Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

SALUT !

J'ai une monture ATLAS EQ-G, avec une raquette 2.05.

je l'utilise depuis longtemps avec EQDIR, mais depuis quelques temps cherche a l'utiliser avec la raquette quand je n'ai pas le PC.

le probleme est que aprés avoir fait mon alignement polaire, et l'alugnement sur 2 ou 3 etoiles, la précision du GOTO n'est pas au rendez vous et je pointe souvent plusieurs degrés a coté de la cible.

j'ai soupçoné un probleme de mise a niveau, mais a priori ça ne viens pas de ça. car j'ai mis ma monture en place avec un autre niveau pour confirmer celui de la monture.

ça ne viens pas de l'alignement sur la polaire car j'ai aussi controlé et réglé mon viseur polaire, et c'est ok.

j'ai entendu dire que des problemes pouvaient arriver si l'alimentation n'etait pas suffisante, et le voyant rouge clignotait. aujourd'hui ce n'etait pas le cas car la baterie etait chargé a fond.

les coordonée Geographique sont OK

j'ai fait des tests aves l'heure TU+ No pour le DAYLIGHT SAVING

avec l'heure locale+YES pour le DAYLIGHT SAVING...

pas de changement notable si ce n'est la précision de la premiere etoile.

j'ai fait des essais, 1, 2, 3 etoiles, pareil...(sirius, Capella,Dubhe ...)

sur 3 etoiles, la premiere est souvent eloignée.

la Seconde et toujorus(trés souvent ) dans le champs de l'oculaire.

la troisieme s'y trouve parfois...

le probleme et que quand je pointe ensuite une autre etoile je suis souvent en dehors du champs de l'oculaire...

je rame completement, qui peux m'aider ???

Posté

Coucou !

J'ai eu ce problème, et je n'en suis pas complètement débarrassé. Du coup, je fais "avec".

La première chose que j'ai faite, ça a été un reset complet de la monture (merci à Pascvale13 pour les conseils).

Ensuite, je procède par étape.

1. Mise au niveau + Mise en station au viseur polaire (avec vérification de l'axe vertical).

2. Alignement "1 étoile", centrage à la raquette puis "Park mount / Home".

3. Arrêt de la monture et remise en route

4. Alignement "3 étoiles". Ce coup-ci, il me trouve assez bien les 3 étoiles sans trop de décalage.

Par contre, comme toi, je constate régulièrement (systématiquement ??) que le GoTo est dans les choux. Parfois pas grand chose, parfois 1°... Et c'est limite en dehors du champs de mon 40mm sur mon C9 (1,14° de champ réel, tout de même). Du coup, je pointe un objet "facile" à proximité, je reviens (ESC) jusqu'à la racine des menus et je presse ESC jusqu'à ce qu'un message me proposant d'aligner sur la cible pointée. Je valide avec Enter et je redemande mon objet initial. Et là, si je n'ai pas choisi un objet à l'autre bout du ciel pour affiner, je suis en plein dedans.

Lourd. Mais ça marche. Mais c'est lourd.

Du coup, si quelqu'un peut améliorer les choses, je suis aussi preneur !

Posté

salut !

merci de vos encouragements.

BBBenj,

quapelle tu un reset complet de ta monture ?

j'ai aussi trouvé sur le forum l'astuce avec la touche ESC pour aligner la monture sur un objet sur lequel il est pointé, par contre je n'obtiens jamais de message me proposant l'alignement sur celui ci ?

peut etre que je n'apuie pas assez longtemps(plusieurs secondes)

peut etre en suis je pas au bon endroit pour apuyer sur ESC

peut etre que la version de ma raquete ne possede pas cette option V2.05...

qui peux m'aiguiller un peu ?

Salut philming, non il n'y as pas cette fonction sur ma raquette. (en totu cas sur ma version)

Posté

Coucou !

Par Reset complet, j'entends un "Factory reset" (je n'ai pas la télécommande sous la main pour te dire où ça se situe... Je pense que c'est dans "Setup", mais ce n'est pas sûr, tu vas trouver...). Moi, ça m'a réinitialisé complètement la gestion des moteurs.

