Aller au contenu

Mes inédits du Cocher


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Mes inédits du Cocher.

 

 

 

 

 

 

Bonjour amis(es) du ciel et des étouâles :)

 

Etant en congés toute la semaine, j’en profite pour faire des sorties astro, donc hier soir, je suis monté à Héry/Alby avec l’ami Pipique histoire de faire quelques observations :p

Avec ce manque de pluie depuis belle lurette,le ciel était d’assez médiocre qualité, comme quoi qu’une bonne pluie peut-être bénéfique pour les amateurs d’astronomie :confused:

 

 

 

 

Fiche technique

 

 

Date : Lundi 26 mars 2012

Horaire : De 21h00 à 23h30 locale

Lieu : Héry/Alby (lieu dit Sur les monts)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires:

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Kepler SuperView 30mm 70° (41x 100’d’arc)

Celestron23mm 70° (54x 78’d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’d’arc)

NiltaSuper Wide 9mm 66° (139x 28’d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’d’arc)

 

Conditions d’observation : Ciel assez laiteux à cause d’une pollutionatmosphérique importante, absence totale d’humidité, turbulences très faiblesau dessus de 45° de hauteur, température de 11,2°C à 21h00 qui va chuter à 7,3°Cen fin d’observation.

 

 

 

 

Les moucherons du Cocher

 

 

Etant passé à cette foutue heure d’été :mad:, il fallait attendre jusqu’à 21h00 pour qu’il commence à bien faire nuit, c’est donc à cette heure-ci qu’avec Pipique nous nous sommes rejoint sur le site "Noham".

Première constatation, le ciel est bien laiteux, mais je dois avouer que je ne n’en attendais pas mieux :(

 

Pour patienter, nous observons un bel alignement planétaire à l’Ouest: Jupiter suivit plus haut par un beau croissant de Lune âgée de 4 jours et juste au dessus un magnifique quartier de Vénus pimpant comme un sous neuf :blush:

 

Ayé, le ciel commence à bien noircir, je n’ai pas la moindre idée d’observation mais j’ai surtout envie de chercher de l’inédit :rolleyes:,alors je scrute toute la voute céleste pour me donner des idées. Voyons voir …….. :refl: Tiens, très haut dans le ciel,la constellation du Cocher a déjà basculé à l’Ouest et elle semble idéale à défricher, j’ouvre alors la page 12 du PSA et je fouine :pou:

 

C’est vrais que cette constellation a de beaux amas ouverts mais n’en déplaise à mes lecteurs, je vais passer outre les trois Messier (M36>37>38) qui font la réputation d’Auriga pour observer une nuée de moucherons virevoltant autour du Cocher :-_-:

 

Je commence par une double : STF872 qui se trouve à l’Est de Bogardus (q Aur), je la résout déjà à 33X (SWA38mm) mais je la pousse à 96X (Nagler 13) pour bien l’apprécier, ces deux composantes sont blanches et ont une magnitude pas trop différente, la plus lumineuse (mag 6,9)est à 11’’4 au dessus (dans mon oculaire) de la plus faible (mag 7,3).

 

Ma seconde cible n’est pas un objet nouveau pour moi, mais il s’agit quand même d’une nébuleuse planétaire rarement observée ^^: IC2149. Je pars de Menkaliman (b Aur) et je monte légèrement pour pointer Pi Aurigae (p Aur) avec mon point rouge, le reste se fait au chercheur, deux autres étoiles forment un triangle avec Pi Aurigae, en alignant ces deux autre étoiles en direction du Nord-est d’environ la mi distance qui les séparent (Bravo si vous me suivez dans ces explications :doa:), on tombe pile-poil sur cette planétaire, j’ai mis directement mon Nagler de 13 et j’utilise le filtre UHC.

