Aller au contenu

M106 à l'atik en 1h40

Didou

Messages recommandés

Bon , après mes déboires avec les FLATs, j'ai réussi à les exploiter mais ils perdent un peu de leur efficacité je trouve.

Les poussières au moins sont parties.

75 poses de 150 sec (premier autoguidage à l'ATLAS ;) )

SW 150/750 sur ATLAS, guidage 80/400 avec SPC LP

un bruit de fond variant de 39 à 75 ADU. FWHM de 2.88 à 4.05 sous IRIS (faut multiplier par échantillonnage pour avoir le réel)

Une sélection sévère fait garder 40 poses sur 75 soit 1h40 de pose.

LE flat sauvé des eaux :

flatsauv1.jpg

J'ai donc ensuite traité sous IRIS (prétraitement classique 15 dark,offset,flat)

addition sigma clipping + double régistration

La brute finie avec 8 ADU de bruit de fond :D mais un arc de cercle clair à droite trahie une mauvaise colim du secondaire :(

Ensuite traitement sous photoshop:

1/Traitement des étoiles à part

2/le fond du ciel est flouté un peu (gauss 2px)

3/Passe haut sur la M106 de 4/2/1px avec masque de fusion pour limiter les dégâts ailleurs.

4/courbe et niveau finissent le travail, sauvegarde avec un fond à 30 (conseil de Christiand de WA)

toshop1.jpg

Le résultat très perfectible mais bon...

m106SAH1.jpg

voili voilou ;)

Modifié par Didou

Je pense que tu fais des erreurs en prétraitement, car tu as des traces visibles de satellites et tes flats ne sont pas tout à fait efficaces.

Pour voir si le prétraitement à bien tourné, une fois l'image prétraité, tu l'envoies directos dans CS et tu poses une courbe énorme de sorte à faire péter le signal. De suite tu vois les imperfections.

Sinon pour la galaxie, elle est bien réussie !

Félicitation pour l'autoguidage !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.