Aller au contenu

[A-ouvert] NGC2281


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

Hier soir avec l'ami Pipique nous avons fait une petite sortie astro que j'ai mis à contribution pour observer un amas ouvert assez original : NGC2281

 

Il m'a tellement plus que j'ai décidé d'en faire un croquis que j'ai remis au propre ce matin par logiciel, il faut dire que j'ai eu de grosses dificultés à placer toutes les étoiles sur mon carnet si bien que j'ai refais à 4 reprises le croquis (3X d'après mon Nagler de 13 et 1 fois avec mon Nilta de 9mm), finalement j'ai retenu la vision à 96X (Nagler de 13) mais en m'inspirant du croquis fait avec le Nilta de 9mm :confused:

 

5770-1332844483.jpg

 

Le compte rendu de cette observation est dans mon CROA : "Mes inédits du Cocher" ;)

 

D'avance, je vous remercie pour vos critiques :p

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ton dessin, je vois que tu deviens un régulier du sous forum, ça fait plaisir. ;)

Pour ce qui est de ton dessin du jour, n'as tu pas vu de couleurs aux étoiles, elles me semblent toutes blanches sur mon écran !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ton dessin, je vois que tu deviens un régulier du sous forum, ça fait plaisir. ;)

Pour ce qui est de ton dessin du jour, n'as tu pas vu de couleurs aux étoiles, elles me semblent toutes blanches sur mon écran !?

 

Merci NUNKY, maintenant, lorsque je sors ça devient quasi une habitude de prendre un crayon et de faire un croquis :be:

 

Je n'ai noté aucune couleur particulière sur les étoiles :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NUNKY, maintenant, lorsque je sors ça devient quasi une habitude de prendre un crayon et de faire un croquis :be:

 

Ca c'est une bonne habitude !! ;)

Je n'ai noté aucune couleur particulière sur les étoiles :confused:

 

Ok, merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans ton CROA, c'est une belle représentation, mais les étoiles les plus brillantes me paraissent un peu grosses, comme si elles étaient empâtées par la turbulence... A 96x, elles sont souvent plus piquées chez moi.

 

En tout cas ça donne envie d'aller le voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, il a l'air joli tout plein, celui-là !

 

En tous cas, sur la foi de ton dessin, il accroche l'oeil et donne l'envie de le croquer.

 

Benjamin Poupard - 19 mars 2012 : une supernova dans M 95 !

 

Et encore, sur mon croquis il est nettement moins esthétique, à l'oculaire il est........... comment dire :refl: .......... Merveilleux :love2:

 

Comme dit dans ton CROA, c'est une belle représentation, mais les étoiles les plus brillantes me paraissent un peu grosses, comme si elles étaient empâtées par la turbulence... A 96x, elles sont souvent plus piquées chez moi.

 

En tout cas ça donne envie d'aller le voir !

 

Oui, le problème pour moi c'était d'essayer de donner une idée de la différence de magnitude entre les étoiles :confused:

Et puis, c'est un croquis non un véritable dessin ;)

 

Super le Dédé !

 

Merci Serge, au fait au RAP vous faites un atelier dessin cette année, car ça m'interresse :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, on le voit pas souvent celui là. Très beau dessin Dédé !

Merci Laurent :)

 

Très réussi Dédé!

 

Mini extrait de croa:

NGC 2281, à mi-chemin entre Castor et Menkalinan (la copine de la Cappella), me fait penser à ceci : €.

Patte.

Salut Patounet :)

 

Ca me faisait plutôt penser à un poisonn exotique (ceux qui ont une queue en panache) jaillissant hors de l'eau :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le problème pour moi c'était d'essayer de donner une idée de la différence de magnitude entre les étoiles :confused:

Et puis, c'est un croquis non un véritable dessin ;)

 

Oui, pas faux... J'avais pas tout saisi... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

ça y est j'ai réintégré provisoirement mes pénates en période de moult déplacements professionnels :mad:

 

Bel amas que ce NGC 2281, bien rendu. Mais faut se dépêcher, le Cocher va bientôt se coucher (tiens je fais des effets littéraires sans le prévoir :p)

 

Je ne peux résister à l'envie de te livrer mes notes d'observation datant de Noel de cet amas, je retrouve bien ce que tu as dessiné (je te fais grâce de l'observation aux 10X50) :

 

 

"L80ED X21 :

Contrairement aux jumelles, assez difficile à repérer.

C’est un petit groupe brillant et compact en 2 parties :

- partie principale axée sur un trio brillant, finement résolu, pas nébuleux. En oblique, à l’E, ce groupe a une forme de V ou de triangle.

- Partie secondaire au N moins brillante en forme d’arc.

Il y a une étoile assez brillante au S.

En vision oblique, les 2 groupes semblent se toucher, il y a plusieurs étoiles faibles vers le groupe central.

 

L’ensemble est esthétique.

 

48 X :

le trio brillant est en fait un beau losange régulier, brillant, très central.

Le groupe en V est nettement plus brillant.

On observe un autre petit groupe faible au SO, contenant 3-4 étoiles alignées.

En tout, il y a plus de 20 étoiles.

 

Amas très esthétique et assez étendu."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.