Avec ces 15’’ d’arc, il m’est très difficile d’y desceller des détails, je dirais même que j’ai besoin de Christian pour me la confirmer :b:, je note cependant qu’elle a une très légère teinte bleutée, je vais cependant la pousser à 250X avec le Nagler de 5 mais ça ne me donnera rien de plus sinon de bien confirmer que je suis sur IC2149 :cool:

 

Pendant ce temps, Christian avec son Pipicoscope cherche Garradd et sans carte SVP :o

 

Il va quand même la trouver en imaginant la trajectoire et son chemin accompli depuis sa dernière observation et il l’a débusque dans les pattes arrières de la Grande Ourse, sur ce coup là, je dis chapeau bas Christian :1010:

En fait C/2009-P1 Garradd se situe à mi distance de 23 UMa et de Upsilon UMa (u UMa) mais bien décalée en direction de Dubhe (a UMa), à 41X (Kepler de 30mm), j’ai presque l’impression d’y voir une amorce de queue dirigée vers le Sud-est , mais c’est plus que faible même en utilisant la vision périphérique, lorsqu’il va la grossir à 96X avec son Nagler de 13, je ne confirme plus cette queue :s

 

Je retourne dans les profondeurs du Cocher sur une autre double : Omega Aurigae (w Aur) notée sur le PSA : 4Aurigae

Sa localisation se fait sans problème au point rouge et ensuite au chercheur, elle se trouve à mi-chemin entre Assaleh (i Aur) et Haedus II (h Aur) mais légèrement décalée vers l’Ouest.

A 33X, je n’arrive pas à résoudre ce couple qui pourtant est séparé par 4,7’’ d’arc , mais c’est en poussant à 96X que je comprends pourquoi :hm:, les deux étoiles sont de magnitude très différentes, la principale de couleur blanche fait mag 5 tandis que son compagnon très proche fait seulement mag 8,2. en poussant à 149X (Nilta 9mm), la plus faible étoile prend la couleur jaune.

 

En partant de 4 Aurigae, je me dirige vers l’Est pour trouver un amas ouvert : NGC1778 ,malgré sa magnitude visuelle de 7,7, il est difficile d’accès car il est très pauvre, je compte que 17 étoiles assez éparpillées dont 4 plus lumineuses qui lui donne cette bonne magnitude, à noter que cet amas fait seulement 8’ d’arc de diamètre angulaire :o

 

Pipique m’interpelle pour que je lui confirmeune nébuleuse planétaire dans la Girafe : IC3568, avec sa faible magnitude de 10,6 et sa petite taille de 10’’ d’arc, il va falloir pas mal la grossir pour la confirmer, il va passer du Nagler de 13 au Nagler de 5 tout deux équipés du filtre UHC, je note une forme bien ronde et légère teinte bleutée :)

 

Allez, maintenant, je consulte mon catalogue "Carbon’stars" :be: pour dénicher une étoile carbonée toujours dans le Cocher : CS3 (UU Aur) étant en bordure de page, je passe à la page 23 du PSA ^^, je prends ensuite Thêta Aurigae (q Aur) et Thêta Gemini (q Gem) comme repère et à mi chemin entre ces deux étoiles visible à l’œil nu, je monte un peu vers le Nord pour pointer Psi Aurigae (y Aur) et je fouine avec mon chercheur juste un peu en dessous de cette étoile…… Bingo :banana:, une étoile semble jaune orangé et bien pétante avec sa magnitude de 6,2, je mets l’œil dans le Hublot (SWA 38mm) et je suis aux anges :rolleyes:, cette carbonée a une superbe teinte orange vif. Par contre lorsque je la pousse au Nagler de 13,elle perd pas mal de sa teinte :confused:

 

De CS3, je remonte pour observer un amas ouvert que je n’ai jamais cherché : NGC2281 ,je le débusque facilement au chercheur, il est juste collé au Sud d'une étoile d'environ mag 7. Il est très original car il est divisé en deux parties bien distinctes composés chacune d’elles par un losange d’étoiles assez lumineuses suivit d’étoiles plus ou moins alignées :o

