Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une base de données type "texte" qui recence les étoiles jusqu'à la magnitude 11, voire 12.

Il me faudrait pour chaque étoile :

- Le nom (si elle en a un),

- Les coordonnées (peu importe comment, au pire Excel remettra ça droit avec une petite macro maison),

- La magnitude.

Dans la même veine, si je peux trouver un catalogue du même bois pour les doubles, et les objets du ciel profond (NGC, PK, IC, bref, tout ce qui peut me tomber sous la main)... Je vous serais reconnaissant.

Merci d'avance. Inutile de vous préciser que c'était pour avant hier ! Et si je me suis trompé de section, désolé, déplacez !

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Coucou !

Crois-moi, j'ai déjà écumé ces sites (enfin, je n'ai pas tout vérifié, pour être honnête). Mais les fichiers téléchargeables (quand il y en a vraiment) sont toujours dans des formats que je ne sais pas exploiter. Un .txt, un .csv, un .xls, ou encore un .tartempion mais avec des données reconnaissables à l'intérieur, je me débrouille et ça me va très bien, c'est justement ce que je recherche.

Par contre , un .dat, un .cat (par exemple), ça, non, ça ne s'ouvre pas. Enfin, si, ça s'ouvre (bloc note OK, Winrar : NON !), mais les données à l'intérieur ne ressemblent à rien...

L'idéal serait effectivement un fichier .xls, avec nom, coordonnées, magnitudes des étoiles. L'idéal...

Posté

Coucou !

Exemple :

óµ ?8J?

??Ô??ÀÚ?kA0е"?2&?ª?Fä??øK??öW^e_PÔF25Ðài4$%?g#ê,µm???Å?? ??Îì? ?h

ïC?Ö?öeáQÔ ?5öña?$%?nòe0úº?öwïBªN? ?4r3ÅÐ??r??Î(??ø

ĵg?@F0?µ/?Ë?&?ª?x??eAp??ºvìMB ?4?áÓ3Â?}YJ]Áö???û~c- ?5 Öû???ª??ó???mé?? Ì~9 ?4?Cã?;g???H?Í`??H??hñõ ?µC672yÞÿ??Ù?Þ?(??ÓÕ ?µyÞþ?ùÞÿ??J

L?G??öëx?à{Z ?5Îì?4EÐ???7?Ï(ò?ö?Å?]ÌIA0p?jA?ïu???c?ÞÈ&?øw22$ÁßK0pµ??&4öº??k?mu????7?QG0?6?Õ?5<?h??{??[Ó

??I,á? ??+ÉO2Ð9Ô???È"ô

Posté (modifié)

Pour avoir les fichiers au format ASCII, il suffit d'aller sur le site du Centre de Données Stellaires (c'est quand même le site n°1 mondial avec l'Astronomical Data Center américain) : http://cdsweb.u-strasbg.fr/ . (En cherchant avec Google l'A.D.C., j'apprends qu'il est fermé depuis 2002 ! Bon, donc le C.D.S. est sûrement le site mondial n°1.)

Comme catalogue d'étoiles jusqu'à la magnitude 11, je te conseille le All-sky Compiled Catalogue of 2.5 million stars de Kharchenko (à moins qu'il y en ait un encore plus récent), c'est ma référence pour ma page Web (section catalogues). Pour le trouver sur le site du CDS, cliquer en haut sur "Catalogues", puis cliquer sur "browse the list of catalogues" et choisir la section I (Astrometric Data). Il est en n° 280B. Pour le télécharger, cliquer à droite sur "FTP", qui mène à un répertoire contenant les fichiers à récupérer (y compris le fichier "ReadMe" qui indique comment les données sont présentées).

Les catalogues d'étoiles doubles sont en I, et le ciel profond en VII.

Comme les fichiers sont tous en ASCII, il est très facile d'écrire des petits programmes qui les lisent. C'est comme ça par exemple que j'ai construit ma version du RC3 avec les types de galaxies en clair (dans le catalogue original ils sont codés) - voir sur mon site.

Attention, les fichiers sont souvent très gros et ne sont peut-être pas lisibles avec le bloc-note de Windows (utiliser un éditeur).

Modifié par 'Bruno
Posté
All-sky Compiled Catalogue of 2.5 million stars de Kharchenko (à moins qu'il y en ait un encore plus récent)

Oui c'est en fait' date=' un extrait de la base Simbad de Strasbourg donc même données astrométriques et astrophysiques.

Posté

Coucou !

