Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

D'accord, c'est juste que j'ai un peu de mal à aligner le chercheur (je mets 20 min à l'aligner). Je sais qu'il faut sélectionner une antenne (pas de problème), mais ce qui est embêtant est de devoir tourner une vis et en même temps de devoir dévisser une autre vis, souvent le chercheur ne suit pas toujours la même trajectoire. :(

• Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Oui, il y a des systèmes un peu chiant, mais une fois fait ça ne bouge plus (en principe: faut ni le démonter ni prendre le chercheur comme poignée)

Au oui , parfois on a le socle du chercheur qui est mal fixé et qui fait que ça se dérègle vite.

Faut bien le serrer dans l'axe le socle!

Patte.

Posté

Si tu es par erreur sur Spica, ne te dis pas : bon, Saturne est juste à côté, j'y vais à l'oculaire... Car à l'oculaire, à cause du grossissement, Saturne n'est absolument pas juste à côté.

Il est fondamental de régler précisément le chercheur, et au début c'est vrai que ce n'est pas évident, mais avec l'habitude ça finit par aller vite. De toute façon, même si ça prend cinq minutes, ça compense largement le temps perdu au pointage s'il n'était pas aligné.

Posté

Disons que plus c'est précis, mieux c'est ! ;)

S'il est mal réglé, ton chercheur ne te servira à rien. Mais tout est relatif : c'est à toi de juger si c'est bien... ou pas !

On a quand même vite fait de passer à coté de sa cible ! Crois moi, je sais de quoi je parle :D !!!

Posté

Avec le genre de monture d'une lunette 70/700 d'inititation, le réglage du chercheur reste toujours approximatif. Mais à cette focale et avec un oculaire 25mm (28x) je ne vois pas comment on peut rater Spica ou Saturne, même si le chercheur n'est pas aligné pile-poil. :confused:

Posté

Bon, j'espère que c'est le chercheur qui mal réglé, sinon je vois pas ce que cela pourrait être. Je vais essayer de re-observer Saturne (ou plutôt de la trouver) :) mais la météo est très très mauvaise. :confused:

Posté

OrionRider : l'hypothèse était que Nitub a pointé par erreur Spica, peut-être à cause du chercheur. Une fois sur Spica à x28, tu te serais sûrement dit : zut, ce n'est pas Saturne, j'ai dû pointer Spica, car Saturne montre déjà ses anneaux à x28, même si c'est vraiment minuscule. Seulement Nitub n'a jamais vu Saturne, je crois, de plus il n'avait pas de raison de douter de son pointage puisque pour Vénus et Jupiter ça s'était bien passé (il n'y a pas d'étoile à confondre). Donc c'est une erreur compréhensible. Mais bon, c'était juste une hypothèse.

Nitub : dans le ciel, Saturne est à gauche de Spica, mais n'oublie pas que dans le chercheur ce sera le contraire (le chercheur inverse l'image). Là encore, c'est dans l'hypothèse où tu n'en aurais pas tenu compte.

Posté
Nitub : dans le ciel' date=' Saturne est à gauche de Spica [...']

Je sais, j'ai mis en pièce jointe un morceau d'un planétarium.

[....] mais n'oublie pas que dans le chercheur ce sera le contraire (le chercheur inverse l'image). Là encore' date=' c'est dans l'hypothèse où tu n'en aurais pas tenu compte.[/quote']

Zut, ça ne m'as pas traversé que l'image était de nouveau inversé dans le chercheur! Merci de me l'avoir rappelé! ;)

Posté
Quand vous dites inversés, le haut en bas et la gauche pour la droite?

- Une lunette + un oculaire = image complétement inversé (haut, bas, droite, gauche).

- Lunette + renvoi-coudé + oculaire = image inversé pour la droite/gauche, le haut est bas est respecté, normalement c'est comme cela que tu doit voir, car c'est dans cette configuration optique que tu doit utiliser ta lunette.

Pou le viseur, c'est la gauche et la droite inversé je crois.

Posté

Quasiment tous les chercheurs droits inversent toutes les directions (je dis quasiment au cas où il y aurait une exception, mais je n'en connais pas).

Pour les chercheurs coudés, il y a deux cas :

- ceux qui inversent uniquement gauche-droite (casse-tête à utiliser) ;

- ceux intègrent un redresseur et n'inversent rien du tout (c'est assez courant).

Posté

On peut viser les deux yeux ouvert et "superposer" l'image.

Petite gymnastique cérébrale.

Perso c'est l'oeil gauche qui regarde le ciel en fixant la cible et l'oeil droit au chercheur qui s'occupe d'interpréter l'image et via le calculateur central envoyer des ordres à son humble serviteur (moi)

Patte.

Posté
On peut viser les deux yeux ouvert et "superposer" l'image.

Petite gymnastique cérébrale.

Perso c'est l'oeil gauche qui regarde le ciel en fixant la cible et l'oeil droit au chercheur qui s'occupe d'interpréter l'image et via le calculateur central envoyer des ordres à son humble serviteur (moi)

Patte.

