Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

petite question concernant un dobson 300/4 type serrurier :

est il possible d'observer le soleil avec ce type de telescope ?? bien attendu je mettrais un filtre solaire dessus la cage secondaire, mais au niveau de la structure y a t-il des conditions particulière, hormis de mettre un jupe .

merci d' avance.

bon ciel

thomas

Posté

Donc tu as le filtre adéquat pleine ouverture, la jupe du télescope?

Il faut encore une casquette sur la tête!

Ou un chapeau, une cape...n'importe quoi, du moment que tes yeux soient à l'ombre.

Obligatoire pour une bonne vue!

Orienter l'instrument plein Nord pendant l'absence.

Patte.

Posté (modifié)

Ce fus tenté sur un 800 (de mémoire) avec bonheur (enfin un bonheur limité aux performances, très honnorables, d'un Astrosolar). Bien sur la jupe est bien opaque c'est pas une mousseline ... Avec un 300 c'est courant.

J'ajouterai à partir de 200 un filtre UV/IR cut. Certains l'utilisent même bien en dessous ce qui me parrait relever plus du principe de précausion. En sus : prudence habituelle en matière d'observation solaire, adaptation éventuelle de la quantité de lumière (ND ou polarisants) ...

De mon point de vue, l'élément le plus négatif c'est f/D4, je parle d'expérience.

Cordialement.

Modifié par norma
Posté

ca se fait très bien,

c'est monnaie courante sur nos Strock 250 pour des résultats excellents en mode atsrosolar,

et ya eu de belles expérimentations sur un T600 au RAP.

L'important, c'est d'assurer un bon bafflage, sans entrée de lumières parasites, autant pour pas faire de carabistouilles, que pour améliorer le contraste.

Cependant, point de parano ! j'utilise une jupe qui n'est pas 100% opaque (caractéristique fort rare dans le monde des tissus) : ça ne fout pas le feu, ça ne crame pas les rétines !!!!

Posté

... Cependant, point de parano ! j'utilise une jupe qui n'est pas 100% opaque (caractéristique fort rare dans le monde des tissus) : ça ne fout pas le feu, ça ne crame pas les rétines !!!!

:D:D:D oui, j'en conviens. Mais c'est bon pour l'image ; pour le pourcentage (:D:D:D derechef) on s'en fout ! Bien cordialement Serge ;).

Posté

elle est indispensable !!!!

- si le télescope n'est pas pile pointé sur le soleil, le foyer se forme à l'extérieur du tube, ou sur les parties intérnes. Dans les 2 cas, le risque de foutre le feu n'est pas négligeable, et le risque de passer dans le foyer non plus !!!! c'est du vécu : on se souvient lors des RAP ce télescope fumant, calciné au niveau de la cage secondaire. Plus sournois : un lavage de miroir au grand soleil. Ben un quidam est passé par hazard vers le foyer et de diou, il s'en ai rendu compte immédiatement !!!! donc gaffe.

- ensuite le gain en contraste : ici on se prend le soleil plein pot, et la lumière ambiante diffuse "éclaire" l'intérieur du tube. C'est pas tip-top. Moralité : faut boucher toutes les entrées de lumière parasites. C'est dingue comme la moinde faille effondre le rendu à l'oculaire !!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.