Pour le PAE / ESC, c'est la même chose : Pointing Accuracy Enhancement. Tu commence par pointer avec le GoTo un objet brillant le plus proche de ta cible. Quand tu as cet objet BIEN CENTRÉ dans ton oculaire, en appuyant à plusieurs reprises sur la touche ESC, tu sors complètement des menus dans lesquels tu te balladais. Et là, tu laisses ESC appuyé pendant 3 seconds (plus ?). La raquette va clignoter et afficher "Re-center" ainsi que le nom de l'objet que tu as pointé. Là, tu n'as qu'à valider avec ENTER (ou ESC si tu veux faire ça sur un autre objet, finalement). Maintenant, tout est fait. Tu n'as plus qu'à donner au GoTo l'ordre de pointer l'objet faible à proximité que tu désires voir. Mais ce n'est valable que localement (85 zones). Et tu recommences pour un autre objet plus éloigné. J'ai fait ça l'autre soir, ça m'a sauvé mon coup.

Cela dit, si je pouvais retrouver une monture PRÉCISE du premier coup sans passer par là, et si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu !!

Posté

Salut Jean Louis :)

Curieux ce problème !

Pour les horaires, n'oublie pas de choisir la bonne zone horaire +1 pour nous, quelque soit la saison !!

Posté

salut kiwi ...

oui c'est etrange ce probleme d'autant qu'avecle PC, EQMOD et carte du ciel, je ne m'en suis jamais rendu compte...

ma zone horaire est bien a +1, et du coup, que je soit en TU+daylight saving NO

ou en heure local et Daylight saving YES, le resultat est identique.

(a la limite le resultat est meilleur pour la premiere etoile si je suis en heure locale...vas savoir pourquoi ???)==> au fait comment le systeme sait il si nous sommes a TU+1 ou TU+2 suivant la saison ????quoi qu'il en soit, cela ne devrais pas avoir de répercussions sur la suite vu qu'il se raligne sur la premiere etoile...

BBBenj,merci de ton aide. J'ai pas souvenir, d'avoir vu ce FACTORY RESET dans le menu de ma telecomande.

(je chercherais mieux ce soir ou a midi a la maison.)

et hier, j'ai testé le ESC mais sans succés non plus, donc je pense, que ça viens de la version de ma telecomande.

tu as quelle version toi ? comme kiwi une 3.xx qui peux se metre a jour ou comme moi une 2.05 ?

ça m'inquiette cette histoire...

Posté

Oula, ça fait pratiquement un an que je n'ai pas fait de photo, donc difficile de te dire quelle version j'ai :confused:

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai mis à jour la raquette une ou deux fois... Et que je fais systématiquement un alignement que sur une étoile. A l'issu, j'ai toujours eu mon objet dans le champs de l'oculaire.

Posté

Coucou !

Je dois avoir une raquette en 3 point quelque chose... Mais "Factory reset", quelque part...

J'essaierai "1 étoile" à nouveau, mais de mémoire, ça part rapidement dans les choux. À recontrôler.

Posté

MERCI a tous pour vos aides précieuses qui m'ont permis d'avancer...

alors dans l'ordre:

1) les raquettes en version 2.05, ne peuvent etre mise a jour pour leur firmware. cela ne peux se faire qu'a partir des versions 3 (d'ou le saut de numero de version)

2) l'option FACTORY-RESET n'existe qua partir de la version 3.quelque chose donc absent de ma raquette

3) le PAE ou astuce avec la touche ESC, n'existe aussi que depuis la version 3 du firmware.

J'ai cependant résolu en grande partie la problematique que j'avais: ERREUR DE CONE.

j'ai fait le test sur la polaire:

- je centre la polaire dans la croix du viseur polaire.(pas dans le petit rond pour viser le nord celeste, mais bien au centre du réticule pour que mon scope et ma monture poitne le meme objet distant)

- je met mon axe AD horizontale au niveau, et centre la polaire dans mon telescope sans toucher a l'axe AD.

- je fait faire un 1/2 tour a ma monture pour la metre horizontale mais de l'autre coté du trépied, et la , si j en 'ai pas d'erreur de cone, la polaire doit se retrouver au centre (en fait je prie pour que ça soit ça, sinon je seche...) ...