Merci pour les réponses. J'avais déjà parcouru les bases SIMBAD/CDS, mais pour une raison que j'ignore, si je lui demandais de me sortir les étoiles de magnitude visuelle inférieure à 3, il m'en sortait juste 8, ce que je ne comprenais pas.

Syntaxe : maintype = star & Vmag < 3

Or j'en compte au moins 136.

Bon, je n'ai pas le temps là, maintenant, de me jeter dessus (le kiné m'attend !), mais je regarde ça de très près cet après-midi et je vous tiens au courant.

Posté

C'est pas facile à trouver tout çà ...

Pour les amas ouverts j'ai çà, ils y sont vraiment tous :

http://www.astro.iag.usp.br/~wilton/clusters.txt

Les nébuleuses planétaires du PK tu les as toutes sur les tables suivantes:

http://www.hs.uni-hamburg.de/DE/Ins/Per/Kohoutek/kohoutek/WEBcgpn2/text1/text1.html

Les nébuleuses obscures de Barnard :

http://www.dvaa.org/AData/Barnard.html

Posté (modifié)

Justement à propos de Simbad, il y a un truc qui me chiffone, lorsque je cherche des infos sur l'objet NGC 2419 il ne me retourne aucune info sur sa magnitude, j'ai également interrogé la base par critères en cochant le max d'info ou même un script VOTABLE mais aucune magnitude connue pour cette objet or d'autres sources indiquent 10.4 (source: SEDS)

Modifié par jgricourt
Posté

Coucou !

Merci à tous, j'ai trouvé mon bonheur !!

@ Gérard :

Non, je ne connaissais pas Coelix et j'ai découvert. Ça m'a l'air très bien. Peut-être est-ce une limitation de la version de démo, mais on ne peut pas exporter de catalogue de plus de 2.000 objets. Du coup, ça rend la tâche longue, longue, longue ! Mais pour les plus fortes magnitudes, c'est vraiment au poil car ça me donne tous les noms des étoiles, super utile ! Donc je vais m'en servir pour toutes les étoiles < 7.5. Merci encore !

@ 'Bruno :

Merci pour le chemin du CDS. J'étais arrivé jusque là, mais j'avais été découragé par les premiers catalogues (et crois-moi, je n'en ai pas ouvert qu'un seul, cf. l'extrait que j'ai mis plus haut) que j'ai jugé (un peu trop hâtivement, il semblerait) la tâche trop ardue.

J'ai donc téléchargé les 30 fichiers, et je commence ma rude tâche d'extraction des informations qui me conviennent (RA, DEC et magV). Seul bémol (on est exigeant, hein ?! ;)), c'est que les noms des étoiles n'y figurent pas. Mais grâce à Coelix, je vais utiliser les infos des noms jusqu'à magV <=7.5 puis après, jusqu'à magV8.5 et ponctuellement jusqu'à magV12 les information du "Kharchenko".

Donc, un grand merci à tous pour votre aide on ne peut plus précieuse.

@ Laurent : merci ! Tu devances mes questions ! En plus, avec le Coelix, je peux en sortir aussi un maximum, ça va donc être le plus complet possible.

Maintenant, j'ai un gros travail de dépouillement, de tri pour limiter les magnitudes et éviter les redondances et après : GO ! Je fais mes propres cartes. Chouette !

@ Jgricourt : je n'ai vraiment pas su m'en sortir, avec SIMBAD. Est-ce que tu peux essayer de sortir toutes les étoiles de magnitude visuelle <3 ? Que trouves-tu ?

Posté (modifié)

BBBenj j'ai une autre solution encore plus simple regardes ça ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Lists_of_stars_by_constellation

Tu cliques sur une constellation est là cela te donne toutes les étoiles classées par ordre de magnitude (complet jusqu'à 7 je crois).

PS: tu peux exporter le tableau en le sélectionnant et en appliquant un copier coller dans ton tableau préféré (j'ai testé)

Autrement si ta recherche est globale, il y a ça (mag 2.5 maxi):

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_brightest_stars

Sinon pour ta requête Simbad ta recherche est trop restrictive c'est pour ça qu'il te retourne si peu d'étoiles !

Les types ici: http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-display?data=otypes

Essaies donc cette requête: maintype = * | maintype = ** & Vmag < 3 (cela retourne 1477429 objets chez moi)

Modifié par jgricourt
Posté

BBBenj, voici ce que j'ai réalisé avec le All Sky machin : http://www.astrosurf.com/bsalque/const-m6.txt . Mais en fait, pour les noms des étoiles, j'ai utilisé un 2è catalogue, le Yale Bright Star Catalogue (à l'origine d'un des atlas de Tirion). Pour faire le lien entre les deux catalogues, j'ai utilisé le nom HD je crois (mais il a fallu faire quelques corrections à la main).

