Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ben les brutes, darks, flats et offsets de 2 sessions...

Une série de shoots de 5mn a 400 iso et une autre de 10mn a 800 iso.

Du coup j'ai fait de flats, offsets et darks corrzspondant a chaque valeur.

Modifié par philming
Posté

oui mais je preferais donner les brutes de décoffrage. Histoire de voir si je fais une connerie quelque part ou si la base est juste trop pourrie...

Posté (modifié)

tu utilises IRIS sur macOS ?

EDIT : Tes shoots à 800ISO sont inutilisable de toute manière, la mise au point est vraiment pas bonne (étoile en donuts)

J'ai traité les 400ISO sans aucun problème (alignement global, quadratique)

EDIT2 : aucuns problèmes pour les shoots à 800ISO malgré les donuts.

EDIT3 : aucuns problèmes pour la registration de l'image 400ISO avec celle à 800ISO

tes fichiers sont disponibles ici : http://tifloastro.free.fr/ngc281.rar

en cours d'upload, dispo vers 4h

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)
Histoire de voir si je fais une connerie quelque part ou si la base est juste trop pourrie...

Perceval et Karadoc , sortez du corps de Philming ....

:be:

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Je pige pas. La MAP je l'ai faite avec un bahtinov. Après il y a eu pas mal d'humidité ce soir la. Donc ca peut venir de la peut-être...

Je viens de regarder mes brutes,elles me semblent ok mes étoiles pourtant aussi ...:-/

Et non, j'ai essayé d'utiliser Iris sur MacOS, mais j'arrive pas a décoder les raw dessus. Du coup je trouve plus simple de passer direct par la version winwin

Modifié par philming
Posté

Et autre petite question : JE remarque que la version a 400Iso est beaucoup plus bruitée que la version 800. Pourtant, il y a beaucoup plus de pose, de darks etc sur la version 400iso...

Comment ca se fait ? J'aurais eu tendance en penser l'inverse. A 800Iso on a plus de bruit qu'a 400 déja a la base...

Posté (modifié)

Salut,

Je crois que tu inverses tes poses à 800 et 400ISO, les 800 sont infiniment plus bruitées.

De plus, tu es sur des poses de 5min @400ISO contre 10min@800ISO, ce n'est pas comparable.

La logique voudrait qu'on fasse les poses plus longue avec la sensibilité la plus basse et non l'inverse.

Je suis justement entrain de faire des tests pour mettre en évidence ce phénomène.

Par exemple, sur mon 500D :

1 x pose de 10min @ 400ISO

2 x poses de 5min @ 800ISO

J'ai 15% de bruit en moins sur mes poses à 400ISO pour un temps de pose total identique.

L'addition à 800ISO donne ça :

800iso.jpg

Les étoiles ont la même forme que sur les brutes :

brute800iso.png

Tu as dû te tromper en donnant les images si tu dis qu'elles sont bonnes chez toi.

L'humidité ne dérègle pas une mise au point

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Ben non... Regardes tes propres images, en poussant un chouilla les niveaux entre la 400 et la 800, ben la 800 semble beaucoup plus lissée...

Posté

Mon écran doit être mal réglé :/

400ISO a gauche, 800 a droite

400-800.png

Quand on mesure le "bruit" 7,4ADU RMS pour 400iso 10,5 pour 800iso

Posté (modifié)

Quand j'ouvre les photos traitées que tu m'as envoyées, voila ce que ca donne :

400 a gauche, 800 à droite

10772-1344192792.jpg

Ca te parrait pas plus bruité à gauche ?

Après c'est peut-être la MAP... si c'ets flou, ben c'est flou...

C'est les images ouvertes direct dans PS et les niveaux poussés pour avoir a peu près le même rendu, rien de plus...

Edit. Au passage, à quel moment est-ce que tu passes les images en NB ?

Je trouve que le traitement que tu fais via iris est quand même bien au dessus de ce que je sorts moi...

Perso, je prends l'image sortie d'Iris (savepsd xxx), puis j'ouvre dans PS et je vais dans réglages > Noir et blanc.

Je pense que je dois louper quelque chose au niveau d'Iris pour le traitement, assez spécifique, des shoots Ha... (Cf mon message la dessus, plus spécifiquement la question de savoir s'il y a une methode type Superpixel à la DSS dans Iris, qui devrait améliorer les choses...)

Modifié par philming
Posté

C'est curieux ton histoire ... Si tu règles les niveaux pour avoir un truc comparable, ne touches pas au curseur du milieu, vu la tête de l'étoile brillant je pense que c'est ce que tu as utilisé.

Attention, la conversion N&B que j'utilise consiste en l'addition des trois couches couleurs. (je crois que la commande "Niveaux de gris" IRIS procède d'une façon similaire, pas testée). Dans ce cas là tu auras une amélioration sur le bruit.

Pour le mode superpixel, je vais voir ce que je peux faire sous IRIS.

Si j'ai bien compris, ça additionne simplement les différentes couches couleurs sans passer par la couleur ?

Enfin, les images utilisés sont en Ha uniquement ? Je n'ai jamais traité ce genre d'image.

Au lieu de les convertir en couleur, tu pourrais simplement sortir la couche rouge avec la commande "split_cfa G1 B R G1" (split_cfa2 pour une séquence), il est inutile d'inclure les autres pixels verts/bleus puisque tu n'as aucune information dessus.

Posté

J'ai joué des curseurs de la même facon pour l'une et l'autre ;-)

Un peu moins pour la 800, vu que le signal était plus présent quand même...

Posté
J'ai 3 sessions de shoots sur M101.

La 1 et 3 sont cadrées pareil, la 2 a 90°.

Je soupconne DSS de mal orienter les flats par rapport aux brutes. Est-ce possible ?

J'ai retenté DSS, mais ca me sort vraiment trop de la m***de...

Juste pour confirmer: est-ce que tu as bien fait trois groupes pour le traitement dans DSS?

C'est comme ça qu'on fait pour appliquer un flat différent à chaque session. :?:

DSS_groups.jpg

Posté

Oui oui, sur DSS je mettais les fichiers "communs" dans le main group (offsets par exemple), puis les fichiers propres a chaque session dans un groupe différent.

• 1 année plus tard...
Posté

OK merci ! Désolé pour le déterrage, je voulais juste signaler aux modos que ce sujet serait peut-être à épingler. Je reviens sans arret dessus en cas de doute et les explications de Tiflo sont vraiment bonnes. JE ne pense pas être le seul à vouloir combiner plusieurs nuits sous Iris ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.