Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec le 450D.

A chaque séance astro, sur mes photos, j'ai une auréole lumineuse en bas à droite de l'image. Il me semble que ce problème existe sur un autre modèle de canon. Cette auréole produit sur l'image finale un gradient difficile à retirer et je suis obligé de toute façon de recadrer mon image finale pour éliminer cette auréole bien visible.

Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà constaté ce phénomène et y a t-il un remède ?

Posté
Visible aussi sur les darks ?

Heu, je sais pas trop, il faudrait que je regarde de plus près.

Pas possible de suite, je suis au boulot.

Il me semble avoir lu quelque part que c'était de l'électronique qui chauffait pas loin du capteur CCD.

Posté

Le phénomène dont tu sembles parler est typique de l'electroluminescence que présente l'image lorsque elle réalisée en longue pose au live view sur les boitiers défiltré ou partiellement défiltré, l'electronique ne coupant pas le pré-ampli. Suffit de couper la fenetre de prévisualisation du live view.

Evidement, tu aurais ce phénomène sur tes dark s'il s'agit de cela!

Cela se traduit comme ceci:

attachment.php?attachmentid=19736&stc=1&d=1332928298

electrolum.jpg.33f82b1d46d4b2d44fc43bcb33d41f3c.jpg

Posté

Je n'ai pas ce genre de reflets.

C'est en bas à droite, un quart de cercle dont le centre serait le coin inférieur de l'écran LCD.

Lors de la séance, je cache l'oeilleton de visée.

Durant mes poses, j'ai juste l'écran LCD au dos du boitier qui m'indique le temps en train de s'écouler en secondes.

Il faut que je regarde mes darks, mais je peux pas le faire avant demain soir (déplacement oblige).

Posté

T'es sur que c'est un 450D ? Parce que ce que tu décrits me fait penser à l'électroluminescence d'un 350D. Regarde, en bas de page, paragraphe 6, il y a une comparaison entre l'électroluminescence du 350D et du 400D :

http://www.astrosurf.com/~buil/400d/400d.htm

Depuis le 400D, il me semble qu'il n'y a plus d'électroluminescence. En tout cas, j'en ai pas sur mon 1000D.

Posté

C'est sûr que c'est un 450D.

Je poste dès demain soir (actuellement en déplacement) une photo du phénomène. En tous cas, ça ressemble plus à ça.

Est ce que ça pourrait être un reflet ?

Matos utilisé :

450D au foyer ED80 sans correcteur de champ

Faut aussi que je vérifie mes darks (jeudi soir), ça pourrait donner un indice.

Posté

Le mystère demeure entier et je suis très perplexe.

Sur les darks, je vois que dalle...

Pour illustrer mon propos, voici une image empilée de NGC 4565 (TIF sur lequel j'ai forcé sur les niveaux sous photoshop) :

120329090842908848.jpg

Dark (enregistré sous TIF puis sur lequel j'ai forcé sur les niveaux sous photoshop)

120329091037724398.jpg

Brute (enregistré sous TIF puis sur lequel j'ai forcé sur les niveaux sous photoshop) :

120329090940410157.jpg

Posté (modifié)

J'ai eu ce genre de soucis sur mon 1000D défiltré. Il a disparu quand j'ai déplacé mon ordinateur qui se trouvait en dessous sur une table. Lors du défiltrage j'avais du percer un petit trou à coté de l'oeilleton pour accéder à une vis et de la lumière parasite devait passer par là (ou par ailleurs). Depuis j'ai calfeutré le trou et bien vérifié l'étanchéité du boitier et pfuit : plus de problème.

Le phénomène dont tu sembles parler est typique de l'electroluminescence que présente l'image lorsque elle réalisée en longue pose au live view sur les boitiers défiltré ou partiellement défiltré, l'electronique ne coupant pas le pré-ampli. Suffit de couper la fenetre de prévisualisation du live view.

Par contre je ne vois pas ce que le défiltrage total ou partiel vient faire dans cette histoire. Quand on défiltre, on retire des filtres qui s'interposent entre l'objectif et le capteur. L'ecran LCD se trouve derrière le capteur, et le Liveview fait chauffer le capteur. Les filtres, qu'ils soient là ou non ne changent rien.

