Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

J'ai 3 sessions de shoots sur M101.

La 1 et 3 sont cadrées pareil, la 2 a 90°.

Sous DSS, j'obtiens comme posté dans un autre message une espèce de trame disgracieuse a bandes assez larges sur mes images; Elles apparaissent en même temps que l'objet au fur et a mesure du traitement dans photoshop.La méthode dans DSS : RAW en bilinéaire ou AHD c'est pareil, Kappa sigma clipping médiane (2/5). J'ai fait un test en changeant de méthode (moyenne HDR), mais pareil.

Du coup je suis passé à Iris, avec un script qui après décodage fait tout tout seul. Je lui ai donné en vrac toutes mes brutes, tous mes flats, darks et offsets.

Et la, plus de trame.

Je soupconne DSS de mal orienter les flats par rapport aux brutes. Est-ce possible ?

Quelle est la bonne méthode ?

Dois-je par exemple me limiter au flats d'une seule séance ?

Par contre, je ne sais pas comment iris gère les sessions multiples.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait très sympa...

Posté

sous iris tu charge tout, tu pré traite tous normalement, colorise tous normalement,

et a la registration stellaire tu click appariement globale et tu coche affine en bas,

sa prendra la première photo comme modèle pour les étoiles a empilé, s'il il trouve suffisamment de point similaire il empilera tous, si il y a un trop gros décalage et qu'il est perdu il te crashera un message d'erreur.

cette méthode est un peu lente vu qu'il prend toute les étoiles de la photo, mais c'est la meilleur methode pour empilé proprement.

Posté

J'utilise le script qu'on peut trouver sur le site de tiflo.

http://tifloastro.free.fr/astro/

La question est comment Iris s'y retrouve-t-il entre les différents flats et darks ? Comment gère-t-il l'orientation de ces derniers ?

Comment fait-il l'association que telle série de darks ou de flats correspond bien a telle ou telle brute ?

J'ai comme l'impression qu'il y a un bug quand mê^me car quand je donne tout en vrac à Iris, j'ai comme le sentiment que le niveau de détails est inférieur à ce qu'il devrait être. J'en obtiens plus sous DSS...

(je ne parle pas du traitement, que je fais sur photoshop, avec a peu près la meme méthodologie à chaque fois, mais bien du pré-traitement...)

Posté

Bonjour,

La question est comment Iris s'y retrouve-t-il entre les différents flats et darks ? Comment gère-t-il l'orientation de ces derniers ?

Comment fait-il l'association que telle série de darks ou de flats correspond bien a telle ou telle brute ?

Dans ton cas, le script ne te servira à rien.

Si tu lui balances tout d'un coup, il te ferra un dark maître à partir de tout les darks que tu lui donnes, pareil pour les offsets, flats ... Il serra incapable de distinguer les temps de poses et/ou dates différents comme DSS ou maximDL peut le faire. (de toute façon infaisable avec un simple script). Le prétraitement ne servira donc à rien, si ce n'est dégrader l'image.

Il faut donc que tu fasses ça manuellement : tu utilises le script pour compiler chaque nuit et tu additionnes les résultats manuellement ou bien tu prétraites séparément les nuits et tu additionnes le tout (préférable).

Les trames peuvent apparaître quand les darks ne sont pas à la bonne température et que ton système présente des flexions. Les défauts qui reste sur l'image vont "s'additionner" suivant la direction de la flexion et te former ses trames.

Les seules solutions sont de faire un dithering assez fort (mais perte de temps dû à la re-stabilisation de l'autoguidage) ou d'avoir des darks de très bonne qualité (mais pas facile avec un APN)

Tiflo

Posté

Merci pour ton aide. Le dithering, je le fais sur 8 pixels depuis que j'ai le Mgen.

Mais le bruit que j'ai n'est pas ce bruit noir causé par le manque de dithering je pense. Je posterais un shoot demain, pas le temps la tout de suite.