Posté (modifié)

Dans quelle extraction ? Dans le All Sky ? Mais justement, je disais qu'on pouvait utiliser de plus le Bright Star pour récupérer les noms d'étoile. (Le All Sky, lui, contient les références aux catalogues HD, HIP et compagnie, c'est d'ailleurs ça qui permet de lier les deux catalogues).

(Attention avec le Bright Star : outre qu'il ne contient pas l'astrométrie issue d'Hipparcos, il n'est pas homogène jusqu'à la magnitude 6,5 : il manque des étoiles, surtout au-delà de la magnitude 6. Si la liste de Wikipédia est basée sur lui, elle aura le même problème. Et puis il n'est pas complet sur les dénomination de Bayer/Flamsteed : les étoiles de Bayer/Flamsteed ayant changé de constellation lors de la définition précise des constellations ont perdu, dans le catalogue, leur dénomination (alors qu'elle est toujours valableà ) ; en outre il n'indique pas les lettres romaines qui ont été ajoutées après les lettres grecques pour compléter (comme P Cygni).)

Modifié par 'Bruno
Posté
La liste de Wikipédia est basée sur lui' date=' elle aura le même problème. Et puis il n'est pas complet sur les dénomination de Bayer/Flamsteed : les étoiles de Bayer/Flamsteed ayant changé de constellation lors de la définition précise des constellations ont perdu, dans le catalogue, leur dénomination[/quote']

La liste Wikipedia est de loin la plus à jour et la plus complète au moins jusqu'à la magnitude 7. Les liens vers HD et HIP y sont, la dénomination HD est la plus importante car elle permet de faire le lien avec les autres catalogues. Les dénominations Bayer/Flamsteed sont corrigées (la nature de la correction y est indiquée pour ne pas perdre le lecteur habitué aux catalogues originaux), les lettres grecs y figure (voir P Cygni par ex).

Posté

Dans le passage que tu cites, je parlais du Bright Star Catalogue : c'est lui qui n'est pas complet sur les dénominations. Là, en remplaçant « Si la liste de Wikipédia » par « La liste Wikipedia » et en omettant le début, tu me fais dire que la liste de Wikipédia n'est pas complète, c'est trompeur.

Posté

Coucou !

Alors je vais essayer de ne pas trop vous répondre en vrac... Mais ça va être dur ;)

-> Wikipedia :

comme vous le dites, c'est limité à 7.0m, et il faut que j'aille au minimum à 8.5m, avec des endroits où il faut pousser les feux jusqu'à 11m (peut-être plus, je ne sais pas encore).

-> SIMBAD (requête) :

1.477.429 étoiles de magnitude inférieure à 3, ça ne te choque pas ? Et oui, ce que je cherche, dans un premier temps, ce sont uniquement les étoiles. Ensuite, pour tester et comprendre ce qu'il voulait bien me retourner, je ne lui ai demandé que les étoiles de magnitude visuelle inférieure à 3.

Là, si tu lui mets "maintype=*", tu lui demandes la totalité des objets. As-tu essayé de ne pas indiquer le nombre, mais au contraire de lister les éléments retournés ? En plus, tu rajoutes un "ou" ("|"), ce qui en plus exclus la limitation de magnitude que tu donnes. J'ai fait le test, il nous retourne :

# | identifier |typ| coord1 (ICRS,J2000/2000) |Mag U |Mag B |Mag V |Mag R |Mag I |Mag J |Mag H |Mag K |Mag u |Mag g |Mag r |Mag i |Mag z | spec. type |#bib|#not ---|-------------------------|---|-----------------------------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|---------------|----|----

1 |HD 200207 |* |21 00 53.37896 +37 39 11.1840| ~| 9.10 | 8.12 | ~| ~| 6.335| 5.877| 5.769| ~| ~| ~| ~| ~|G5 | 0| 0

2 |BD+37 4147 |* |21 01 52.6214 +37 41 31.981 | ~|10.33 | 9.97 | ~| ~| 9.079| 8.930| 8.866| ~| ~| ~| ~| ~|F2 | 0| 0

3 |BD+36 4301 |* |20 53 35.3849 +36 41 49.352 | ~| 9.98 | 9.37 | ~| ~| ~| ~| ~| ~| ~| ~| ~| ~|G0 | 2| 0

4 |BD+36 4307 |* |20 53 59.7889 +36 53 47.450 | ~|10.32 | 9.08 | ~| ~| 7.148| 6.564| 6.424| ~| ~| ~| ~| ~|K0 | 0| 0

(ce n'est pas bô, mais c'est pour illustrer...)

