Aller au contenu

Lego Technic Powaaaaa !

Magicien

Messages recommandés

Posté

Toi cher webastroyen, toi qui observais les étoiles, du temps qu'il n'y avait pas trop de nuages, toi qui galérais des heures sur ta monture pour avoir un "truc dans l'oculaire" à observer, quelle ne fût pas ta déception de voir les tremblements que tu provoquais en voulant ajuster ta mise au point. Pire encore, le temsp que tu fasses la mise au point et que tu lâches tout pour que le bazar se stabilise, l'objet était déjà sorti du champ !!! Enfer et damnation, certains me diront pas de problème avec un suivi en ascension droite. Et bien si, si l'on observe Mars par exemple, on ne peut faire ça au suivi. Bref, tu es possesseur comme moi d'un Skywatcher 130/900 sur EQ-2, écoute moi car j'ai LA solution tant attendue : la mise au point fine par moteur !!! Oui, oui. J'en ai vu des montages avec des pinces sur la molette de mise au point pour plus de finesse. Mais la mienne a l'avantage de pouvoir être commandée par un fil électrique. Résultat : on ne touche pas le tube et donc on ne fait rien bouger ! Enfin, toi qui ne comprends pas pourquoi je paraît si excité : c'est juste que j'en avais l'utilité donc je l'ai fais, et maintenant je le partage. Car l'astro c'est bien, mais c'est mieux quand on y rajoute sa touche perso, non ? C'est parti envoyons les images :

dscn31303uf.jpg

Voilà l'ensemble avec en rouge le petit moteur. Le fil derrière est relié à la commande suivante :

dscn31331is.jpg

Ensuite cette commande est relié soit à un transformateur sur lequel je peux régler la vitesse du moteur. Ou bien sur une boiboite de 6 piles pour observer dehors. La commande permet l'arrêt du moteur et sa rotation dans les deux sens.

Et voilà le tout sur la monture :

dscn31272fg.jpg

Voilà !! Pour tout les intéressés, j'ai utilisé les pièces de la boîte de Lego avec la navette spatiale dedans (cadeau d'il y a une bonne dizaine d'année !!). Et franchement, ça marche du tonnerre ! Sur le même registre, j'ai également créer un porte APN en lego. Et ça marche aussi plutôt bien.

A l'utilisation, on fait une mise au point très grossière à la main, et ensuite on prend la commande à la main et on affine.

Pour finir, à pleine vitesse, la mise au point permet de dérouler la course entière de la crémaillère en 1 minute et 40 secondes, ce qui n'a aucun intérêt mais vous donne une idée de la vitesse.

Allez, bon ciel à tous !

Posté

Mais que vois-je, un moteur de MAP en Lego <span style="font-size:8pt;line-height:100%]®[/color] Techniques?!

Eh bien permet moi de te dire que c'est pas mal du tout. Fallait y penser. C'est vrai que c'est tout bête quand on y pense : utiliser des Lego Techniques pour faire des engrenages et utiliser le moteur. Bravo!

Posté

Quand je pense que ma maman a refilé, y'a bien longtemps déjà, mes boites de lego techniques 0055.gif.

Sinon, Magicien, ton système me parait un peu compliqué quand même. M'enfin tu dis que ça marche et c'est bien l'essentiel.

Sinon il existe déjà des très bons montages pour motoriser son PO (moteur de barbecue, servo moteur, y'a aussi du lego).

Posté

J'y avais pensé pour mon moteur de Map, mais avec les moteurs légos qu'il fabraiquent, il faut beaucoup beaucoup beaucoup plus d'engrenages de démultiplication que ca pour augmenter le couple et réduire la vitesse de rotation.

Un autre point aqui m'avait géné: les vibrations et le fait que les légos ne tenaient pas toujours bien en place et que le tout avait vite fait de partir en pièces détachées.

Néanmoins si tu as réussi là où j'ai bloqué, félicitation ;)

Posté

Quelqu'un de mon club d'astronomie (un certain Bunny Maguin, qui depuis est parti au planétarium de Rennes) avait déjà fait son moteur de MAP en Lego Technic...et ca date de quelques années déjà, donc "Magicien" n'a rien inventé! :be: .

Erwan

Posté
(texte cité)

Quelqu'un de mon club d'astronomie (un certain Bunny Maguin' date=' qui depuis est parti au planétarium de Rennes) avait déjà fait son moteur de MAP en Lego Technic...et ca date de quelques années déjà, donc "Magicien" n'a rien inventé! :be: .