Alors OK pour exécuter le script en 3 fois, ça a du sens. Mais comment je fais pour empiler les 3 images résultantes ensuite ? Directement sous forme de calques dans Photoshop ?

Iris sais faire ça tout seul ?

Ce qui m'etonne le plus, c'est que l'image sortie en vrac de Iris ne présente pas ce souci alors qu'il est flagrant sur DSS...

Et ce, quel que soit le mode utilisé. J'ai pré-traité une image avec seulement les darks de la première séance et les brutes de la séance 1 et 3 (dans le meme sens) dans DSS et même problème...

Posté
ais comment je fais pour empiler les 3 images résultantes ensuite ?

En passant par le menu adéquate.

Tu renommes d'abord tes images en 1.fit ; 2.fit ; ..... tu fais un alignement global puis une addition arithmétique ou sigmaclipping.

Mais je pense que tu auras un meilleur résultat en ne faisant que le prétraitement séparément.

Posté

"Mais je pense que tu auras un meilleur résultat en ne faisant que le prétraitement séparément."

C'est à dire ? Je m'aprète a exécuter ton script 3 fois pour chaque session, puis l'alignement comme tu le dis avec les commandes idoines...

Posté

cf le message #4 :

-Tu prétraitres tes trois paquets d'images. (dark,flats,offset)

-conversion couleurs.

-Ensuite tu renommes tes 3 groupes d'images avoir une série unique compatible avec iris (utilise fichier/sélection des fichiers).

-Alignement global sur toute la série.

-Addition de toute la série

Posté (modifié)

J'ai pré-traité mes 3 séries avec le script, en récupérants chaque fois la finale couleur. J'ai maintenant 1.fit, 2.fit et 3.fit.

Le souci c'est que je ne sais pas trop ou aller à partir de la.

Si je vais dans traitement > alignement et addition, je ne sais pas trop ce qu'il faut que je renseigne...

Je charge la première image. je me mets en x1 je fais un cadre de sélection pas lon de m101, partie forcément commune aux 3 images, puis je vais dans "Alignement et addition", je laisse tout vide sauf les 2 derniers items ou je mets "3", il bosse, et je me retrouve avec une image très intéressante, avec 3 galaxies qui se bouffent les unes les autres, mais pas exactement ce que j'attendais ... ;-)

Je reprends le truc, laisse "1" à "sélection", 3 à "nombre total", et la ça a l'air de fonctionner.

J'ai bon ?

Je dois aller plus loin ?

Modifié par philming
Posté

Houlà ... tu as déjà utilisé iris sans le script ? :p

Alors, je vais essayer d'être le plus clair possible.

Laisse tomber le script, il ne te servira à rien.

Pour l'exemple, j’appellerais :

-objetN1_1.fit ; objetN1_2.fit ; .... : les prises de la nuit 1.

-objetN2_1.fit ; objetN2_2.fit ; .... : les prises de la nuit 2.

-objetN3_1.fit ; objetN3_2.fit ; .... : les prises de la nuit 3.

Pareil pour les darks,flats,offsets.

Première étape :

On va commencer par prétraiter séparément les trois nuits.

Pour cela, on va dans le menu "Photo numérique / Prétraitement" :

1.jpg

Tu arrives sur une fenêtre comme ça :

2.jpg

Dans le premier champ, tu mets le nom de ta première série, puis tu renseignes les champs pour le dark/flats/offset maître (tu sais les faire sans le script ?). Tu décoches optimisation et ne met rien dans "fichier cosmétique". Enfin tu remplies le champ "Générique de sortie" avec le nom de ton image en rajoutant un "P" pour "prétraitée". Reste ton nombre d'image ....

Tu répètes l'opération pour tes trois nuits.

Tu as donc maintenant des images prétraités correspondant à chaque nuit dans ton répertoire de travail.

objetN1P_1, objetN1P_2, ....

objetN2P_1, objetN2P_2, ....

objetN3P_1, objetN3P_2, ....

