Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lundi 26 Mars 2012.

Le grand beau temps continue et ce soir j’ai envie de sortir sous les étoiles. Ça tombe bien, Dédé aussi a envie de sortir. On décide de se retrouver sur notre site de Noham, à Héry sur Alby. J’arrive vers 21h, Dédé est déjà là. J’installe le Pipicoscope (250/1250). La température est douce (+11°), pas de vent mais le ciel n’est pas vraiment limpide à cause du beau temps et de la chaleur qui règnent depuis plusieurs jours. Mais on ne va pas se plaindre, c’est bien agréable d’observer dans de telles conditions.;)

Vénus et la Lune sont voisines, Jupiter les regarde d’un peu plus loin. Je jette rapidement un coup d’œil avant qu’elles ne soient trop basses.

Vénus est très brillante et présente une demi-sphère, sans détails. La Lune est superbe, avec une multitude de cratères. A l’arrière plan, je vois en même temps une étoile, ce qui donne une très belle impression de profondeur.:o Quant à Jupiter, je suis surpris de distinguer les bandes nuageuses malgré sa position déjà très basse et les voiles de l’horizon.

Après cette visite, j’attends un moment avant d’aller voir Mars. A 250X la calotte polaire est bien visible. Je distingue, à l’opposé, deux zones sombres bien discrètes.

Je pars ensuite à la recherche de la comète Garrad. Je n’ai pas la carte du jour mais je me souviens de sa position lorsque je l’ai observée le vendredi 16 Mars. En prolongeant sa trajectoire, j’estime sa position et je fouille la zone. Je la trouve plus vite que je ne le pensais, ;)mais également un peu plus loin que je l’imaginais. Elle est entre Dubhe et l’étoile 23 de la Grande Ourse, formant un triangle presque équilatéral avec Upsilon de la Grande Ourse. Le noyau est très brillant au 13mm mais je ne parviens pas à distinguer de queue. C’est un halo assez large qui l’entoure.

Je décide alors de m’attaquer à la planétaire IC 3568 dans la Girafe. Elle est très petite au 13mm et filtre UHC et je ne suis pas sur de moi. Je monte le 7,5mm sans filtre et là j’ai un gros doute.:confused: Dédé aussi. Je monte le 5mm (250X) avec le filtre et là elle se confirme.;) Dans le chercheur, la position des étoiles me confirme que je suis au bon endroit. Mais même à 250X elle reste petite et une auréole bleutée entoure la centrale. Il faudra que je revienne la voir pour l’observer plus attentivement.:rolleyes:

Dédé est sur une carbonée et je décide de la pointer moi aussi. Il s’agit de UU dans le Cocher, CS3du catalogue de Dédé, entre Menkalinan et Castor. Elle est bien lumineuse mais plutôt jaune orangée que rouge cuivrée.

Comme on est dans le secteur, on décide tous deux de pointer l’amas ouvert NGC 2281 qui est un peu au-dessus. Et on n’est pas déçus, sa forme originale nous surprend.:o A tel point que Dédé se met à faire un dessin. Au 9mm, une trentaine d’étoiles semblent représenter un poisson qui saute hors de l’eau. Du mois c’est ce qu’il nous semble voir. Chacun peut imaginer ce qu’il veut, le concours est ouvert !

L’heure tourne et avant de plier je veux voir le Fantôme…celui de Jupiter bien sûr ! Il s’agit de NGC 3242, dans l’Hydre femelle. Il se cache en-dessous de l’étoile Mu et il est facile à dénicher, très évident. A 250X, c’est une boule légèrement bleutée. Mais ce soir il me déçoit un peu car il est plus pâle que certaines fois. Mais le plaisir a été grand de le revoir.:p

Il est 23h30 et nous décidons de plier bagages. Mais je ne peux m’empêcher de jeter un regard vers Saturne qui commence à s’élever. C’est sur cette vision que nous quittons les lieux, satisfaits de notre petite soirée.:)

Merci de m’avoir lu et à la prochaine.