Erwan

[/quote']

Ah zut, moi qui croyais être l'inventeur du siècle ! Pour les problèmes de couple et de démultiplication, ce moteur à l'avantage d'être relativement puissant. En plus, j'ai glué les quelques pîèces à la sortie du moteur qui glissaient si la contrainte était trop forte en sortie. Finalement, j'ai réalisé deux découplages : un à engrenages et l'autre à élastique. Le plus dur a été de trouver la bonne tension des élastiques pour éviter que ça glisse ou que ça n'entraîne pas. Pour finir, la rigidité de l'ensemble est assurée grâce aux 4 barres grises qui empêchent les lego de se desemboîter dans toutes les directions. En plus les barres permettent la fixation par élastique au télescope. En fait, ce n'est pas aussi compliqué que ce que l'on pourrait croire, c'est juste les renforts qui prennent de la place, le moteur lui fait 1cm cube de volume. Et je pense honnêtement qu'on ne peut pas faire plus simple et plus petit (merde j'ai les chevilles qui gonflent...) car ce moteur est le plus petit suffisamment puissant à moindre coût que je connaisse.

Voilà pour les précisions !

Posté

Maintenant que c'est au point tu pourrais coller les pièces l'une sur l'autre.

Patte.

PS: pour "inventer" ou bricoler un truc qui n'a pas encore été fait on peut toujours courir.

Le mérite vient de l'aspect Mc Gyverien, savoir se débrouiller avec les moyens du bord et tu as fait un chouette bricolage.

Posté
(texte cité)Pour les problèmes de couple et de démultiplication' date=' ce moteur à l'avantage d'être relativement puissant. En plus, j'ai glué les quelques pîèces à la sortie du moteur qui glissaient si la contrainte était trop forte en sortie. Finalement, j'ai réalisé deux découplages : un à engrenages et l'autre à élastique. Le plus dur a été de trouver la bonne tension des élastiques pour éviter que ça glisse ou que ça n'entraîne pas. Pour finir, la rigidité de l'ensemble est assurée grâce aux 4 barres grises qui empêchent les lego de se desemboîter dans toutes les directions. En plus les barres permettent la fixation par élastique au télescope.[/quote']

Oui de bonnes idées en effet. Ca relance mon idée de moto-réducteur en légo (j'ai déjà un Map fait avec un servo-moteur commandé par une raquette légo :be:)

En fait, ce n'est pas aussi compliqué que ce que l'on pourrait croire, c'est juste les renforts qui prennent de la place, le moteur lui fait 1cm cube de volume.

Bizarre, mon moteur légo était beaucoup plus gros (dans les 50-60 cm^3), il ont du changer les modèles

Et je pense honnêtement qu'on ne peut pas faire plus simple et plus petit (merde j'ai les chevilles qui gonflent...) car ce moteur est le plus petit suffisamment puissant à moindre coût que je connaisse.

Tu oublies que si tu ne l'as pas déjà avant, Lego les vends la peu du cul ses petits moteurs (à l'époque j'avais du payer 150-200 Ff le mien...)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, et non t'as rien inventé. Regarde ce que font des (malades?) gens en Lego :rolleyes:

Ca laisse rêveur...

Posté

Salut à toi maître constructeur légo !

Merci beaucoup pour cette super idée, je pense que je vais essayer ce système qui a le mérite d'être peu cher :lol::lol: .

Si tu en as d'autres dans ta boîte à idée, fais le nous savoir tout de suite.

A plus !

Posté

Dans le même genre j'ai le porte appareil photo numérique mais bon, il est perfectible j'imagine, mais j'ai réussi ma première saturne avec... (bien que réussi soit un bien grand mot pour la tâche jaunâtre à ailettes que j'ai obtenue !!

Un jour je le posterai, quand j'aurai le temps de le prendre en photo. Mais là non, semaine de partiel oblige...

Posté

Très belle réalisation Monsieur Copperfield !!! Relativement simple (quoique...) mais efficace.

Un peu de créativité, un soupçon de fournitures peu couteuses, un peu d'huile de coude,

voila une recette éprouvée. :)

Après la seringue, le Lego technique, quelle sera l'étape suivante : le Crayford en macramé ? ;)

Albéric.

Posté

Bonne idée mais comme remarqué, mon moteur de lego était plus gros, et sans doute plus rapide (6000tr/mn) du coup, il en faut des engrenages pour avoir la vitesse voulue.

M´enfin, comme vous autres, tout à été donné quand j´ai quitté le nid famillial ! Snif même la voiture avec son flat 4, ses amortisseurs et sa boite de vitesse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.