Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il n'y a qu'une seule façon de voir une étoile: la plus petite possible.

Patte.

Zut, encore un quiproquo, je parlais du paint.

:rolleyes:

Cela s'appelle la mise au point.

L'impression qu'elle grossit en tournant les molettes en dehors de la mise au point, c'est défocaliser et non "zoomer".

Non elle ne grossit pas, c'est juste que ton image devient floue.

Hop au boulot: les étoiles des points!

Et quand l'étoile n'est plus qu'un point, la mise au point (MAP) est faite (d'ou la définition) et zou, sans plus toucher à la MAP, tu peux voir ce que ça donne sur la lune, saturne etc...

Ce qui est intéressant dans l'observation, ce n'est pas une étoile (hormis la couleur) mais plein de petits points ensemble, comme dans un amas d'étoiles.

Ha d'accord, j'ai déjà essayé mais je retente bientôt.

Pour les clubs et rencontres, voir sous l'onglet "communauté".

Ok merci.

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ca donne quoi sur une antenne ou une maison très très loin ?

Si vraiment tu avais des étoiles aussi bizarres même de jour tu devrais voir un truc tout pourri.

Quand les étoiles sont allongées comme des poissons faut faire jouer la garantie sur le matériel.

Bon ciel

Posté

Une hypothèse : le miroir secondaire est complètement de travers. Ça expliquerait que les étoiles défocalisées (sur les deux dessins) sont si allongées.

--> Quand tu regardes à l'intérieur du tube par le porte-oculaire (à vide, sans accessoire), tu dois voir le miroir secondaire. Est-ce qu'il est bien orienté et en face ?

Posté
Une hypothèse : le miroir secondaire est complètement de travers. [...] Quand tu regardes à l'intérieur du tube par le porte-oculaire (à vide' date=' sans accessoire), tu dois voir le miroir secondaire[/quote']

Euh, je crois si j'ai bien compris, que Nitub a une lunette 70/700 :), donc pas de miroir, non :rolleyes: ?

Posté

@Leimury: j'ai déjà observé Montmartre avec ma lulu, la définition est très bonne.

@'Bruno: J'observe avec une lunette, pas avec un télescope :)

Edit: zut, Aragorn Strider a été plus rapide que moi!

Posté

Parfois je me demande si cette discussion n'aurait pas un rapport avec cette époque de l'année si particulière, comme chacun sait au printemps les animaux migrateurs reviennent, les hirondelles mais aussi certains animaux aquatiques... :be:

Je n'étais pas là l'année dernière... mais les archives du forum s'en souviennent :cool:.

Surtout quand je lis ça :

Quand les étoiles sont allongées comme des poissons faut faire jouer la garantie sur le matériel.

Frédéric

Posté

Mais je peux clairement voir d'autres objets, ca sert à quoi de la renvoyer si c'est (peut-être) moi qui ne sais pas m'en servir, ou si c'est à cause de turbulence ou d'autres facteurs?

Posté

Ah, zut, une lunette... Du coup, je suis malheureusement obligé d'envisager une hypothèse pessimiste : l'optique de cette lunette est de travers. Mais avant de conclure une chose pareille, il faut tester sur une étoile focalisée. Quand tu inspectes la lunette, elle a l'air normale ? Il n'y aurait pas une lentille de travers ? (Tu ne t'es pas amusé démonter/remonter les lentilles, par hasard ? - On ne sait jamais.)

Je ne vois pas comment expliquer, sans gros défaut, les étoiles allongées lorsqu'elles sont un peu défocalisées.

Posté

Non, je ne l'ais pas encore démonté. Une lentille de travers?

Défaut d'origine? Ça serait possible, j'ai déjà eut quelques problèmes dessus (absence d'un oculaire et support de la vis papillon de travers).

Je vais la tester en Normandie pour les prochaines vacances! Là-bas, beaucoup moin de Pl si on regarde les cartes de pollution lumineuse.

A suivre... (avant de tout démonter).

Posté
Ce qu'il faut savoir, c'est que le 1er avril, une lunette DOIT être collimatée :be:.

Oui, je dois peut-être acheter un laser de collimation, on sait jamais! :D

Posté

Je vais essayer d'observer demain soir, j'essaie:

du balcon Ouest -la lune

-Jupiter

-Vénus

-Mars

ou du balcon Est: -Saturne

-Mars

Je devrais peut-être observer que la lune, car il y aura peut-être quelques nuages.

Je retente Saturne?

Ou encore j'essaie de trouver ma première galaxie , j'ai encore jamais essayé.

PS: 28ème au quiiiiiizzzzz!!!! :D

Posté (modifié)

Salut

La saison pour observer Jupiter dans de bonnes conditions est finie , elle est un peu trop basse maitenant , Mars est bien placée ( bien qu' elle s' éloigne de nous maitenant ) Venus aussi en soirée , pour Saturne il vaut mieux l' observer après minuit pour qu' elle soit un peu haute dans le ciel

Pour ta première galaxie , attends que la Lune ne soit plus présente dans le ciel , sinon tu ne la verras jamais ;)

Pas fait gaffe , je suis un peu hors sujet , je le laisse quand même

Modifié par jeap
Posté (modifié)

D'accord merci de m'avoir répondu si rapidement. :)

Je dois obtenir une étoile toute mi-mi du balcon bizarre ou du balcon "normal"?