Surprise, j'avais a peine bouger de quelques degrés que la polaire sortait deja du champ de l'oculaire...

du coup deux trois reglage de vis de ma platine, deux trois coup a gauche de la monture, 2 ou 3 coups a droite de la monture, en recentrant a chaque fois la polaire dans mon oculaire==> j'arrive a une situation ou la polaire reste (a peu prés) au centre de mon oculaire.

- j'eteinds tout.

- remet en station ma monture avec le viseur polaire.

- repositione mon scope en position park (contre poids en bas, telescope pointant le Pole nord celeste).

- alume la monture.

- coordonées geographique OK

- begin alignement

- alors que j'etait en position Grenwich a +1 je remet comme lu sur le forum a +0

- met l'heure en TU

- lance la calibration sur 2 etoiles (surprise, deja 1ere etoile dans le champs du chercheur...ça change) seconde etoile dans le champs de l'oculaire...

- fait un test sur plusieurs objet DUBHE, M42, M35, RIGEL, Capella, MARS, Jupiter...

M106 NGC 4449 ....tous dans le champs de mon 20 mm

Yesssssssssss !!!!!!!!!!!!!

du coup pour paufiner il me reste a :

1) verifier mon cablage electrique pour m'assurer que je n'ai pas de perte de tension, qui pourraient faire sauter des pas a l'encodeur

2)verifier comme j'ai pu le lire si le choix des etoiles influaient sur la précision du GOTO

==>determiner sous quelles circonstance il est plus précis

3) verifier si le choix du nbr d'etoile de calibration 2 ou 3... influent sur la précision du GOTO

4) fignoler ce réglage d'erreur de cone, en le faisant avec un oculaire réticulé pour plus de précision.( a faire en premier)

...du coup je me pose aussi la question de savoir si ce réglage d'erreur de cone, n'est pas la sources de nombreuse plainte d'imprécisions des GOTO des montures ATLAS et EQ6, et me demande aussi, si ce réglage reste identique quelque soit la position de la platine dans les machoires (lors du montage et de l'equilibrage) ?

quelqu'un le sait il ?

Posté

Coucou !

Pour le 3., je ne saurai pas te dire. Je pense, intuitivement, que la calibration sur 3 étoiles est meilleure que sur 2 car il va chercher sa 3ème étoile de l'autre côté, s'obligeant à faire un demi-tour. Du coup, tu gagnes en précision sur l'ensemble du ciel.

Pour le 1., malheureusement, avec la solution technique retenue de cette ridicule broche sur la monture, on ne peut pas garantir qu'il n'y aura pas d'arrachement. La chose à faire serait un changement de la prise sur la monture. Personnellement, j'y pense mais je n'ai ni le temps ni même le courage de le faire. Mais si je devais y arriver, j'utiliserais des fiches XLR vissables. Inarrachable !!! Après, c'est le câble qui vient... Mais de là à utiliser un câble blindé... C'est la course à l'armement !! ;)

Pour le 2., je n'ai pas d'avis, à partir du moment où les étoiles sont suffisamment éloignées les unes des autres, il n'y a pas de raison que ça foire... Mais je ne l'ai jamais vu chercher des étoiles trop proches les unes des autres. Après, qu'est-ce que "trop proches" ???

Pour le 4., je pense que je vais m'y pencher aussi. Par contre, la méthode 3 étoiles est justement censée corriger les erreurs de cônes, ce que ne font pas les alignements sur 1 ou 2 étoiles. Et ça, ça devrait donc ne pas se sentir chez moi qui ne fait que des alignements à 3 étoiles... Donc grosse interrogation sur le sujet.

Voilà... Mais je suis surpris du peu d'engouement pour cette discussion alors que nous sommes apparemment nombreux à posséder cette monture. :(

Posté

les prises XLR c'est ce que j'ai mis sur mas centrale d'énergie...

a mon avis l'alignement de l'atlas sur 3 étoiles règles les problèmes d'erreur de cone modeste, mais la, j'etait complétement a l'ouest...

pour le nbr de participant, ce qui compte c'est d'avoir les bonnes réponses ou les bonnes aides, peu importe le nbr ... LOL et puis ce sujet a deja du etre débattut 250 fois, mais je n'avias pas encore trouvé la bonne réponse...

en totu cas, merci de ton passage.

