Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Du brut de chez brut, sorti tout chaud de l'APN il y a 1/4 d'heure..Vénus guettait La Lune pour choisir le moment de sortir de sa planque....

13005-1332795055.jpg

Made in Paris, as usual.

Canon 400D au foyer de l'Astroprofesional 66/400. Pose unique 800 ISO-1,3"

Bison Content

PS : Je retraite un peu mieux les autres images..à suivre

Modifié par Bison
Posté

Du plus bel effet ce premier flou !! :rolleyes:

Par contre, pourquoi l'étoile sous vénus ne semble pas au point ??

Bison peut être content ;)

Posté
Du plus bel effet ce premier flou !! :rolleyes:

Par contre, pourquoi l'étoile sous vénus ne semble pas au point ??

Bison peut être content ;)

Paske Bison était à la bourre et qu'il voulait sortir tout de suite une image amusante !!! je vais trier les autres pour voir si il y a plus net !!!

Posté

Bonsoir Bison,

Je profite de la conjonction pour m'essayer à la photo : en direct avec juste l'appareil, l'objectif, un pied photo - le plus simplement possible, quoi :)...

J'ai fait à peu près les mêmes images que toi après le coucher du soleil, vers 21h, et j'ai l'impression que le côté éclairé de la Lune "déborde" sur le fond de ciel, c'est visible un peu aussi sur ta 1ère photo, beaucoup moins sur la 2e que tu as postée.

Est-ce que cet effet est dû :?: :

- au fort contraste entre la zone éclairée par le soleil et le fond de ciel,

- ou bien à une mise au point imparfaite,

- ou bien à la turbulence atmosphérique ?

Jolies photos en tout cas, bien plus nettes que les miennes : je viens juste de découvrir l'emploi du LiveView - faire la mise au point à l'oculaire de l'appareil photo ce n'est pas évident :confused: !

Bon ciel (faut en profiter, y'en a plein les mirettes en ce moment)

Frédéric

Posté (modifié)

Bonsoir Frédéric

Comme tu le pressens, je pense que la cause principale de ce "débordement" provient d'un problème de mise au point (ce que démontrerait ma seconde image, où la MAP est meilleure que sur la première, ainsi que les autres images non publiées...

Je ne connais pas le LiveView, mon 400D est trop vieux pour en disposer. Pour la MAP on va dire que c'est un glorieux mélange de coup de pot et d'essais multiples.

Autre chose, il vaut mieux travailler en mode manuel intégral : autofocus désactivé (dans ton cas tu fais la map à l'infini donc)e, jouant sur les temps d'exposition, et si possible en mode raw (même si ce n'est pas indispensable si tu fais des prises uniques)

Modifié par Bison
Posté
Je ne connais pas le LiveView, mon 400D est trop vieux pour en disposer. Pour la MAP on va dire que c'est un glorieux mélange de coup de pot et d'essais multiples.

Autre chose, il vaut mieux travailler en mode manuel intégral : autofocus désactivé (dans ton cas tu fais la map à l'infini donc)e, jouant sur les temps d'exposition, et si possible en mode raw (même si ce n'est pas indispensable si tu fais des prises uniques)

Merci Yves pour les conseils, j'essaierai de les appliquer demain, et utiliser le 300mm...

J'ai un 450D, la génération juste après... mais je n'avais encore jamais vu l'utilité du LiveView.

Oui je ne fais que des prises uniques, je ne suis pas trop "photo astro" pour l'instant, je suis plus visuel... mais ça aurait été dommage de laisser passer cette conjonction sans prendre de photo !

En tout cas, chapeau pour la mise au point, chez moi à l'infini c'est flou, il faut que je revienne légèrement en arrière, et à l'oeilleton de l'appareil, faut avoir de sacrés bons yeux pour voir que c'est net !

Il faudra que je multiplie les photos en bougeant légèrement la bague de MAP.

Bonne nuit,

Frédéric

Posté
Merci Yves pour les conseils, j'essaierai de les appliquer demain, et utiliser le 300mm...

J'ai un 450D, la génération juste après... mais je n'avais encore jamais vu l'utilité du LiveView.

Oui je ne fais que des prises uniques, je ne suis pas trop "photo astro" pour l'instant, je suis plus visuel... mais ça aurait été dommage de laisser passer cette conjonction sans prendre de photo !

En tout cas, chapeau pour la mise au point, chez moi à l'infini c'est flou, il faut que je revienne légèrement en arrière, et à l'oeilleton de l'appareil, faut avoir de sacrés bons yeux pour voir que c'est net !

Il faudra que je multiplie les photos en bougeant légèrement la bague de MAP.

Bonne nuit,

Frédéric

merci Frédéric.

Il paraît que le Liveview ça change la vie je veux bien le croire parce que la map à l'oeilleton comme tu dis...Sinon il y a aussi un petit utlitaire pratique : APN factory. Si tu as un PC à coté de toi ça te permet de voir tout de suite si ta photo est nette ou pas et ça évite de remplir la carte SD de 25 images faites en bougeant la map d'un quart de poil à chaque fois...;)

Tu peux aussi investir 25 € dans une bague T2 pour connecter ton 450D à ta lunette, je sens que ça ne sera pas à fond perdu tôt ou tard..certes avec un F/D de 10 tu n'auras pas beaucoup de champ, mais la Lune est bien assez lumineuse pour qu'il y ait moyen de se faire bien plaisir en complément de ton 300.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.