La première partie est alignée Nord>Sud et comporte 12 étoiles. Quand à la seconde partie, elle est à angle droit (donc orientée Est>Ouest) et j’y compte 15 étoiles dont certaines sont à la limite de la vision directe :doa:, à noter que les quatre étoiles qui forme le losange de cette seconde partie de l'amas sont très lumineuses et doivent contribuer énormément à la magnitude de 5,4 de l’amas :pou:

 

Je décide d’y consacrer un croquis, mais c’est pas facile , je dois le recommencer à quatre reprises !pomoi!, d’abord avec mon Nagler de 13 (96X) et ensuite au Nilta de 9 (149X) pour avoir moins de champ donc moins d’étoiles à y incérer :be:

 

Si le résultat après la mise en propre de moncroquis est concluant, je le rajouterai plus tard dans le CROA ;)

 

L’heure tourne, il est 23h20, la Lune s’est parée de sa belle nuisette carborangé :love2: pour aller se coucher. Avec l’ami Pipique, nous rangeons le matériel et nous allons faire de même.

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et au plaisir de lire vos critiques :)

 

 

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Etant passé à cette foutue heure d’été :mad:, il fallait attendre jusqu’à 21h00 pour qu’il commence à bien faire nuit

 

100% d'accord avec toi.

 

C’est vrais que cette constellation a de beaux amas ouverts mais n’en déplaise à mes lecteurs, je vais passer outre les trois Messier (M36>37>38) qui font la réputation d’Auriga pour observer une nuée de moucherons virevoltant autour du Cocher :-_-:

 

 

Comment t'as fait, moi je n'aurais pas pu résister, surtout M37.

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout

 

C'est toujours un plaisir et merci pour le partage de cette balade.

Régis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce CROA ;) ayant le même diamètre, mais.... la possibilité d'avoir un meilleur ciel (NA !:be:) j'ai bien envie de reproduire cette ballade céleste ! et repérer ces objets qui sortent de l'ordianire... notamment cette petite IC2149 :) elle m'intrigue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle CROA.

 

Il est vrai que le cocher est particulièrement bien placé en ce moment et mériterai que je m'y attache un peu même si je vois que le diametre de ton scope est 2 fois celui du mien donc si y'a des objets que tu ne vois que guère (et en plus avec l'experience que tu sembles avoir), alors je n'imagine même pas ce que je vais voir de mon coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce CROA, et je trouve que tu as bien fait de sortir un peu des sentiers battus. Le Cocher, c'est un peu comme Orion : un ou quelques objets stars qui occultent le reste, qui pourtant mérite le détour !

 

Ah, et puis merci pour les idées d'étoiles doubles !

 

Je retrouve bien dans ton récit ce que j'ai observé moi aussi il y a quelques mois sur IC 2149, c'est tout à fait ça.

 

Merci pour ce nouveau récit (et j'espère bien que tu posteras ton croquis...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je trouve ce CROA juste SUPERBE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ces objets sont ils accéssibles avec un 150?

 

Merci Bubu bis, certains comme NGC2281 ou les doubles sitée, son bien accessibles avec ton 150 mm, par contre, pour les planétaires, ça risque d'être juste :confused:

 

 

Bonjour Dédé,

 

Comment t'as fait, moi je n'aurais pas pu résister, surtout M37.

 

Régis.

Merci pour ton passage Régis :)

Bahhh, je l'ai déjà tellement décortiqué sur toutes ses coutures que j'ai préféré consacrer mon temps à des objets plutôt insolites ;)

 

Merci beaucoup pour ce CROA ;) ayant le même diamètre, mais.... la possibilité d'avoir un meilleur ciel (NA !:be:) j'ai bien envie de reproduire cette ballade céleste ! et repérer ces objets qui sortent de l'ordianire... notamment cette petite IC2149 :) elle m'intrigue!

Ouiiii, en plus si tu nous rédiges un CROA, on pourra comparer nos observations :p

 

Bonne journée :)

 

Très belle CROA.