Posté

Coucou !

De rien, moi aussi, j'ai galéré. Et même si ça va mieux, je n'en suis toujours pas satisfait. J'ai aussi un petit souci avec la VSF qui n'est pas bien réglé. Il est possible que ça joue aussi. C'est bien réglé, ça, chez toi ?

Posté
Coucou !

De rien, moi aussi, j'ai galéré. Et même si ça va mieux, je n'en suis toujours pas satisfait. J'ai aussi un petit souci avec la VSF qui n'est pas bien réglé. Il est possible que ça joue aussi. C'est bien réglé, ça, chez toi ?

non j'ai un peu de jeux sur l'axe d'AD.

mais je n'ose pas y toucher de peur de faire plus de mal qu'autre chose...

pourtant il parrait que l'on peux y regler sans tout demonter en enlevant les 2 caches sur la monture...mais avec mes 2 mains gauches et mes moufles...:confused:

mais j'y pense !:) je vais essayer sur ta monture... si ça marche, je ferais sur la mienne, si ça marche pas j'aurais rien perdu ! :p:be:

Posté

Coucou !

Euh... Pourquoi pas, mais je suis sur Marseille, ce qui fait peut-être un peu loin. Après, on a notre rassemblement mensuel (voir ma signature) et on prépare une Méga RAGBR, ça pourrait être l'occasion d'en parler, non ?!!

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai aussi un problème avec ma monture Atlas, mais ce n'est pas le même.

Alors que je veux faire l'alignement sur 3 étoiles, que je centre la première, le logiciel ne veut pas aller plus loin. Il marque searching... et il ne trouve rien, reste bloqué sur cette phase !

Une idée ?

Posté
Coucou !

Dans un premier temps, as-tu essayé de faire un reset de la monture ?

Bonjour,

non, j'avoue que non...

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Désolé d'avoir mis du temps pour répondre, mais les nuits n'étant pas souvent dégagées...

Donc le reset ne change rien, la nouvelle batterie non plus (de toutes les façons l'autre était naze).

J'ai reçu une nouvelle raquette et là, ça fonctionne presque normalement.

Je dis presque parce que j'ai un problème de suivi en photo.

Pour la mise en station sur 3 étoiles, les étoiles choisies sont à côté du chercheur. Je recadre et à la fin, la monture m'indique "alignement succeful".

Effectivement lorsque je lui demande de trouver un objet, elle me le montre, même si cet objet n'est pas au centre de l’oculaire.

Par contre, dès que je fais une photo, le suivi est lamentable, les étoiles font des traits.

Posté

Ah que bonjour !

Ben, faut pas confondre Mies en Station et alignement du GoTo ...

Posté

Bonjour,

Oui, la mise en station c'est l'ajustement de l'axe de la monture parallèlement à celui de rotation la terre. Cela peut se faire par différentes méthodes, et s'obtient en jouant sur les vis d’azimut et de hauteur de la monture.

L'alignement sur une deux ou trois étoiles permet au calculateur de la monture de connaitre parfaitement dans quelle direction pointe le télescope, et de là, sur une demande de GoTo, de positionner le télescope au bon endroit. Si l'alignement est parfait, l'objet visé par le GoTo sera au centre du champ, mais si la mise en station est mauvaise, l'objet visé va dériver dans le champ.

Il y a donc deux opérations à faire successivement, d'abord mise en station, puis seulement ensuite, alignement.

Cordialement,

Guy.

Posté

Merci pour vos réponses.

Mon problème à la base était dû à un dysfonctionnement de la raquette. Pour la mise en station et l'alignement, le problème est aussi résolu : c'était dû à un mauvais alignement sur l'étoile polaire avec le viseur du même nom.

Maintenant le goto m’emmène bien sur les objets voulus.

Du coup j'ai décidé de passer sur pilotage informatique de la monture avec ascom eqmod 5/6 et carte du ciel. pas évident à prendre en main ce truc.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

As-tu vérifié ton câble d'alimentation ? Il faut qu'il soit carrément épais, tu sais... 2,5 mm² est un grand minimum.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.