Donc, pas que la magnitude <3... Pas glop !

@ 'Bruno :

Merci pour ton catalogue, mais il est lui aussi trop restrictif, limité comme tu le dis à la magnitude 7...

Mais par contre, je vais réutiliser ton idée : coupler les catalogues pour retrouver le nom des étoiles, plus simple que d'utiliser un catalogue jusqu'à 7.5 et un autre au delà...

-> Dénomination des étoiles :

Vous pensez que je peux utiliser la base Wikipedia ? Je l'avais bien vue, je n'ai aucun problème pour la récupérer. Alors ?

Posté

Coucou !

Premier jet : le fichier Excel pèse.....

TADAAAAAAA !

215 Mo !! Waouh...

Bon, c'est du brut, je n'ai pas encore extrait juste les informations principales (RA, DEC, MagV, HD et variable), qui vont carrément alléger le fichier. Le reste ? POUBELLE !

Enfin, pas forcément, car si ça peut vous intéresser, je peux conserver d'autres informations qui peuvent vous être utiles...

Voici la liste :

--------------------------------------------------------------------------------
  Bytes Format Units     Label    Explanations
--------------------------------------------------------------------------------
  1- 12  F12.9 h         RAhour   Right Ascension J2000.0, epoch 1991.25
 14- 25  F12.8 deg       DEdeg    Declination J2000.0, epoch 1991.25
 27- 30  I4   0.1mas   e_RAhour   Standard error in RA*cos(DEdeg)
 32- 35  I4   0.1mas   e_DEdeg    Standard error in DEdeg
 37- 42  I6  0.01mas     Plx     *?=999999 Trigonometric parallax
 44- 48  I5  0.01mas   e_Plx     *?=99999 Standard error in Plx
 50- 56  I7  0.01mas/yr  pmRA     Proper Motion in RA*cos(DE)
 58- 64  I7  0.01mas/yr  pmDE     Proper Motion in Declination
 66- 70  I5  0.01mas/yr e_pmRA    Standard error in pmRA
 72- 76  I5  0.01mas/yr e_pmDE    Standard error in pmDE
 78- 82  I5    mmag      Bmag    *?=99999 B magnitude in Johnson system
 84- 88  I5    mmag      Vmag    *?=99999 V magnitude in Johnson system
 90- 93  I4    mmag    e_Bmag    *?=9999 Standard error on Bmag
 95- 98  I4    mmag    e_Vmag    *?=9999 Standard error on Vmag
100-103  I4    mmag      Scat    *?=9999 Scatter on V_T_ or Hp mag
    105  A1    ---       v1      *[GN ] Known variability from GCVS/NSV
    106  A1    ---       v2      *[uVW ] Variability from Tycho-1
    107  A1    ---       v3      *[CDMPRU ] Variability type
    108  A1    ---       v4      *[VYIXR ] Variability from CMC11
109-110  A2    ---       d12     *[A-S ] CCDM component identifier
    111  A1    ---       d3      *[A-S ] Component identifier
    112  A1    ---       d4      *[DRSYZ ] Duplicity from Tycho-1
    113  A1    ---       d5      *[CGOVX ] Double/Multiple Systems flag
    114  A1    ---       d6      *[D ] Duplicity flag from PPM
116-135  A20   ---       SpType  *Spectral type in MK or HD system
137-140  I4    ---       TYC1    *?=0 TYC1 number from Tycho-2
141-145  I5    ---       TYC2    *?=0 TYC2 number from Tycho-2
    146  I1    ---       TYC3    *?=0 TYC3 number from Tycho-2
148-153  I6    ---       HIP     *?=0 Hipparcos number
155-160  I6    ---       HD      *?=0 HD number
162-169  I8    ---       DM      *?=0 DM number
171-177  I7    ---       ASCC    *[1,2603318] ASCC-2.5 number
179-183  I5    mmag      Jmag    *?=99999 J magnitude from 2MASS
185-188  I4    mmag    e_Jmag    *?=9999 Standard error on J magnitude
190-194  I5    mmag      Hmag    *?=99999 H magnitude from 2MASS
196-199  I4    mmag    e_Hmag    *?=9999 Standard error on H magnitude
201-205  I5    mmag      Kmag    *?=99999 K_s magnitude from 2MASS
207-210  I4    mmag    e_Kmag    *?=9999 Standard error on K_s magnitude

Alors, allez-y, c'est le moment !!