Posté

Salut Christian, voilà un excellent complément de CROA :p

Par contre, je suis en colère :mad:

L’heure tourne et avant de plier je veux voir le Fantôme…celui de Jupiter bien sûr ! Il s’agit de NGC 3242, dans l’Hydre femelle. Il se cache en-dessous de l’étoile Mu et il est facile à dénicher, très évident. A 250X, c’est une boule légèrement bleutée. Mais ce soir il me déçoit un peu car il est plus pâle que certaines fois. Mais le plaisir a été grand de le revoir.:p

Sur ce coup, tu aurais put m'en faire profiter :confused:

Mais bon, je ne t'en veux pas car je suppose que tu ne voulais pas me déranger lorsque j'étais absorbé par mon croquis :p

Au fait, tu as oublié de parler de Saturne que tu as observer en fin de soirée ;)

Allez, à jeudi :rolleyes:

Posté

Salut Dédé,

Sur ce coup, tu aurais put m'en faire profiter

Mais bon, je ne t'en veux pas car je suppose que tu ne voulais pas me déranger lorsque j'étais absorbé par mon croquis

C'est tout à fait ça! J'en ai parlé mais tu n'as pas fais attention, plongé que tu étais dans ton dessin!:confused:

Au fait, tu as oublié de parler de Saturne que tu as observer en fin de soirée

Oui mais on s'y est tellement peu attardé...On a encore le temps, c'est ce que tu disais hier soir.

Merci de ton passage et à jeudi.

Posté
Salut Dédé,

C'est tout à fait ça! J'en ai parlé mais tu n'as pas fais attention, plongé que tu étais dans ton dessin!:confused:

Houlàààà, j'en deviens sourd-muet lorsque je suis absorbé à mettre au plus juste des étoiles sur ma feuille blanche :o

Posté

Et voilà le complément de cette petite soirée sympathique ! Marrant comme toujours, de voir les deux visions des choses, et même les commentaires qui en découlent. J'imagine bien Dédé concentré sur son croquis, avec Pipique qui essaie de lui parler de la NP... :)

Merci d'avoir relaté ta version des faits !

Posté

Bonjour Vakoran,

J'imagine bien Dédé concentré sur son croquis, avec Pipique qui essaie de lui parler de la NP...

Oui, il était dans un trou noir, les communications ne passaient plus!:be:

Merci de ton passage et à la prochaine.

Posté

Salut Christian:) !

Aparement, elle n'est pas évidente, la petite NP IC3568 située dans la Girafe:b:. Et j'aime bien observer moi aussi NGC3242:cool: (alias le Fantôme de Jupiter) dans l'Hydre. Si on compare ces 2 NP, il y a une grosse différence entre elles:rolleyes:. NGC3242 est nettement plus facile...:p

J'irai moi aussi du côté de UU Aur...dès que j'aurai du temps libre :o!

C'est pas facile la reprise du travail, surtout qu'il y a un ciel superbe et étoilé pour observer...et dont je ne peux pas profiter actuellement:?:.

Je te remercie pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Pipique,

NGC 2281 comme un poisson qui sort de l'eau! Ici, il y a les poisssons chats qui sortent de la mer, j'en vois de temps en temps;) Merci pour ce joli CROA. Vivement une petite sortie là-haut! Saturne est belle:o

J'ai hâte de voir les dessins de Dédé (du poisson).

Posté

Meade

Salut Philippe,

En effet, IC 3568 n'est pas des plus évidentes, il faut faire attention pour la repérer, contrairement au Fantôme qui est immanquable.

C'est pas facile la reprise du travail

Bon courage et merci de ta visite.

Vivi7420

NGC 2281 comme un poisson qui sort de l'eau!

Enfin, c'est ce que j'ai imaginé! Il y a surement d'autres possibilités.:b:

C'est plus évident à l'oculaire que sur le dessin de Dédé, ce qui ne veut pas dire que le dessin est mauvais. J'ai vu la concentration et la patience dont il a fait preuve pour le réaliser!;)

Merci de ta visite.

Posté

Salut Christian :)

Belle petite soirée dis moi !!! Ça avait l'air bien calme votre soirée :be:

En tout cas je note NGC 2281 à observer prochainement ;)

A bientôt.

Posté

Salut Issam,

Ça avait l'air bien calme votre soirée

Ben oui, il manquait Kiwi, Richard, sans parler de Jako! Les plus turbulents, quoi!:be:

Merci de ta visite et à bientôt.

Posté
Sympa ce petit CROA ! :)

Tu m'as donné des idées pour ma soirée de vendredi soir !!! :be:

Dommage que la Lune sera présente... :confused:

T'inquiète pas, il y aura d'autres soirées!;)

Merci de ta visite.

Posté

Salut Pipique :).

Une soirée intéressante avec des cibles variées.

Je l'aime bien moi aussi le fantôme je l'ai observé à ma dernière sortie sur les Causses.

Merci d'avoir partagé et bon ciel :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.