Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

[YOUTUBE][/YOUTUBE]J'ai fait mes premières prises avec le nouveau setup : STL11K et RC 10" de chez Astro Tech. Voici un premier retour

J'avais ouvert un post sur la collimation du RC. Après avoir tatonné, et avec seulement un occulaire cheshire, voilà comment je m'y suis pris

-> Avec l'occulaire cheshire dans le PO, il faut régler le primaire pour centrer la cible du cheshire sur le secondaire, qui n'est pas marque au centre, c'est vraiment un gros defaut je trouve. Bref c'est fait "a l'oeil" , en utilisant aussi le centrage du cerclage du secondaire que l'on voit sur l'exterieur. Je n'ai pas fait de photo, à l'occasion j'en ferais pour illustrer mon propos

-> une fois fait, je regarde du coté du secondaire, et je le régle pour les ailette et leure reflets dans le primaires soient alignées. C'est fait aussi à l'oeil, les ailettes se reflettant "a l'infini" entre le primaire et le secondaire

-> je recommence coté primaire pour réaligner la cible du cheshire

-> retour au secondaire

... ainsi de suite.

-> la nuit controle sur une étoile, en défocalisant.

Le résultat a l'air pas mal, et finalement assez précis. Un microscope Taka doit permettre d'aller plus loin, mais pour le moment j'en reste là

Ensuite, prise de photo avec une STL11K (PO d'origine), à FD/8 = 2M de focale. Le capteur un 24x36, je m'attendait à une forte déformation sur les bords de champ.

A la fin voilà les résultats, luminance en bin 1 posqe de 5 min :

10121-1332793013.jpg

10121-1332793539.jpg

C'est un bon début je pense :

- FWHM "au centre" est à 3 arcsec en moyenne

- la collimation n'a pas l'air mauvaise, je l'ai peaufinée depuis d'ailleurs.

par contre il va me falloir un applanisseur, Olivdeso me conseille le TS2,5", mais peut être qqu'un a t il fait d'autres essais ?

Pour terminer, j'ai voulu traiter les images (M51), mais je galère avec les Flat : en les appliquant, j'ai une image qui est pire que l'originale, mais dans l'autre sens (le clair devient sombre et vice-versa) ... Les flat sont fait à 40000 ADU le lendemain, en appliquant des draps sur le tube et en visant le ciel. Le prétraitement est fait dans MAximDL. Est ce que je m'y prend bien ? quel autre reglage pourais faire ?

Merci pour vos commentaires et conseils !

Alexis

Posté

Bien sur, mais je ne le trouve pas facilement applicable : secondaire non marqué, les cercles concentriques (baflles) ne sont pas franchement visibles

Est ce que je me trompe en prenant en compte le reflet des aillettes du secondaire, en regardant depuis la sortie du tube ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.