Posté

Coucou !

BBBenj : le catalogue que je t'ai recommandé (All Sky) est limité à la magnitude 12 !!!!!!!!!!

Je parlais de TON catalogue...

Posté (modifié)

BBBenj je te donnais la direction pour y arriver ... les jeunes de maintenant il faut tout leur mâcher ;)

la solution pour simbad: (maintype = * | maintype = **) & Vmag < 3

Sinon je connais la méthode pour extraire tout le catalogue HD (225 000+ étoiles jusqu'à la magnitude 9) dans Simbad.

Juste pour fixer les idées sur ce que l'on peut attendre des catalogues les plus courants (dans leur dernière révision):

Bayer: étoiles plus brillantes que mag. 6 (1 564 étoiles)

Flamsteed: étoiles visibles depuis UK seulement (2 554 étoiles)

HR (Bright Star): étoiles plus brillantes que mag. 6.5 (9 110 étoiles)

SAO: étoiles plus brillantes que mag. 9 (258 944 étoiles)

HD (Henry Draper): étoiles plus brillantes que mag. 9 (359 083 étoiles)

BD (Bonner Durchmusterung Catalog): étoiles plus brillantes que mag. 9.5 (325 000 étoiles)

GC (Boss General Catalogue): étoiles plus brillantes que mag. 7 (33 342 étoiles)

FK5 (Fundamental Katalog): étoiles plus brillantes que mag. 9.5 (3 117 étoiles)

USNO-A2.0: étoiles plus brillantes que mag. 11 (526 280 881 étoiles)

TYCHO-2: étoiles plus brillantes que mag. 11 (2 539 913 étoiles)

HIP (Hipparcos): étoiles plus brillantes que mag. 8.5 mais complet jusqu'à 7.3 (118 218 étoiles)

GSC (HST Guide Star): étoiles plus brillantes que mag. 21 (945 592 683 étoiles)

Après chaque catalogue fourni des données astrométriques ou astrophysiques qui lui sont propre qui résulte le plus souvent pour les plus récents d'une campagne de mesure dans le cadre d'une mission bien définie ...

Pour Mintaka c'est peut être dû au fait qu'il s'agit d'une variable à longue période dont la mag. oscille entre 2.14 et 2.26 ?

Modifié par jgricourt
Posté
Alors, allez-y, c'est le moment !!

Un truc qui serait vraiment bien plutôt que d'élaguer la base et perdre de l'info, ce serait de tout rentrer dans une base de donnée simple et portable du type SQLITE. Celà permettrait de faire les requêtes que l'on veut (sur n'importe quelle colonne) et sortir des extractions perso, l'autre avantage c'est que pour distribuer la base pas besoin de faire de manip. il suffit de transmettre le fichier SQLITE rien de plus simple.

Posté
Et pas de Mintaka dans http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_brightest_stars

Bizarre, non ?

Une hypothèse : la liste répertorie toutes les étoiles plus brillantes que 2,5. Or Mintaka est un couple formé de deux étoiles de magnitudes 2,4 et 6,8. Pour peu que Wikipédia utilise un catalogue donnant des magnitudes légèrement différentes (dans les couples serrés, pas facile de mesurer avec précision les magnitudes), genre 2,6, elle ne figurera pas dans la liste. Evidemment, le problème est que ce genre de liste est intéressant pour l'observation à l'oeil nu, pas au télescope, donc on devrait combiner les magnitudes des étoiles multiples (c'est ce que j'ai fait dans ma liste d'étoiles jusque m:6).

Posté

Coucou !