Mince faut donc mettre ses lunettes sinon je vais rien voir de l'œil gauche. :b:

Je ne vois pas trop comment le cerveaux peut "superposer" les images, vu que le chercheur cache ce que voit l'œil droit voit à l'œil gauche. Ou alors il faut être à 5cm du chercheur?:?:

Posté

Merci de l'information :) Fin de la confirmation, je l'avais lus pour le gauche/droite/haut/bas...Mais l'autre pas encore attaqué le chapitre :p Merci de l'information, ça m'évitera de me perdre pendant mes premières sorties ^^

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon alors, pendant les vacances je suis retourné en Normandie, le temps n'était pas au rendez-vous; si il ne pleuvait pas, il y avait quand même des nuages. J'ai quand même réussit à observer Mars et Vénus, en constatant une nette amélioration, Mars était entre le orange et le orange pâle et j'ai même cru discerner le contour de Vénus non-éclairé (ou alors c'est mon esprit qui invente n'importe quoi..).

En revanche, pas chanceux du tout du côté Est, des immeubles me cache la vue, et quand Saturne et Spica apparait, les nuages aussi!

J'ai essayé le ciel profond, même résultat, mais les conditions n'étaient pas top parce que lorsque je remballe je me rends compte que le tube optique est plein de buée (ou plutôt de la flotte).

Posté

De toute façon il n'y a pas aucun problème (voir message n°112)...

Quoiqu'il en soit, Saturne reste encore visible un petit moment, tu devrais avoir d'autres occasions ! :)

Posté

Si si, mais je pense que les conditions météorologiques se seront améliorés!

Je peux encore l'observer, mais il n'y a que de la pluie dehors, et au mieux des nuages!

• 4 semaines plus tard...
Posté

Voilà, hier, j'ai observé. Je suis d'abord allé sur le balcon Est, en croyant que Saturne n'aurait pas trop bougé , et puis Stelvision disait qu'elle serait visible dans le Sud, quelques degrés après l'Est. Je pointe vers ce que je croyais être Saturne, qui correspond à l'emplacement que me donnait ma boussole. Déception, rien n'a changé.

Je vais donc sur le balcon Ouest, pour observer la lune, quand j’aperçois vers le Sud, quelques degrés vers l'Ouest, 2 étoiles vachement brillantes, une en haut et une en bas. Je re-vais sur Stelvision, selon l'emplacement de la lune, il ne peut pas s'agir de Mars qui est plus à gauche par rapport à la lune, mais il se peut que ca soit Saturne en haut, Spica en bas.

Je teste, ouiiiii c'est ça :b:, j’aperçois une boule blanche-ocre, entouré d'une anneau et de 2 zones d'ombres.

Après avoir fait défiler toute la famille devant le télescope :be:, je teste la boussole, qui ne me semble pas indiquer le Nord lorsqu'elle est sur le porte oculaire. Je la teste sur une table, elle l'indique bien.

Je me demande donc si des aimants ne sont pas intégrés au trépied ou à la base de la monture.

Je pose la boussole à terre, et si j'approche l’extrémité du trépied (là où l'on connecte la monture) et la base de la monture, l'aiguille de la boussole semble s'emballer.

Avez-vous déjà eut ce problème?

Quand aux étoiles du ciel profond, en observant quelques une invisibles à l’œil nu, se trouvant à proximité d'une étoile plus brillante (Arcturus je crois), celles ci apparaissent ronde. En revanche, en observant "Arcturus", elle n'est pas ronde, et j'ai comme l'impression qu'elle m'éblouit, c'est à dire que sa forme change quand elle passe devant ma lunette, comme si elle était composé d'un halo lumineux.

Est-ce normal cette sensation d'éblouissement? Faut-il acheter des filtres?

Posté (modifié)
Je me demande donc si des aimants ne sont pas intégrés au trépied ou à la base de la monture.

Je pose la boussole à terre, et si j'approche l’extrémité du trépied (là où l'on connecte la monture) et la base de la monture, l'aiguille de la boussole semble s'emballer

Non, il n'y a pas d'aimants, simplement l'aiguille de la boussolle est elle-même aimantée et elle réagit à toute masse métallique: trépied ou monture en fer, balcon, rambarde, voiture, etc.

Le meilleur moyen de trouver les points cardinaux, c'est de regarder où est l'étoile polaire. Elle ne se trompe jamais. ;)

Quand aux étoiles du ciel profond, en observant quelques une invisibles à l’œil nu, se trouvant à proximité d'une étoile plus brillante (Arcturus je crois), celles ci apparaissent ronde. En revanche, en observant "Arcturus", elle n'est pas ronde, et j'ai comme l'impression qu'elle m'éblouit, c'est à dire que sa forme change quand elle passe devant ma lunette, comme si elle était composé d'un halo lumineux.

Est-ce normal cette sensation d'éblouissement? Faut-il acheter des filtres?

Non, un filtre n'aidera pas. Si l'étoile change de forme c'est que l'optique présente une forte courbure de champ. Au centre l'étoile est bien mais en périphérie elle est toute malfoutue. Si en plus il y a de la turbulence, l'étoile semble bouger et changer de couleur tout le temps. C'est pour ça qu'il faut éviter d'observer des étoiles près de l'horizon. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Si en plus il y a de la turbulence, l'étoile semble bouger et changer de couleur tout le temps. C'est pour ça qu'il faut éviter d'observer des étoiles près de l'horizon. ;)

C'était exactement ça!

Mais l'étoile était plus haute que Saturne et plus vers la gauche, c'est pour cela qu'en regardant une carte, j'ai pensé que c'était Arcturus).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.