 

Il est vrai que le cocher est particulièrement bien placé en ce moment et mériterai que je m'y attache un peu même si je vois que le diametre de ton scope est 2 fois celui du mien donc si y'a des objets que tu ne vois que guère (et en plus avec l'experience que tu sembles avoir), alors je n'imagine même pas ce que je vais voir de mon coté...

 

Bonjour Pertinent :)

Tu peux toujours tenter quelques uns de ces objets comme NGC2281, la belle carbonée qui sont à la porté de ton instrument :cool:

Et merci pour ton commentaire :)

 

Très sympa ce CROA, et je trouve que tu as bien fait de sortir un peu des sentiers battus. Le Cocher, c'est un peu comme Orion : un ou quelques objets stars qui occultent le reste, qui pourtant mérite le détour !

 

Ah, et puis merci pour les idées d'étoiles doubles !

 

Je retrouve bien dans ton récit ce que j'ai observé moi aussi il y a quelques mois sur IC 2149, c'est tout à fait ça.

 

Merci pour ce nouveau récit (et j'espère bien que tu posteras ton croquis...).

Merci de tonb passage Vakoran :)

C'est bien vrai que ce genre de recherche nous gratifie quelques fois d'excellentes surprises :wub:

Pour IC2149, tu me rassures car avec la qualité de mon ciel, je m'attendais d'avoir des regrets de ne pas avoir eu un ciel de meilleure qualité :confused:

 

Allez, pour vous remercier de vos commentaires, je vous poste le croquis mis au propre de NGC2281 que je viens juste de terminer :

 

5770-1332844483.jpg

 

A noter que la vision à l'oculaire est 100X mieux que sur mon croquis :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de lire ce CROA, peu présent ces temps-ci sur le forum, je suis content de voir que tu continues à le nourrir avec de tels écrits ! :)

Il faudrait les classer en pdf quelque part tout ces CROA, une mine pour les observations futures ;)

Merci Dédé, ça me donne bien envie de trouver le temps de ressortir mon tube resté un peu trop au repos cet hivers...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut Dédé,

Pendant ce temps, Christian avec son Pipicoscope cherche Garradd et sans carte SVP

 

Il va quand même la trouver en imaginant la trajectoire et son chemin accompli depuis sa dernière observation et il l’a débusque dans les pattes arrières de la Grande Ourse, sur ce coup là, je dis chapeau bas Christian

Non, c'est trop, elle était quand même pas trop difficile à trouver.:confused:

De CS3, je remonte pour observer un amas ouvert que je n’ai jamais cherché : NGC2281

Vraiment une bonne idée, car il est très original!;)

Merci et à jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait les classer en pdf quelque part tout ces CROA, une mine pour les observations futures ;)

Merci Dédé, ça me donne bien envie de trouver le temps de ressortir mon tube resté un peu trop au repos cet hivers...!

 

Salut Clef et merci de ton passage :)

Classer tous mes comptes-rendus, c'est un sacré boulot, j'en suis déjà à 10 croas rédigés depuis le début de l'année ce qui fait une moyenne de plus de 3 comptes-rendus par mois :o

Dans le temps, je m'étais fait un fichier "Excell" où je notais tous les objets que j'observais, à l'époque, j'avais mon newton de 114/900 et j'avais repèrtorié plus de 250 objets du ciel profond ( ormis les étoiles) :o

Allez, il faut te motiver à sortir ton tuyau histoire de lui faire prendre l'air ;)

 

 

Re salut Dédé,

 

Non, c'est trop, elle était quand même pas trop difficile à trouver.:confused:

 

Merci et à jeudi.

Salut Christian :)

C'est vrai que Garradd était déjà visible au chercheur, mais quand même, c'était pas évident de tomber dessus :o

A jeudi :p

 

Merci pour ce superbe CROA et pour ce croquis d'un objet inedit!

 

Merci Jcco pour ce compliment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli le croquis ! Faudra que j'aille le voir en vrai, celui-là.

