Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout nouveau dans l'observation stellaire, je me pose une question qui peut vous sembler bête :?:.

Je possède une lunette astronomique (newton) [skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2] ayant une focale (F) de 130 mm. La notice de cette lunette précise que le grossissement maximum pour une observation planétaire est de 260. Quelle lentille puis-je utiliser au maximum en sachant que je possède un borlow X2 et X3?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements

Posté (modifié)

Il n'y a pas de questions bêtes ... il n'y a pas non plus une réponse unique a ta question, toutefois il y a ce que l'on appel le grossissement résolvant qui est celui qui permet d'exploiter entièrement le potentiel de résolution de ton instrument, il s'évalue à 1x le diamètre donc dans ton cas c'est 130x. Au delà tu ne percevra pas plus de détails.

L'instrument ne fait pas tout, le ciel peut limiter le grossissement exploitable certains soir mais à 130x les objets vus dans l'oculaire seront peu lumineux donc c'est un grossissement à réserver pour les objets très lumineux (lune, doubles). Un grossissement intéressant est celui qui permet d'optimiser le flux lumineux pour correspondre à l'ouverture maximale de ta pupille (e-g 6 à 7mm) et là le grossissement serait plutôt 21x.

Donc tu obtiendra 130x avec un oculaire de 7mm et 21x avec un oculaire de 42mm.

Modifié par jgricourt
Posté

Salut,

130 c'est pas la focale (900), c'est le diamètre en mm de ton scope.

260 (soit diamètre x2) me semble un grossissement maximum pour ton instrument.

tu peux toujours essayer de grossir plus...mais tu ne verras pas grand chose à mon avis...déjà à 130 de grossissement (soit dimaètre x1) tu seras pas loin du grossissement idéal.

Posté

Bonjour,

2xD c'est un peu trop, il vaut mieux miser sur 1,5xD.

1,5xD donne un oculaire théorique de 4,6mm.

Disons un oculaire de 13 ou plus avec la barlow x3 et un oculaire de 8 ou plus avec la x2.

La barlow x3 ne fait pas partie de l'équipement de base, qu'as tu déjà acheté ?

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes vos réponses

On m'a offert les barlow X2 et X3 bien que je sache que cet équipement ne fait pas parti du matériel de base.

Sinon, pour l'achat de ma lentille max, je suis allé sur le site "astroshop" et j'ai remarqué que pour une lentille de même grossissement, le prix pouvait varier du simple au triple. Quels sont les critères pour bien choisir sa lentille? (la lunette était livrée avec les lentilles 25X et 10X)

Merci d'avance

Posté
Quels sont les critères pour bien choisir sa lentille? (la lunette était livrée avec les lentilles 25X et 10X)

Le pouvoir grossissant d'une lentille (25X ou 10X) n'est pas une caractéristique même de la lentille ! Donc tu ne trouvera pas dans le commerce une lentille étiquetée 130X par exemple car cela n'a pas de sens. Par contre tu trouvera différent oculaires (on parle pas de lentille en fait) ayant des focales différentes (en millimètre).

Pour savoir combien de grossissement te procura un oculaire donné avec ton instrument il faut diviser la focale de ton instrument (900mm) par la focale de l'oculaire.

Il existe différentes familles d'oculaires pour différents usages et différents budget également. Essaies d'abord de faire une sélection par rapport au grossissement qui t’intéresses et puis on discutera ici pour voir si ces choix sont cohérents :)

Posté
Merci pour toutes vos réponses

On m'a offert les barlow X2 et X3 bien que je sache que cet équipement ne fait pas parti du matériel de base.

Sinon, pour l'achat de ma lentille max, je suis allé sur le site "astroshop" et j'ai remarqué que pour une lentille de même grossissement, le prix pouvait varier du simple au triple. Quels sont les critères pour bien choisir sa lentille? (la lunette était livrée avec les lentilles 25X et 10X)

Merci d'avance

Bonjour,

Le 10 donnera un grossissement de 900/10=90x

Le chiffre inscrit sur l'oculaire c'est sa focale, pas le grossissement.

Les prix mais également le poids varient beaucoup d'un fabricant à l'autre et d'une formule optique à l'autre.

Tu as de quoi observer et ton instrument coute moins de 200E, commences déjà par utiliser ce que tu as.

Avant de faire les catalogues il faut voir quel gain tu en attends.

Comme je te l'écrivais plus haut le grossissement maxi raisonnable est autour de 1,5xD. On peut grossir plus mais on ne peut pas dire qu'on y verra vraiment plus de détails.

Passé un certain budget se pose également la question du changement d'instrument.

Un dobson de 200 coute 300E et même avec l'oculaire de 10 fourni tu es bien au dessus de ce que te montrera ton 130 avec de très bons accessoires.

C'est le diamètre qui donne la vue bien avant les accessoires.

Un autre petit détail qui compte c'est l'expérience.

Au tout début on veut grossir à fond.

Plus on observe et plus les gouts se développent.

Tu passes du gamin pressé d'avoir le meilleur sundae à l'adulte qui veut se taper une bonne entrecôte ou un bon cassoulet.

Vu ton instrument je te déconseille de te ruer sur les accessoires.

Il fait beau, il fait chaud, on a la Lune, Jupiter, Mars et Saturne, profites en :)

Fais voir un tour du côté de cassiopée pour y voir des amas.

Fais voir un tour du côté de la grande ourse pour y voir des galaxies avant que la lune ne soit trop grosse.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.