Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai pu avoir entre les mains une PLC-M en avance sur les livraisons commerciales.

CéKoiSSA ?

Pour être réducteur c'est une PL1M rebadgée I-Nova.

Mais c'est très très réducteur, car en fait à part le capteur tout à changé dedans à commencer par l’électronique, la gestion du bruit et la liaison USB2.

Au final, il y a un gros gros mieux avec 26 i/s en pleine résolution (1280x1024), mais SURTOUT cela s'améliore grandement avec le ROI.

La preuve ?

1024x768 -> 49 i/s

800x600 -> 74 i/s

640x480 -> 108 i/s (oui vous avez bien lu, cent-huit image par seconde)

400x400 -> 175 i/s

et 320x240 -> 317 i/s

Par contre il faut disposer d'une bonne machine déjà, tant du point de vue du disque dur que de la vidéo et mon vieux DELL avoue là ses limites ! Mais bon, CA MARCHE et très bien même !

La preuve vite fait en image à la 80ED et la PLC-M au foyer ;

attachment.php?attachmentid=19730&stc=1&d=1332864858

Traitement registax (autostakkert n'a pas du tout réussi sur cette vidéo) avec seulement un poil d'ondelettes et une retouche (habituelle avec ce CMOS) du gamma.

Marc

M20120326-185615093TU_MPa_Green.thumb.jpg.594b0049519aba4c2161777e2f96af10.jpg

Invité chibani
Posté

Merci Marc. C'est prometteur.

Je me souviens que Manuastro avait fait un topo sur la PL1-M et les divers composants électroniques qui lui manquaient, condensateurs en particulier :confused: .

Bof ! ma PL1-M va continuer ses bons offices au guidage.

Posté

chibani> il est pas prêteur, on n'en trouve pas trace sur le web !

sebastien> C'est assez prometteur en effet pour celui qui ne peut pas investir dans une PLB-Mx (capteur 1/3). Bon c'est sur que c'est pas un ICX618 (sur mars et plus encore sur Saturne ca fait la différence) mais cela marche très bien déjà !

Et 108 i/s en USB2, c'est toujours bon à prendre.

Marc

Posté

Merci marc pour ce retour très intéressant!

Bon je trouve quand même qu'ils pourraient nous dégoter un autre capteur, je ne connais pas le prix mais nous rebooster une pl1m et doubler (voire plus) son prix me paraît absurde.

Ce qui est vraiment bien c'est la cadence d'aquisition. Tu as une idée de la date de sortie?

Moïse

Posté

Non tu n'y est pas, elle est au "même" prix que la PL1M (bon sauf que l'ancienne est en promo pour finir les stocks).

Le modèle "au dessus" ce sera l'IMX035 en noir et blanc en fait !

Seul "inconvénient" technique c'est que la PL1M permettait de visser un filtre sur la caméra en plus d'y mettre un raccord photo. C'était pratique dans certaines configurations.

Marc

Posté

Je ne comprends pas trop l'allusion avec la vidéo mais bon je ne suis pas bien réveillé non plus.

Coté caméra, l'optimisation du soft va permettre de gagner beaucoup tant sur le débit (30 fps en pleine trame) que sur la charge CPU. Pas évident qu'on arrive toutefois a atteindre les 150 i/s en 640x480 ... wait and see comme disent les anglo-saxons.

Coté images (c'est quand même le but) je commence à traiter mes images d'il y a 3 jours, il y aura là aussi des choses pas mal mais l'association C11 et turbulence a fait des victimes quand même !

Marc

Posté
Non tu n'y est pas, elle est au "même" prix que la PL1M (bon sauf que l'ancienne est en promo pour finir les stocks).

Le modèle "au dessus" ce sera l'IMX035 en noir et blanc en fait !

Seul "inconvénient" technique c'est que la PL1M permettait de visser un filtre sur la caméra en plus d'y mettre un raccord photo. C'était pratique dans certaines configurations.

Marc

Autant pour moi! Ca devient nettement plus intéressant alors...:)

Moïse

Posté (modifié)

Il ont enfin compris que la PL1-M méritait mieux que l'électronique indigente originale ! C'est très prometteur pour les futurs acheteurs, merci Marc de ce premier retour. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

zeubeu> la PL1M est une QHY5 conçue et réalisée par QHY et distribuée par M42. I-nova a conçu la caméra et la fait réaliser, puis la redistribue soit par M42 soit via d'autres distributeurs.

astromomo> oui, cela permet de disposer d'une caméra "large" (1/2"), de bonne résolution (1280x1024), capable d'autoguidage (ST4) pour un prix modique.

Alberic> Tout n'est pas rose non plus surtout quand on débranche in ICX618 on pleure à regarder la valeur de l'exposition. On prend vite les mauvaises habitudes d'exposer à 10 ou 20ms et repasser à 40 ou 50 n'est pas sans conséquences. Par contre pour des objets brillants (lune/soleil/venus) cela peut faire des miracles.

Marc

Posté

Alberic> Tout n'est pas rose non plus surtout quand on débranche in ICX618 on pleure à regarder la valeur de l'exposition. On prend vite les mauvaises habitudes d'exposer à 10 ou 20ms et repasser à 40 ou 50 n'est pas sans conséquences.

Marc

Marc, ne t'en fait pas je n'ai pas encore pris cette habitude.;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.