 

Juste une remarque, les étoiles me paraissent un peu grosses pour ce grossissement, elles étaient déjà si empâtées à cause de la turbulence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Ah ! Tu as encore rédigé un beau Croa !

Tu as bien de la chance de pouvoir observer; moi, je suis submergé de travail:?:.

Tu as observé l'étoile double STF872 dans le Cocher. Je vais l'observer moi aussi, je l'ai notée sur ma liste d'étoiles multiples à voir:cool:. J'ai essayé de la repérer, mais je ne la trouve pas. Dans ton Croa, tu dis qu'elle se trouve à l'Est de Théta Aur. Pourrais-tu me donner plus d'indices la concernant (magnitude des étoiles alentours, position par rapport à d'autres étoiles de préférence assez lumineuses...). Je te remercie d'avance !

 

Je vais aussi faire un tour du côté de UU Aur:rolleyes:.

 

Ah tiens, tu n'as vu aucun amas du célèbre trio M36/M37/M38...moi je ne les ai vus qu'une seule fois avec mon 203mm, ils étaient superbes:o.

 

Merci à toi pour le partage; et continue bien tes vacances:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli le croquis ! Faudra que j'aille le voir en vrai, celui-là.

 

Juste une remarque, les étoiles me paraissent un peu grosses pour ce grossissement, elles étaient déjà si empâtées à cause de la turbulence ?

Salut Vakoran :)

 

J'ai répondu à ta question dans le topic consacré à mon croquis ;)

 

Salut Dédé:) !

 

Ah ! Tu as encore rédigé un beau Croa !

Tu as bien de la chance de pouvoir observer; moi, je suis submergé de travail:?:.

Salut Philippe :)

A chacun son tour :D

 

Tu as observé l'étoile double STF872 dans le Cocher. Je vais l'observer moi aussi, je l'ai notée sur ma liste d'étoiles multiples à voir:cool:. J'ai essayé de la repérer, mais je ne la trouve pas. Dans ton Croa, tu dis qu'elle se trouve à l'Est de Théta Aur. Pourrais-tu me donner plus d'indices la concernant (magnitude des étoiles alentours, position par rapport à d'autres étoiles de préférence assez lumineuses...). Je te remercie d'avance !

Si tu peux la pointer à l'aide d'un Goto, voici ses coordonnées : AD 06h15m6s DEC +36°9'

Sinon elle est notée sur le PSA "E872" ;)

Mais si tu n'as pas de PSA ou la possibilité de la pointer grace aux coordonnées, dis-le, je posterai une carte qui te permettra de la localiser :cool:

 

 

Je vais aussi faire un tour du côté de UU Aur:rolleyes:.

Merci à toi pour le partage; et continue bien tes vacances:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

 

Philippe.

 

Oui, tu ne le regrèteras pas :wub:

 

Mes vacances sont bien entamées et pas de tout repos, mais j'en tire partie car j'aide les copains à animer des sorties astro et samedi, je vais sur Lyon au JOA :p

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

Je viens de lire ton CROA après celui de Pipique. Je confirme bien une chose que j'ai dite dans son CROA, c'était bien calme votre soirée :be:

 

Sinon que dire si ce n'est que c'est vrai que sortir des sentiers battus (en ne faisant pas que des Messier par exemple) permet de découvrir de nouveaux objets tout aussi curieux que fascinant pour certains !!!

 

A plus les zamis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

 

Je viens de suivre ton CROA sur le PSA: joli parcours uniquement avec un point rouge et un 10" :cool:.

Mais tu n'aurais pas un dictaphone pour noter tout en observant ? J'avoue que j'y pense car tous ces détails que tu cites, ce n'est pas simple à mémoriser pour croater ensuite.

J'ai surtout bien aimé l'éclectisme de tes choix: il y a des amas, des NP, des doubles et une carbonée, donc toujours des idées nouvelles de pointage.

Te dirais-je que je note pas mal de tes cibles pour mes observations futures ;).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Salut Dédé :)!