...rien ou presque car sur mon 1000D entièrement défiltré j'ai pu constater que le capteur atteint bien plus rapidement sa température d'équilibre, et que cette température est bien plus faible que mon 1000D non défiltré. Ca doit provenir du fait qu'en défiltrant, j'ai retiré le double vitrage qui isolait bien un coté du capteur.

Modifié par Fred_76
Posté

Par contre je ne vois pas ce que le défiltrage total ou partiel vient faire dans cette histoire. Quand on défiltre, on retire des filtres qui s'interposent entre l'objectif et le capteur. L'ecran LCD se trouve derrière le capteur, et le Liveview fait chauffer le capteur. Les filtres, qu'ils soient là ou non ne changent rien.

Avant de défiltrer mon boitier, je n'avais jamais eu ce phénomène, je l'ai vécu comme un choc après le refiltrage:o ...tout simplement plus sensible dans l'ir. A l'époque, c'est Richard Galli qui m'avait expliqué le phénomène...en me faisant flipper en plus, le bougre:D

Posté

Le capteur en lui même est aussi sensible dans l'infrarouge avant qu'après défiltrage : il est ce qu'il est. Le défiltrage ne modifie pas le capteur mais retire juste une barrière "anti IR" entre l'objectif et le capteur. Les filtres n'ont aucun effet sur la sensibilité du capteur vis à vis de sa propre chaleur ou de la chaleur des autres composants du boitier.

Par contre le fait de retirer les filtres rend l'APN bien plus sensible aux reflets parasites infra rouges, soit en provenance d'une source extérieure, comme mon ordinateur, soit une grosse étoile hors champ qui se reflète quelque part. Ca peut aussi être un reflet d'une étoile entre le capteur (qui est protégé par une vitre) ou d'un filtre Clip EOS (les CLS sont de vrais miroirs) sur la lentille arrière du correcteur de coma.

Posté

Oui, évidement pour le capteur

Pour le reste, le reflet sur les darks vient d'ou alors?!! S'il ne s'agit pas de chaleur interne, il ne s'agit pas de reflet d'étoiles non plus!! De plus, le pc était à l'époque à une distance bien plus que raisonable! De plus, comment expliques tu le fait d'avoir le reflet, uniquement lorsque le préampli est allumé?

Posté

Aucune idée. Peut être une fuite de lumière entre l'écran LCD ou une LED du boitier de l'APN. En retirant les filtres on démonte/remonte le boitier et on modifie aussi l'arrangement du boitier du capteur ce qui peut le rendre moins étanche aux lumières parasites issues de l'intérieur du boitier.

1000d_sensor_clean_sm.jpg

Posté (modifié)

Mon 450D n'est pas défiltré.

Je pense avoir une bonne piste.

Ma monture est une HEQ5 année 2004 ou 2005.

J'ai monté un kit upgrade goto (moteurs changés et électronique).

Le panneau de contrôle sur la monture comporte une diode LED rouge ("power" sur la photo ci-dessous) qui s'éclaire fortement la nuit.

Je pense que cette LED émet un halo rouge autour de la monture et qu'il est attrapé en partie par la lunette.

Le phénomène semble apparaitre pour une orientation donnée de la monture (côté EST et à 30, 45° d'élévation).

Côté SUD, je n'ai pas ce phénomène apparemment, car j'ai de photos de M8 et M20 qui n'ont pas ce défaut.

Prochain coup, je vais mettre un cache sur cette LED et voir le résultat.

J'ai eu ce genre de soucis sur mon 1000D défiltré. Il a disparu quand j'ai déplacé mon ordinateur qui se trouvait en dessous sur une table. Lors du défiltrage j'avais du percer un petit trou à coté de l'oeilleton pour accéder à une vis et de la lumière parasite devait passer par là (ou par ailleurs). Depuis j'ai calfeutré le trou et bien vérifié l'étanchéité du boitier et pfuit : plus de problème.

Mon idée va dans ce sens, une lumière parasite.

Photo du panneau de commandes :

120330091535468659.jpg

Modifié par latrade24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.