Deuxième étape : La conversion couleur

Pour cela, dans le menu "Photo numérique / Conversion d'une séquence CFA" :

3.jpg

Nom générique d'entrée : le nom des images prétraités (dans l'exemple cela serait "objetN1P_")

Nom générique de sortie : "objetN1C_" avec "C" pour couleur

et le nombre ....

Encore une fois, tu répètes l'opération avec tes trois nuits.

Troisième étape : Renommage de la série d'image couleur.

Pour cela, tu vas dans "Fichier / Sélection des fichiers", tu choisis bien le type d'image (PIC ou FIT suivant le format avec lequel tu travailles) puis tu viens faire un glisser / déposer de tes TROIS NUITS dans la fenêtre.

32.jpg

Une fois ceci fait, tu mets dans "nom générique" : "objetTotal_" par exemple. Puis tu cliques sur "création de la liste".

Tu vas te retrouver avec tout un paquet de fichier couleur qui regroupera tes trois nuits.

Quatrième étape : Alignement des images

Dans "traitement / registration des images stellaire" :

4.jpg

Toujours la même chose, dans le premier champ, tu mets tes images couleurs : "objetTotal_" dans ce cas

Dans le deuxième : "objetTotalR_" avec "R" pour registrée

et le nombre (nuit 1 + nuit 2 + nuit 3)

Par sécurité tu choisis le mode d'alignement "appariement global" et transformation quadratique. Tu peux allez te chercher un café maintenant :) Suivant le nombre d'image et la puissance de ton PC, ça peut prendre un bon moment.

Cinquième étape : Addition des images

Tu vas dans "Traitement / Addition d'une séquence..."

5.jpg

Dans le premier champ, tu places le nom des images registrées : "objetTotalR_" puis le nombre ...

Tu choisis une méthode sigma-clipping avec 1 itération (passe à 3 s'il te reste des traces de satellites après l'addition).

Pareil ... ça peut prendre un moment.

Une fois ceci fait, tu dois avoir ton image couleur qui regroupe les 3 nuits, n'oublie pas de la sauvegarder !

Bref (ou pas), j'espère avoir été clair !

Tiflo

Posté

Ouch, merci pour ce tuto. Je vais reprendre tout ça demain.

Je pensais qu'il aurait suffit d'aligner et additionner les images issues du script justement.

Oui j'ai déjà TENTÉ de me servir d'iris sans le script, avant de lâcher l'affaire. C'est justement le script qui m'a motivé à reprendre Iris.

Pour le master dark etc, je me débrouillerais ;-) (enfin j'espere)

Posté (modifié)

Re.

Pour l'instant tout va bien, sauf que je bloque a l'étape 3, le renomage des fichiers.

J'ai fait toutes les conversions les maitres darks, flats etc, jusqu'à la conversion de la séquence CFA.

A la fin de cette étape, j'ai 3 séries de fichiers, bruten1c, bruten2c et bruten3c.

Je ne comprends pas trop ce qu'il faut que je fasse lors de cette dernière étape. Quels fichiers dois-je renommer ? Les bruten1c1/2/3/4 etc ?

Merci pour ton aide !

Edit. Bon ben ça va ! C'était assez logique en fin de compte et je pense que je suis arrivé à bout de ton tuto sans souci.

Merci encore mille fois pour ton aide !

Modifié par philming
Posté
Re.

Pour l'instant tout va bien, sauf que je bloque a l'étape 3, le renomage des fichiers.

J'ai fait toutes les conversions les maitres darks, flats etc, jusqu'à la conversion de la séquence CFA.

A la fin de cette étape, j'ai 3 séries de fichiers, bruten1c, bruten2c et bruten3c.

Je ne comprends pas trop ce qu'il faut que je fasse lors de cette dernière étape. Quels fichiers dois-je renommer ? Les bruten1c1/2/3/4 etc ?