 

Si tu peux la pointer à l'aide d'un Goto, voici ses coordonnées : AD 06h15m6s DEC +36°9'

Sinon elle est notée sur le PSA "E872" ;)

Mais si tu n'as pas de PSA ou la possibilité de la pointer grace aux coordonnées, dis-le, je posterai une carte qui te permettra de la localiser :cool:

 

Oui Dédé, j'aimerais que tu postes une carte précise pour localiser l'étoile double STF872 située dans le Cocher, à l'Est de Thêta Aur. ça m'aiderait bien pour pouvoir l'observer et la rajouter à mon tableau de chasse des étoiles multiples:cool:.

Je te remercie, ami des étouâles...:be:

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

 

Je viens de lire ton CROA après celui de Pipique. Je confirme bien une chose que j'ai dite dans son CROA, c'était bien calme votre soirée :be:

 

Sinon que dire si ce n'est que c'est vrai que sortir des sentiers battus (en ne faisant pas que des Messier par exemple) permet de découvrir de nouveaux objets tout aussi curieux que fascinant pour certains !!!

 

A plus les zamis ;)

Et moi, je confirme les dires de Pipique que si c'était calme, c'était à cause de l'absence de Richard, Jako et (surtout) toi :D

 

En tout cas, merci pour ton commentaire et vivement que je te retrouve lors d'une sortie astro :p

 

Bonjour Dédé,

 

Je viens de suivre ton CROA sur le PSA: joli parcours uniquement avec un point rouge et un 10" :cool:.

Mais tu n'aurais pas un dictaphone pour noter tout en observant ? J'avoue que j'y pense car tous ces détails que tu cites, ce n'est pas simple à mémoriser pour croater ensuite.

J'ai surtout bien aimé l'éclectisme de tes choix: il y a des amas, des NP, des doubles et une carbonée, donc toujours des idées nouvelles de pointage.

Te dirais-je que je note pas mal de tes cibles pour mes observations futures ;).

 

Michel

 

Salut Michel :)

J'ai bien un dictaphone, mais je m'en sert que très rarrement et que lorsque je suis seul :confused:

Et bien tu vas en voir de bien belles choses avec "mes cibles" :wub:

Au plaisir de te revoir, ta compagnie est toujours très plaisante :cool:

 

Salut Dédé :)!

 

 

 

Oui Dédé, j'aimerais que tu postes une carte précise pour localiser l'étoile double STF872 située dans le Cocher, à l'Est de Thêta Aur. ça m'aiderait bien pour pouvoir l'observer et la rajouter à mon tableau de chasse des étoiles multiples:cool:.

Je te remercie, ami des étouâles...:be:

 

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

 

Allez, voici la carte de la page 12 du PSA que j'ai scanné, j'ai entouré de rouge les 6 objets que j'ai décris sur mon CROA concernant le Cocher avec les N° dans l'odre de mes observations.... :p

 

5770-1333084952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé !

 

Super ce CROA !

Tellement bien qu'hier soir j'ai fait un tour dans le Cocher, mais la Lune était tellement proche que j'ai dû me contenter de M36, M37 et M38. Du coup, j'ai observé dans une autre région !

 

A bientôt !

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)!

 

Allez, voici la carte de la page 12 du PSA que j'ai scanné, j'ai entouré de rouge les 6 objets que j'ai décris sur mon CROA concernant le Cocher avec les N° dans l'odre de mes observations.... :p

 

Je te remercie d'avoir posté cette carte.

Je vais pouvoir observer STF872 grâce à toi:be:. Maintenant je sais où elle se trouve (je la cherchais plus au sud dans le Cocher:?:).

 

Intéressante, cette carte du PSA:o. Moi j'utilise Stellarium pour me guider, et aussi quelques sites suggérés par les membres de Webastro (pour avoir des données sur ce que j'observe), ça aide vraiment:cool:.

 

Bonne fin de vacances, et Bonnes observations à toi:D.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.