune-2473.html

80E, sans fdp vu que tu peux y aller.

Si vous allez à la maison de l'astro limites à 15E pour la carte du ciel Walrecht.

Ne dépenses pas pour ce petit instrument, apprends à t'en servir.

Bon ciel OSS !

Modifié par Leimury
Posté

Tu peux acheter deux oculaires et une barlow correcte pour ta lunette, ça te coûtera ±200€ et tu verras 2x mieux.

Mais comme dit par Leimury, pour le même prix tu peux acheter un Dobson de 150. Avec ses oculaires d'origine, il t'en montrera 4x plus. :confused:

Tu pourrais même refiler ta petite lunette sur le bon coin pour 40€, ça paierait les frais de port de ton prochain achat.

Bref, si tu économises, fais-le pour ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

En attendant, essaie d'utiliser ce que tu as au mieux. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.