BBBenj je te donnais la direction pour y arriver ... les jeunes de maintenant il faut tout leur mâcher ;)

Oh ouiiiii ! C'est booooonnnn ! Traite-moi encore de "jeune", j'adooooorre ! ;)

la solution pour simbad: (maintype = * | maintype = **) & Vmag < 3

Et ça donne ça :

C.D.S.  -  SIMBAD4 rel 1.193  -  2012.03.29CEST00:02:49 

(maintype = * | maintype = **) & Vmag < 3 
----------------------------------------- 

Number of objects : 32 

# |       identifier        |typ|  coord1 (ICRS,J2000/2000)   |Mag U |Mag B |Mag V |Mag R |Mag I |Mag J |Mag H |Mag K |Mag u |Mag g |Mag r |Mag i |Mag z |  spec. type   |#bib|#not 
--|-------------------------|---|-----------------------------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|------|---------------|----|---- 
1 |* lam Sgr                |*  |18 27 58.24072 -25 25 18.1146|     ~| 3.888| 2.833|     ~|     ~| 1.084| 0.438| 0.332|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|K0IV           | 208|   0 
2 |CCDM J09471-6504AB       |** |09 47 06.12170 -65 04 19.2267|     ~| 3.24 | 2.96 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|A9             |  14|   0 
3 |CCDM J14396-6050AB       |** |14 39 36.204 -60 50 08.23    |     ~| 0.4  |-0.1  |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|G+...          | 512|   1 
4 |CCDM J16054-1948ABC      |** |16 05 26.2 -19 48 10         | 2.00 | 2.43 | 2.50 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|B2             |   8|   1 
5 |NAME SCHEDAR             |*  |00 40 30.44107 +56 32 14.3922|     ~| 3.434| 2.252|     ~|     ~| 0.311|-0.210|-0.303|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|K0IIIa         | 285|   0 
6 |CCDM J14449+2704AB       |** |14 44 59.21746 +27 04 27.2099|     ~| 3.36 | 2.39 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|A0             |  37|   0 
7 |* alf Lib                |** |14 50 52 -16 02.5            |     ~|     ~| 2.8  |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|~              |   5|   1 
8 |ADS 2888 AB              |** |03 57 51.0 +40 00 41         |     ~| 2.7  | 2.9  |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|B0.5III        |   0|   0 
9 |CCDM J12415-4858AB       |** |12 41 31.04008 -48 57 35.5375| 2.15 | 2.20 | 2.18 |     ~|     ~| 2.051| 2.180| 2.100|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|A1IV+          |  92|   1 
10|ADS 1630 ABC             |** |02 03 53.95229 +42 19 47.0223|     ~| 3.30 | 2.10 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|~              |   8|   0 
11|ADS 10374 AB             |** |17 10 22.68689 -15 43 29.6639|     ~| 2.49 | 2.43 |     ~|     ~| 2.369| 2.409| 2.336|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|A2IV-V         | 212|   1 
12|AGM DDO 187 2            |*  |No Coord.                    |     ~|21.49 | 0.65 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|~              |   1|   0 
13|ADS 2843 AB              |** |03 54 07.5 +31 52 56         |     ~| 2.96 | 2.83 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|B1             |   5|   0 
14|CCDM J02583-4018AB       |** |02 58 15.67525 -40 18 16.8524|     ~| 3.03 | 2.90 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|A4III+...      |  16|   1 
15|* alf TrA                |*  |16 48 39.89508 -69 01 39.7626|     ~| 3.36 | 1.92 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|K2II-III       | 193|   0 
16|CCDM J10199+1951AB       |** |10 19 58.35056 +19 50 29.3468|     ~| 3.13 | 1.98 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|K0             |  48|   0 
17|CCDM J12417-0127AB       |** |12 41 39.64344 -01 26 57.7421| 3.07 | 3.10 | 2.74 | 2.45 | 2.26 | 2.04 | 1.93 | 1.87 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|F0V+F0V        |  42|   1 
18|CCDM J10468-4925AB       |** |10 46 46.17877 -49 25 12.9244|     ~| 3.635| 2.721|     ~|     ~| 1.154| 0.694| 0.616|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|G6III          | 149|   1 
19|* ups Sco                |*  |17 30 45.83712 -37 17 44.9285| 1.64 | 2.47 | 2.70 |     ~|     ~| 3.053| 3.108| 3.183|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|B2IV           | 150|   0 
20|CCDM J19026-2953AB       |** |19 02 36.73024 -29 52 48.2279|     ~| 2.704| 2.607|     ~|     ~| 2.319| 2.318| 2.293|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|A2.5Va         | 117|   1 
21|CCDM J05168+4559AP       |** |05 16 41.35871 +45 59 52.7693|     ~| 0.88 | 0.08 | 0.4  | 0.6  |-1.25 |-1.57 |-1.74 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|G8III+G0III    |1002|   1 
22|CCDM J16054-1948AB       |** |16 05 26.23198 -19 48 19.6300| 1.67 | 2.55 | 2.62 | 2.6  |     ~| 2.41 | 2.66 | 2.77 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|B0.5V          | 466|   1 
23|CCDM J07346+3153AB       |** |07 34 35.87319 +31 53 17.8160|     ~| 1.63 | 1.59 |     ~|     ~| 1.33 | 1.29 | 1.23 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|A1V+A2Vm       | 168|   1 
24|CCDM J19098-2101AB       |** |19 09 45.83293 -21 01 25.0103|     ~| 3.24 | 2.89 |     ~|     ~| 2.027| 1.896| 1.860|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|F2II/III       | 107|   1 
25|* eps Car                |** |08 22 30.83526 -59 30 34.1431|     ~| 3.156| 1.953|     ~|     ~|-0.787|-1.563|-1.782|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|K3:IIIv+...    |  71|   0 
26|CCDM J05408-0156AB       |** |05 40 45.52666 -01 56 33.2649|     ~| 1.59 | 1.79 |     ~|     ~| 2.25 | 2.35 | 2.40 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|O9.7Ib         | 248|   1 
27|* bet Ara                |*  |17 25 17.98835 -55 31 47.5868|     ~| 4.341| 2.832|     ~|     ~| 0.545|-0.256|-0.404|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|K3Ib-II        |  81|   0 
28|NAME CANOPUS             |*  |06 23 57.10988 -52 41 44.3810|     ~|-0.57 |-0.72 |     ~|     ~|-1.169|-1.280|-1.304|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|F0II           | 354|   0 
29|CCDM J05283-2046AB       |** |05 28 14.72316 -20 45 33.9878|     ~| 3.642| 2.840|     ~|     ~| 1.403| 1.001| 0.947|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|G5II           | 201|   1 
30|ADS 8891 AB              |** |13 23 55.2 +54 55 25         |     ~| 2.08 | 2.06 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|A2V            |  29|   0 
31|CCDM J19450+4508AB       |** |19 44 58.47854 +45 07 50.9161| 2.75 | 2.881| 2.900| 2.9  |     ~| 2.75 | 2.95 | 2.68 |     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|B9.5IV+...     | 236|   1 
32|* tau Sco                |*  |16 35 52.95285 -28 12 57.6615| 1.55 | 2.613| 2.814|     ~|     ~| 3.444| 3.478| 3.705|     ~|     ~|     ~|     ~|     ~|B0.2V          | 723|   0 
================================================================================