Merci pour ton aide !

Il faut que tu renommes tout les fichiers "bruten1c, bruten2c et bruten3c" en une seule série.

en gros :

bruten1c1, bruten1c2, ... bruten1cX

+

bruten2c1, bruten2c2, ... bruten2cX

+

bruten3c1, bruten3c2, ... bruten3cX

=

bruteTotal1, bruteTotal2, .... , bruteTotal(nombre total d'images)

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello ! Je reviens a la charge car j'ai un petit souci avec cette methode.

J'ai deux séries de shoots que j'ai fait en Ha de NGC281 au 450D avec un EOSClip, l'une a 400 l'autre a 800 iso.

Le souci c'est qu'a un moment ou un autre, lors de la registration des images stellaires, Iris me dit qu'il ne trouve pas suffisament d'étoiles communes, et ce avec les reglages que tu m'as conseillé. (appariement global, quadratique, etc).

Y a t il une solution ? Car lorsque je regarde les brutes, le cadrage est quasi le même...

J'ai retenté DSS, mais ca me sort vraiment trop de la m***de...

Merci !

Edit. Bon, j'ai retenté avec le script avec uniquement les shoots de la derniere session (800 Iso, 10mn) et pareil. Sur 2 images ca va il me fait l'laignement global, et ensuite il coince. Les shoots sont OK pourtant...

Modifié par philming
Posté

Salut,

As-tu essayer de normalisé tes images avant de faire la registration ?

Pour ce faire, tu fais un carré dans une zone sombre, clique droit et tu prends la moyenne.

Ensuite tu vas dans "Traitement / Normalisation du grain d'une séquence", et tu mets la valeur de ta moyenne mesuré dans "Valeur de normalisation" (pas besoin d'être précis)

Si ça ne fonctionne pas, il faut faire un alignement sur une seule étoiles, ça doit passer (après normalisation aussi).

Tiflo

Posté (modifié)

Par contre ca a marché sur les séries individuelles, avant l'harminisation des noms par la série de fichiers. (juste après la conversion de la sequence couleur, va ne marche pas)

Edit. J'ai refait un essai après la création de la liste et pareil, même message d'erreur.

Modifié par philming
Posté

Bon je n'arrive a rien avec mes Ha... J'ai pu faire la registration sur 1 étoile, cette fois ca a marché. Par contre le résultat est super pourri une fois que je la récupère dans photoshop.

Je suis en train d'envoyer mon archive sur Dropbox.

Est-ce qu'un ame charitable pourrait jeter un oeil dessus et me montrer le potentiel de ces shoots, si potentiel il y a ?

Ce sreait super sympa. Je posterais le lien des que ce sera en ligne...

Posté

Envoie toujours.

Jean-Pierre

PS as tu essayé dans la boîte de commande d'Iris

>preregister i j xposes

aprés avoir fait un carré avec la souris sur l'image i1 chargée

i nom d'entrée

j nom de sortie

x nombres de poses

Posté (modifié)

Non je n'ai pas testé.

J'ai fait la liste globale de tous les shoots, comme indiqué Donc j'ai une série total_1 2 3 etc. Je charge donc Total_1 et je fais

> preregister total_ totaln_ 38poses (si j'ai 38 shoots au total)

C'est bien ca ?

Modifié par philming
Posté

Bon, j'ai lancé la commande au dessus, puis fait l'alignement des images, et enfin l'empilement. C'est allé jusqu'au bout (a l'exception d'une image, curieux...) mais sur la fin, Iris me dit "l'image est en fausses couleurs".

Et lorsque j'ouvre la résultante dans photoshop, je n'ai aucun signal. Rien, c'est noir. J'ai poussé les niveaux plusieurs fois, bien comme il faut, mais rien, aucun signal...

Je me demande si lorsqu'il fait la registration sur les shoots a 800Iso de 10mn, il ne la fait pas sur du bruit en fait...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.