J'ai la lune dans la balcon normal.

Pas fait gaffe , je suis un peu hors sujet , je le laisse quand même

C'est pas hors-sujet, nous sommes en train d'expérimenter des essais visuels sur différents endroits afin de déterminer la cause des mauvaises conditions d'observation de Saturne.;)

Modifié par Nitub
Posté
... D'accord merci de m'avoir répondu si rapidement. :)

Je dois obtenir une étoile toute mi-mi du balcon bizarre ou du balcon "normal"?

J'ai la lune dans la balcon normal. ...

Bonjour,

Je commencerais par le balcon "normal" :), peu importe qu'il y ait la lune (dedans :D;) ) ou non.

Cible: une étoile bien visible (p. ex. dans l'hexagone d'hiver - Castor, Pollux, Capella, Bételgeuze p't'être pas, ça bougeotte trop ;)).

Jouer sur la mise au point pour obtenir l'image la plus petite possible (la moins étendue et la plus piquée). Puis, en ne touchant plus à la mise au point, déplacer pré-cau-tion-neu-se-ment la lulu sur "l'autre" balcon, celui du côté "obscur" ;) et faire un test.

Posté

Ha d'accord. J'essayerais avec l'étoile du nord, il me faut une étoile au Nord. J'espère que les étoiles seront toutes mi-mi! :D

Posté

Le ciel s'annonce bon, je peux voir les différentes phases de Vénus avec un 25mm avant le coucher du soleil!!!! (sur le "bon balcon"). J'attends que le soleil se couche complétement avant de commencer à observer l'étoile du Nord!

Posté

Où ais-je dis que je réglais le balcon?

Bonne nouvelle, je crois avoir trouvé la soluce dans le mode d'emploi de ma lunette.

La mauvaise, c'est qu'elle est dans la catégorie "télescope".

Apparemment, ca serait un tuto pour bien collimater le miroir, où des cercles doivent apparaitre. Je scanne la page dès que je le peux. Bon le bon point, c'est que si les cercles à l'intérieur de l'étoile sont bien droit (ce qui est le cas), ca veut dire qu'il est bien collimaté! :D

Posté

Bonjour

J'ai observé vendredi soir.

Sur le "bon" balcon, après avoir mis beaucoup de temps à trouver l'étoile polaire, j'ai reussit à l'aide de ma boussole à la trouver, intensité lumineuse très faible. J'ai mis 20 min avant de pouvoir l'observer, car dès que je détournais le regard, pouff! disparu et re-boussole. Je comprends maintenant l'utilité des jumelles, et j'essayerais d'aller à lidl pour m'acheter les Bresser à 20€.

Bref, dès que je l'ai pointé, je suis sur que c'est elle, je n'avais pas besoin de tourner la manette pour la garder dans le champs (et il y en a qui règle le chercheur avec ce microscopique point lumineux?). Résultat: Une saturne!!!

=> Déplacement de matos sur le balcon "bizarre" et conservation de la mise au point.

Après 10 min à chercher cette étoile, je la trouve et même résultat.

Bon, le balcon n'est plus le problème, puisque j'obtiens le même résultat. J'en ai d'ailleurs profité pou observer Mars, et le résultat est le même sur les 2 balcons (gros point blanc pétant et lumineux). Je n'ai pas pu observer Saturne, car la lune était trop proche.

Je crois avoir trouvé la réponse dans le magazine Ciel&Espace, celui de Mars 2012. A la page 75, je trouve une image intéressante, mise en pièce jointe (j'ai le droit, à propos des droits d'auteurs? J'ai indiqué la source).

En haut, tout à doit, ce que je vois à peux près lorsque la mise au pointe est très mal faite.

Et en bas à droite, ce que je vois à peux près ( si Saturne à l'air un chouilla allongé quand je l'observe, cela peut-être dû aux turbulences et aux mauvaises conditions d'observation), l'anneau de diffraction atour de l'étoile (ou de Saturne) est peut-être ce que je voyais!

Pouvais-vous me confirmer qu'il y a un lien?

Si oui, connaissez-vous un moyen pour résoudre ce problème?

L'unique problème est que l'article parle de l'alignement de l'optique d'un télescope, mais je suis sur à 99% qu'il y a un rapport.

Nitub.

5aa581f873cac_Numriser0021.jpg.693669a16a15f16b387ce4798daf707a.jpg

Posté (modifié)
En haut, tout à doit, ce que je vois à peux près lorsque la mise au pointe est très mal faite.

Et en bas à droite, ce que je vois à peux près ( si Saturne à l'air un chouilla allongé quand je l'observe, cela peut-être dû aux turbulences et aux mauvaises conditions d'observation), l'anneau de diffraction atour de l'étoile (ou de Saturne) est peut-être ce que je voyais!