Donc tu vois, on est à 32 objets et je ne suis pas sûr que ça soit tous des étoiles. Est-ce que je me trompe ?? En fait, il n'y a que 8 étoiles, comme indiqué par la syntaxe maintype=star & Vmag<3, comme avant... Je ne vois pas à quoi ça correspond, les "**"...

Sinon je connais la méthode pour extraire tout le catalogue HD (225 000+ étoiles jusqu'à la magnitude 9) dans Simbad.

ENVOIE !!!

Ça va, comme ça ?!! ;)

Juste pour fixer les idées sur ce que l'on peut attendre des catalogues les plus courants (dans leur dernière révision):

Bayer: étoiles plus brillantes que mag. 6 (1 564 étoiles)

Flamsteed: étoiles visibles depuis UK seulement (2 554 étoiles)

HR (Bright Star): étoiles plus brillantes que mag. 6.5 (9 110 étoiles)

SAO: étoiles plus brillantes que mag. 9 (258 944 étoiles)

HD (Henry Draper): étoiles plus brillantes que mag. 9 (359 083 étoiles)

BD (Bonner Durchmusterung Catalog): étoiles plus brillantes que mag. 9.5 (325 000 étoiles)

GC (Boss General Catalogue): étoiles plus brillantes que mag. 7 (33 342 étoiles)

FK5 (Fundamental Katalog): étoiles plus brillantes que mag. 9.5 (3 117 étoiles)

USNO-A2.0: étoiles plus brillantes que mag. 11 (526 280 881 étoiles)

TYCHO-2: étoiles plus brillantes que mag. 11 (2 539 913 étoiles)

HIP (Hipparcos): étoiles plus brillantes que mag. 8.5 mais complet jusqu'à 7.3 (118 218 étoiles)

GSC (HST Guide Star): étoiles plus brillantes que mag. 21 (945 592 683 étoiles)

Après chaque catalogue fourni des données astrométriques ou astrophysiques qui lui sont propre qui résulte le plus souvent pour les plus récents d'une campagne de mesure dans le cadre d'une mission bien définie ...

Ce qui veut dire que le catalogue de Kharchenko est faux / doublonné / gargantuesque ? Ou quoi ???

Posté

Coucou !

