Aller au contenu

Amis astronomes; ça vous saoûle hein, les nuages ?...


gil31

Messages recommandés

Posté

Le CANON CONTRE LA GRELE ! (invention d'août 1900)

 

" Il consiste en un canon d'acier, placé verticalement, .... la cartouche ne contient aucun projectile, l'action du coup ayant pour projet de provoquer simplement des vibrations sonores qui s'étendent jusqu'aux nuages menaçants et qui doivent y produire une perturbation suffisante pour empêcher la formation des grêlons.

 

gallery_1270_2_1526.jpg

 

L'action efficace du canon doit être attribuée à une "projection d'air" plutôt qu'aux vibrations sonores, l'inventeur s'est efforcé de développer le plus possible la giration du tore ou anneau d'air qui se forme au moment de l'explosion, ce qui permet à ce tore de garder plus longtemps sa forme annulaire et d'atteindre ainsi de grandes hauteurs. C'est donc en réalité un véritable "projectile d'air" que le canon envoie vers les nuages à grêle, pour y provoquer de salutaires effets de dissociation.

 

gallery_1270_2_1351.jpg

 

Il est nécessaire d'installer des "stations de tir" et de constituer, dans ce but, entre propriétaires d'une même région, des "syndicats contre la grêle". (note perso : mouarf)

 

On estime qu'un canon est suffisant pour 25 hectares et qu'il est nécessaire de répartir uniformément les pièces sur toute la surface à protéger. Le territoire est subdivisé en sections comprenant chacune huit ou dix canons. Chaque section a un directeur domicilié à proximité. Deux hommes sont nécessaires pour servir chaque pièce : l'un procède au tir et à l'observation des signaux; l'autre s'occupe du chargement et prend soin des munitions, qui sont approvisionnées dans une cabane-abri construite près de chaque canon. Ces artilleurs sont désignés à l'avance et choisi parmi les ouvriers agricoles appelés à travailler habituellement dans le voisinage.

 

gallery_1270_2_2250.jpg

 

On conçoit qu'avec une semblable organisation, le personnel puisse être à son poste au moment voulu, prêt à agir suivant les signaux qui lui seront transmis, d'une station centrale, soit à l'aide de drapeaux, soit par des détonations d'artillerie, soit de toute autre manière (note perso : msn ou skype serait plus discret je pense).

 

Quand à l'annonce des orages, elle peut être grandement facilitée, si le syndicat a eu soin de s'abonner au service de la dépêche quotidienne du Bureau Central météorologique.

 

Il résulte de diverses constatations que le tir contre la grêle a donné de bons résultats partout où l'opération a été commençée en temps utile, et continuée jusqu'a ce que l'orage ait disparu ou que les nuages aient fondu en (note perso : ........................................) pluie ("!").

Posté

Salut gil31, dans mon village on possède encore cette machine infernale :) mais il y a belle lurette qu'elle ne fait plus de bruit...

 

>C'est surtout les vignerons qui s'en servaient pour protéger nos jolis et bons raisins ;) Je crois que maintenat les tirs ont été interdit car cela libéraient des particules pas très bonnes dans l'atmosphère...

Ah ces zobus anti-grêle

 

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.