Faudrait d'abord cesser de parler des planètes et se concentrer sur les étoiles.

Saturne est trop grosse pour avoir un anneau de diffraction.

Si tu as les images comme en haut à droite défocalisé et en bas à droite avec mise au point, c'est bon.

Alors où est le problème?

Décidément je ne pige rien à ton histoire.

Faudrait voir tout cela en vrai.

Y a pas un club à proximité?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Mes parents ne veulent pas que je m'inscrive dans un club à mon âge.:(

C'est normal l'anneau de diffraction sur les étoiles?

Ou alors pour Saturne, mon chercheur était déréglé (je l'avais pourtant réglé sur une antenne), et j'ai visé une étoile.

Pour Saturne,je tenterai une observation pendant les vacances en Normandie, le ciel est meilleur! (J'espère qu'il ne va pas pleuvoir).

Posté (modifié)

Ah, tu étais peut-être sur Spica?

L'anneau de diffraction, on le voit par fort grossissement, autrement, une étoile est un tout petit point et rien d'autre

(ça ne ressemble pas aux photos du magazine, où l'image est énormément grossie)

Donc: vois-tu les étoiles comme des tous petits points?

Fais un dessin sinon pour montrer.

Ah? une idée! Voici trois étoiles en rang d’oignon: . . .

Tu mets en négatif en passant le curseur dessus et c'est ça!

Des étoiles très brillantes montrent une multitude innombrable de "petites épines" qui scintillent à partir du centre.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Nitub, on tourne en rond, tu n'es pas clair...

1) Le test important, c'est pointer une étoile, pas une planète. Une étoile. Celle que tu veux (mais pas trop basse sur l'horizon). C'est vrai que la Polaire facilite les choses du fait qu'elle est immobile, mais si tu ne la vois pas, tu peux essayer une autre étoile.

2)

Bref, dès que je l'ai pointé, je suis sur que c'est elle, je n'avais pas besoin de tourner la manette pour la garder dans le champs (et il y en a qui règle le chercheur avec ce microscopique point lumineux?). Résultat: Une saturne!!!

Oui, mais qu'as-tu alors fait ? À te lire, on dirait que tu as pointé l'étoile, tu as vu une "Saturne" (donc une étoile défocalisée) et c'est tout. Ne me dis pas que tu n'as pas essayé de faire la mise au point ? Si oui, que s'est-il passé ? Est-elle meilleure en sortant le porte-oculaire ou en le rentrant ? C'est frustrant que tu n'en dises pas plus. En fait, j'espère pour toi que tu as juste oublié de faire la mise au point : ça expliquerait que tu n'as rien détaillé, et ça résoudrait le problème très simplement (au moins ce ne serait pas un défaut de la lunette...)

3) L'image que tu as inclus dans ton message montre une étoile à fort grossissement, et fortement dilatée. En réalité, lorsqu'on voit l'étoile entourée d'un anneau de diffraction, c'est minuscule de chez minuscule, d'ailleurs c'est tellement petit qu'on ne le voit pas à grossissement faible ou moyen. Or justement, quels grossissements tu as utilisé ? Il faut le préciser ! Un seul ou plusieurs ? Et est-ce que la "Saturne" a la même taille avec les autres grossissements ?

Il y a sûrement un peu d'agacement dans mon message, mais ce n'est pas vis à vis de toi, juste que c'est frustrant parce qu'on est sur le même problème depuis des jours alors que, "en live", ça prendrait deux minutes à régler le problème...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Désolé pour l'agacement.

Si, je fais la mise au point (c'est bien tourner la molette qui agrandit la focale jusqu'à ce que le point devienne le plus petit possible?).

Je vois l'anneau autour de chaque étoile que j'observe.

Ah? une idée! Voici trois étoiles en rang d’oignon: . . .

Tu mets en négatif en passant le curseur dessus et c'est ça!

Des étoiles très brillantes montrent une multitude innombrable de "petites épines" qui scintillent à partir du centre.

Patte.

C'est à dire?

L'image que tu as inclus dans ton message montre une étoile à fort grossissement, et fortement dilatée. En réalité, lorsqu'on voit l'étoile entourée d'un anneau de diffraction, c'est minuscule de chez minuscule, d'ailleurs c'est tellement petit qu'on ne le voit pas à grossissement faible ou moyen. Or justement, quels grossissements tu as utilisé ? Il faut le préciser ! Un seul ou plusieurs ? Et est-ce que la "Saturne" a la même taille avec les autres grossissements ?

Grossissement: 25mm: petite boule blanche, avec l'anneau.

10mm: petite boule blanche, légèrement plus grosse, avec son anneau de même taille.

10mm+barlow X2: la taille a augmenté, mais n'occupe toujours pas tout le champs de vision.

Une étoile normale, ca doit ressembler à cela?

63439859.jpg

J'essayerai de faire des photos pendant les vacances avec un adaptateur et mon compact, mais c'est pas gagné car cela pèse trop lourd et déséquilibre le tube.:confused:

Modifié par Nitub

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.