Désolé, j'avais raté vos messages, tout à la rédaction du mien.

@ 'Bruno :

Je suis d'accord avec toi. Mais Wikipedia est bourré d'incohérence. Entre les versions anglaises et françaises, on est mal. Fausses les 2. Selon la page française, Mintaka est la 32ème étoile la plus brillante. Et selon les anglais, elle ne rentre même pas dans les 90, c'est dire ! La vérité est ailleurs...

* Musique de X-Files en arrière plan*

Un truc qui serait vraiment bien plutôt que d'élaguer la base et perdre de l'info, ce serait de tout rentrer dans une base de donnée simple et portable du type SQLITE. Celà permettrait de faire les requêtes que l'on veut (sur n'importe quelle colonne) et sortir des extractions perso, l'autre avantage c'est que pour distribuer la base pas besoin de faire de manip. il suffit de transmettre le fichier SQLITE rien de plus simple.

J'ai les fichiers "intégraux" en .dat, j'ai l'importation Excel avant élagage... Je ne me suis jamais servi de SQLite. Mais je crains que ça ne soit si "light" que ça, avec 2,5 millions d'étoiles...

Là, je n'ai pas le temps de m'y pencher, mais je veux bien faire l'extraction intégrale sous Excel si ça vous tente, et vous mettre le fichier à disposition (prévoir un peu de temps pour le télécharger, je doute qu'il fasse moins de 200 Mo quand même...). Mais extraction sans trop réfléchir (genre les étoiles variables et les doubles, que je mettrai quand même aussi en information synthétisée), ni fioriture.

Alors ? Tentés ?

Posté (modifié)
Je ne vois pas à quoi ça correspond, les "**"...

Ce sont les étoiles doubles ...

ENVOIE !!!

Pour obtenir le catalogue HD complet depuis Simbad (sans redondance avec toutes les données) il faut contourner une première difficulté qui est que le requêteur de Simbad limite le nombre d'objets retourné par une seule requête à 20 000 au maximum ! Or ce catalogue en contient presque 360 000. Pour y arriver il faut produire plusieurs requêtes (18 environ) afin de fusionner les résultats ensuite dans un tableur par exemple.

Voici les requêtes à lancer pour que les résultats ne se recoupent pas (ensemble disjoints):

HD ???[^a-zA-Z] => [0 - 9999]

HD 1???[^a-zA-Z] => [10000 - 19999]

HD 2???[^a-zA-Z] => [20000 - 29999]

...

HD 9???[^a-zA-Z] => [90000 - 99999]

HD 10???[^a-zA-Z] => [100000 - 109999]

HD 11???[^a-zA-Z] => [110000 - 119999]

HD 12???[^a-zA-Z] => [120000 - 129999]

...

HD 19???[^a-zA-Z] => [190000 - 199999]

HD 20???[^a-zA-Z] => [200000 - 209999]

HD 21???[^a-zA-Z] => [210000 - 219999]

HD 22???[^a-zA-Z] => [220000 - 229999]

...

HD 29???[^a-zA-Z] => [290000 - 299999]

HD 30???[^a-zA-Z] => [300000 - 309999]

HD 31???[^a-zA-Z] => [310000 - 319999]

HD 32???[^a-zA-Z] => [320000 - 329999]

...

HD 35???[^a-zA-Z] => [350000 - 359999]

A noter que l'on exclue des résultats les désignations qui se terminent par 1 ou deux lettres de l'alphabet car elles sont redondantes d'où l'ajout de cette expression dans les requêtes: HD *[a-zA-Z]

Penser aussi à cocher la sortie au format CSV pour rester compatible avec Excel.

Ce qui veut dire que le catalogue de Kharchenko est faux / doublonné / gargantuesque ? Ou quoi ???

Non pas du tout, ce catalogue est le résultat de la fusion de plusieurs catalogues de références connus (Hipparcos, Tycho-2 ...), c'est indiqué sur la page de présentation: http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/Cat?J_other/KFNT/17.409

BBBenj je doute que Excel sache gérer 2.5 millions de lignes alors que pour la plus simple des bases de données cela n'est pas un pb ... enfin ptet que Microsoft a fait des progrès depuis ?

Sinon on peut se poser la question de l'utilité du All-Sky par rapport à tes besoins, peut être que le TYCHO-2 ou le GSC (mag 21 !!!) te suffiront pour les données qu'ils contiennent :)

PS: Si j'ai le temps demain je regarderai l'import du All-Sky dans SQLite ...

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.